CoronaVirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
jean7

Re: CoronaVirus

Message par jean7 » 28 août 2020, 01:28

julien99 a écrit : 27 août 2020, 19:58 Je vous pose de formuler la question un peu différemment : si la sévérité des symptômes n’est pas un critère, pourquoi ne pas déclarer un rhume d’origine virale en tant que pandémie ?
Si ce virus est identifié et répandu dans tous les pays, c'est sans problème pour moi.
julien99 a écrit : 27 août 2020, 19:58 Je ne sais pas où vous mouillez votre doigt, mais je me suis donné la peine d’argumenter avec des éléments factuels comme des études.
Tu n'as pas compris mon propos. Je disais que ces études ne sont qu'un moyen dérisoire de tenter de prédire.
En parlant d'études sur l'immunité collective. Comparativement aux différents indicateurs de progression du virus.
Je ne dit pas que mesurer l'immunité collective acquise ne serait pas utile. On a juste pas les moyens de le faire à une échelle suffisante.

La mesure du nombre de cas avec les différentes méthodes en cours documente l'état actuel. C'est très lacunaire parce que on a pas les moyens d'une mesure réelle d'une part et que d'autre part la priorité de l'affectation des moyens disponibles doit bien entendu être donné à l’endiguement de la pandémie.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Lambert85

Message par Lambert85 » 28 août 2020, 08:10

La Direction générale de la Santé a enregistré 6.111 cas confirmés ces dernières 24H, selon le bulletin de ce jeudi. Il s'agit une nouvelle fois d'un record depuis la mi-mai. Au total, 4 535 personnes sont toujours hospitalisées pour une infection au Covid-19 en France, un chiffre en légère diminution par rapport aux dernières données disponibles (4 600 mardi). 381 patients sont toujours en réanimation, contre 410 mardi.Le nombre de nouveaux clusters s'élève à 22, depuis hier. Santé publique France fait également état d'un total de 30.576 décès liés au Covid-19 dans le pays, soit 32 de plus que mardi (les données n'avaient pas pu être actualisées hier).
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

julien99

Message par julien99 » 28 août 2020, 09:47

Si ce virus est identifié et répandu dans tous les pays, c'est sans problème pour moi.
Pour moi oui. On effraye pas la population mondiale pour rien. Et lorsque il est l’heure de la grippe saisonnière, on s’en branle. Deux poids deux mesures.
tu n'as pas compris mon propos. Je disais que ces études ne sont qu'un moyen dérisoire de tenter de prédire.
En parlant d'études sur l'immunité collective. Comparativement aux différents indicateurs de progression du virus.
Je ne dit pas que mesurer l'immunité collective acquise ne serait pas utile. On a juste pas les moyens de le faire à une échelle suffisante.

La mesure du nombre de cas avec les différentes méthodes en cours documente l'état actuel. C'est très lacunaire parce que on a pas les moyens d'une mesure réelle d'une part et que d'autre part la priorité de l'affectation des moyens disponibles doit bien entendu être donné à l’endiguement de la pandémie.
Nous ne sommes pas chez Mme Irma et sa boule de cristal. Les seules prédictions qui ont été faites sont celles de tous ces alarmistes qui se sont planté sur toute la ligne.
Ces études sont de la science pure et dure comme vous les aimez et démontrent clairement une forte immunité collective. Lorsqu’une étude vous donne 81 % rien qu’en Lymphocytes T, vous pouvez en déduire que c’est largement plus qu’il en faut et plus qu’on pourrait espérer.
Rien que cette information aurait dû faire l’effet d’une bombe médiatique et amener à mettre un terme à toutes les mesures sanitaires en cours.
Au lieu de cela, on continue bêtement de tester sachant que plus on teste – surtout après le pic – plus on a de faux positifs. Et oui, même 1 % sur 300.000 tests/semaine fait du 428 cas de faux positifs/jours. Et on le sait très bien.
Donc, question indicateurs, faudrait réviser la copie.
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Lambert85

Message par Lambert85 » 28 août 2020, 10:41

:rengaine:
En attendant mets ton masque comme tout le monde mon grand, que ça te plaise ou non, on s'en balek ! :mrgreen:

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 28 août 2020, 10:58

Salut à tous.
julien99 a écrit : 27 août 2020, 22:55
Il ne s'agit donc pas d'une « pandémie sans malades » ; en outre, l'existence d'une maladie bénigne à l'échelle mondiale justifie la surveillance de l'apparition d’éventuels variants plus pathogènes.
Vous admettez donc que nous sommes dans un état de pandémie systématique, ne serait-ce que pour des raisons de surveillance de souches ?
Je ne sais pas ce que signifie « pandémie systématique » ; voulez-vous dire que déclarer pandémique la situation sanitaire actuelle relève d'une idée préconçue, qui ne correspond pas à la réalité, par esprit de système (« Tendance à privilégier l'organisation théorique, les valeurs dogmatiques, en négligeant les faits réels*) ?

À ce jour, 832 144 décès dans le monde me semblent une réalité malheureusement tangible.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Lambert85

Message par Lambert85 » 28 août 2020, 11:09

julien s'en fiche des décès du moment qu'on ne touche pas à sa liberté chérie. Pour lui ce sont majoritairement des vieux qui seraient morts bientôt de toute manière ou des décès dûs au confinement par manque de soins... :ouch:

Totolaristo

Message par Totolaristo » 28 août 2020, 13:54

Il ne s'agit donc pas d'une « pandémie sans malades » ; en outre, l'existence d'une maladie bénigne à l'échelle mondiale justifie la surveillance de l'apparition d’éventuels variants plus pathogènes.
Vous admettez donc que nous sommes dans un état de pandémie systématique, ne serait-ce que pour des raisons de surveillance de souches ?
Vous vous entêtez dans votre vision des choses. Vous avez décidé il y a plusieurs mois que seuls quelques marginaux (que vous aimez créditer en abusant des mélioratifs) comprennent vraiment ce qu’il se passe.
Non seulement c’est quand même peu probable. Mais en plus c’est présomptueux vu votre niveau de compréhension des choses.
Votre démarche c’est de balayer d’un revers de la main la tonne d’argument vous contredisant pour vous concentrer sur les deux ou trois point polémique allant dans votre sens.

Vous avez botté en touche quand il s’agit d’expliquer concrètement comment l’asthme pourrait contre indiquer le port du masque.
Vous vous contredisez d’un message à l’autre comme je vous l’ai fait remarquer. Pas de réaction. C’est donc que j’ai raison ?
Vous vous bornez à prétendre que les PCR n’ont pas d’intérêt dans la lutte contre le covid alors que ça fait plusieurs fois qu’on vous explique pourquoi ça pourrait avoir un intérêt. Pas de réaction. En dehors de votre agressivité qui peine à masquer la faiblesse de vos arguments...

jean7

Message par jean7 » 28 août 2020, 15:36

julien99 a écrit : 28 août 2020, 09:47 Ces études sont de la science pure et dure comme vous les aimez et démontrent clairement une forte immunité collective. Lorsqu’une étude vous donne 81 % rien qu’en Lymphocytes T, vous pouvez en déduire que c’est largement plus qu’il en faut et plus qu’on pourrait espérer.
Et les études qui disant que moins de 20% des personnes testées ont des anticorps, tu en fais quoi ?

julien99

Message par julien99 » 28 août 2020, 22:20

jean7 a écrit : 28 août 2020, 15:36
julien99 a écrit : 28 août 2020, 09:47 Ces études sont de la science pure et dure comme vous les aimez et démontrent clairement une forte immunité collective. Lorsqu’une étude vous donne 81 % rien qu’en Lymphocytes T, vous pouvez en déduire que c’est largement plus qu’il en faut et plus qu’on pourrait espérer.
Et les études qui disant que moins de 20% des personnes testées ont des anticorps, tu en fais quoi ?
Ne confondez pas immunité croisée et immunité par anticorps.
Ces moins de 20 % se rajoutent aux 81 %, figurez-vous :)
Dernière modification par julien99 le 28 août 2020, 22:25, modifié 1 fois.
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

julien99

Message par julien99 » 28 août 2020, 22:24

Cartaphilus a écrit : 28 août 2020, 10:58 Salut à tous.
Je ne sais pas ce que signifie « pandémie systématique » ; voulez-vous dire que déclarer pandémique la situation sanitaire actuelle relève d'une idée préconçue, qui ne correspond pas à la réalité, par esprit de système (« Tendance à privilégier l'organisation théorique, les valeurs dogmatiques, en négligeant les faits réels*) ?

À ce jour, 832 144 décès dans le monde me semblent une réalité malheureusement tangible.
Je dis seulement que selon votre définition, on peut déclarer tout et n'importe quoi en pandémie et que d'autres épidémies de type influenza n'ont pas leur place même lors de saisons sévères comme 2017/2018.

julien99

Message par julien99 » 29 août 2020, 00:10

Un interview Cnews avec le Prof. Toussaint qui a du sens :
https://www.youtube.com/watch?v=zkgUpMe2NAA
Je ne comprends pas ce revirement des merdias, qui jusqu'à aujourd'hui ont tout fait pour étouffer les voix qui s'élèvent. Même la mère Levy devient complotiste :D

jean7

Message par jean7 » 29 août 2020, 01:11

julien99 a écrit : 28 août 2020, 22:20 Ne confondez pas immunité croisée et immunité par anticorps.
Ces moins de 20 % se rajoutent aux 81 %, figurez-vous :)
C'est une immunité qui immunise contre quoi ?

Sinon :
https://www.lefigaro.fr/sciences/en-direct-coronavirus-masque-obligatoire-paris-ile-de-france-epidemie-cas-covid-19-20200828 a écrit : Ce qu'il faut retenir de la journée du 28 août
-Progression «exponentielle» en France. L'épidémie a repris une progression «exponentielle» en France, avec plus de 7000 nouveaux cas d'infection enregistrés en 24 heures, a indiqué vendredi soir la Direction générale de la Santé, contre 6111 jeudi.
Comment explique-tu ces chiffre selon ta théorie de l'absence de pandémie ?

Lambert85

Message par Lambert85 » 29 août 2020, 08:21

julien99 a écrit : 29 août 2020, 00:10 Même la mère Levy devient complotiste
"devient" ? Elle l'est souvent !

julien99

Message par julien99 » 29 août 2020, 10:16

Pff...vous faites votre petit Lambert ou quoi ? :grimace:
Sinon :
https://www.lefigaro.fr/sciences/en-direct-coronavirus-masque-obligatoire-paris-ile-de-france-epidemie-cas-covid-19-20200828 a écrit : Ce qu'il faut retenir de la journée du 28 août
-Progression «exponentielle» en France. L'épidémie a repris une progression «exponentielle» en France, avec plus de 7000 nouveaux cas d'infection enregistrés en 24 heures, a indiqué vendredi soir la Direction générale de la Santé, contre 6111 jeudi.
Tout d'abord, il convient de remettre les chiffres dans leur contexte en évitant de balancer des nombres en valeur absolue comme on aime bien le faire afin d'impressionner la galerie.
Faut commencer par regarder si on teste toujours avec le même matériel. Même fiabilité et surtout la spécificité.
Ensuite faut prendre en compte le nombre de tests effectués et se caser dans le fond de la cervelle le fait que plus une épidémie arrive en fin de souffle, plus on teste plus on a de faux positifs. Pour couronner, vous n'avez quasiment pas de malades covid sévères. Le peu qui tombent malades ont une forme plutôt bénigne. C'est une courbe qui depuis mars va dans le sens inverse. Mettre le monde à genoux avec une épidémie sans malades qu'avec des positifs ne semble déranger personne, dirait-on :ouch:
Autre-chose sur le plan statistique :
Selon la régularité des déclarations de cas positifs - avec le même nombre de cas - vous pouvez avoir l'impression d'une explosion des chiffres.
Regardez bien cet exemple avec 5000 décès répartis sur 16 semaines. Vous voyez que selon comment arrivent les chiffres, vous pouvez empiler d'une manière différente et donner l'impression qu'il y a 8 fois plus de mortalité.
D'où l'intérêt de toujours lisser les courbes.

Image

Lambert85

Message par Lambert85 » 29 août 2020, 10:22

julien99 a écrit : 29 août 2020, 10:16 Le peu qui tombent malades ont une forme plutôt bénigne.
Bénigne ?
ce 28/8 : 241 nouveaux patients hospitalisés / 32 nouveaux patients en réanimation / 19 décès
Des paranoïaques sans doute... :roll:

P.S. évitez de parler des statistiques, vous ne les maitrisez pas !

jean7

Message par jean7 » 29 août 2020, 13:52

julien99 a écrit : 29 août 2020, 10:16
Pff...vous faites votre petit Lambert ou quoi ? :grimace:
Non, je suis sérieux.
Je dis moins de 20 %
Tu dis 80 % en plus.
Entre 80 et 100% d'immunité à ce virus, il ne peut plus circuler et plus se propager.
Donc tes 80 % immunisent contre quoi ?

Surtout que :
Sinon :
Ces 7000, pour la plupart, ils sont bien porteurs du virus selon toi oui ou non ?

Je ne suis pas du tout impressionné par le nombre, mais à plus de 80 % d'immunité collective le nombre de cas ne peut pas augmenter.
julien99 a écrit : 29 août 2020, 10:16Tout d'abord, il convient de remettre les chiffres dans leur contexte en évitant de balancer des nombres en valeur absolue comme on aime bien le faire afin d'impressionner la galerie.
Tu n'y est pas. J'essaye désespérément de me représenter les choses comme tu te les représente. Pour moi, c'est flou, embrouillé.
Tu décris des choses qui me semblent farfelues. Je n'imagine pas des gens courant dans les rues avec des tests pour faire monter les chiffres. Qu'est-ce que tu dis, c'est ça mon interrogation. Si je balance ces 7000, c'est pour que tu me dise, dans ton univers, comment ils sont explicables. Comment on peut avoir une hausse de cas positif avec une immunité collective quasi complète. Comme quand tu parlais d'infection théorique, je ne comprend pas. Une personne est infectée ou ne l'est pas.
Est-ce qu'on connait les facteurs qui font que le virus se reproduit en détruisant des cellules dans des tissus dont la destruction provoquera des symptôme ou dans des cellules dont on peut se passer ? L'un paraitra malade, l'autre non. Et encore, même ça ça n'est pas certain. Le simple déni arrive parfois à masquer une maladie jusqu'à la mort quand d'autres se sentent pâles à la simple lecture de la description d'un symptôme.

Qu'on empile les chiffres comme ceci ou cela, oublions. (tu t'es encore planté, mais je comprend l'idée)
Comment expliquer une augmentation de ces chiffres dans une population immunisée ?
Dis-moi.
Je comprend que moins le virus est actif plus le nombre de faux positifs peut augmenter si on ne se donne pas un seuil quand on fait le test. D'une part, est-ce que ce n'est pas fait ? D'autre part, sérieusement, tu veux dire que si on enlèvait les faux positifs les chiffres seraient en baisse régulière ?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 29 août 2020, 14:43

Définition d'imbicile:
julien99 a écrit : 29 août 2020, 10:16 C'est une courbe qui depuis mars va dans le sens inverse. Mettre le monde à genoux avec une épidémie sans malades qu'avec des positifs ne semble déranger personne, dirait-on :ouch:
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

julien99

Message par julien99 » 29 août 2020, 18:31

Comment expliquer une augmentation de ces chiffres dans une population immunisée ?
Dis-moi.
Augmentation du nombre de test de 250 %. On est passé à plus de 100.000/jour.
Pour le reste, je m'abstiendrai de perdre mon temps à répondre. :cry:

Lambert85

Message par Lambert85 » 29 août 2020, 18:46

Portnawak ! Comme d'hab avec ce menteur !

Le Lycaon

Message par Le Lycaon » 30 août 2020, 00:42

julien99 a écrit : 29 août 2020, 00:10 Un interview Cnews avec le Prof. Toussaint qui a du sens :
https://www.youtube.com/watch?v=zkgUpMe2NAA
Je ne comprends pas ce revirement des merdias, qui jusqu'à aujourd'hui ont tout fait pour étouffer les voix qui s'élèvent. Même la mère Levy devient complotiste :D
Très intéressante cette émission. :D

jean7

Message par jean7 » 30 août 2020, 08:03

julien99 a écrit : 29 août 2020, 18:31 Augmentation du nombre de test de 250 %. On est passé à plus de 100.000/jour.
Bien.
A ton avis, si on était passé à 200 000 tests par jour, on aurait eu 14000 cas au lieu de 7000?
Sans doute moins puisque les tests sont ciblés...
...

Mais imaginons.
7 % de porteurs dans une population comptant 80% d’immunises..
Si tu as raison, est-ce qu’il sera possible de trouver encore un cas dans 15 jours ?

julien99

Message par julien99 » 30 août 2020, 10:29

A ton avis, si on était passé à 200 000 tests par jour, on aurait eu 14000 cas au lieu de 7000?
Sans doute moins puisque les tests sont ciblés...
Je n'en sais rien. Peut-être même plus, puisque l'épidémie est en fin de course.
Mais imaginons.
7 % de porteurs dans une population comptant 80% d’immunises..
Si tu as raison, est-ce qu’il sera possible de trouver encore un cas dans 15 jours ?
On ne parle pas de porteurs du virus, encore moins de malades, mais d'une partie de personnes testées positifs à tort.
Rien n'empêche de retester plusieurs fois une même personne.
Je parie que si vous aviez fait cette campagne de dépistage il y a un an exactement et dans les conditions identiques (nombre et type de tests, cibles...) vous auriez eu des résultats identiques.

Et ce n'est pas un hasard, que la population des testées positifs est beaucoup plus jeune ;)

jean7

Message par jean7 » 30 août 2020, 12:18

julien99 a écrit : On ne parle pas de porteurs du virus, encore moins de malades, mais d'une partie de personnes testées positifs à tort
Sur 7000, tu pense que combien de personnes ne sont pas porteuses du virus ?
Tu peux donner une fourchette si tu préfères,

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 août 2020, 15:42

Ce n'est encore que préliminaire mais des cas potentiels de réinfection au SARS-CoV-2 on été décrits. (ex.1, ex.2).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Cmous23

Message par Cmous23 » 30 août 2020, 16:15

Lambert85 a écrit : 29 août 2020, 10:22
julien99 a écrit : 29 août 2020, 10:16 Le peu qui tombent malades ont une forme plutôt bénigne.
Bénigne ?
ce 28/8 : 241 nouveaux patients hospitalisés / 32 nouveaux patients en réanimation / 19 décès
Des paranoïaques sans doute... :roll:

P.S. évitez de parler des statistiques, vous ne les maitrisez pas !

C’est le problème quand on analyse les chiffres uniquement dans l’absolue sans comparer, on peut faire croire à une deuxième vague imaginaire à ceux qui ne prennent pas le temps de faire cette comaraison.

241 nouveaux hospitalisés contre 4300 lors du pic
32 en réa contre 750 lors du pic
20 décès contre 600 au pic

Donc 20 à 30 fois moins de formes graves qu’au pic de l’épidémie, mais les catastrophistes amnésiques parviennent à nous faire passer la situation comme une hécatombe en martelant obstinément qu’il y a ne deuxième vague...

Non la situation est stable depuis fin juin, avec un virus qui évolue à bas bruit de facon non épidémique en europe.
Aucune raison de prendre des mesures de precautions extrêmes selon les indicateurs épidémiologiques.

Répondre