Poulpeman a écrit :Julien a écrit :la foi ça ne se débat pas à mon avis.
Bien d'accord
Si Julien faisait ce qu'il disait je serais d'accord. Mais, il frime encore rhétoriquement pour épater la galerie: il ne fait que ça sur ce forum, débattre de sa foi (et se laisser emporter par ses préjugés). S'il est aussi agressif envers l'évolution - et les scientifiques - c'est bien parce qu'il considère que l'évolution est une atteinte à sa foi. D'ailleurs, c'est ce qui est écrit sur la page d'accueil de son A.S. (sic)C.Q.:
"Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler du créationnisme, il s'agit de la théorie qui trouve ses origines dans le livre de la Genèse et qui s'oppose à l'évolutionnisme".
Sa foi, c'est aussi ce qu'on trouve exposé en
en-tête sur son blog:
"Bonne lecture et puissiez vous réaliser que la beauté extrême de la nature qui vous entoure n'est pas le fruit du hasard et qu'elle est un témoingnage (sic) de l'existence du Dieu vivant qui vous appelle à Lui".
Remarque, il est peut-être vraiment aveuglé au point d'être incapable de prendre le moindre recul auto-critique? Quand je le vois s'entêter à jouer péremptoirement à celui qui-sait-tout-sur-la-science-et-l'évolution-mieux-que-les-biologistes (et autres scientifiques)*, je me dis qu'il a bien fini par s'illusionner le premier.
Car s'il devait être conséquent avec son: "[j]’en ai contre la propagande mensongère", il serait nettement moins fanatisé contre la science et l'évolution. Mais là, ce ne sont que des écrits non soutenus par le reste de son discours.
* Avec un manque de scrupules - ou de lucidité - qui contraste fortement avec le respect qu'il aimerait que l'on porte à son titre d'actuaire. Avec Juju-Caliméro, c'est très souvent "faites ce que je dis, pas ce que je fais".
-------------
BeetleJuice a écrit :Le racisme est une notion bien plus ancien que l'évolution, elle ne découle donc pas d'elle
C'est sans doute un peu trop compliqué pour lui. Il a déjà du mal à comprendre ce
qu'il écrit lui-même un an plus tard:
"Hitler était fervent de Darwin et toi aussi MAIS cela n’est pas une raison pour faire des associations !! C’était mon point". C'est tellement son point qu'il est toujours en train d'essayer d'associer Hitler à l'évolution et de mélanger (faussement, en plus) "théories" et "conséquences idéologiques". Par maladresse (enfin, j'espère), il fait parfois pire puisqu'il associe carrément les partisans de l'évolution "typiques" à Hitler ou autres dictateurs:
"Mais je pense que Hitler allais plus loin que le darwinisme social (beaucoup plus relié aux actes de Mao Tse et Stalin). Les « lois de la Nature » et les principes de sélection naturelle appliqués aux animaux, sans oublier la description d’une race humaine génétiquement supérieure étaient directement au cœur de la politique nazie.
[...]
Et la *N*ature dont je fais mention est celle qui est personnifiée dans le discours typiquement évolutionniste, même encore aujourd’hui. Cette genre de « force » qui est subtilement passée dans la propagande évolutionniste quand on affirme que l’évolution ou la sélection naturelle ou l’environnement a favorisé/dirigé la formation d’un organe."
Cela en dénégation totale de la réalité, dans laquelle les partisans de l'évolution ne sont pas particulièrement plus "nazillants" ou racistes que la moyenne. En plus, aucun évolutionniste (je parle de chercheurs) que je connaisse ne tient la sélection naturelle pour une "personne", ni ne pense qu'elle dirige activement (avec une intention) la formation des organes (cela contrairement à son Créateur qui a forcément une intention).
-------------
Denis a écrit :Est-on d'accord que, en Redico, ce strawman inutile et idiot serait tombé à plat ?
A mon avis, il pense sérieusement que c'est un argument valable, pas un "strawman". Tout comme il pense impressionnner quelqu'un avec ses talents de comptable/problèmes de robinet simplistes (et égocentriques)
Jean-François