Génial !Invité a écrit : 03 juin 2019, 21:41 Lu dans les commentaires sous la vidéo:
"All flat earthers fear is sphere itself"

Génial !Invité a écrit : 03 juin 2019, 21:41 Lu dans les commentaires sous la vidéo:
"All flat earthers fear is sphere itself"
Ca à l'air bien trop tranché pour être vrai, mais il est indiqué ici : Les scientifiques ont notamment démontré que les gènes déterminent à [...] 50 pour cent si l'on est croyant ou non.Jean-François a écrit :Si vous trouvez une référence, je serais curieux d'y jeter un oeil
Question intéressante !Pancrace a écrit : 03 juin 2019, 22:43Ca à l'air bien trop tranché pour être vrai, mais il est indiqué ici : Les scientifiques ont notamment démontré que les gènes déterminent à [...] 50 pour cent si l'on est croyant ou non.Jean-François a écrit :Si vous trouvez une référence, je serais curieux d'y jeter un oeil
Fariboles ou bien étayé ?
Même en supposant que l'étude de Bouchart sur les JM séparés à la naissance soit complètement trouée, il ne me semble pas absurde d'envisager un côté génétique à la croyance, ou au moins à la crédulité - après tout c'est une forme de comportement comme une autre, et la "génétique des comportements" est une discipline qui a fait ses preuves, non ?
Plus que les américains, donc. Ca peut s'expliquer par le nombre de musulmans en France.ABC a écrit :Il paraîtrait que 12 millions d'américains y croiraient. On appellerait ça des platistes paraît-il...
...mais que 10% des Français seraient tentés d'y croire eux aussi (pas la peine de cocoricoter donc).
En effet.Bon mais ya des limites quand même ???
...eh ben non semble-t-il.
Déjà que d'être dans la moyenne c'est pas fort quand on pense que 50% de la population est sous la médiane.
Corrigé.Invité a écrit : 07 juil. 2019, 19:55 Déjà que d'être dans la moyenne c'est pas fort quand on pense que 50% de la population est sous la médiane.![]()
Entre 38 et 47% de créationnistes (disons 35-50% avec les imprécisions). Les chiffres sont à peu près stables sauf pour les dernières années, où l'on constate une augmentation de ceux qui admettent l'évolution. Il faut noter que les plus jeunes sondés sont généralement moins créationnistes ce qui fait qu'il est possible que le créationnisme tombe sous les 30% d'ici 10-20 ans.ABC a écrit : 07 juil. 2019, 14:16Il y a des créationnistes aussi. Le pourcentage de créationnistes en Amérique que j'ai entendu est tout simplement incompréhensible (30% j'ai entendu dire, mais est-ce vrai ou une fake news ?)...
Si vous voulez observer à quel point la religion sclérose l'intellect, vous pouvez lire ou relire cette enfilade en faisant attention aux messages de Science (sic) création. Croire très fortement en la Bible (ou le Coran) est se poser des oeillères presque inamovibles....eh ben non semble-t-il.
Biblique non, mais qu'il y ait pu y avoir dans le passé un ou des tsunami aux conséquences dramatiques ayant laissé des traces dans les mémoires sous une forme très romancée et très déformée (transmission orale oblige), ça ne me paraît pas impossible.
On peut spéculer comme on veut (pourquoi pas une inondation entre le Tigre et l'Euphrate?) mais, ici, on parle de personnes qui actuellement croient mordicus que l'humanité a été réduite à moins de 10 personnes aux alentours d'il y a 6000 ans. (Même si les Égyptiens de cette époque - entre autres - ne semblent pas avoir remarqué la montée des flots). Cela parce que l'ancien testament, dans un passage probablement inspiré d'une légende babylonienne, parle de Noé comme d'un chouchou de Dieu.ABC a écrit : 07 juil. 2019, 21:45mais qu'il y ait pu y avoir dans le passé un ou des tsunami aux conséquences dramatiques ayant laissé des traces dans les mémoires sous une forme très romancée et très déformée (transmission orale oblige), ça ne me paraît pas impossible
Tout dépendant en quelle année la question aurait été posée*, c'est le genre de trucs qui pourrait avoir été raconté aux touristes qui ont des préjugés gros comme le bras sur les "bouseux". Manière de montrer qui est le vrai crédule entre le gars du coin et le citadin.J'avais lu un article (je suis désolé, mais je ne me souviens plus de quel périodique il s'agissait, un truc qu'on lit chez le médecin, donc ça m'arrive une fois tous les 10 ans) indiquant que dans un petit village des Alpes
Des millions de personnes en sont persuadées : l'Homme n'a jamais marché sur la Lune en 1969 et les images de la Nasa ont été tournées dans un studio à Hollywood. Une rumeur toujours bien vivante et un tournant majeur dans l'histoire des «fake news».
Réinterprétation visuelle
Comme l'explique à l'AFP Didier Desormeaux, qui a rédigé avec Jérôme Grondeux «Le complotisme, décrypter et agir» (Réseau Canopé, 2017), cet événement concentre l'intérêt des sceptiques à cause de son importance : «cet épisode de la conquête spatiale est l'un des événements majeurs pour l'Humanité, le remettre en question ébranle les fondements même de la science et de la conquête de l'Homme sur la nature».
Je ne comprend pas pourquoi tu dis ça.Jean-Francois a écrit : 07 juil. 2019, 20:55Mais il y a pas mal de variation (par exemple, Answer in Genesis, une organisation fondamentaliste créationniste*, nie farouchement que la Bible prétende que la Terre est plate... ce qui est nier la bible tout en la présentant, par ailleurs, comme la Vérité infaillible. Mais, bon, les créationnistes sont très peu sensibles à leurs contradictions.
8.30 J'étais à l'oeuvre auprès de lui, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence,
8.31 Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l'homme.
8.32 Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, Et heureux ceux qui observent mes voies!
Vous trouverez ici un exemple de compilation par des terre-platistes (en anglais). Exemple plus précis:
8.22 Or, l'Eternel me possédait tout au début de son activité et avant d'entreprendre les plus anciennes de ses oeuvres. 23 J'ai été établie dès les temps éternels, bien avant que la terre ne fût créée.
24 J'ai été enfantée avant que l'océan n'existe et avant que les sources n'aient fait jaillir leurs eaux surabondantes. 25 Avant que les montagnes n'aient été établies, avant que les collines soient apparues, j'ai été enfantée. 26 Dieu n'avait pas encore formé la terre et les campagnes ni le premier grain de poussière de l'univers.
27 Moi, j'étais déjà là quand il fixa le ciel et qu'il traça un cercle autour de la surface du grand abîme. 28 Et quand il condensa les nuages d'en haut, quand il fit jaillir avec force les sources de l'abîme, 29 et quand il assigna à la mer des limites pour que ses eaux ne les franchissent pas, quand il détermina les fondements du monde, 30 j'étais à ses côtés comme son maître d'oeuvre.
En plus, les textes généralement employés par les fondamentalistes sont des traductions de traductions de traductions. Ça ajoute une couche de confusion avec le texte original (pour autant qu'on puisse le connaitre). Sauf qu'ils n'ont pas le choix de penser que le Verbe divin ne peut donc pas avoir "muté" au cours du temps... faire autrement reviendrait à admettre que les textes dont ils disposent pour fonder leur foi sont imparfaits.jean7 a écrit : 08 juil. 2019, 13:39C'est vrais que vouloir à tout prix croire chaque verset de la Bible au pied de la lettre demande des contorsions assez extraordinaires. Il leur faut non seulement croire que chaque mot a sons sens exact et précis mais aussi que tout ce qui est nécessaire à une compréhension exacte a été écrit !
Les problèmes d'interprétations ont toujours été difficiles. Une interprétation littéraire ne reproduit pas le sens que l'auteur voulait donner. Un mot peut être perçu différemment d'époque en époque suivant son contexte social, philosophique, religieux, intellectuel, scientifique... Que représentait exactement le mot hébreu Chuwg: Cercle, circuit, compas, globe, voûte. Tout dépend du contexte et de l'époque, celui de la bible est un texte qui s'adresse à l'individu, à son esprit, à son âme, à sa douce dualité. Il est futile d'y chercher des notions scientifiques.jean7 a écrit : 08 juil. 2019, 13:39 Cela dit, j'aimerais bien qu'ils m'expliquent ce que peut bien vouloir dire "tracer un cercle autour de la surface d'un abîme".
Le cercle terrestre est posé sur des pilliers énormes voyons, tu ne le savais pas ?!jean7 a écrit : 08 juil. 2019, 13:39 Cela dit, j'aimerais bien qu'ils m'expliquent ce que peut bien vouloir dire "tracer un cercle autour de la surface d'un abîme".
La terre serait plate avec un trou au milieu ?
Jean-Francois a écrit : 08 juil. 2019, 12:59
Vous trouverez ici un exemple de compilation par des terre-platistes (en anglais). Exemple plus précis:
Luc 4: "5 Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,"
On ne peut voir "tous les royaumes" sur une Terre sphérique.
Il y a de forte chance que ce récit soit allégorique, Jean-François, aucune montagne terrestre ne permet de voir tous les royaumes de la terre.Matthieu 4
4 Puis Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable.
8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire 9 et lui dit: «Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes pour m'adorer.»
Vous mettez en doute la parole de dieu qui se trouve dans votre bouquin sacré? Attention, vous risquez bientôt de penser que "le diable" aussi est une allégorie*, donc qu'il n'existe pas vraiment et donc qu'il n'a pas tenté votre Jésus... après ça, pas mal d'autres choses risquent de s'écrouler dans votre vision religieuseAggée a écrit : 08 juil. 2019, 17:37Il y a de forte chance que ce récit soit allégorique, Jean-François, aucune montagne terrestre ne permet de voir tous les royaumes de la terre
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit