Donald Trump, zozo no 1, Président des États-Unis

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Invité

Re: Donald Trump, zozo no 1, Président des États-Unis

Message par Invité » 30 avr. 2018, 15:04

jroche a écrit : 29 avr. 2018, 19:04 Ce qui pour moi ressemble à une croyance, c'est cette obstination, au moins en apparence, à le voir comme un abruti...
Il faudrait qu'il dise quoi pour que tu acceptes de le considèrer comme un abruti ? Vraiment, tu en a pas lu/vu assez ?

Tu fais l'acte de foi qu'il ne l'est pas malgré le nombre de stupidités incontestables qui font partie de son "répertoire".

Politiquement tout ce qui semble motiver ses actions c'est de détruire ce qu'Obama a essayé de construire. Ça semble être sa principale motication. Ça et attiser les plus bas instincts de la base qui lui reste.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

jroche

Message par jroche » 30 avr. 2018, 15:58

Invité a écrit : 30 avr. 2018, 15:04Il faudrait qu'il dise quoi pour que tu acceptes de le considèrer comme un abruti ? Vraiment, tu en a pas lu/vu assez ?
C'est ce qu'il fait ou pas, ce qu'il obtient ou pas, qui compte. Sur la Corée, si ça va au bout c'est bien lui qui en sera crédité (comme ça lui sera imputé si ça tourne à la catastrophe, mais ça ne semble pas en prendre le chemin pour le moment).

Ses supporters soutiennent qu'il est en train de resserrer beaucoup de boulons qui en avaient grand besoin (et c'est du concret). Je n'ai pas les moyens de vérifier donc je ne vais pas soutenir que c'est forcément vrai, mais je n'ai pas plus de raisons de penser que c'est faux. Wait and see une fois de plus, mais qu'il soit idiot, ou seulement moins doué intellectuellement que ses prédécesseurs, j'ai du mal...
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Invité

Message par Invité » 01 mai 2018, 00:43

jroche a écrit :mais qu'il soit idiot, ou seulement moins doué intellectuellement que ses prédécesseurs, j'ai du mal...
Je ne suis pas le seul à penser qu'il est déséquilibre.
Le chef d'état-major de la Maison Blanche, John Kelly, est devenu de plus en plus frustré par le président Trump, déclarant même aux hauts responsables de la sécurité nationale le mois dernier qu'il pensait que le président devenait "déséquilibré"

https://twitter.com/CNNSitRoom/status/9 ... 7750725633
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Florence

Message par Florence » 01 mai 2018, 01:13

Invité a écrit : 30 avr. 2018, 15:04 Il faudrait qu'il dise quoi pour que tu acceptes de le considèrer comme un abruti ? Vraiment, tu en a pas lu/vu assez ?

Tu fais l'acte de foi qu'il ne l'est pas malgré le nombre de stupidités incontestables qui font partie de son "répertoire".

Politiquement tout ce qui semble motiver ses actions c'est de détruire ce qu'Obama a essayé de construire. Ça semble être sa principale motication. Ça et attiser les plus bas instincts de la base qui lui reste.

I.
Trump est avant tout un show-businessman, un vendeur d'illusions, et un bon. La preuve, il réussit à convaincre les Jroche de ce monde que sa présence à la Maison Blanche suffit pour que le monde puisse à nouveau dormir sur ses deux oreilles ...

Lorsque je lis Uno au sujet de la Syrie ou Jroche sur la Corée du Nord, je vois le même souhait de voir leur petit monde bien confortable inchangé et protège de toute menace (immigration, terrorisme islamiste, guerre nucléaire, chômage, ...), et le même regard admiratif et plein d'espoir naïfs devant la première grande gueule qui le leur promet, aussi invraisemblables les promesses et douteuses les méthodes.

Je suis actuellement au Japon, et personne ici n'est dupe des rodomontades de Trump au sujet de la CdN et du rôle réel des différents intervenants (la Chine rigole ...). Je lis également la presse américaine intelligente (the atlantic, the newyorker, ...) et contrairement à ceux qui voient la situation aux usa sous Trump avec des lunettes roses, tout indique que "les petits, les obscurs" qui ont voté pour lui vont payer une facture salée, que l'état de droit part en quenouille, etc.

Vu que toutes les saloperies originaires de la bas finissent par passer chez nous, il n'y a pas de quoi se réjouir sur le moyen terme.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

jroche

Message par jroche » 01 mai 2018, 07:00

Invité a écrit : 01 mai 2018, 00:43Je ne suis pas le seul à penser qu'il est déséquilibre.
Peut-être (ce n'est quand même pas la même chose qu'"abruti"). Je ne connais pas de dirigeant à son niveau que tout le monde considère comme "équilibré".
Florence a écrit :Lorsque je lis Uno au sujet de la Syrie ou Jroche sur la Corée du Nord, je vois le même souhait de voir leur petit monde bien confortable inchangé et protège de toute menace (immigration, terrorisme islamiste, guerre nucléaire, chômage, ...), et le même regard admiratif et plein d'espoir naïfs devant la première grande gueule qui le leur promet, aussi invraisemblables les promesses et douteuses les méthodes.
Je veux bien concéder que c'est un espoir très fragile voire pathétique, mais quel autre ?

NB je ne crois pas avoir jamais présenté l'immigration comme une menace en soi.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 01 mai 2018, 08:38

Père Conroy, le chapelain de la Maison Blanche, vient d'être viré* (attention : vidéo en autoplay), apparemment à l'initiative de Paul Ryan et pour des raisons encore obscures. C'est la toute première fois dans l'histoire des USA qu'une personne occupant cette position est renvoyée.

J'ai perdu le compte, mais on a du atteindre la demi-douzaine de renvois en une année.

* Techniquement, on lui a demandé sa démission.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 01 mai 2018, 09:32

Sainte Ironie a écrit : 01 mai 2018, 08:38 J'ai perdu le compte, mais on a du atteindre la demi-douzaine de renvois en une année.
Multiplie par trois et tu seras plus proche du compte. Par 8 si on compte les démissions.

https://www.nytimes.com/interactive/201 ... ation.html
https://edition.cnn.com/interactive/201 ... ures-trnd/

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 01 mai 2018, 14:11

En fait, d'après ta première source et si on ne compte que les renvois -donc pas les démissions et autres désistements, qu'on peut ne pas attribuer à Trump lui-même et à son tempérament de girouette-, on arrive à sept.

Ce qui est le plus révélateur, c'est cette manie de simplement déplacer des personnes pour combler les fonctions nouvellement rendues vacantes, au lieu de nommer quelqu'un de nouveau (ça en dit long sur la volonté de Trump de "drainer le marais"). Non seulement ça ne fait que déplacer le problème, mais en plus on se retrouve souvent avec des types qui n'ont rien à faire à leur position.

J'aime bien aussi le mec (Rex Tillerson) qui s'est fait virer via Twitter.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 01 mai 2018, 15:17

Le principal problème de Trump en terme de personnel, c'est de ne nommer que les gens qu'il connait, et qu'il ne connait pas grand monde en dehors du show business et des affaires. Ils sont les meilleurs parce qu'il les connait, et etre connu de Trump, c'est la meilleure preuve de competence pour lui. Et aussi parce que la principale (seule) qualité requise pour etre membre de cette administration, c'est d'être loyal a Donald Trump.
Idem pour les ambassades: pas besoin d'ambassadeurs, le président est le meilleur ambassadeur qu'on puisse imaginer.

Sinon, la liste des question que les enqueteurs sur l'affaire russe voudraient poser a Trump vient de fuiter:
https://www.lecho.be/dossier/electionsu ... 07362.html
La list ecomplete des questions est ici:
https://www.nytimes.com/2018/04/30/us/p ... ussia.html

Cette liste en dit extrêmement long: pour la plupart des questions non ouvertes, il est évident que les enqueteurs connaissent deja les réponses. S'il devait accepté d'être interrogé (extrêmement improbable), Trump n'aurait que deux choix: mentir (et se faire prendre) ou avouer.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Étrange rencontre...

Message par Cartaphilus » 03 mai 2018, 12:25

Salut à tous.

Incident anecdotique dans la grande histoire écrite par le quarante-cinquième président des États-unis d'Amérique, Donald J. Trump...

Le 04 décembre 215, le Dr Harold N. Bornstein signe le certificat de bonne santé de son illustre patient ; on peut y lire notamment :
His physical strength and stamina are extraordinary. [...]
If elected, Mr. Trump, I can state unequivocally, will be the healthiest individual ever elected to the presidency.
« Sa force physique et son endurance sont extraordinaires. [...]
Si M. Trump est élu, je peux affirmer sans équivoque qu'il présentera la meilleure santé d'un candidat jamais élu à la présidence.
 »

D'aucuns avaient noté à l'époque le style fort peu médical inhabituel de ce certificat ; or, le distingué praticien vient d’affirmer que Donald Trump lui aurait dicté !

Quand se rencontrent un fantasque gastro-entérologue et un milliardaire égotiste...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Étrange rencontre...

Message par spin-up » 03 mai 2018, 13:12

Cartaphilus a écrit : 03 mai 2018, 12:25 D'aucuns avaient noté à l'époque le style fort peu médical inhabituel de ce certificat ; or, le distingué praticien vient d’affirmer que Donald Trump lui aurait dicté !

Quand se rencontrent un fantasque gastro-entérologue et un milliardaire égotiste...
Et n'oublions pas son bilan médical, par le médecin de la maison blanche Ronny Jackson, selon qui Trump mesurerait 1m90 pour 108Kg (ce qui donne par une heureuse coincidence un IMC de 29.9, a juste 1cm de l'obesité), aurait "d'excellents genes" et "pourrait probablement vivre 200ans en mangeant moins de hamburgers"...
Dr R Jackson a ensuite été promu par Trump a la tete du prestigieux departement des veterans, mais sa confirmation a echoué a cause de problemes divers (consommation d'alcool au travail, sur-prescription de drogues).

Voici Trump, 1m90 selon Dr Jackson a coté d'Obama, 1m85 selon le même Dr Jackson
Image

unptitgab

Message par unptitgab » 05 mai 2018, 11:09

Encore une belle sortie concernant le Bataclan devant la NRA de trompette qui doit oublier que la magnifique politique sur les armes défendu par ce guignol et les pourritures de la NRA, produit plus de morts par tueries de masse par an aux USA que les attentats en Europe sur dix ans. Mais bon qu'attendre d'autre de fous qui restent persuadés que continuer à respecter le criminel amendement sur les armes produira des effets différents.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Igor

Message par Igor » 10 mai 2018, 01:06

J'me demande s'ils vont lui donner le prix Nobel de la paix pour ça aussi? http://www.lapresse.ca/international/mo ... graves.php

À moins que ce soit la fois où il aura bluffé une fois de trop?

Igor

Message par Igor » 10 mai 2018, 01:40

Trump cherche apparemment un meilleur accord que celui obtenu par Obama. Et avec raison (je pense) quand on regarde ces missiles balistiques (fournis par l'Iran) lancés par les rebelles yéménites sur l'Arabie saoudite. Peuvent-ils vraiment attendre que l'Iran développe autre chose?! Surtout que les développements rapides de la Corée du Nord en ont surpris plusieurs.

Ceci dit, j'ai comme l'impression que l'Iran et l'Arabie saoudite seront plus difficiles à réconcilier que les deux Corées.

Ces deux pays sont déjà en guerre aussi (en territoire syrien).

Je l'sais pas pour vous, mais moi j'ai plutôt l'impression qu'ils vont en découdre avant la fin de son mandat. Surtout qu'Israel aussi pourrait embarquer afin de renverser le régime (pis cé là ou jamais pour eux).

Finalement, j'pense qu'on aura pas à attendre après les changements climatiques. :twisted:

Invité

Message par Invité » 10 mai 2018, 02:41

Quel que soit l'accord signé avec l'Iran par Obama, Trump aurait voulu le défaire.

Sa haine d'Obama est palpable et semble être une de ses principales motivation d'agir.

I.

Igor

Message par Igor » 10 mai 2018, 03:37

Il voudrait faire mieux (avoir un meilleur accord). Et avec le succès qu'il a obtenu dans le dossier nord-coréen, j'pense qu'il a raison de penser qu'il a une bonne approche. Surtout qu'Obama disait que ce serait le plus grand défi auquel il aurait à faire face.

Ceci dit, il semble que ce sera plutôt le dossier iranien qui posera le plus de problèmes.

J'me demande comment réagirait l'Iran si Israel ou l'Arabie saoudite lui tirait des missiles balistiques? Or, les rebelles yéménites en tirent sur l'Arabie saoudite (pis cé pas des rebelles qui sont capables de construire ça ce genre de missiles).

C'est exactement comme si l'Iran tirait des missiles contre Israel ou l'Arabie saoudite.

Faudrait-il attendre? Voir si l'Iran développera ou pas la bombe? Les yéménites s'en serviraient assurément en tout cas. Et puisqu'ils sont capables de se procurer des missiles balistiques iraniens ça devrait pas être différent dans ce cas.

Ça prend un nouvel accord (de quoi empêcher que des missiles balistiques soient lancés par les rebelles yéménites au moins). Ou bien ils (l'Arabie saoudite et Israel) vont renverser le régime Téhéran.

Christian

Message par Christian » 10 mai 2018, 04:59

Igor a écrit : 10 mai 2018, 03:37 Il voudrait faire mieux (avoir un meilleur accord). Et avec le succès qu'il a obtenu dans le dossier nord-coréen, j'pense qu'il a raison de penser qu'il a une bonne approche. Surtout qu'Obama disait que ce serait le plus grand défi auquel il aurait à faire face.
Non, il a tord. Avant de discuter avec les États-Unis, la Corée du Nord a le soutien, et la pression en même temps, de la Chine et les pourparlers sont très avancés avec la Corée du Sud. La Chine et la Corée du Sud ont pas mal mâcher le boulot de Trump. Je pense que la Chine par l'intermédiaire de la Corée du Nord veut un désengagement militaire des américains en Asie de l'est. Ça lui facilitera la tâche pour l'annexion de Taiwan et la main-mise sur la mer de Chine Méridionale.

L'Iran n'a pas a tenir compte compte de la pression d'un grand frère et peut compter sur l'appuis de plusieurs populations à l'extérieur de ses frontières. On peut penser au chiites du Liban, de Syrie et de l'Iraq. Alors faire une intervention militaire en Iran, c'est la boîte de Pendore...
Igor a écrit : 10 mai 2018, 03:37 J'me demande comment réagirait l'Iran si Israel ou l'Arabie saoudite lui tirait des missiles balistiques? Or, les rebelles yéménites en tirent sur l'Arabie saoudite (pis cé pas des rebelles qui sont capables de construire ça ce genre de missiles).
Heu, c'est la guerre ouverte là-bas. Il y a un blocus saoudien qui cause l'une des pires crises humanitaire depuis les 50 dernières années. Les Yéménites se font laminer présentement. Les chiites du Syrie varlopent les sunnites de Syrie et les sunnites saoudiens écrasent les chiites du Yémen...

Le problème de Trump avec le rejet de l'accord de Vienne est que les iraniens ne sont pas fautifs. Ces derniers ont tout fait pour respecter les termes de l'accord. Si Trump n'est pas content à propos du développement de missiles balistiques iraniens qu'il retourne à la table de négociation et qu'il travaille sur ce point. Mais que voulez-vous, c'est difficile pour Trump de sortir de son golf de fin de semaine et de se mettre au boulot.

Moi, je vois Trump comme étant dans le noir au milieu d'une poudrière et il ne trouve rien de mieux que de craquer une allumette...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Igor

Message par Igor » 10 mai 2018, 06:41

Christian a écrit : 10 mai 2018, 04:59La Chine et la Corée du Sud ont pas mal mâcher le boulot de Trump.
Bien sûr que la Chine et la Corée du sud ont eu un rôle très important à jouer. Mais il m'a semblé que Trump a mis pas mal de pression sur la Chine pour qu'elle en fasse plus dans le dossier nord-coréen.

J'pense qu'il faut être objectif aussi, si cela avait été fait durant le mandat d'Obama (qui fut un bon président quand même) j'pense que tous ses partisans lui auraient accordé le crédit (du moins, ils n'auraient pas minimisé son rôle autant).
Christian a écrit : 10 mai 2018, 04:59 Alors faire une intervention militaire en Iran, c'est la boîte de Pendore...
Les tensions sont pas mal vives en tous cas. http://www.lapresse.ca/international/mo ... syrien.php

lefauve

Message par lefauve » 11 mai 2018, 03:54

La stupidité du macaque jaune dégénéré a encore frappé, il à coupé dans un programme contre les changements climatique
de la Nasa.

https://quebec.huffingtonpost.ca/2018/0 ... c-homepage
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Inso

Message par Inso » 13 mai 2018, 20:36

lefauve a écrit : 11 mai 2018, 03:54 La stupidité du macaque jaune dégénéré a encore frappé, il à coupé dans un programme contre les changements climatique
de la Nasa.
Tout est bon pour défendre son pognon ses amis du charbon. C'est ballot pour lui, mais ça ne marche pas.

inso
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Florence

Message par Florence » 13 mai 2018, 21:18

Igor a écrit : 10 mai 2018, 06:41 Bien sûr que la Chine et la Corée du sud ont eu un rôle très important à jouer. Mais il m'a semblé que Trump a mis pas mal de pression sur la Chine pour qu'elle en fasse plus dans le dossier nord-coréen.

J'pense qu'il faut être objectif aussi, si cela avait été fait durant le mandat d'Obama (qui fut un bon président quand même) j'pense que tous ses partisans lui auraient accordé le crédit (du moins, ils n'auraient pas minimisé son rôle autant).
Et ils aurAient eu tout aussi tort quant aux rôles respectifs de la Chine et des USA. La Chine ne subit pas de pression de qui que ce soit, elle impose la sienne, même si elle le fait avec une certaine subtilité en laissant croire aux parties concernées qu'elles ont une réelle influence et une totale liberté de décisions. Elle manipule Corée du Nort et USA dans le but d'étendre son influence en Asie et dans le Pacifique tout en diminuant celle des USA.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 14 mai 2018, 14:01

Je remonte une partie de la conversation datant de fevrier 2017:
spin-up a écrit : 01 févr. 2017, 17:41
Inso a écrit :ou bien s'agit-il d'une partie d'un plan bien préparé ? (liens extraits de l'article ci-dessus)
Le passage sur le dossier Steele et la vente des parts de Rosneft est stupéfiant. Ca semble trop gros pour etre vrai, mais ...
Ca semblait trop gros pour être vrai, mais j'ai bien fait de terminer ma phrase par "mais..."
Ce week-end, l'avocat de Stormy Daniels (comme j'ecrivais recemment, une broutille qui aura de lourdes conséquences), a posté des images tirées d'une video de la tour Trump.

-Entre juillet et octobre 2016, l'ex agent du MI-6 Steele compile un dossier sur les liens entre le clan Trump et la Russie, dans lequel figure (entre autres) le role de Trump dans la vente d'une partie du geant russe de l'energie Rosneft, en échange d'une genereuse commission (environ 280M$)
-19.5% des parts de Rosneft ont été achetées par un fond d'investissement Qatari QIA le 10 decembre 2016.
-Les images publiées montrent le directeur de QIA rencontrant a minima Michael Cohen (avocat personnel et homme de main de Trump) et Michael Flynn (conseiller securité nationale) dans la tour Trump le 12 decembre 2016
-Le 13 decembre 2016, Jared Kushner (gendre et conseiller en jenesaisquoi de Trump) et Flynn rencontrent en secret a la tour Trump le plus gros banquier de Russie et proche de Poutine, Sergey Gorkov (Source)

-Ha et aussi, le 12 décembre 2016, Carter Page, autre conseiller louche de la campagne de Trump , etait a Moscou, pour y rencontrer des representants de ... Rosneft (Source, a 27:20)

Voila... c'etait trop gros pour etre vrai.

jean7

Message par jean7 » 14 mai 2018, 16:43

jroche a écrit : 01 mai 2018, 07:00
Invité a écrit : 01 mai 2018, 00:43Je ne suis pas le seul à penser qu'il est déséquilibre.
Peut-être (ce n'est quand même pas la même chose qu'"abruti").
La différence, c'est que quand on qualifie quelqu'un de déséquilibré, ça peut être avec compassion.

Dans le cas présent, c'est surtout une pointe de colère qui domine.
Colère due à notre impuissance.
Nous sommes condamnés au statut de spectateur alors que les risques sont aussi pour nous.

La Trump attitude aux pouvoirs, c'est la plus plausible des causes de fin du monde à court terme.
Un seul Trump président des USA et voilà la garantie de régression généralisée de la civilisation.

Ce que les USA devaient faire, il y a 20 ans au moins, c'est profiter de sa suprématie pour montrer la voie au monde.
Pas continuer la course en tête dans la même direction. Quand on a 10 longueurs d'avance, on a le choix.

C'est foutu. Tant pis.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Inso

Message par Inso » 14 mai 2018, 21:05

spin-up a écrit : 14 mai 2018, 14:01 Je remonte une partie de la converstaion datant de fevrier 2017:
...
Voila... c'etait trop gros pour etre vrai.
Effarant.
J'ai profité de ta remontée dans le temps pour relire (en survolant pas mal quand même) une bonne partie de cette enfilade (enfin, depuis l'élection du moins). Je reste sidéré de voir le nombre de fois ou Trump a bafoué la démocratie, les accords internationaux, ses alliés, les instances internationales, la science... Et encore davantage sidéré par la non action ou l'inefficacité des actions menées pour le contrer ou le limiter.
Ceci dit, je conçois qu'il est difficile de s'opposer à la plus grande puissance économique et militaire mondiale (et de loin).
Dans le cas récent de l'accord nucléaire iranien, l'Europe semble avoir la volonté de le maintenir, mais si les US confirment leurs menaces économiques, ça peut faire mal. Mais en tant qu'européen, je suis convaincu qu'il faut le faire.

Au niveau des US, il reste l'enquête Muller pour aboutir à quelque chose ou sera-t-elle étouffée avant toute conclusion ? A moins que les démocrates reprennent une (voire deux, mais c'est pas gagné) chambres lors des midterms et que ça change la donne.

Inso
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 14 mai 2018, 23:01

Inso a écrit : 14 mai 2018, 21:05 Effarant.
J'ai profité de ta remontée dans le temps pour relire (en survolant pas mal quand même) une bonne partie de cette enfilade (enfin, depuis l'élection du moins). Je reste sidéré de voir le nombre de fois ou Trump a bafoué la démocratie, les accords internationaux, ses alliés, les instances internationales, la science... Et encore davantage sidéré par la non action ou l'inefficacité des actions menées pour le contrer ou le limiter.
Tout aussi effarant, c'est le comportement d'une partie des elus republicains, qui n'ont plus qu'un seul principe : maintenir Trump au pouvoir coute que coute, en en faisant pression sur le department of Justice pour obtenir le plus d'infos (confidentielles) possibles sur les enquetes en cours et les faire fuiter vers Trump, en rédigeant des rapports mensongers pour degrader l'image du FBI, du special counsel et du DOJ, en conduisant des parodies d'enquetes parlementaires (cad en evitant soigneusement de questionner tout temoin clé) pour "blanchir" Trump.

Pour cette raison, l’enquête de Mueller est une tache compliquée. Mueller ne peut pas inculper le président, il peut inculper n'importe qui d'autre, mais concernant Trump il ne peut que rédiger et rapport et faire des recommandations au DOJ, c’est a dire a l'AG adjoint Rosenstein (l'AG Session étant recusé suite a ses contacts avec des officiels Russes durant la campagne). Ensuite si des charges sont susceptibles de justifier un "impeachment", le DOJ doitfaire des recommandations au congres qui decide (ou pas) de lancer un vote pour destituer le president. Une fois destitué, l'ex-président peut etre inculpé.Le problème c'est que le congrès est controlé par des republicains qui sont soit fidèles a Trump, soit sont tenus par les gonades: si les républicains se retournent contre Trump, le parti explose. Ils tiendront la position pour lui jusqu'au tout dernier moment.

Ensuite l'enquete elle meme est d'un complexité ahurissante. Meme si officiellement Trump s'est declaré candidat en 2015 ; La campagne de Trump a été préparée, probablement avec les Russes depuis 2013 voire 2012. Les aspects sur lesquels Mueller enquête sont entre autres ceux la: l'accord pour construire la tour Trump a Moscou [1], les interactions de Manafort et Gates avec Deripaska et l'Ukraine [2], Cambridge Analytica [3], la vente de Rosneft, le triangle Wikileaks-Trump-Poutine[4], les echanges entre Papadopoulos et Mifsud (disparu depuis plusieurs mois) [5], la rencontre entre Trump Jr, Manafort, Kushner et une avocate russe agent du Kremlin dans la tour Trump [6], les multiples affaires louches de Michael Cohen, le Dossier Steele (dont a l'heure actuelle, 0% ont été debunké), les hackeurs russes, les transactions financieres de Kushner a la Deutsche Bank [7].

La liste est très incomplète, et ce n'est que la partie "Russie" de son enquete. Il faut y ajouter l'enquete pour obstruction de justice, avec le limogeage du directeur du FBI Comey, les multiples pressions sur le DOJ, les promesses de grace présidentielles comme subornation de temoins.

Bref l'ampleur dépasse largement le Watergate, et les procès vont essaimer au cours de la prochaine decennie. Trump, selon si des evenements precipitent les choses ou pas, devrait etre destitué entre fin 2018 et fin 2019.

Répondre