Bonsoir,
Elle était une tradition post monothéisme...en Égypte Antique c’était déjà le cas.
Yacoub dit des vérités, mais trop dans le même sens, donc je vais mettre du poid ailleurs

...il me semble qu'avec l'arrivé de l'Islam la femme à eu plus de droits, les enfants aussi.
L’esclavage était moins considéré, et il était bien vue de libéré ses esclaves et serviteurs, se qui fut en partie le cas.
Seul bémols : l'Islam n'interdit pas formellement l’esclavage, il appel juste à ne pas le faire...sans le condamné...
En gros les pays Musulmans furent parmi les premier à appeler à libéré les esclaves (surtout privé) et cela des centaine d'années avant l'Europe, mais c'est aussi les derniers pays à l'avoir réellement condamné avec bcp de difficultés...
Autre chose : l'Islam n'a pas encore évolué sur les droits modernes, et ses avancées sur les droits des femmes à l’époque à complétement été rattrapé de nos jours, et c'est maintenant l'Islam qui freine le progrès.
Mais avant tout, avant même la religion, ce qui freine le progrès, c'est le facteur humain, en utilisant son environnement religieux comme bonne excuse.
C'est presque de la spiritualité inversé, ensuite l’éducation joue aussi.
J’insiste pour dire que bcp de Musulmans sont favorable a une interprétation spirituel métaphorique et à une entré dans la justice et le droit moderne. A admettre que leurs religion est apparue dans un contexte précis. Mais ça plait pas aux autorités, encore eux...
Enfin ya tellement de courants...
Bon, je ne veux pas me faire avocat mais c’était pour contrebalancer un peux Yacoub, par ailleurs il à pas rechigner à s'exprimer sur l'excision, au moins c'est clair.
Et il à raison quand il dit que l'Islam à permis à cette pratique d'un autre temps de perduré (à l’époque et de nos jours).
Chacun son exutoire

Yacoub à trouvé le sien