Les évidences d'un Grand Artiste

Le débat infini se poursuit ici
Nicolas78

Re: Les évidences d'un Grand Artiste

Message par Nicolas78 » 02 févr. 2015, 00:27

Carlita a écrit :
Nicolas78 a écrit :
Mireille a écrit :La bible, n'est-elle pas un lien externe, même si c'est sous la forme d'un livre ?
Excellente question.
Lorsque je dialogue avec des personnes je m'efforce de citer des passages bibliques qui répondent à des questions. Si vous regardez mes messages précédents vous constaterez que c'est aussi ce que j'ai fait par écrit. La différence c'est que ces versets demandent à être introduits puis que les parties pertinentes soient mises en évidence et enfin qu'une application en soit faite.
Un lien externe fait déjà tout ce travail tout seul ce n'est pas personnalisé. Pour moi c'est comme la différence entre un plat fait maison et un plat tout préparé industriel. Les deux sont comestibles c'est certain mais c'est pas aussi bon.

Carla.

Non un lien externe demande une approche, une lecture, et de croiser l'information par rapport à la discussion ou elle s'introduit.
Mireille à fait ça, comme ce que tu dit avec ton travail sur la Bible, sauf que c’était pas la Bible...

La Bible, est aussi une forme de lien externe, comme l'est un livre de science ou n'importe quel autre types d'article.

Le "travail" que tu fait, tu pense qu'on ne le fait pas, à posteriori, parce que tu juge sans connaitre la méthode scientifique et sans lire ce qu'il y à autour du lien.

La preuve, les liens qu'on vous présente font partie d'un texte argumentatif personnel et parfois d'une opinion non scientifique mais philosophique ou la science n'aide pas en dehors d'un travail de logique personnel. Mireille le fait.

Tu fait la même chose avec la Bible. Sauf que pour toi, ce lien n'est pas une production humaine, mais divine.
Donc la remettre en question est hors de question.
Alors même que la science remet en question ses plus "divines" lois, par exemple avec le principe d'Heisenberg, en train d’évoluer fortement vers une nouvelle compréhension de celle-ci.

Ceci est pour toi impossible, car justement, remettre en question ce principe d'Heisenberg ne demande pas un lien externe, mais la création et la publication de celui-ci par un scientifique ou autre (appuyer par des sources au préalables, mais n’étant pas la source, elle devient la source).
Un travail autrement plus titanesque qui prend des années.

Au final, quand tu vien avec la Bible chez les gens, c'est un lien externe que tu propose.
Mais plutôt que d'en douter, tu le présente comme le seul valide, même si un livre scientifique qui fait office de lien externe tes présenté.

Comment veut tu que la discussion soit saine, si tu ne fixe pas les mêmes règles pour tout le monde ?

Tu peux balancer des liens sur la Bible si tu le désir, mais argumente par dessus.
Comme Mireille la fait.
Car elle à proposer UN SEUL lien au milieux d'une argumentation personnelle.

Par contre, si tu admet que la Bible est un lien externe comme les autres, tu admet une critique de celui-ci, comme tu peux le faire avec les nôtres bien entendu ;)

Au passage, si t'avait une idée de cette histoire de chiffre entre 1 et 213 que Dorothy à proposé, moi je voulais voir ce que ça aurait donné :( Ça avait l'air amusant.
Dernière modification par Nicolas78 le 02 févr. 2015, 00:38, modifié 5 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 févr. 2015, 00:31

LouV a écrit :Si j'ai un peu de mal avec le "dumping" de liens vers des documents longs (surtout des vidéos...), je constate au contraire ici que plutôt que de simplement balancer un lien, Mireille a pris soin d'indiquer les passages qu'elle jugeait les plus pertinents
Carlita essaie très certainement une excuse pour se débiner maintenant que je lui ai déconseillé de faire du copier-coller de propagande. Vous savez, quand quelqu'un se plaint d'un horaire chargé pour ensuite promettre des centaines de longs messages fouillés, il y a comme une grosse bulsh inconsistance.

D'un autre côté, c'est vrai qu'elle se surmènera moins maintenant qu'elle a chargé sa "grande amie" de prendre du repos à sa place.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 02 févr. 2015, 00:54

Wooden Ali a écrit :
Raphaël a écrit :Si ton calcul est correct, le volume d'eau du déluge serait à 2.34E18 km³, soit 1.69 milliards de fois la quantité d'eau actuellement présente sur Terre ! :shock:
Ça, c'est ce qu'affirme la Science matérialiste athée inspirée par le diab'. Et tu crois à de telles balivernes ! Moi, j'ai mon sacré Livre. C'est quand même autre chose, non ?
Euh, ouais, enfin pour le coup, ça serait bien qu'unptigab mette son calcul, parce que ça me parait quand même énorme et je vois pas comment il arrive à un tel résultat.

Moi j'arrive à environ 4.6E9 km3
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Raphaël

Message par Raphaël » 02 févr. 2015, 01:21

BeetleJuice a écrit :Euh, ouais, enfin pour le coup, ça serait bien qu'unptigab mette son calcul, parce que ça me parait quand même énorme et je vois pas comment il arrive à un tel résultat.

Moi j'arrive à environ 4.6E9 km3
Ce qui donnerait seulement 3.3 fois le volume actuel. J'espère que tu te trompes sinon il va falloir se convertir au jéhovisme. :lire:

Regarde ce lien:

http://www.maxisciences.com/oc%E9an/un- ... 32834.html

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 02 févr. 2015, 01:35

Ce qui donnerait seulement 3.3 fois le volume actuel. J'espère que tu te trompes sinon il va falloir se convertir au jéhovisme.
Pour le coup, je pense qu'on n'a pas trop de soucis à ce faire. Il reste bien assez d'invraisemblance dans ce mythe pour accorder aux littéralistes la possibilité qu'il y ait assez d'eau sur terre pour le déluge. :mrgreen:

Surtout que s'ils veulent exploiter la découverte des scientifiques et amener l'idée qu'elle aurait un lien avec le déluge, il faudra qu'ils expliquent comment l'eau est arrivée là (sans doute un coup de Dieu qui l'a fait).
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Denis
Modérateur
Modérateur

Faute de calcul ou de raisonnement ?

Message par Denis » 02 févr. 2015, 01:47

Salut Beetle,

Tu dis :
Euh, ouais, enfin pour le coup, ça serait bien qu'unptigab mette son calcul, parce que ça me parait quand même énorme et je vois pas comment il arrive à un tel résultat.

Moi j'arrive à environ 4.6E9 km3.
Je confirme ton résultat.

Ici on dit que la superficie de la boule terrestre est de 5.1 x 108 km2. Une couche de 9 km d'épaisseur aurait donc un volume de 4.6 x 109 km3.

Le résultat d'unptitgab est un demi-milliard de fois trop grand. Reste à savoir s'il a commis une faute de calcul ou une faute de raisonnement.

On le saura peut-être un jour.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 févr. 2015, 02:02

BeetleJuice a écrit :Moi j'arrive à environ 4.6E9 km3
Un nombre similaire est retenu par RationalWiki:
"What about the amount of water vapor suspended in air needed for the 4.5 billion cubic kilometers of water needed for the global flood? The water vapor currently in the air is only around 2-3% on average, with a maximum of 4% limited by temperature and pressure.[5] The change in atmospheric conditions required to support enough vapor for 112 million cubic kilometers of rain per day - about 120,000 times more than the current daily rainfall worldwide[6] - would have rendered the air unbreathable." (Je souligne.)

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Raphaël

Re: Faute de calcul ou de raisonnement ?

Message par Raphaël » 02 févr. 2015, 03:41

Denis a écrit :Ici on dit que la superficie de la boule terrestre est de 5.1 x 108 km2. Une couche de 9 km d'épaisseur aurait donc un volume de 4.6 x 109 km3.
J'ai l'impression que c'est un peu plus étant donné que la surface est courbe et non pas plate. Est-ce que je me trompe ?

Carlita

Message par Carlita » 02 févr. 2015, 08:40

mathias a écrit :Ainsi, voici, avec le terme arche ou vaisseau une traduction abusive du mot theba. En effet,jamais l'expression תבת, Genèse chap. 6.v. 14. n'a jamais voulu exprimer cela et c'est un traducteur samaritain qui vous engage maintenant dans cette voie.
Ce terme recouvre l'idée de circuit, globe, Monde, Univers, comme le sous- entend la racine Taw-Bet, ThB, associant pour la première lettre, l'idée de réciprocité (un croisillon) et celle d'action intérieure et active pour le second caractère, toutes idées pouvant d'écrire ou du moins suggérer dans l'antiquité, l'univers et non un bateau. En effet, celui-ci doit avoir pour aptitude, celle de subir la tempête, action intérieure essentiellement passive.
Bonjour Mathias. Comme promis je reviens sur vos arguments concernant la traduction de la Bible. Au départ je pensais quz vous désiriez faire une critique à l'encontre de la Traduction du Monde Nouveau mais à priori vos remarques concernent aussi toutes les traductions catholiques ou protestantes.
Vous parlez dans votre message d'un traducteur samaritain. Dois-je comprendre que vos affirmations sont reprises des travaux de quelqu'un d'autre? Si c'est le cas, auriez-vous l'amabilité de me dire de qui il s'agit? Ce qui m'intéresse en particulier c'est de savoir à quelle époque ce mystérieux traducteur a vécu et dans quel contexte social.
D'autre part êtes-vous vous même hébraïsant? Parlez-vous hébreu? Avez-vous étudié cette langue?

Carla.

unptitgab

Message par unptitgab » 02 févr. 2015, 08:41

En effet grosse erreur de calcul de ma part, après correction je trouve bien 4.68E9km cube.
Je ne sais pas ce qui m'a pris de multiplier la surface de la terre avec la surface externe de l'eau, au lieu d'en faire la moyenne.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Chanur

Message par Chanur » 02 févr. 2015, 08:59

Raphaël a écrit :
Denis a écrit :Ici on dit que la superficie de la boule terrestre est de 5.1 x 108 km2. Une couche de 9 km d'épaisseur aurait donc un volume de 4.6 x 109 km3.
J'ai l'impression que c'est un peu plus étant donné que la surface est courbe et non pas plate. Est-ce que je me trompe ?
Non, mais c'est négligeable : le rayon de la Terre étant proche de 10000 km, 9 km représente 1 millième. L'erreur sera inférieure à 0.1%
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Carlita

Message par Carlita » 02 févr. 2015, 09:08

Chanur a écrit :Non, mais c'est négligeable : le rayon de la Terre étant proche de 10000 km, 9 km représente 1 millième. L'erreur sera inférieure à 0.1%
Le rayon de la terre serait proche de 10000 km? Ah bon, si vous le dites.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 02 févr. 2015, 09:39

Carlita a écrit :
Chanur a écrit :Non, mais c'est négligeable : le rayon de la Terre étant proche de 10000 km, 9 km représente 1 millième. L'erreur sera inférieure à 0.1%
vous soulignez l'erreur mais vous apportez quoi?
vous êtes aussi utile qu'un achalant a ma porte,un dimanche matin.

6 371 km de rayon.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Chanur

Message par Chanur » 02 févr. 2015, 10:05

Carlita a écrit :
Oups, j'ai été un peu rapide. :oops:
6 371 km
Heureusement, ça ne change presque pas ma conclusion : L'erreur ne sera pas sera inférieure à 0.1%, mais de l'ordre de 0.1%

Merci de votre vigilance, Carlita.
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 02 févr. 2015, 10:19

Calcul exact du volume d'eau nécessaire à la fable biblique :
1- faire la différence entre le volume d'une Terre diluvienne ayant pour rayon celui de la Terre augmenté de la hauteur du Mont Everest et le volume actuel.

4/3 x pi x (R+8,847)3- 4/3 x pi x R3

2- ôter de ce volume le volume des terres émergées (altitude moyenne 0,84 km x la surface de la terre x .293) soit environ 3%

Ce qui n'est pas très différent du calcul simplifié surface x hauteur qui est un calcul légitime compte tenu de l'enjeu.

De toute façon, même à 10% près le chiffre est délirant. Seul un encroûté biblique peut le gober sans rigoler.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

mathias

Message par mathias » 02 févr. 2015, 11:45

Carlita a écrit : Vous parlez dans votre message d'un traducteur samaritain.
Carla.
Bonjour,
Le traducteur, terme générique et non un traducteur.
Le traducteur est inconnu, le texte est présent. Celui-ci a traduit un texte de Moïse, auteur présumé de la Genèse en écriture hébraïque.

Les Samaritains venant de Mésopotamie ont adopté l'écriture hébraïque ancienne sans points ne permettant pas une lecture "fine" des termes composés de consonnes.
Ces points, placés près des lettres permettent de mieux comprendre les différents termes: Ælohîm alors qu'il est écrit ALEIM final.
Les Samaritains ont adopté certains textes dont le Sepher Bereashith (Genèse)(cela avant l'exode des Juifs). Le texte a été compris suivant leurs culture matérielle et intellectuelle.

De là, nous trouvons des variantes, ex:
-Pour chap.1,v.2: Et-la-terre existait " tohu et- bohu"... etc, la version samaritaine écrite en samaritain et traduite en français donne: "distendue jusqu'à l'incompréhensibilité et très rare"
Saint-Jérôme emboîte le pas: "inanis et vacua".

- Pour Thebah,
1. La traduction samaritaine indique vaisseau.
2. Saint-Jérôme écrit: arcam,arca*
* http://www.dicolatin.fr/FR/LAK/0/ARCAM/index.htm
3. la racine sur laquelle est composé ce terme n'exprime pas cette idée.

Nota: ce terme est tout d'abord écrit Th-B-Th, puis E-Th-B-E: de-la-Thebah, puis L-Th-B-E: à-la-Thebah (v. 16), nous reviendrons sur cette dernière écriture)

Carlita

Message par Carlita » 02 févr. 2015, 15:41

mathias a écrit :
Carlita a écrit : Vous parlez dans votre message d'un traducteur samaritain.
Carla.
Bonjour,
Le traducteur, terme générique et non un traducteur.
Le traducteur est inconnu, le texte est présent. Celui-ci a traduit un texte de Moïse, auteur présumé de la Genèse en écriture hébraïque.
D'accord. Selon vous à quelle date cette traduction est-elle censée avoir été produite? (approximativement, bien-entendu)
S'agit-il de ce qu'on a coutume d'appeler le "Pentateuque samaritain"?
- Pour Thebah,
1. La traduction samaritaine indique vaisseau.
2. Saint-Jérôme écrit: arcam,arca*
* http://www.dicolatin.fr/FR/LAK/0/ARCAM/index.htm
3. la racine sur laquelle est composé ce terme n'exprime pas cette idée.

Nota: ce terme est tout d'abord écrit Th-B-Th, puis E-Th-B-E: de-la-Thebah, puis L-Th-B-E: à-la-Thebah (v. 16), nous reviendrons sur cette dernière écriture)
Tout cela est passionnant mais du coup selon vous comment le terme thebah devrait-il être traduit? Et pourquoi?

Carla.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 02 févr. 2015, 15:53

Salut Mathias,
Avoue que la suspicion qu'ont les sceptiques sur la "vérité" des textes anciens est justifiée. Si le même mot peut être traduit par univers ou par vaisseau selon l'équation personnelle du traducteur, l'un donnant naissance au plus fameux mythe biblique, l'autre le faisant quasiment disparaitre, on peut se demander par quelle aberration certains en font encore aujourd'hui un livre de référence.
On a l'impression d'un texte tellement imprécis et malléable qu'on peut y trouver ce qu'on veut, le traducteur faisant alors un vrai travail d'auteur.
Je me trompe ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

mathias

Message par mathias » 02 févr. 2015, 15:56

Carlita a écrit :
Tout cela est passionnant mais du coup selon vous comment le terme thebah devrait-il être traduit? Et pourquoi?

Carla.
J'ai déjà donné ci-avant les éléments concernant la traduction de ce terme. Relisez et formulez vos objections.

Florence

Message par Florence » 02 févr. 2015, 16:03

Wooden Ali a écrit :Salut Mathias,
Avoue que la suspicion qu'ont les sceptiques sur la "vérité" des textes anciens est justifiée. Si le même mot peut être traduit par univers ou par vaisseau selon l'équation personnelle du traducteur, l'un donnant naissance au plus fameux mythe biblique, l'autre le faisant quasiment disparaitre, on peut se demander par quelle aberration certains en font encore aujourd'hui un livre de référence.
On a l'impression d'un texte tellement imprécis et malléable qu'on peut y trouver ce qu'on veut, le traducteur faisant alors un vrai travail d'auteur.
Je me trompe ?
Non, le fait qu'il y ait eu au fil des siècles tant de versions divergentes et que des escroqueries manifestes basées sur des traductions fantaisistes ou complaisantes l'illustre bien.

(L'historique de la fondation de mouvements comme les TJ ou les mormons est édifiante a cet égard et il faut avoir entendu les piaillements en défense des divers "prophètes" fondateurs lorsqu'on fait allusion à leurs manipulations pour comprendre à quel point les adeptes de ces deux fumisteries se cachent la tête dans le sable. )
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

D'autres pépins.

Message par Cartaphilus » 02 févr. 2015, 16:08

Salut à tous, hello Wooden Ali.
Wooden Ali a écrit :Avoue que la suspicion qu'ont les sceptiques sur la "vérité" des textes anciens est justifiée
Je ne peux m'empêcher de penser au [C]oran, et à l'interprétation du linguiste Christoph Luxenberg (pseudonyme), par la grâce de laquelle les vierges du paradis deviennent... des raisins blancs.

Une autre façon d'avoir des pépins !
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

mathias

Message par mathias » 02 févr. 2015, 16:22

Wooden Ali a écrit :Salut Mathias,
Je me trompe ?
Certains s'en servent, d'autres le relèguent au profit du nouveau testament.
Le texte semble malléable, il n'en est rien, car toute son argumentation repose sur le titre (Sepher bereashith) et les trois premiers mots (bereashith Bara AElohim). Pour approcher cette cosmogonie, le traducteur doit se plier au sens de ces premiers termes.
De plus, tous les mots de la langue hébraïque semblent formés de manière à porter en eux-mêmes la raison de leur formation, ce qui peut expliquer, dans le déroulement d'une action, les modifications d'écriture du terme Thebah.
En fait la lecture du Cratyle de Platon.......

Carlita

Message par Carlita » 02 févr. 2015, 17:19

mathias a écrit :
Carla a écrit :Tout cela est passionnant mais du coup selon vous comment le terme thebah devrait-il être traduit? Et pourquoi?

Carla.
J'ai déjà donné ci-avant les éléments concernant la traduction de ce terme. Relisez et formulez vos objections.
Ah pardonnez-moi, j'ai dû me perdre parmi les messages.
Voici ce que j'ai retrouvé de votre part:

mathias a écrit :(à propos de Thebah)
Ce terme recouvre l'idée de circuit, globe, Monde, Univers, comme le sous- entend la racine Taw-Bet, ThB, associant pour la première lettre, l'idée de réciprocité (un croisillon) et celle d'action intérieure et active pour le second caractère, toutes idées pouvant d'écrire ou du moins suggérer dans l'antiquité, l'univers et non un bateau. En effet, celui-ci doit avoir pour aptitude, celle de subir la tempête, action intérieure essentiellement passive.
Donc, si je comprends bien, SELON VOUS, le terme Thebah ne désigne pas une arche, mais un "circuit, globe, monde, univers". Est-ce que j'ai bien compris?

Êtes-vous conscient que ce terme apparaît de nombreuses fois dans l'épisode du déluge, et que le récit n'aurait absolument aucun sens si on devait remplacer le mot "arche" par circuit, globe, monde ou univers?

Par exemple, voici comment le verset de Genèse 6:14-16 est traduit dans la Bible du Rabbinat Français (je pense qu'ils sont bien placés pour connaître l'hébreu): "Et Dieu dit à Noë (...) Fais-toi une arche de bois de gôfer; tu distribueras cette arche en cellules, et tu l'enduiras en dedans et en dehors, de poix. Et voilà comment tu las feras: trois cent coudées seront la longueur de l'arche (...) tu placeras la porte de l'arche sur le côté." etc.. je m'arrête là mais tout le chapitre 6 et 7 regorge de l'emploi du mot "arche".

Voyons maintenant si on remplaçait le mot "arche" par "univers" comme vous le suggérez:
"Et Dieu dit à Noë (...) Fais-toi un univers de bois de gôfer; tu distribueras cet univers en cellules, et tu l'enduiras en dedans et en dehors, de poix. Et voilà comment tu le feras: trois cent coudées seront la longueur de l'univers (...) tu placeras la porte de l'univers sur le côté."

Mouaip... :roll:

Je remarque que vous n'avez pas répondu à ma question au sujet du pentateuque samaritain ni de vos compétences en langue hébraïque, ni sur la date de votre traduction samaritaine, mais ce n'est pas grave ne vous inquiétez pas.

Pepejul

Message par Pepejul » 02 févr. 2015, 17:22

Comment Carla sait-elle que SA bible est "bien traduite" si elle ne connaît pas le langage d’origine ?

Elle le sait parce qu'on lui a dit que sa Bible est la vraie bible ?

Vous lui relayez ma question ? :mrgreen:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Raphaël

Message par Raphaël » 02 févr. 2015, 18:16

Carlita a écrit :Êtes-vous conscient que ce terme apparaît de nombreuses fois dans l'épisode du déluge, et que le récit n'aurait absolument aucun sens si on devait remplacer le mot "arche" par circuit, globe, monde ou univers?
Pour une fois je suis d'accord avec Carlotte.

De toutes façons je ne vois pas l'intérêt de faire une nouvelle traduction de la Bible. Il y en a déjà suffisamment.

Répondre