Et il faut bien distinguer la détention du port d'armes, lui meme different du transport (arme verrouillée, non chargée et dans un etui)Florence a écrit : Ensuite il y a des variations de canton à canton. Pour Genève, où j'ai longtemps résidé et où mon frère et mon père ont accompli leur service militaire, le port d'armes est très réglementé et limité, il faut en gros justifier d'un besoin prépondérant pour une arme de poing (police, agents de sécurité, ...) ou faire partie d'un club de tir ou d'une société de chasse (et la chasse n'a plus cours à Genève depuis plus de 30 ans).
En France, et en Europe d'ailleurs, c'est le port qui est tres restreint.
Pour la detention c'est plutot souple finalement: avec soit un permis de chasse, soit une license dans un club de tir sportif (rien de bien contraignant), et sous condition de ne pas avoir d'antecedents judiciaire/psy, il est possible de posséder fusils ou armes de poings semi-automatique qui doivent etre stockées dans un coffre verrouillé, et séparément des munitions.
Pour le transport, idem, l'arme doit etre dans un etui, dechargée, et cadenassée.