C'est déjà une bonne idée de ne pas confondre "la" religion avec "l"'imagination, par exemple. Ça évite de mélanger tout et n'importe quoi.Cronos a écrit :A vous lire, on pourrait penser que le scepticisme permet d’éviter l’enfermement dans certains modes de pensée basés sur les croyances, la religion, l’illusion, l’imagination, le rêve, etc…
Bref:Personnellement, si un enfant me pose la question suivante : que se passe t’il après la mort ? Ma réponse sera : « personne ne le sait car rien n’a été démontré dans ce domaine ». Et je rajouterai ensuite : « cependant, comme les bouddhistes , je pense qu’il est possible que nous venions sur terre dans un processus d’évolution, mais je n’en suis pas sûr…… »
- vous ne lui dites pas ce qui est (vous ne parlez pas du cadavre);
- vous proposez une explication qui n'explique rien parce qu'elle complexifie la réponse plutôt que la simplifier (par ex., "processus d'évolution" de quoi exactement?)
Si un enfant me pose la question, je lui dis que la seule chose qu'on sait avec certitude s'est qu'un mort ne bouge plus, ne communique plus avec nous. Je peux éventuellement - ça dpend de l'enfant et des circonstances - lui parler des visions religieuses mais en insistant sur le côté conditionnel et historique.
Vous ne considérez pas que ça devrait aussi être le cas pour les non-sceptiques? Si oui, votre ajout de réponse à l'enfant n'est pas forcément consistant (si vous n'êtes pas bien versé en bouddhisme). Si non, ce n'est pas pour vous rendre crédible.De mon point de vue, le scepticisme ne doit pas consister à affirmer n'importe quoi, dans des domaines que vous ne connaissez pas
Parce que je privilégie les faits aux spéculations, fussent-elles métaphysiques. Parce qu'il n'existe aucune raison solide de croire en cet "autre", juste pas mal de superstitions. Parce que les progrès des connaissances montrent que raisonner sur la base de spéculations superstitieuses à très souvent conduit à ne rien comprendre à la nature des choses*. Mais, je ne suis prêt à changer d'avis si on m'apporte des faits ou raisons solides de penser que cet "autre" existe.Car qu’est ce qui vous permet d’affirmer qu'après la mort, nous nous transformons en poussière et rien d’autre
Est-ce que vous vous retenez d'affirmer que le soleil se lève à l'est au prétexte qu'il est possible qu'il puisse éventuellement se lever à l'ouest un jour? (Ce ne sont pas les noms des points cardinaux qui sont importants mais la direction de rotation de la Terre.) Je suppose que non, pourtant ce n'est pas impossible à imaginer. Ben, le principe de mon affirmation est similaire: je me fie à ce qui est et non à ce qui est potentiellement possible qu'il soit.
Jean-François
* Je parle de phénomènes naturels et non de constructions essentiellement culturelles.