BeetleJuice a écrit :Steffo a écrit :Je suis également d'accord avec cette affirmation. Un consensus ne peut être utilisé comme une preuve formelle. Elle n'est qu'une approximation de la réalité. Approximation, il me semble, laisse la porte ouverte à la discussion concernant le RCA.
BeetleJuice a écrit :Non, parce que tous les modèles scientifiques sont des approximations de la réalité. Le fait que ça soit des approximations n'autorisent pas à en douter sans arguments au moins aussi solides que la solidité des faits qui permettent de bâtir ces modèles. C'est très loin d'être le cas de vos arguments et de la totalité des arguments climato-sceptiques que j'ai entendu jusqu'ici.
Totalement faux, mes arguments ne sont pas farfelu. C’est que vous ne voulez pas le savoir. A preuve, la possible manipulation des données de température. Un sceptique se serait empressé de chercher. L’avez-vous fait ?
Quels genres d’arguments accepteriez-vous comme étant aussi solides ?
BeetleJuice a écrit :En ce sens, l'exemple d'Invité sur le géocentrisme devrait vous servir: ça vous paraissait ridicule qu'on puisse soutenir un point de vue géocentrique, sous prétexte que l'héliocentrisme serait validé. Pourtant les modèles astronomiques héliocentriques sont tous, sans exception, des approximations. Aujourd'hui, la précision de la mesure permet évidement de réduire l'approximation à une marge d'erreur infime, mais c'est une évolution récente de l'histoire des sciences.
Vous rigolez là ! Il n’y a aucune marge d’erreur possible au fait que la terre fait le tour du soleil, AUCUNE. Voyons, vous vous couvrez de ridicule là !Vous cherchez à noyer le poisson où quoi ? Croyez-vous sérieusement que l’héliocentrisme sera invalidé un jour, sérieusement! Il n’y a pas plus de chance d’invalider l’héliocentrisme que 1 plus 1 = 2. Le fait qu’un type le remet en question n’y change rien car pour douter en science, il faut avoir de solide connaissance sur le consensus en vigueur et avoir des arguments en face, à la mesure de la validité de ce modèle, pas juste se renseigner avec les sources divergentes sans avoir une idée de leur représentativité ou de l'étendue de leur divergence avec la ou les théories cadres de la discipline. C'est vous qui l'avez dit ! Vous faites exprès… ? Alors arrêté avec l’exemple ridicule du géocentrisme. De toute façon le point n’est pas là.
Le model du GIEC de prédictibilité de l’évolution de la température ne fonctionne pas.
Dites-vous le contraire ?
Le climat ne s’est pas réchauffé depuis 17 ans, le niez-vous ?
Basé sur ses modèles, en 2007-2009 Al Gore à prédit qu’en 2013 il n’y aurait plus de glaces en Arctique. les chiffres de 2012 indiquent un niveau record de couverture de glace. Le saviez-vous ?
Lorsque les modèles ne fonctionnent pas, c’est une raison plus que suffisante pour douter. Pas besoin d’être très calé en science du climat pour comprendre ça. C’est juste le gros bon sens. C’est tellement basique, que je me demande pourquoi vous vous entêtez comme ça ! C’est de la mauvaise foi évidente.
Que pensez-vous de l'affirmation laquelle voudrait que les jauges de températures des zones rurale aient été retiré laissant une majorité de mesure de la temp en zone urbaine ?
In the wake of the latest IPCC report, meanwhile, more than a few critics have pointed out again that the placement of temperature gauges near cities and other urban areas may be skewing the data cited by the UN to bolster its theories. Climate scientist and accredited IPCC reviewer Nic Lewis noted that if 2001, 2002, or 2003 were used as a starting point…
J'en pense que j'ai pas la source, ni le contexte de cette affirmation, que je me méfie de la tendance au quote-mining des gens comme vous et qu'un argument d'autorité n'est jamais une preuve de quoi que ce soit.
Lol ça ne veut pas dire qu’on ne doit pas la regarder… à moins bien sûr que l’on s’interdit de douter.
Je pourrais reprendre votre dernière phrase pour nombre de citations qu’on m’a présenté ici pour m’échapper. Je ne l’ai pas fait par soucis de faire avancer le débat. Vous devriez faire pareil. J’ai donné la référence deux fois. Il y en a d’autres. Je ne suis pas certain que ça vous intéresse de savoir. Je crois que vous avez peur de ce que vous pourriez trouver. Vous savez que si cela s’avérait vrai, toute votre théorie sur le RCA s’effondrerait !
Si ceci était vrai, est-ce que ça serait une raison suffisante pour douter ?
Pour douter du rapport incriminé oui, pas des théories en général.
De quel théorie en général parlez-vous ?
Le rapport c’est celui du GIEC. Ce rapport concerne le réchauffement climatique qui serait possiblement exagéré. On se fou des théories (elles ne sont pas capable de rendre compte de la réalité), la réalité à préséance sur les théories. Cette réalité est que le climat n'a pas changé depuis 17 ans.
Alors pourquoi est-ce important (ça fait pas moins de 5 fois que je l'écrit);
C’est que les chercheurs sur le climat ne possèdent pas leur propre lot de thermomètres disséminés un peu partout sur la planète. Ces données leur sont fournies par les instances autorisées. Si effectivement elles ont été manipulées de sorte qu’un réchauffement serait plus important qu’il ne le soit en réalité, c’est toutes les théories du RCA qui s’effondre. J’ai peine à croire que j’ai besoin de vous dire ça. Des 1500 articles sur le réchauffement, combien se sont basés sur les données de température possiblement manipulées du GIEC ?
BeetleJuice a écrit :… et son usage du doute ne repose sur aucune méthodologie.
[/quote]
Alors la preuve formelle indiscutable n’existe pas mais il n’est quand même pas permis de douter car les arguments ne sont pas assez solides pour s’opposer à un modèle qui n’est pas capable de prédire correctement l’évolution des températures. Il y a bien la NASA et le CERN qui ont fait des affirmations claires sur la relation entre les rayons cosmique et le climat mais qui ne sont pas pris en compte par le GIEC. Pas important, ce ne sont pas des arguments assez solides pour s’opposer à un modèle qui ne fonctionne pas. Il y a bien des gens en apparence crédible lié de près au GIEC qui soutient que des données de température rurale ont été retiré et que cela exagère le réchauffement au risque de contaminer le "concensus" établie, mais puisque que c’est moi qui ait apporté la « quote », pas la peine de voir plus loin.
Le comble, maintenant ça prend une méthode pour douter, peut-être avez vous un manuel écrit sur le sujet (que je n’ai pas évidemment)… et ça se dit sceptique.
Quel élément vous permettrait simplement de douter ?