jroche a écrit :1) Il n'est pas si simple de relier état cérébral observé directement et état conscient exprimé par le sujet...
Ca me parait pas déconnant vu qu'une partie de l'activité cérébrale n'est pas conscientisée.
Il n'empêche, on sais très bien agir sur le cerveau pour modifier l'état de conscience. L'idée que la conscience est le cerveau sont dépendant est totalement démontré. On voit la question de la causalité après.
2) Cela a été perçu (!) par certains comme une menace pour leur vision du monde. Si ce n'est pas une réaction typique de croyant, y compris au niveau émotionnel, qu'est-ce qui le sera ? Ce n'est d'ailleurs pas infamant, mais ce serait mieux de l'admettre.
Personne ne dit que certains athées ou matérialistes n'agissent pas comme des croyants ou des gros cons parfois. Il y à bien des personnes qui croient en la rotondité de la terre et qui agissent comme des croyants et des gros cons face à des platistes (en même temps ya de quoi

). Est-ce que cela indique quelque chose sur l'état
réel des connaissances sur le sujet ou sur toute la communauté des "matérialistes" ou des "rondistes" ?
Désolé, je n'ai que le résumé de Staune. Je peux te fournir les références qu'il donne chez Libet (je pense d'ailleurs qu'il vaut mieux aller voir directement Libet que les interprétations de Staune ou Dennett, mais je ne peux pas tout faire).
Honnêtement j'ai lu du Staune ya...15 ans..., mais je m'en souvient pas. Je préfère l'étude en question. Avec de tel résultats, elle à certainement été publiée dans une revue scientifique.
"... Pour les chrétiens, on a péché dès qu' l'on a eu une mauvaise pensée. Mon expérience montre que c'est trop demander à l'homme de contrôler des choses qu'il ne peut contrôler. Mais, en revanche, on est responsable de ses actes. Et pour l'éthique juive on est coupable non pas à cause des pensées que l'on peut avoir mais seulement si on a mal agi".
C'est asses "vrai" dans le sens ou la pensée est source de péchée dans le catholicisme (mais peut-être pas le protestantisme, je sais pas). Le judaïsme étant une orthopraxie, ca dépendra des rabbins

Mais je suis pas étonné de voir que ces "grands penseurs de niveau universitaire" (ce qui est le cas pour Staune si on prend en compte les formations qui on rien à avoir avec la choucroutes)...en arriver à de telle futilité morale avec leurs sciences... Si même les bigots se mettent au "scientisme" ou va t'on ?
Personne ne le nie à ma connaissance et surtout pas Staune. Mais, d'une manière on ne peut plus générale, une corrélation n'implique pas a priori une relation directe de cause à effet dans un sens ou dans l'autre. On s'en rend compte par exemple quand on réfléchit au déterminisme du cancer (ce qui fait qu'il apparait ou pas, évolue fatalement ou pas), autre sujet, quoique...
La causalité entre la structure cérébrale et l'activité cérébrale est on ne peut plus simple pourtant...Il suffit de faire le lien. Il est aussi simple que la causalité qui existe entre un accident de voiture dans un mur avec une voiture encastrée dans un mur.
De la à dire qu'il n'y à que ca. Peut-être pas. Mais alors, il y aurait quoi d'autre ?
- On à vu que les microtubules ne faisait que déplacer le problème à un niveau encore plus fondamentale (dans mon poste précédent).
- On à vu que la théorie TII faisait de même, même défaut (il faudrait expliquer pourquoi la matière à une nature "consciente").
C'est presque des problèmes sémantiques à ce niveau. Un travail plus adapté à l'approche d'un Wittgenstein que d'un neuroscientifique.
On est bien obligé, parfois, de formuler des hypothèses, de faire des paris.
Les quelles ? La science est tout à fait capable de démontrer des phénomènes NON matériel (des problèmes statistiques, des comportements, etc). En fait, elle le fait mieux que n'importe quoi d'autres. Le problème n'est pas l'absence de matière, en trame le problème c'est la volonté d'introduire une substance immatérielle, n'-est ce pas ? Alors même que la notion de substance, même dans le matérialisme, est douteux... De quoi parle t'on alors ? Quelle est l'hypothèse à se poser ?
Si ya un autre truc que la matière (de toute façon on à vu que le terme était galvaudé), ca serait quoi ? La science à PLEINS de concepts non matériel. L'énergie, les forces, divers concepts, les mathématiques même !...Les mathématiques ne se baladent pas en string dans l'univers, elles n'ont pas une substance ou une essence propre (matérielle, même si elle en sont totalement dépendante, ou immatérielle). Alors. Ca serait quoi le truc immatériel à poser ? Pour poser une hypothèse, faudrait t'il déjà qu'elle soit justifiée...Et justifiable...Et raisonnable... On à quoi en face ?
Où diable ai-je pu affirmer, ou seulement supposer, qu'ils ne le sont pas du tout ?? Je n'ai pas encore assez rabâché que l'action du libre-arbitre est forcément noyée dans une masse de déterminismes divers, au point qu'on ne peut pas la prouver sur un cas particulier ??
Soit dit en passant, cette propension à l'homme de paille pour défendre ses propres conceptions, c'est aussi un symptôme de croyance amha...
Désolé le but n'était pas de faire un HDP. Mais de comprendre ou tu veut en venir avec le LA (et la conscience car c'est évidement lié).
Si le LA est noyé dans des déterminismes ...Que reste t'il alors du LA ?
A quoi ressemble le LA si il est incomplet ?
Ce n'est pas moi qui tente de réifié un principe (le LA, et en fait, à peut prêt tout) à coup de rationalisation (et même d'etudes scientifiques basé sur l'observation de sujets bien physiques...). C'est presque comme si tu cherchais à rendre la notion de liberté palpable (c'est ironique)...En fait, on sais pas ou tu veux en venir :s
Je ne comprend pas comment tu conceptualise le LA.
A quoi bon parler de conscience en soi, si on ne veut pas voir ses relations avec l'environnement ?
J'ai pas compris
Tu es décidément englué dans la confusion perception-conscience. Pourtant une des deux peut être produite et mise en évidence artificiellement, pas l'autre.
Tu veut dire qu'on sais pas mettre en évidence la conscience ? Bha...Si. Quand un type est KO par terre, ou bourré, ou quand il te parle de façon lucide, on peut rapporter empiriquement différents niveaux de conscience.
Et tu confond la notion de conscience (globalement) et la conscience phénoménale. Ca serait comme confondre la mémoire, et une mémoire spécifique (la mémoire procédurale par exemple).
Un robot qui évite un obstacle a conscience de cet obstacle. Point. Si il n'avait pas la capacité à traiter l'information reçus par des capteurs (a cause d'un bug par exemple), il pourrait pas éviter l'obstacle (même si le capteur fonctionne et envois un signal). Il ne ferait que percevoir inconsciemment. Ce qui nous bloque ici, c'est que la conscience phénoménale (humaine) vient se placer entre la perception et la conscience, et que les robot n'en n'ont (certainement) pas. C'est la ou ca coince.
Un robot suffisamment complexe, autant que nous, et avec des besoins sentimentaux par exemple, aurait probablement des qualias. Tu pense pas ?
Et on le saura comment, qu'il a développé ça ? Pour moi, la seule façon d'y arriver est qu'il produise des effets, et qu'on puisse éliminer toute explication globale de ces effets qui ferait l'économie de cette conscience phénoménale. Cela s'appelle magie, ou paranormal, etc.
On le saura peut-être pas ? C'est d'ailleurs tout le problème posé par Chalmers avec le
zombie philosophique. Tu ne pourras savoir totalement si une personne simule un qualias ou pas (par définition le qualias est purement subjectif, mais tu peut l'exprimer, et on peut vérifier par imagerie si tu à bien perçu quelque chose et si tu en était conscient ! Parcontre personne peut le sentir à ta place...personne ne ressent à ta place ce que ca fait). Le zombie propose de se poser la question. Sauf qu'elle à pas de sens la question ! Toutes ces grosses tètes pensent dans le vide à une expérience de pensée qui n'est pas réalisable épistémologiquement, métaphysiquement même

. Puisque, techniquement, un zombie philosophique n'a aucune possibilité d'exister. Puisqu'il serait
impossible de faire la différence entre un zombie et quelqu'un de non zombie... C'est tout ce qu'il démontre : un axiome. Hors...un axiome, bha ca ne se démontre pas. Et je ne pense pas que les qualias se démontreront. C'est une évidence forte de notre perception. Comme le 1 en mathématique si tu veut. Ca ne se démontre pas. Ya des choses qui ne se démontrent pas dans la vie. Pas que mathématiquement d'ailleurs.
C'est chiant. Moi aussi ca me fait chier

Le vide c'est pas facile à accepter. Alors quand ca touche à nos certitudes perceptives et subjectives les plus intimes et existentielles, les plus solidement encrée dans notre psyché (plus encore que l'essentialisme ou la réification, la c'est carrément élémentaire). Nécessairement, ca fait couler de l'encre.