Ben si mais tu dois bien être le seul à ne pas le voir.
Yakafokon.encore une fois qu'ils voient cela avec leurs dirigeants.
Ben si mais tu dois bien être le seul à ne pas le voir.
Yakafokon.encore une fois qu'ils voient cela avec leurs dirigeants.
Fort bien mais j'attends toujours que tu nous dise ce que tu fais de l'intérêt et du souhait des Mahorais dans ta proposition de les laisser aux Comores.
uno a écrit : 15 mars 2024, 06:33Sauf que ne justifie absolument pas cette assertion. Tu affirmes que l'instinct de survie de ces gens seraient totalement altéré et cela par une lecture hyper-misérabilisme de leur situation, chose à laquelle je n'ai aucune raison de croire et pour laquelle encore une fois, tu n'amènes aucune démonstration.
Tu veux les effrayer en tirant dans l'eau ?uno a écrit : 15 mars 2024, 06:33...tu ne comprends pas ce que signifie «dissuasif», on prend justement soin de ne pas viser le sujet à dissuader.
Tu ne parle pas de tirer sur les barques pour les stopper... Ha ben c'était pas clair clair, ça, dis-moi...uno a écrit : 15 mars 2024, 06:33 Mon raisonnement je l'assumes, si vraiment les embarcations cherchent à forcer, on peut tirer, le but c'est qu'ils ne passent pas, le but c'est que personne ne puisse débarquer ainsi à Mayotte, la protection de celle-ci doit être la priorité absolue...
Ma proposition ?uno a écrit : 15 mars 2024, 08:04 Fort bien mais j'attends toujours que tu nous dise ce que tu fais de l'intérêt et du souhait des Mahorais dans ta proposition de les laisser aux Comores.![]()
On interpelle, on approche des barques on s'autorise des coups de semonce en cas de réactions hostiles, et on interpelle tout le monde. Si la barque force on la talonne et on embarque tout le monde à l'arrivée (ta proposition). Enfin si violence il y a, oui on tire. Rien de facile, des situations difficiles et la nécessité du tir toujours dépendante du contexte et des victimes collatérales sont à prévoir, encore une fois on ne vit pas dans le monde des bisournours. Mais clairement le but est là, ne laisser personne entrer à Mayotte.jean7 a écrit : 16 mars 2024, 07:50Les barques continuent sans tenir compte du coup de semonce, on tire dans l'eau en évitant les poissons.
On fait quoi après ?
Merci de l'admettre. Maintenant encore une fois je suis ouvert à tes propositions, je l'ai déjà été. Simplement je suis réaliste et je ne pense pas que l'on puisse éviter l'usage de la violence et les drames qui en découle pour régler ce problème qui est critique rappelons-le bien. Si tu penses que cela m'enchante tu te trompes mais libre à toi de penser que je serai une ordure qui prendrait plaisir à voir des migrants se faire tirer dessus.jean7 a écrit : 16 mars 2024, 07:50Nan parce que ça, coté inefficacité, je comprend que je n'apporte pas de preuve.
On va partir du principe que je suis un imbécile, peux-tu reformuler ta proposition en expliquant spécifiquement comment tu prends en compte les intérêts et souhaits des Mahorais dans celle-ci.
Ha, désolé, j'ai cru que tu avais fait une proposition.uno a écrit : 16 mars 2024, 08:23On interpelle, on approche des barques on s'autorise des coups de semonce en cas de réactions hostiles, et on interpelle tout le monde. Si la barque force on la talonne et on embarque tout le monde à l'arrivée (ta proposition). Enfin si violence il y a, oui on tire. Rien de facile, des situations difficiles et la nécessité du tir toujours dépendante du contexte et des victimes collatérales sont à prévoir, encore une fois on ne vit pas dans le monde des bisournours. Mais clairement le but est là, ne laisser personne entrer à Mayotte.jean7 a écrit : 16 mars 2024, 07:50Les barques continuent sans tenir compte du coup de semonce, on tire dans l'eau en évitant les poissons.
On fait quoi après ?
On ne peut pas ne pas mettre en danger les passagers si le passeur refuse d'obtempérer, sauf à renoncer à l'arrêter. Et oui tu as raison un blocus naval même sans tir à vue, ça augmente, dans un premier temps en tout cas, les risques pour les passagers de passeurs récalcitrants. Et encore une fois on peut également prendre ta proposition et tracer les embarcations pour cueillir immédiatement tout le monde à l'arrivée, mais là aussi diverses difficultés peuvent rendre cette méthode limitée. Quand à la possibilité de violence de la barque vers le navire c'est également possible, en cas de blocus certains passeurs et migrants pourraient s'armer. Aussi si on débarque ou cueille des migrants en mer ou à l'arrivée pour les rapatrier, certains peuvent résister et se montrer violents. Car vois-tu la violence est souvent inévitable face à certaines situations. Notons bien que l'alternative, à savoir laisser les migrants arriver clandestinement à Mayotte c'est alors laisser la violence contre les Mahorais, augmenter encore davantage. Encore une fois stopper cette immigration est indispensable et si cela doit passer par des victimes collatérales chez les migrants, alors c'est regrettable mais il faut l'accepter, l'alternative étant de plus en plus de morts chez les Mahorais.jean7 a écrit : 16 mars 2024, 09:01Ha, désolé, j'ai cru que tu avais fait une proposition. En fait, ce que tu décris, c'est ce qui est fait.
A ceci près que techniquement, en prenant en compte qu'il n' faut pas mettre en danger les passagers, on ne talonne pas et on ne force pas les passagers à quitter leur barque. Donc la possibilité de violence depuis la barque envers le navire cherchant à l’arraisonner n'est pas possible.
En fait, tu n'a rien proposé.
Ha bon ?
Aller on va recommencer en posant deux donnés importantes avant de formuler la question sur celles-ci.
Non.uno a écrit : 16 mars 2024, 14:03 Tu proposes de supprimer la frontière en laissant Mayotte aux Comores.
Mais développe alors, je ne demande qu'à apprendre.
Transborder les passagers, c'est inutilement dangereux. Pour tout le monde d'ailleurs. Remorquer la barque est irréaliste compte tenu du nombre de barques. Sur la plage, au débarquement, là, on peut agir.uno a écrit : 16 mars 2024, 09:21 On ne peut pas ne pas mettre en danger les passagers si le passeur refuse d'obtempérer, sauf à renoncer à l'arrêter.
Encore une fois j'achète ta présente proposition sans problème. Le truc c'est qu'elle risque d'être insuffisante pour plusieurs raisons. Si l'on parvient à arrêter la quasi-totalité des embarcations aux moment de leur arrivée à et rapatrier l'ensemble des personnes ainsi interpelés, alors oui aucun problème pas besoin d'un blocus naval au sens stricte du terme, et crois-moi ça m'arrange entièrement d'ainsi limiter les risques pour les migrants illégaux tout en empêchant ceux-ci de venir à Mayotte. Problème et si les Comores bloquent le rapatriement des migrants, tu proposes quoi? Car vois-tu là, nous sommes bien face à un État hostile usant de violence et usant des migrants comme une arme. Or dans ce scénario désolé mais si l'on doit mettre en danger les migrants en les bloquant en mer sachant qu'on ne peut plus les renvoyer chez eux une fois débarqués à Mayotte, parce que les Comores eux-mêmes bloquent leur retour, on aura plus le choix. Car alors l'alternative serait simplement de capituler et laisser le chaos migratoire s'amplifier et les Mahorais en payer le prix parfois également avec leur vie.C'est hélas ainsi parfois on n peut pas éviter l'usage de solutions faisant des dommages collatéraux mais ces solutions sont parfois également parfaitement légitimes et nécessaires.jean7 a écrit : 17 mars 2024, 01:05Transborder les passagers, c'est inutilement dangereux. Pour tout le monde d'ailleurs. Remorquer la barque est irréaliste compte tenu du nombre de barques. Sur la plage, au débarquement, là, on peut agir.
Le seul truc important à faire en mer, c'est une photo du pilote de la barque et peut-être informer de la procédure en cours, les instructions pour que tout se passe bien, de la propagande genre "les passeurs ont abusé de votre crédulité" etc. Par drone, c'est faisable. On ne doit pas mettre les passagers en danger à cause du pilote de la barque.
Il faut voir comment ils le bloqueraient.uno a écrit : 17 mars 2024, 04:10 si les Comores bloquent le rapatriement des migrants, tu proposes quoi?
Il faut dire, après avoir survolé la page wikipedia des Comores, qu'en tant que Français et selon l'expression, on a pas les cuisses propres dans cette affaire...nikola a écrit : 16 mars 2024, 17:16 Mais comme d’habitude, tu choisis les gens qui t’intéresses : tu laisses de côté les Comoriens.
Mais pour les auteurs des diatribes anti-immigration, il n'est pas question de prendre en compte le genre de "petits détails" tels que les fautes, erreurs, interférences, et autres joyeusetés qui ont mené inéluctablement aux problèmes actuels, tout occupés qu'ils sont à se lamenter sur leur statut imaginaire de victimes d'une immigration débridéejean7 a écrit : 17 mars 2024, 07:20Il faut dire, après avoir survolé la page wikipedia des Comores, qu'en tant que Français et selon l'expression, on a pas les cuisses propres dans cette affaire...nikola a écrit : 16 mars 2024, 17:16 Mais comme d’habitude, tu choisis les gens qui t’intéresses : tu laisses de côté les Comoriens.
Je n'ai hélas pas lu cet album d'Astérix pour avoir la référence. En revanche le fait que l'État des Comores soit hostile et use de l'immigration comme moyen de déstabilisation c'est un fait avéré. Et il a déjà exprimer son refus de reprendre ses migrants.jean7 a écrit : 17 mars 2024, 07:05Il faut voir comment ils le bloqueraient.
Un navire chargé de Comoriens se rendant aux Comores...
Ça me fait penser à Astérix chez les Goths...
Attend Florence a-t-on avis que pensent les Mahorais de l'immigration massive venus des Comores? Penses-tu qu'ils sont les victimes imaginaires de violence issues d'une immigration saturant leur île? Leur avis sur la question pourrait te surprendre.Florence a écrit : 17 mars 2024, 09:04Mais pour les auteurs des diatribes anti-immigration, il n'est pas question de prendre en compte le genre de "petits détails" tels que les fautes, erreurs, interférences, et autres joyeusetés qui ont mené inéluctablement aux problèmes actuels, tout occupés qu'ils sont à se lamenter sur leur statut imaginaire de victimes d'une immigration débridée![]()
Personne n'a les cuisses propres dans l'histoire de la région comme dans l'histoire du monde en général. La question c'est comment on règle les problèmes actuels.jean7 a écrit : 17 mars 2024, 07:20Il faut dire, après avoir survolé la page wikipedia des Comores, qu'en tant que Français et selon l'expression, on a pas les cuisses propres dans cette affaire...
J’ai déjà répondu.
Je ne vois pas où mais ok copie/colle simplement la dite réponse que j'aurais manqué.
Tu as proposé d'abolir la frontière, une fois en parlant des Comores qui deviendraient françaises (alors que rien n'indique que les Comores envisagent pareil scénario), où d'abandonner Mayotte aux Comores (un scénario que ne veulent surtout pas les Mahorais). Donc si ce n'est pas une proposition, quelles sont les solutions que tu envisagés et qui prennent en compte le fait que les Mahorais veulent demeurer Français? J'attends ta réponse ou le copié/collé de la réponse que j'aurais manqué.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit