Bonjour,
Bien...résumons le cadre de la ''COSMOLOGIE DE PRECISION'' :
Le ''personnage'' nous dit que :
A. Elle fait ''à PEU PRES toutes les data''.
Par contre, la ''COSMOLOGIE DE PRECISION'' n'a toujours pas un modèle qui explique comment :
1.des galaxies massives sont apparues très tôt dans l'Univers...
2.des amas titanesques composés de galaxies sont, également, apparus très tôt dans l'Univers...
Concernant la problématique de la formation des galaxies et autres gigantesques structures de l'Univers voici un commentaire de Matc Lachièze-Rey qui résume très bien la situation :
''Le problème de la formation des galaxies, ou plus généralement des grandes structures cosmiques, reste un des plus délicats de la cosmologie : aucun modèle n'en décrit aujourd'hui de manière satisfaisante tous les aspects. Chaque question, prise isolément, semble trouver une réponse. Ce n'est que lorsque l'on essaie de mettre ensemble ces réponses, dans le cadre unifié d'un modèle de BIG BANG, que les choses se gâtent : aucun scénario ne rend compte aujourd'hui de toutes les étapes de formation des galaxies.'' [1]
3.elle n'explique toujours pas la structure en ''EPONGE'' de l'Univers...
4.elle n'a toujours RIEN à nous dire sur la constitution REELLE de la nature de la matière sombre
5.elle n'a toujours RIEN à nous dire sur la constitution REELLE de la nature de l'énergie sombre
( au passage la matière sombre + l'énergie sombre totaliseraient 95% de la masse totale de l'Univers. Il est important de le dire que ce pourcentage totaliserait, également, 95% d'ignorance puisque notre Univers il ne brille qu'à 5%...alors comment est-il possible de faire de la ''COSMOLOGIE DE PRECISION'' avec 95% d'inconnu...
6.selon le catalogue de H. Arp nous observons une centaine de décalage ''Z'' anormaux...
7.l' HOMOGENEITE ainsi que l' ISOTROPIE de l'espace n'est toujours pas démontrée...et Planck nous a montré un Univers qui n'est pas HOMOGENE...
Voici un commentaire de Marc Lachièze-Rey, directeur de recherche au CNRS, laboratoire Astroparticules et Cosmologie (université Paris-Diderot) :
''Aujourd'hui, la plupart des cosmologistes estiment que l'espace présente le même aspect en tous les points : il est homogène. Ce PRINCIPE COSMOLOGIQUE est lui aussi un postulat, à la base des modèles d'univers les plus courants. Les quelques résultats d'observations dont nous disposons, si fragmentaires par rapport à la démesure du cosmos, nous donnent confiance en lui mais ne peuvent en établir fermement la validité. Il énonce qu'aucun lieu n'est privilégié dans le cosmos. Les modèles d'univers considérés aujourd'hui comme « standards », ceux de big bang, reposent sur cette homogénéité supposée.'' [1]
Or, nous savons que depuis peu ce PRINCIPE COSMOLOGIQUE est remis en question [2].
Si cela venais à ce confirmer alors la Relativité Générale (RG) ne serait d'aucun secours pour une meilleure description globale de l'Univers. Rappelons que la cosmologie moderne repose sur les équations de la RG...
8.Planck nous a, également, montré une température du CMB non HOMOGENE car elle possède une zone présentant une tache sombre...
Pour l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet ... « Si l'on reste dans le paradigme inflationnaire, cela signifie qu'il faut trouver des modèles ''tordus'' qui rappellent fort l'AJOUT d'EPICYCLES... » [3]
8.il existe des étoiles qui pourraient être bien PLUS VIEILLES que l'Univers (voir dans la suite de cet exposé)...
Références et liens :
[1] Marc Lachièze-Rey : ''Initiation à la cosmologie'', Dunod, Paris, 2013, 5ème édition,page 119.
Marc Lachièze-Rey est directeur de recherche au CNRS, laboratoire Astroparticules et Cosmologie (université Paris-Diderot).
[2] ''Des astronomes découvrent la plus grande structure de l'Univers connue à ce jour'' et
''Le Principe Cosmologique formulé par Einstein remis en cause'' :
http://www.journaldelascience.fr/espace ... onnue-2905
[3]
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... net_45392/
B. ''Le modèle de Mario ne fit rien''(...).
Faux ! Dans ce forum j'ai déjà fait connaître une liste de prévisions conformes soient aux observations, soient aux expériences...
C. ''Bon bah la messe est dite''
Pour lui...
''Invalider'' ''le modèle standard via la physique stellaire'' c'est toujours pour mieux justifier qu'on a besoin d'autres modèles d'Univers dont, pourquoi pas, le modèle du ''NBBF'' quantique...
En ce qui concerne les ''Biais imaginaires'' il faut savoir que nous ne sommes plus dans les années 30

où on pensait que entre les galaxies et nos spectres il n'y avait que du vide classique donc pas de BIAIS...
Or nous savons qu'aujourd'hui entre les objets étudiés et nous il y a ''BEAUCOUP DE CHOSES'' sur le chemin de la lumière arrivant dans nos instruments d'observations et qui pourraient faire perdre de l'énergie à nos photons … Parmi ces ''BEAUCOUP DE CHOSES'' citons par exemple l'énergie sombre dont nous ne savons absolument RIEN des interactions entre la lumière et ce ''NOUVEL ETHER''... alors on court toujours le risque de prendre des ''VESSIES POUR DES LANTERNES''...
Mon discours ne repose pas sur ''1 objet''... mais pour cela le ''personnage'' devrait relire ce forum depuis le début...
A ce jour aucune observation ou expérience n'invalide le ''NBBF'' --- à part certaines valeurs reposant encore sur des hypothèses ou des postulats non démontrer de façon définitives...
Pour le ''personnage'' les références comme l'ESO ou Nature, par exemple, feraient-ils partie de la ''liste de course'' ???...
''taper sur le modèle standard'' a au moins l'avantage de montrer au public que celui rencontre de graves problèmes et qu'une synthèse semble utile...synthèse qui devrait incorporer les modèles d'Univers alternatifs...
Pour le ''personnage'' :
''--->Une figure de comparaison Data/modèle'' : j'ai déjà, dans ce forum fourni des valeurs pour le reste j'attends que la COSMOLOGIE DE PRECISION ''sera dans l'impasse''...
''--->Une explication clair des hypothèses du modèle !'' ...ont déjà présentées, également, dans ce forum...
''--->Une explication de comment à été faite la prédiction ( avec calcul détaillé) et justification de chaque étape ! '' La dessus je le comprend parfaitement mais comme déjà dit...lorsque la COSMOLOGIE DE PRECISION sera dans l'impasse... en attendant il existe mes 2 tomes ainsi qu'un ensemble d'articles car ''les paroles s'envolent mais les écrits restent''...''il y a un temps pour toutes choses sous le Soleil''....
Le ''personnage'' me pose la question :
''aurais-tu peur des faits ?''...lesquels ?...
Je reste persuadé que pour un bon nombre de revues scientifiques les hypothèses du ''NBBF'' sont trop révolutionnaires, ou un peu trop en avance... Leurs rejet me semble inévitable. Par contre lorsque la COSMOLOGIE DE PRECISION sera dans l'impasse il sera plus facile de considérer les hypothèses avancées par le ''NBBF'' et dans ce contexte là les envisager non nécessairement comme des VERITES mais, au moins, comme étant NON FAUSSES...
Ce ''personnage'' veut rire un bon coup''...qu'il sache que, maintenant, il ne rira jamais autant que moi...
En attendant qu'il rigole en lisant la suite de cet exposé...
DES ETOILES QUI POURRAIENT METTRE EN QUESTION L'AGE DE L'UNIVERS...
''De nouvelles observations effectuées au moyen du VLT créent un véritable casse-tête pour les théories stellaires'' (29 mai 2013) :
http://www.eso.org/public/france/news/eso1323/
Etoiles de PREMIERE et de DEUXIEME génération :
http://www.jmmasuy.net/naissance_univer ... intro.html
''L'étoile HD 140238, plus vieille que l'univers observable ?'' (11 mars 2013) :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ble_45109/
Je rappelle ce que Johannes Andersen, de l'université de Copenhague, dit au sujet de HD 140238 (voir CIEL & ESPACE, Mai 2013, page 45) :
« ''HD 140238 n'est l'étoile la plus vieille de l'Univers : il en existe de bien moins riches en métaux, BIEN PLUS AGEES

, mais trop éloignées pour être datées avec précision.''
De fait, les scientifiques sont parvenus à détecter des étoiles possédant jusqu'à 1/1 000 ou 1/10 000 de la quantité de métaux mesurée dans le Soleil (…). Et mêmes celles-ci ne sont pas les toutes premières étoiles nées dans l'Univers. » ---C''est moi qui souligne.
''L'étoile de CAFFAU'' (SDSS J102915+172927) remet en question l'âge de notre Univers :
http://planete.gaia.free.fr/astronomie/ ... oiles.html
L' ''étoile de Caffau'' … ''C'est astre discret, observé grâce au VLT, est à ce jour le plus pauvre en éléments lourds. Assurément une TRES VIEILLE étoile également.''

(voir CIEL & ESPACE, Mai 2013, page 45 )---C'est moi qui souligne.
Cette ''étoile de Caffau'' : « Une étoile ''impossible'' intrigue les astrophysiciens »

...''Elle serait âgée d'AU MOINS 13 milliards d'années''(...) .---C'est moi qui souligne.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ens_33163/
L'étoile HE 0107-5240 : UN AGE ENTRE 13 ET 15 MILLIARDS D'ANNEES (31 octobre 2002) :
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/e ... ation.html
Il suffirait que ''demain'' on trouve que notre Univers aurait un âge de 20 à 30 milliards d'années seulement ( au lieu de 13,82 milliards d'années) et la ''COSMOLOGIE DE PRECISION'' perdrait toute crédibilité nous rappelant le ''SYSTEME DE PTOLEMEE''

. A ce moment là il ne serait pas déontologique d'oublier que le ''NBBF'' a prévu, il y a maintenant quelques 25 ans, que l'âge de notre Univers est bien supérieur à 13,82 milliards d'années (un âge d'au moins 180 milliards d'années) !!! ... Cette situation paradoxale, où les étoiles seraient PLUS VIEILLES que l'Univers mettrait la ''COSMOLOGIE DE PRECISION'' dans une impasse

. Dans ce contexte PARADOXAL il serait très approprié que je soumettrais un article...
A bientôt....
PS : voici la traduction de la phrase du ''personnage'' avec quoi il voulait qu'on ne parle plus du ''NBBF'' :
''The Planck Collaboration a écrit :''
''Today we have a cosmological model that appears to fit all available data.''
Une traduction (évidemment impossible mot à mot) donne à peu près cela :
''Aujourd'hui nous avons un modèle cosmologique qui SEMBLE adapté avec toutes les données disponibles.''
ou
''Aujourd'hui, nous avons un modèle cosmologique qui APPARAIT (SEMBLE) s'accorder (correspondre) avec toutes les données disponibles.''---C'est moi qui souligne.
Avec des mots comme ''SEMBLE'' et ''APPARAIT'' permettez-moi d'être très douteux ainsi que très sceptique sur la validité de ce ''modèle cosmologique''...