Je ne sais pas. Je ne sais pas comment ils ont fait leurs calculs et quelles données ils utilisaient. Je sais que la lecture de ces données est très complexe. Pour avoir un suivi à la seconde, il faut, entre autre, tenir compte du mode d'inscription des données (nombre de bits par données, fréquence d'échantillonnage, mode de rejet des données quand il y a un décalage de bit dans une donnée, etc.). C'est un métier d'expert!Trinity a écrit : Selon toi, les calculs fait par les pilot for the truth pour en arriver à une altitude qui est incompatible avec celle prétendu par la VO, sont-ils compatible avec ta vision de la "chose" ?
C'est parce qu'au-dessus de 18000 pieds, l'important ce n'est pas de connaître avec précision son altitude par rapport au sol, mais de connaître son altitude par rapport aux autres avions qui volent dans le même couloir aérien ou qui pourraient croiser ce couloir. En mettant une valeur de référence qui est la même pour tous (le 29.92), on s'assure que tous les altimètres mesurent l'altitude de la même façon et donc qu'ils affichent la même chose s'ils sont à la même hauteur (même si ce qui est affiché ne correspond pas exactement à l'altitude réelle au sol). Chaque avion se voit assigner un couloir aérien et un "flight level" particulier (l'altitude calculée avec la référence 29.92) choisis pour éviter tout risque de collision.Trinity a écrit :Gilles, je ne comprend pas pourquoi il calibre à 29.92 peut importe leur altitude... est-ce que je dois comprendre que passer 18k pi la précision de altimètre baro n'est plus nécessaire ?
Pourquoi avoir dans un avion un altimètre barométrique et en plus un radar qui est de toute facon plus précis et ne demande pas de calibration ?
C'est aussi important qu'il maintienne le même niveau de vol, donc la même altitude par rapport au niveau de la mer. Il lui faut donc un altimètre barométrique. Le problème de l'altimètre radar (c'est aussi sa qualité à basse altitude), c'est qu'il indique l'altitude par rapport au sol et non par rapport au niveau de la mer. Si un avion devait maintenir une altitude constante par rapport au sol (ce que lui permettrait l'altimètre radar), il passerait son temps à monter et à descendre au gré du relief qu'il survole.
Sous 18000 pieds, l'altitude exacte par rapport au sol devient importante pour éviter les obstacles (montagnes, tours, collines, etc.) et pour bien gérer la descente vers la piste. C'est pourquoi les pilotes calibrent alors leur altimètre avec la pression locale. L'altimètre radar ne sert que pour les vols à très basse altitude. Généralement, on n'en retrouve un que dans les gros avions commerciaux où il peut être utilisé pour l'approche finale ou les avions militaires. J'ai un ami pilote qui faisait de la photographie aérienne à basse altitude pour une compagnie de prospection minière qui en avait un dans son Cessna Caravan.