Samuel a écrit :Donc tu refuses de croire que Socrate a réellement existé, que Platon soit l'auteur de La République ou qu'Homère soit l'auteur de L'odyssée ? En tout état de cause, les arguments en faveur d'Esdras sont bien plus probants.
Certains, oui, je pense qu'ils furent plus des groupes que des gens.
D'autres non, il serait
inutile de nier leurs existence. Malgré que je n'en sois pas certain et qu'il en existe aucune preuve...
Donc, je ne dirait pas "Démocrite a existé ! Je le sais !" Vu que je ne le sais pas...Même si il a possiblement existé.
Pareil pour Jésus (et ses apôtres, etc, etc).
Non, ce que je dit, c'est que rien ne prouve que Jésus a écrit quoi que ce soit...
Par exemple, Socrate a peut-être existé, mais aucun écrit ne nous ai parvenue directement.
Je pense un peut prêt la même chose de Jésus.
Un peu comme Démocrite, presque pas d’écrit, probablement pas de lui. Démocrite était possiblement un collectif. Ou pas, il était peut-être quelqu'un.
On sais pas...
Jésus pareil.
Les travaux sur Esdras sont encore plus sensibles. Et on étés abandonnés...
Note que tu a transformé mes positions de base dans ta question. Et que c'est un sophisme... Je ne parle pas que de l’existence (inutile a nier, ou a croire...), mais aussi de la mythologie qui consiste a croire que leurs "écrits" sont forcement les leurs, et pas totalement modifiés par le temps et autres sbires...
Note cependant que ces doutes sont des doutes léger...Disons, des doutes "classiques" pour des histoires d'auteur.
En revanche, j'ai de gros doute quand on me dit que Jésus était Dieu, et que la Bible est inspirée directement de Dieu.
Le croire est totalement irrationnel. Pas forcement faux hein. Mais ya aucune raison de penser que c'est vrai...
Je pourrait tout aussi bien dire que Je Suis la pour te Tester, que je Suis Dieu...Tu me crois ?
Non. C'est normal. Alors pour la Bible, ne pas y croire me semble tout aussi normal...