Salut Mireille,
Mireille a écrit :Salut Dash, Je t'écris super vite parce que j'ai promis juré à mon chum que j'écouterais un film avec lui à 7 h 30 précise, le pauvre je l'abandonne beaucoup trop

)
Pas de problème, on a tous des vies et des obligations en dehors du forum. Parfois, je m'aperçois seulement après quelques semaines que j'ai complètement raté un sujet intéressant.

D'autres fois, je lis un message et me dis que je reviendrais y répondre plus tard parce que je n'ai pas le temps et, finalement, il se passe quelques jours où je suis trop occupé et j'oublie parce que je lis les nouveaux messages en revenant.

Et ça fait du bien aussi de décrocher du forum de temps en temps. Ne néglige pas trop ton chum!
Mireille a écrit :...je ne pense pas que ce soit si facile de transmettre des informations pour déclencher des pensées et des émotions chez un humain à part peut-être des besoins fondamentaux, comme avoir faim...
Pourtant, c'est ce qui se pase à chaque instant où deux êtres humains interagissent ensemble, même de façon passive.
Que ça se fasse de façon inconsciente ou non, automatiquement ou avec le concours de la volonté, notre « esprit » (cerveau) est constamment en train de faire des calculs, des hypothèses, des anticipations, etc. Et c'est bien pourquoi notre part de liberté est mince et pourquoi il est possible de se manipuler (entre humains), parce que, mis à part certains facteurs qui influent sur la singularité des raisonnements (instruction, éducation, culture, historique personnel, etc.), le cerveau de tout un chacun fonctionne (raisonne) de la même façon, à la base. Face à certaines « informations », nous avons tous les mêmes genres de pensées.
Donc, d'un côté il y a des variables et de l'autre des constantes. Les variables sont ce qui fait qu'il est impossible de prédire, d'anticiper ou de manipuler à coup sûr ce que feront les gens. Et les constantes sont ce qui fait qu'il est possible de le faire jusqu'à un certain point (comme le démontrent les expériences de psychologie sociale, entre autres).
Le neuromarketing (publicité, etc.) et les mentalistes, entre autres, utilisent les constantes pour manipuler et illusionner l'esprit des gens. Autrement dit, ils utilisent les pensées potentielles susceptibles de traverser l'esprit de tout humain (celles qui sont commune à tous) ou d'un groupe culturel ciblé. Et pour ce faire, ils nous présentent des « informations » qui déclencheront certaines pensées (qui, elles, peuvent aussi déclencher des sentiments et des émotions). Il n'y a rien de « sorcier » dans tout ça Mireille. Qu'est-ce, P. Ex, qu'une « campagne de peur », sinon que de transmettre certaines informations qui seront susceptibles de créer des « scénarios » dans la tête des gens? ... Scénarios qui feront naître certains sentiments! À tout les jours, on fait naître des pensées et des sentiments dans la tête des autres et vice versa!
Toute information que tu reçois, quelle qu’elle soit, à incidence sur tes pensées, tes réflexions et tes impressions. Si tu es à la file d'attente à la banque et que tu vois un individu qui te parait louche et qui porte un imperméable noir, il y a de fortes chances que cette « information » évoque en toi la possibilité d'un braquage de banque! Ensuite, si ça ne se produit pas, tu l'oublieras et, si oui, ben tu auras l'impression de l'avoir su à l'avance! Voyageur avait déjà dit ici qu'il avait eu la « vision » qu'on allait le laisser passer au début de la file au supermarché... ...Sauf qu'il n'avait que 2 ou 3 articles avec lui.

Il avait moins d'articles que la personne se trouvant devant lui. Quoi donc de plus normal qu'on puisse avoir un « flash » que la personne nous laissera passé dans ce genre de situation? ...Surtout si nous avons nous-mêmes déjà laissé passé quelqu'un dans le même genre de situation. Qui n'a pas déjà expérimenté ce genre de situation plutôt fréquente et banale? Ce qui serait vraiment curieux, c'est plutôt si l'on avait l'intuition qu'on nous laissera passé alors que nous avons
plus d'articles que la personne qui se trouve devant nous. Pourquoi? Parce qu'au moins, là, « l'information » ne concorderait pas avec ce qui est susceptible de se passer ou d'être anticipé par notre cerveau.
Si je te demande de répondre instantanément à une question sans prendre le temps de réfléchir et que je te demande : les vaches boivent quoi?
À cette question (lorsque la personne ne connaît pas le coup), la majorité des gens répondent : du lait!

Pourquoi? Parce que notre cerveau procède par heuristiques et par associations de concepts. Parfois ça donne de bons résultats, d'autres fois, pas du tout. Ben c'est exactement ce qui c'est passé avec l'histoire de ton conférencier, du chat et de toutes autres histoires similaires.
Qu'elles sont les informations dont disposait ton cerveau pour faire naître les impressions que tu as eues :
Premièrement, tu vis dans une culture (comme nous tous) où tu as maintes fois observées et constatées (au cours de ta vie) que plusieurs personnes n'apprécient pas qu'on dévoile des détails personnels les concernant. Tu sais aussi que les gens préfèrent souvent cacher ou bien partager ce qui les concerne de la façon qu'ils le décident et au moment où ils le décident. Ta mémoire possède aussi des « clichés » de situation similaire où tu as vu des personnes se fâcher dans des situations semblables ou pour des raisons similaires, etc. Bref, il était plus qu'évident et naturel que certaines pensées potentielles ayant rapport avec ce genre de scénarios se forment d'elles même en toi et que ces dernières génèrent à leurs tours certains sentiments ou malaises. C’est l'inverse qui aurait été surprenant! De plus, loin d'être une psychopathe qui ne ressent rien, tu es une « hypersensible » et tu possèdes une capacité d'empathie qui te permet de te projeter et de ressentir ce que les autres peuvent ressentir et percevoir.
Idem pour l'histoire du chat. Moi, à chaque fois que quelqu'un que j'aime (conjointe, parents, enfants) est en retard ou ne fait pas ce qu'il fait d'habitude, mon esprit, mon cerveau (et malgré ma volonté) fait naître en moi certaines pensées, certains scénarios qui, à leurs tours, font naître certaines émotions. Qu'arrivera-t-il si, un jour, il arrive malheurs à l'un d'entre eux lors de ce genre de situation? Ben j'aurai forcément l'impression de l'avoir su d'avance!
Information x, y, z = anticipation ou explication potentielles x, y, z !!
Les pensées comme telles ne « voyagent » pas du tout, sauf que l'information qui les fait naître dans le cerveau peut — elle — se transmettre (par les 5 sens) à d'autres cerveaux. Et puisque certaines combinaisons d'information sont susceptibles de faire naître à peu près les mêmes genres de pensées chez plusieurs individus, ben certaines idées peuvent même faire « pop-up » dans le cerveau de plusieurs individus en même temps. Ça explique très bien pourquoi certains chercheurs ou artistes peuvent avoir des intuitions similaires à une même époque selon ce qui est « en vogue » (l'information) dans certaines sphères d'activités. Aussi, lorsque deux personnes ont des « variables » communes ou similaires, ben ça peut faire que les deux personnes se comprennent sans même avoir à se parler, parce que, sous les mêmes circonstances, leur viennent les mêmes types de pensées. Ça nous arrive à tous avec un conjoint/conjointe ou un meilleur ami par exemple.
Tout n'est qu'information susceptible de déclencher des raisonnements et des impressions. Et c'est justement parce que cela s'effectue de façon plus ou moins consciente, automatique et souvent instantanément, qu'il faut se méfier de nos pensées! ...Douter, faute de preuve!