http://www.cnrtl.fr/definition/complotkestaencordi a écrit :je ne confond pas complot et promotion. je dis au contraire que certain voient un complot la ou il n'y a que structure et organisation dans un groupe. (telle le syndicats etudiant par exemple)Nègre blanc a écrit :Cher Bricekestaencordi a écrit :il n'y a aucun doute que les juifs organisent des complots/manipulation.
le complot/manipulation de l'un est la structure/organisation de l'autre.
''tout'' les groupes (religieux, politique, ideologique, autre..) essais d’étendre leurs influences de gagner du terrain a leur avantage d'une facon ou d'une autre.
dire que les juifs ne le font pas est une absurdité. s'il ne font pas pire que les autres, il ne font pas mieux.
Vous confondez l'expression "organiser des complots" avec celle de "promouvoir"
Une religion X veut promouvoir ses croyances, ce qui est normal. Un partie politique X veut faire sa propagande afin de convaincre des électeurs.
Mais faire un complot, cela n'a rien à voir, et vos affirmations sur cela ne sont pas fondées
Bon Dieu! Et je m'adresse à plusieurs membres; arrêtez d'utililser le mot complot ad nauseam.
un groupe organisé tend a agir a son propre avantage, en étendant son influence, en modelant la structure plus grande qu'elle, a laquelle elle appartient.
ceci se fait plus ou moins ouvertement, ou secretement. l'agenda d'un groupe n'est pas toujours étalé au grand public.
ex: le gouvernement harper qui est bien ''infiltré'' par l'église chrétienne de l'ouest canadien, a fait inscrire la suprématie de dieu dans la constitution canadienne. moi ca je l'ai pas vu venir ca. qu'elle est leur prochain objectif? je suis sur qu'ils en ont un.
pouvons nous parler de complot? j'aime pas se mot. mais certain n'hesite pas a l'utiliser pour designer l'exercice d'influence d'un groupe par ces leaders ou ses membres sur d'autre groupe.
les juifs, pour parler d'eux, dont je ne connais pas bien la structure. ont une influence certaine ici au qc. et l'utilisent a leurs avantages. et ca peut entrer en conflit avec mes interets. moi je vois pas de complot mais certain n’hésite pas a exprimer ca ainsi.
j’espère m'etre mieux exprimé cette fois.
j'attire l'attention sur la définition B
je vais pas jouer le maitre et donner des lecons. je ne peut que perdre a ce jeux. mais faut pas avoir peur des mots ni des personnes ou groupes.B.− P. ext. Projet quelconque concerté secrètement entre deux ou plusieurs personnes.
certaine chose se définissent mal en quelque ligne. d'autant si ces choses sont abstraites. et décrite par moi qui ais un pauvre vocabulaire d'autodidacte.
ceci dit je constate une grande tolérance, respect des forumeurs sceptique devant mes opinions, idées.