Voici un rappel de ce que BeetleJuice a écrit et que je conteste :
ici BeetleJuice a écrit : En passant, si le créationnisme était fondée, son influence est tout au contraire une destruction de la foi et non pas un renforcement, car en apportant la preuve de Dieu, on détruit la foi et donc la religion qui se base dessus.
Bonjour BeetleJuice,
Le 20 mars 2009, par deux fois, dans deux messages, tu laisses entendre que tu as déjà expliqué le pourquoi tu n’es pas d’accord avec mon argumentaire et tu m’invites à te relire.
Voici la liste de ton argumentaire que tu m’invites à relire :
ici BeetleJuice a écrit : si Dieu demande la fois de ces fidèles, pourquoi aurait-il laissé derrière lui une trace de son passage qui prouverait qu'il existe et donc annihilerait tout le bénéfice de la foi?
ici BeetleJuice a écrit : Dieu existe, c'est prouvé, donc pas besoin de croire en lui, vu qu'on sait qu'il existe. Comme sans foi,pas de salut et pas de Paradis, tout le monde va en enfer.
[…]
si on croit que le créationnisme est vrai et scientifique, on sait que Dieu existe, donc on ne croit plus en lui.
[…]
Dieu existe, c'est scientifiquement prouvé, donc on sait qu'il existe, donc les chrétiens, les musulmans et les Juifs vont en enfer parce qu'ils savent mais n'ont plus besoin de la Foi.
ici BeetleJuice a écrit : comment tu peux dire que le créationnisme peut amener un renforcement de la foi, puisqu'il est censé apporter la preuve de Dieu, donc détruire le fondement même de la foi qui se base sur le fait de croire et non de savoir, et donc, empêcher tout le monde de faire son salut et d'aller au paradis.
ici BeetleJuice a écrit : Si cette preuve existe (et j'en doute fortement, qu'il existe vraiment ou pas et j'ai expliqué pourquoi), le monde ne croira plus, il SAURA que Dieu existe. Or la foi, qui est à la base de la religion et du salut (il faut croire pour être sauvé disait l'Eglise du messie zombie) se base sur la croyance et c'est impossible d'avoir la foi si tu sais que Dieu existe et donc que tu es sur que la Bible dit la vérité. Comment faire les choses avec désintéressement et sans péché si tu sais de source sure que tes mauvaises actions vont t'envoyer en enfer? C'est impossible, c'est pour ça que trouver la preuve de Dieu est loin de renforcer la foi, elle la détruit plutôt.
[…]
s'il s'avérait qu'il avait raison, on saurait que Dieu existe et il n'y aurait plus de religion ni de croyance.
ici BeetleJuice a écrit : SI je sais qu'il existe et que c'est la seul voie de salut je n'accepterais pas ça par foi, mais parce que je le sais, je le ferais donc égoïstement, même si le discours de Jesus m'est indifférent.
ici BeetleJuice a écrit : si l'on sait que Dieu existe, on sait que l'enfer existe, dès lors, comment avoir la foi de façon sincère plutôt que par peur ou égoïsme?
[…]
parce que les chrétiens médiévaux savait que Dieu existe, parce que la Bible le dit et parce que la Bible est une autorité incontestable en matière d'histoire qu'ils n'ont pas la foi de façon sincère, mais par peur du châtiment.
[…]
comment avoir vraiment la foi en la volonté divine si on sait qu'il existe et qu'il va nous punir si on n'a pas la foi? C'est contradictoire, on ne peut pas avoir la foi par peur parce que la foi repose sur la confiance, mais on ne peut avoir confiance totalement en quelqu'un qui nous fait peur et qui peut nous punir, à moins que cette confiance soit un acte social, mais donc non sincère et non réfléchi, donc à l'encontre du libre arbitre que laisse Dieu d'après les théologiens.
[…]
la foi demandée par la Bible est irrémédiablement impossible à avoir si l'on sait que Dieu existe de source sur, si l'on sait que la Bible est vraie et donc que l'enfer existe.
Les théologiens ont mal interprété la Bible et dans ce cas, la foi demandé n'est pas dépendante du libre arbitre humain et donc le créationnisme est légitime du point de vue religieux
Bref, allez gueuler devant le Pape pour qu'il change sa vision de la Bible.
Tu as trois arguments. J’ai surligné chacun des arguments par une couleur spécifique. Voici en résumé tes trois arguments :
1-
Dieu demande la foi de ces fidèles, donc il ne peut avoir laissé derrière lui une trace de son passage qui prouverait qu'il existe et donc annihilerait tout le bénéfice de la foi.
2-
Si l'on sait que Dieu existe, on sait que l'enfer existe, dès lors, on ne peut avoir la foi de façon sincère mais plutôt par peur ou égoïsme.
3-
La foi demandée n'est pas dépendante du libre arbitre humain contrairement à ce que les théologiens enseignent.
La première fois que tu me laisses entendre que tu as déjà expliqué le pourquoi tu n’es pas d’accord avec mon argumentaire et que tu m’invites à te relire c’est suite à ceci :
On voit par ta réponse suivante que tu es d’accord avec moi :
ici BeetleJuice a écrit : Oui, bien sur que ce sont deux choses différente, je n'ai jamais dit le contraire, […]
Par contre tu ajoutes ceci :
ici BeetleJuice a écrit : […] j'ai juste dit qu'elles étaient contradictoire pour les religions du livre et leurs dieux, […]
Et sur ce, tu m’invites à te relire, car tu me laisses entendre que tu m’as déjà expliqué cela.
Pour argumenter ton point, il faut que tu montres avec versets à l’appui que dans la bible il ne faut pas savoir que Dieu existe. Bien sur que tu as raison pour le Dieu que tu t’as inventé mais pas pour celui que les créationnistes bibliques terre jeune professe. Moi, je peux te montrer par la bible, qu’au contraire, savoir que Dieu existe n’est pas en contradiction à avoir foi en lui.
Voici pourquoi tes trois arguments n’appuient pas ton point :
Ton premier argument n’est pas appuyé par des versets de la bible. Tu ne faits que raconter ce que tu imagines que la bible exige.
Voici, versets à l’appui, comme quoi il est biblique de dire qu’il est possible d’avoir foi en Dieu en sachant qu’il existe :
L’auteur de Genèse 17 :1-6, 15-22 a écrit : 1 Puis, Abram étant parvenu à l'âge de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Éternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu Tout-Puissant; marche devant ma face, et sois intègre. Et j'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai très abondamment. Alors Abram tomba sur sa face; et Dieu lui parla, et lui dit:
Pour moi, voici, mon alliance est avec toi et tu deviendras père d'une multitude de nations. Et l'on ne t'appellera plus Abram (père élevé), mais ton nom sera Abraham (père d'une multitude); car je t'établis père d'une multitude de nations. Et je te ferai croître très abondamment, et je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi.
15 Dieu dit à Abraham: Quant à Saraï ta femme, tu ne l'appelleras plus Saraï, mais Sara (princesse) est son nom. Et je la bénirai; et même je te donnerai d'elle un fils. Je la bénirai et elle deviendra des nations; des rois de peuples sortiront d'elle. Alors Abraham tomba sur sa face; et il rit, et dit en son coeur: Naîtrait-il un enfant à un homme âgé de cent ans? et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle? Et Abraham dit à Dieu: Puisse Ismaël vivre devant toi! Et Dieu dit: Certainement, Sara ta femme va t'enfanter un fils, et tu l'appelleras Isaac (rire), et j'établirai mon alliance avec lui, en alliance éternelle pour sa postérité après lui. Je t'exauce aussi touchant Ismaël: Voici, je le bénis, et je le ferai croître et multiplier très abondamment. Il sera père de douze princes; et je ferai de lui une grande nation. Mais j'établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t'enfantera à cette époque, l'année prochaine. Et quand il eut achevé de parler avec lui, Dieu remonta d'auprès d'Abraham. [J’ai surligné en gras]
Par les versets précédents, nous constatons qu’Abraham (Abram), selon lui, sait que Dieu existe, que Dieu demande une chose à Abraham et que Dieu promet une chose à Abraham.
Nous verrons par les versets suivants qu’il est dit qu’Abraham (qui selon lui sait pourtant que Dieu existe) a eu foi en Dieu et que cela lui fut imputé à justice.
L’auteur de Romains 4:16-25 a écrit : C'est donc par la foi que nous sommes héritiers, afin que ce soit par grâce, et que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est de la loi, mais aussi à celle qui est de la foi d'Abraham, Lequel (selon qu'il est écrit: Je t'ai établi pour être père de plusieurs nations) est notre père à tous devant Dieu, auquel il a cru, qui fait revivre les morts, et appelle les choses qui ne sont point, comme si elles étaient. Espérant contre tout sujet d'espérer, il a cru qu'il deviendrait le père de plusieurs nations, selon ce qui avait été dit: Telle sera ta postérité. Et comme il n'était pas faible dans la foi, il n'eut point d'égard à ce que son corps était déjà amorti, puisqu'il avait près de cent ans; ni à ce que Sara n'était plus en âge d'avoir des enfants; Et il n'eut ni doute ni défiance à l'égard de la promesse de Dieu, mais il fut fortifié par la foi, et il donna gloire à Dieu, Étant pleinement persuadé que ce qu'il promet, il peut aussi l'accomplir. C'est pourquoi cela lui fut imputé à justice. Or, ce n'est pas seulement pour lui qu'il est écrit que cela lui fut imputé; Mais c'est aussi pour nous, à qui cela sera aussi imputé, pour nous qui croyons en Celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur, Lequel a été livré pour nos offenses, et qui est ressuscité pour notre justification. [J’ai surligné en gras]
Ton deuxième argument n’est pas appuyé par des versets de la bible. Tu ne faits que raconter ce que tu imagines que la bible exige.
Le créationnisme biblique constate les preuves qu’il y a un créateur. Que ces preuves soient reconnues par tous n’est pas un automatisme. Admettre que ce créateur soit le Dieu de la bible, n’est pas automatique. Admettre que l’enfer est un lieu de tourment éternel n’est pas automatique. Admettre qu’il y aura des gens en enfer n’est pas automatique. Admettre que le Dieu de la bible va faire ce qu’il dit à propos de l’enfer n’est pas automatique. Aimer ce Dieu n’est pas automatique. Croire au moyen de salut qu’il présente n’est pas automatique. S’approprier ce salut n’est pas automatique.
Donc non, présenter les preuves d’un créateur ne force personne à admettre que l’on soit condamné à l’enfer. Elle ne force même pas à croire que le créateur existe tout comme tes preuves que la macroévolution existe ne me force pas à y croire même si tu penses que tes preuves sont des vrai preuves, moi je n’y vois aucune preuve.
De plus, bibliquement, Dieu demande de le craindre (pas seulement dans l’ancien testament). Voici comme preuve les versets suivant :
L’auteur de Luc 12 :5 a écrit : Mais je [Jésus] vous montrerai qui vous devez craindre; craignez celui [Dieu] qui, après avoir ôté la vie, a le pouvoir d'envoyer dans la géhenne; oui, je vous le dis, c'est celui-là que vous devez craindre.
L’auteur de Actes 10 :35 a écrit : Mais qu’en toute nation, celui qui le [Dieu] craint et qui s’adonne à la justice, lui est agréable.
L’auteur de Psaumes 111 :10a a écrit : Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel.
Si la crainte de l’Éternel te porte à l’aimer, te repentir et à avoir foi en le seul moyen qu’il t’offre pour être sauvé alors tu es dans sa volonté. On peut craindre et aimer l’objet de sa crainte comme on peut craindre et ne pas aimer l’objet de sa crainte. Dieu qui voit le cœur peut distinguer l’un de l’autre.
Ton dernier argument est un argument théologique. Il tient seulement pour le Dieu que tu t’es imaginé. Je n’irai pas dans le détail, car on s’éloignerait trop du sujet. Mais selon la bible, le salut dépend 100% de Dieu et 100% du libre arbitre de l’homme. Mais même en restant avec ta compréhension de Dieu, le libre arbitre de l’homme n’est pas remis en cause. Car c’est ce libre arbitre qui va décider d’accepter ou non la preuve.
Le créationnisme biblique construit une vision du monde physique basée sur ce que la bible en dit mais l’homme est libre d’y adhérer ou non.
N.B. : Les versets proviennent de la version Ostervald 1996 de la bible