Oui, tout à fait, on veut bien croire ! Une fois une idée acceptée et surtout partagée, quelque que soit la communauté à laquelle on est identifiée, difficile de les déloger sous peine d'être mal vu, ou rejeter. C'est partout pareil. L'indépendance d'esprit par ces idées progressistes peut très vite devenir un point de tension, surtout si elles déteignent sur des convaincus...jroche a écrit : 04 mai 2025, 06:01Une remarque à ce propos, et je ressors un de mes disques rayés. L'adhésion à une religion ne se réduit pas à l'adhésion à des croyances et peut même s'en passer (NB pour qu'on ne voie pas là de contradiction avec mes propos précédents, les croyances n'en ont pas moins leur force et leur dynamique intrinsèques).Jodie a écrit : 03 mai 2025, 22:31 Le pape avec ces idées ne semblent pas avoir ébranlé la foi des croyants, si je regarde tout ce monde qui s'est rassemblé pour son enterrement.
Il y a aussi, même si ça ne se réduit pas non plus à ça, l'adhésion sentimentale, affective, collective, communautaire, à des personnages, qu'ils soient anciens voire largement mythiques ou actuels.
Et ça se voit aussi avec Charlie...![]()
Pour ce qui est de l'adhésion sentimentale, tout mais absolument tout est affaire de sentiments. Si ce n'était pas le cas, les gens n'auraient aucune difficulté à rester en terrain neutre quelle que soit leur action ou le sujet de leur discussion.