@ Richard
Un "esprit" scientifique et pragmatique ne s'aventure pas, en principe, à aller trifouiller chez reopen ou du côté de l'astrologie.
Prétendre qu'on connaît la psychanalyse parce qu'on a suivi des psychothérapies est aussi édifiant que déclarer qu'on a compris les lois de la gravitation parce qu'on est tombé du haut d'une échelle.
Une formation scientifique, ça s'entretient, continuellement, et ça se remet en cause. Il faut en vouloir, d'ailleurs. Il n'y a pas d'autre alternative.
La psychanalyse, dans ma modeste existence, ce fut une confrontation dans des milieux professionnels, personnels et familiaux, et ce durant un bon paquet d'années. Je t'ai expliqué plusieurs fois cette démarche qui ne peut pas être exclusivement assimilée à du livresque.
Comme tu ne tiens pas compte de ce qu'on peut te raconter, et que tu oublies, le dialogue devient rapidement difficile.
C'est par ici, deuxième partie détaillée :
viewtopic.php?t=16861#p624730
Je ne dispose pas d'une culture philosophique, je t'en ai également déjà parlé, mais d'une modeste culture limitée, basée sur des connaissances scientifiques, autant que faire se peut, culture qui m'a permis d'écarter progressivement une bonne partie de "folklore exotique", dont fait partie la psychanalyse. Assimiler des questions de connaissances scientifiques (avec des faits, des sources) à de la philosophie, mais qu'est-ce que tu comprends, au juste, dans ce que nous te communiquons ???
Point suivant :
Les tenants de la RR s’accrochent à la non-simultanéité qui est un de ses piliers. Si on l’enlève, elle s’écroule. Je pourrais bien expliquer pourquoi la simultanéité est conservée mais soit ils vont dire «oui, mais euh, ce n’est pas ce qu’Einstein a dit» soit ils vont comprendre et alors je crains de leur part la dissonance cognitive, la dépression, voire le suicide.
Il va (encore) falloir que tu revoies ta copie, parce que :
viewtopic.php?t=15543&sid=fa74d921e9f68 ... a5c701407f
et
viewtopic.php?t=14687
(C'est un rappel, je ne redonne pas les multiples exemples)
Il y a également le fil sur le temps, et quelques autres particulièrement révélateurs.
Disposer d'un esprit scientifique, c'est finir par reconnaître au bout de xxx années que marcher sur la tête, à la longue, ça finit par esquinter la cervelle. C'est une métaphore.
Très brièvement, ça donne, concrètement...
viewtopic.php?t=13470#p471643
Richard essaie de réinventer la relativité restreinte d'Einstein et ABC lui dit où il fait ses sorties de route...
et ...
viewtopic.php?t=13470#p471666
... et Richard s'en fout complètement et continue à croire que la Relativité n'est rien d'autre qu'une illusion.
La quantité d'intervenants qui ont tenté de te faire comprendre que non, tu ne comprenais pas, et que tu noircissais des quantités de pages sur le forum, pour un résultat nul dont l'aboutissement, dans chaque cas de figure, était le retour au point de départ (précisons : à ton point de départ) est impressionnante.
viewtopic.php?t=13470#p471309
Un cri du cœur *...
Vous voulez vraiment repartir dans une discussion de 150 pages sur ce sujet ?
Un lecteur lambda qui s'accroche pour essayer de suivre la discussion (je parle de la forme, pas du contenu qui suppose de hautes compétences) finit par en tirer des enseignements, et identifie les trublions et les experts. De même que la fixité intellectuelle récurrente dans les démarches ancrée dans les croyances, ce qui va à l'encontre d'une formation scientifique. C'est un exemple de dichotomie, au sens clinique du terme. *
Il y eut un intervenant, Le Psychosophe, fort intéressant au demeurant, qui est tombé les pieds dans les délires lacanistes. Confronté aux questions de la relativité, ça ne pouvait pas le faire. Jusqu'au bout, il y a cru, à ses mathèmes. Il ne semble pas avoir réussi à identifier une somptueuse couillonnade relevant d'une escroquerie intellectuelle.
Pour conclure, j'ai entre les mains cette revue, scientifique :
Si la psychanalyse avait un quelconque intérêt, au niveau connaissance, elle devrait figurer dans le contenu. Ce n'est pas le cas, et on ne peut accuser l'équipe de manifester une partialité.
Par contre, page 94, le dernier article, commis par Sébastien Dieguez, est:
"Connerie, le temps ne fait-il vraiment rien à l'affaire ?"
Pensée scientifique ? Vraiment ?
Dernière saillie...
...Oui, c’est atroce, incompréhensible. Les profs se coltinent les problèmes de la jeunesse et donc ceux de la Société en général. Il doit être très difficile d’enseigner en banlieue...
Mais antérieurement...
...L’école est un monde en dehors de la réalité. La réalité c’est le travail dans une collectivité, c'est l’usine, le chantier, le bureau, le commerce. On ne devrait pas faire prof avant de s'être confronter à la (vraie) réalité, on enseignerait différemment...
...C’est un monde à part, en dehors du vrai monde. Ils sortent de fac, et vont directement dans une école. Ils ne sortent pas vraiment du monde de l’enfance, ils ne se confrontent pas a celui du travail, au vrai monde...
L'honnêteté minimale aurait été de reconnaître l'imbécillité et l'inanité des propos exprimés.
Aucune démarche intellectuelle à effectuer, juste de la probité **.
* déjà exprimé page 1 et suivantes de ce fil
** il va sans dire que cette probité s'applique également à la question de la relativité