Je découvre un autre monde

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Milou

Re: Je découvre un autre monde

Message par Milou » 20 sept. 2012, 22:24

Charles44 a écrit :
Alors, la spiritualité ... non merci pour moi. Après que ceux qui n'ont pas le courage, la volonté ou la capacité d'appréhender le monde, la vie autrement qu'en se référant à des concepts vieux de 2000 ans, ça m'est égal.
ça semble sous-entendre que si un concept a dépassé un certain âge, il est périmé (quel âge, au fait ? quelle est la date de péremption ?)
permettez-moi de me gausser ! (comme disait Carl Friedrich)
mais savez-vous que Platon a même encore plus que 2000 ans, et qu'il est loin d'être périmé ? beaucoup plus actuel que des écrivaillons ou "penseurs" contemporains qui ne laisseront aucune trace....
on peut encore apprendre beaucoup de Platon, ou de Bouddha....
Quand Newton ou Galilée auront 2000 ans, il seront périmés aussi ?
ceux qui n'ont pas le courage, la volonté ou la capacité d'appréhender le monde, la vie
hum, je crois qu'au contraire les gens qui ont une vraie spiritualité ont ce courage et cette volonté.
(bien entendu, rien à voir avec les gourous escrocs qui manipulent votre fille)

Mais là où je vous rejoins c'est pour déplorer le culte de la facilité qui règne dans notre société... (mais cette société a été construite par les "vieux", il ne faut pas blâmer les jeunes qui en sont surtout les victimes...)
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

charles44

Message par charles44 » 20 sept. 2012, 23:21

Je pense que ce qui a été écrit dans la bible ou autre coran ... était adapté à une époque pour garder un pouvoir sur les hommes et parfois les aider à supporter leur condition d'esclave ou de simple paysan exploité. Certains principes sont encore là, car nous transmettons involontairement ce que les anciens ont appris en lisant ces livres de cultes. Mais ils ne sont pas forcément utiles ou adapté.
Certains concepts ont été utile pour de simple question d'hygiène, de carences alimentaires ....

Mais il ne faut pas oublier que l'église par exemple a condamné Galilé, envoyé des millions d'homme se battre en croisade, que les Roi sont devenus catholiques et représentant de Dieu pour asseoir leur puissance.
Aujourd'hui, plus besoin de cela pour asservir la population, il y a la société de consommation. Pour le pouvoir on a la finance ...
Pour régler les pbs d'hygiène ou de carence, la médecine est bien plus efficace.

Bien-sur, le "aimez vous les uns les autres" est une belle phrase, un grand concept, intemporelle, mais aussi universelle et n'appartient à aucune confession. De toute façon cela n'a jamais été bien respecté par les croyants ...

Et je ne mélange pas philosophe et prophète ou messie. Rien à voir pour moi. Les écrits de Platon sont universels. Pour moi le philosophe doit douter de tout, y compris de Dieu. Un philosophe croyant est pour moi une abération.

"je crois qu'au contraire les gens qui ont une vraie spiritualité ont ce courage et cette volonté."
C'est quoi une vraie spiritualité ? Si on peut croire à la résurrection, en Dieu, un être supérieur, pourquoi ne pourrait t'on pas croire au Royaume des Fées et à l'existence d'êtres de lumière ?
Je pense qu'il est plus facile de se réfugier dans "une église" que d'affronter la vie tel qu'elle est, sans illusion béat, sans se remettre à un être supérieur. Les prières ne sont là que pour rassurer ou consoler. C'est bien plus facile d'accepter le deuil, en allant prier et croire que la personne est au paradis, que d'accepter que cette personne pourrisse et disparaisse à tout jamais.
Dans ses moments là, je regrette de ne pas croire.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 sept. 2012, 01:09

Milou a écrit :peu lui importe de "démontrer" quoi que ce soit, surtout dans ce domaine. Pour lui c'est de l'ordre de la recherche* personnelle
Raison de plus de penser que lui-même ne considère pas vraiment ces "plans de réalité" comme de véritables plans de réalité. Autrement, il aurait fait des pieds et des mains pour démontrer une découverte aussi importante.
C'est peut-être dommage que tu ne te fasses pas confiance :D et que tu croies à une hallucination.... tu rates peut-être une occasion de découvrir quelque chose...
Je me fais parfaitement confiance: mais je me fie à mon intellect et non pas à ma sensibilité, beaucoup moins fiable. Je ne suis d'ailleurs pas le seul dans ce cas.

En passant, moi, je n'ai pas quitté la recherche.
des questions comme : "Qu'est-ce, au fond, que la réalité ? est-elle aussi stable et tangible qu'on le croit ?" (puisqu'au coeur de la matière, ce qu'on trouve c'est surtout.... du vide, des flux d'énergie, des potentialités....)
Ce que vous êtes en train de dire c'est que la matière n'existe peut-être pas parce qu'aux limites de nos moyens de mesure on n'en enregistre plus? Un peu comme si vous vous niiez qu'une maison soit construite avec des briques parce qu'entre les briques il y a du ciment et des cavités microscopiques.

Ce genre de questions est une manière de créer de faux problèmes en niant l'évidence. C'est vrai qu'on retrouve ces questions chez ceux qui aiment perdre de vue la réalité des choses mais, à mon avis, elles n'ont jamais rien amené de sérieux.
et les choses "vues" ou expérimentées en OBE ou NDE par des aveugles de naissance ? comment pourraient-ils avoir la sensation d'un sens que leur corps ne possède pas ?
Parce que a) même s'il n'est pas fonctionnel, ils possèdent un système visuel (le système visuel compose approximativement 30% des aires corticales chez l'humain "voyant"; d'ailleurs certains aveugles fonctionnels sont capables de "voir" inconsciemment) et b) leur témoignage est douteux dans le sens où s'il utilisent le terme "voir", c'est à défaut d'un terme plus approprié.
facile de tomber dans la caricature qd on n'a rien d'autre à dire
Je ne caricaturais pas, je répondais à une réponse tout aussi "facile".
c'est juste une analogie pour montrer que ce n'est pas plus "débile" que d'envisager la non-localité des particules
Ce n'est pas parce qu'on lance quelque chose d'ultra-spéculatif que ça en devient moins spéculatif. Si vous étiez capable d'étayer votre propos, ça serait plus sérieux. Là, ce sont des paroles en l'air.
d'ailleurs, je pense, et mon ami aussi, que, de même que le temps et l'espace n'ont pas de limites, l'esprit non plus et il a la capacité de n'être pas limité ni par l'espace, ni par le temps ni par la matière...

C'est une opinion, qui n'est supportée par rien et qui est même infirmée par l'expérience.
et cette accélération causée par la technologie n'est pas qu'une impression, elle accélère aussi l'entropie du système
Je sais que ce n'est pas une impression (l'accélération est même assez précisément liée au développement de l'informatique). Mais, de quel "système" parlez-vous?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

charles44

Message par charles44 » 21 sept. 2012, 08:06

Pour la vision des aveugles:

Des chercheurs ont réussi a réactiver la zone de la vision, en utilisant des capteurs sur la langue, le dos ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Substitution_sensorielle

et même certains aveugles verraient inconsciemment : http://pages.videotron.com/brunodub/art ... veugle.htm

Concernant la matière:
Un objet est à 99%9 fait de vide. Pourtant nos systèmes sensoriels permettent de le voir, le toucher, le sentir.
Et si le vide n'était pas "vide". Nos instruments ne sont peut-être pas capable de "capter" le contenu du vide, soit parce que les particules ont une durée de vie trop limitée, soit elles sont trop petites, ou encore ce n'est plus de la matière.

Albert Einstein, lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954 (EA 59-897):

«Le mot Dieu n'est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle peut selon moi changer cela »

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 sept. 2012, 13:05

charles44 a écrit :Des chercheurs ont réussi a réactiver la zone de la vision, en utilisant des capteurs sur la langue, le dos ...
L'oreille: il y a eu des tentatives de lunettes transformant le signal visuel en signal acoustique transmis aux oreilles. Curieusement, ce genre de signal induit une sorte de reconstruction spatiale de l'environnement qui partage des similitude avec l'analyse visuelle.

C'est vraiment fascinant la substitution sensorielle. Même s'il faut rester prudent quant aux conclusions de ce genre d'études, une chose qu'elles indiquent c'est que le cerveau humain est conçu pour "voir" en premier lieu. Les autres sens semblent grandement subordonnés à la vision.

Jean-François

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 21 sept. 2012, 14:45

Salut Milou,

Tu parles beaucoup dans tes interventions de « spiritualité ». Or, plus tu en parles, moins j'arrive à cerner ce que cela peut être. Ce que j'ai pu seulement en deviner, c'est que le matérialiste sceptique que je suis devait en être dépourvu.

J'ai donc cherché dans les activités qui seraient propres à « l'esprit » celles qui pourraient m'être étrangères.

-L'art ? J'aime la musique, la peinture, la littérature, je suis sensible au style d'un écrivain et à la puissance de suggestion d'un artiste.
-Celles qui concernent les relations entre les personnes ? J'éprouve, comme tout le monde des sentiments, filiaux, amoureux, paternels puissants qui ont une profonde influence sur ma vie.
-La compassion envers ceux qui ont moins de chance que moi ? Ma vie sociale comprends un bon nombre d'activités que certains qualifient d'altruistes.
-un sentiment sur ma place dans l'Univers ? Comme tout le monde, j’éprouve un sentiment d'effroi devant l'immensité d'un ciel étoilé dans une nuit bien noire.

Bref, je suis désespérément ordinaire et j'agis et je ressens comme la plupart de mes contemporains sans distinctions d'idéologie (qu'ils se préoccupent ou non de « spiritualité »).

Que reste-t-il donc à la « spiritualité » qui puisse avoir une quelconque influence sur la vie de chacun. Pas grand'chose, je le crains : un concept creux qui laisse à croire faute de pouvoir montrer ce qu'il est. Cette façon, finalement peu respectueuse, de faire croire qu'il y a plus derrière les mots que ce qu'ont peut y voir sans jamais vouloir le clarifier pour que tout le monde puisse en profiter me déplaît. J'essaye justement d'éviter du mieux que je le peux d'agir comme ça.

Tu n'es pas le premier à vanter les nébuleux mérites de la « spiritualité ». Comme les autres, tu ne m'as pas donner envie de m'y plonger. Je n'ai pas vraiment envie de me retrouver avec Laziz et autres enculturés spiritualistes dont la pauvreté et la superficialité intellectuelles n'ont d'égales que l'arrogance de ceux qui croient avoir ce que les autres n'ont pas.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

charles44

Message par charles44 » 21 sept. 2012, 15:24

Comme toi Wooden Ali, je cherche à comprendre ce que pourrait m'apporter la "spiritualité".
J'aime aussi l'art, et je suis actif dans ce domaine et je fus chanteur lyrique (bon amateur), j'écris ....

Mais souvent lorsque j'expose mon avis, plutôt pragmatique, rationnel, athée et Humaniste, on me rétorque souvent : "un peu plus de spiritualité te ferait progresser dans ta vision du monde".

Je n'ai jamais osé demander ce que cela pouvait m'apporter, par peur de rentrer dans un débat "religieux" sans fin. Enfin, si une fois, j'ai tenté. Dans mon école d'ingénieur, j'ai osé dire à une personne responsable d'une association d'ingénieurs catholiques que je trouvais la foi et la science antinomique.
On m'a rétorqué que je ne comprenais rien et que la foi se vit en toute indépendance des faits scientifiques. Alors depuis, je m'abstient.

Mais qu'est ce que la spiritualité finalement ?

shisha

Message par shisha » 21 sept. 2012, 15:33

Je pense qu'il y aura autant de définitions qu'il y aura d'individus tant ce mot évoque quelque chose de personnel ^^

Je copie/colle ce que j'avais marqué l'année dernière où cette même question avait été posé dans mon topic de présentation :
Pour moi le spirituel évoque avant tout le cheminement personnel/intérieure que chacun peut effectuer. Il m'évoque également le développement de la conscience. (beaucoup de gens "spirituels" pensent que la conscience peut se développer voir, être en expansion). Le spirituel m'évoque également la quête de la sagesse, la quête du bonheur.
L'expérience personnelle est très importante dans le chemin spirituel. Il y a d'un côté la réalité subjective (comment la personne perçois les réalités) et d'un autre la réalité objective ("science").
Dans le spirituel, il peut y avoir également un côté "immatériel". (et donc pour le coup assez insaisissable pour la science).
Enfin, l'éveil est je pense l'un des buts que peut se fixer quelqu'un qui développe son intérieure tout en prenant son "pied" durant ce long voyage intérieure/cette aventure.

Florence

Message par Florence » 21 sept. 2012, 16:19

shisha a écrit :
Je pense qu'il y aura autant de définitions qu'il y aura d'individus tant ce mot évoque quelque chose de personnel ^^
ou plutôt tant ce mot est galvaudé ...
Je copie/colle ce que j'avais marqué l'année dernière où cette même question avait été posé dans mon topic de présentation :

Pour moi le spirituel évoque avant tout le cheminement personnel/intérieure que chacun peut effectuer. Il m'évoque également le développement de la conscience. (beaucoup de gens "spirituels" pensent que la conscience peut se développer voir, être en expansion). Le spirituel m'évoque également la quête de la sagesse, la quête du bonheur.
L'expérience personnelle est très importante dans le chemin spirituel. Il y a d'un côté la réalité subjective (comment la personne perçois les réalités) et d'un autre la réalité objective ("science").
Dans le spirituel, il peut y avoir également un côté "immatériel". (et donc pour le coup assez insaisissable pour la science).
Enfin, l'éveil est je pense l'un des buts que peut se fixer quelqu'un qui développe son intérieure tout en prenant son "pied" durant ce long voyage intérieure/cette aventure.
En bref, une vague rêverie basée sur l'illusion qu'il existerait des raccourcis vers la sagesse et le bonheur (quoi que ce soit que ces termes signifient pour tout un chacun).

Rien de bien transcendant ni de désirable. Et ne parlons pas d'utile ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 sept. 2012, 16:53

shisha a écrit :beaucoup de gens "spirituels" pensent que la conscience peut se développer voir, être en expansion
À force d'abuser des métaphores, ce genre de "spirituels" en vient à suggérer que la conscience est matérielle. Parce que si elle "se développe" ou "prend de l'expansion", c'est qu'elle réagit comme la matière (un embryon se développe; un gaz prend de l'expansion avec une augmentation de chaleur).

Cela traduit sans doute mal l'indicible Vérité derrière la vision "spirituelle", qui doit se ressentir ou se vivre plutôt que se comprendre. Mais, bon, on peut aussi se demander si ce qui s'exprime aussi vaguement n'est mal pensé à la base.

Jean-François

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 21 sept. 2012, 17:00

Oui la spiritualité, c'est surtout un moyen quand on prétend en avoir de rabaisser ceux qui avoue ne pas en avoir, ne pas savoir ce que c'est, ou s'en foutre royalement. C'est le côté snob de certains zozos, en particulier en matière de religion. La spiritualité, c'est la force magique bienveillante et mielleuse qu'on voit nul part, qui pourtant existerait et qui animerait ceux qui disent en avoir face aux autres qui n'en ont pas. C'est le mot magique, ce qui reste quand on ne veut plus de religion. C'est comme se vanter d'apprécier le cinéma hongrois d'avant-garde, non pas parce que c'est intéressant mais parce que ça vous donne l'air meilleur que les autres.

"Oh tu ne connais pas encore le cinéma hongrois ? c'est que tu n'es pas encore assez avancé dans ta quête du cinéma qui a du sens. Si tu as vraiment du goût en matière artistique, tu y arriveras".

Voilà, c'est un manteau de fausse humanité dont se pare les snobs, qu'ils appellent ça "âme", "miséricorde", "humanité", "quête intérieure". Du bon sentiment, de l'abrutissement égocentrique et une volonté folle de se placer du côté des "élus" qui ont tout compris et qui connaissent la voie éclairée qui mène à un but. C'est se sentir différent et meilleur que celui qui n'en a pas (de vie spirituelle). "Moi je sais".

On retrouve la même autosatisfaction (de celui qui croit savoir quand les autres sont dans l'ignorance), chez les conspirationnistes. Eux sont un peu moins snobs : ils pensent encore convaincre le monde. Alors que les "hommes spirituels", ça fait 5 000 ans qu'ils ont compris qu'il suffisait de lever les yeux au ciel en expirant lascivement et en sortant des paroles mystérieuses que chaque croyant pourra traduire selon ses envies. C'est encore mieux de ne pas à avoir à convaincre, sinon en voulant convaincre par sa seule conviction. Alors on appellera ça "la Foi", parce que ça fait joli.

La spiritualité, c'est croire qu'il y en a une. C'est croire à un monde meilleur, pour "son âme" si on suit la voie du développement spirituel. C'est croire qu'en faisant le bien, on sera récompensé pour ses actions... Parce que la vie est injustice et qu'on accepte pas que la vie n'ait pas de sens.

La véritable bonté, humanité, dénuée de spiritualité, donc sans arrière pensée nombriliste, agit parfaitement gratuitement, ou parfois pour sa conscience, ses idées. Sans le bout du chemin tant espéré par les "bonnes âmes si pleines de spiritualités", il n'y a rien. La spiritualité, c'est l'attente du chien qui attend la récompense de son maître. "Wouaf ! j'ai été bon ?! suscucre ?"

Bref, la spiritualité, c'est trouver un sens, un plaisir dans une soumission au néant, à une quête de sens. Dieu est mort, il reste la spiritualité. Un chien sans maître qui continue de vivre selon les principes de son maître et qui croit, au fond, qu'il le regarde, et qu'il y a un autre monde, où il gagnera son suscucre parce qu'il s'est bien tenu.

Mais les hommes qui se vantent d'une supériorité spirituelle, il faut s'en méfier, parce que ça peut aussi mordre quand on les contrarie et qu'ils aperçoivent une autre réalité, plus crue, qu'ils ne veulent pas voir : celle d'un monde injuste, sans suscucre pour récompenser les hommes bons.

La civilisation des hommes est une réunion de morts de faim. Morale, spiritualité, religion, lois... tu peux y aller, on essaye tout pour prétendre qu'on est autre chose que des bêtes. On y arrive, jusqu'à ce qu'on montre les dents. L'homme spirituel rêve de se nourrir d'autre chose que des nourritures terrestres et refuse sa condition. Un homme est un animal, alors il faut lui inventer quelque chose qui le distingue des autres bêtes. Puisqu'il n'y a rien, alors inventons la spiritualité. Si Dieu est mort, si notre maître est mort, que dalle ! l'homme spirituel deviendra lui-même son propre dieu... l'idéal. Les dieux n'ont pas besoin des autres bêtes, n'ont pas besoin de la cruauté des autres bêtes pour vivre...

Alors, vive la spiritualité ! la sophistication de l'homme civilisé ! Oui, la spiritualité, c'est l'homme qui se met une feuille de vigne sur le sexe, c'est l'homme qui ne pète pas, ne chie pas, qui est parfaitement respectable, comme on respecte les représentations dignes et muettes des saints sur les murs des églises. Il ne ne mange que ce qui est nécessaire et qui ne fait pas de peine à cette arche de Noé qui forme la cour de l'humanité. Agenouillez-vous mes bêtes devant le roi miséricordieux qui vous a préservé de l'assiette !

Si Dieu est mort, si la religion veut trop diriger notre vie, reste la spiritualité : une bondieuserie à la carte où on est soi-même le dieu de son autosatisfaction, et où le paradis serait un bien-être sur terre bien méritée pour ceux qui le mérite vraiment. Le monde des hommes est injuste, mais il existe un autre lieu, où toute chose est juste, ou on est récompensé de ses bonnes actions passées. La spiritualité, c'est la monnaie dont l'autolâtre se sert pour se payer une bonne tête de premier communiant. Et chacun sait que le communiant, ce qui l'intéresse, ce sont les cadeaux. "N'oublie pas de sourire sur la photo."

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 21 sept. 2012, 17:24

charles44 a écrit :Dans mon école d'ingénieur, j'ai osé dire à une personne responsable d'une association d'ingénieurs catholiques que je trouvais la foi et la science antinomique.
On m'a rétorqué que je ne comprenais rien et que la foi se vit en toute indépendance des faits scientifiques.
Moi je suis plutot d'accord avec le fait que la foi peut* se vivre en toute indépendance des faits scientifique.

*"peut", mais surtout "doit"

Milou

Message par Milou » 22 sept. 2012, 17:54

Il peut très bien y avoir une spiritualité sans dieu (ou Dieu)...

Mais à vous-même de faire votre recherche**... (si vous le voulez) il y a des choses qui ne valent que parce qu'on les a cherchées et trouvées soi-même, et pas parce qu'on a pêché des réponses toutes faites... ainsi, il me semble vain de répondre à Wooden Ali, Brève, etc... ici un dialogue sur ce sujet est très difficile, voire impossible... c'est vraiment, selon le titre du fil, un "autre monde".

**Mais vous avez encore le temps... et des tas d'autres vies devant vous... :D
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 22 sept. 2012, 17:57

Mais à vous-même de faire votre recherche**... (si vous le voulez) il y a des choses qui ne valent que parce qu'on les a cherchées et trouvées soi-même
Ok, je veux bien!
Alors je dois chercher quoi ?
Qu'est-ce qui me manque et comment tu sais que ça me manque ?
C'est quoi la spiritualité qui me manque ? Mets moi sur le chemin.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 22 sept. 2012, 18:25

NEMROD34 a écrit : C'est quoi la spiritualité qui me manque ? Mets moi sur le chemin.
Une possibilité: un spiritueux digne d'un nectar!
"What the hell you starin' at!!"

Milou

Message par Milou » 22 sept. 2012, 20:46

NEMROD34 a écrit :
Mais à vous-même de faire votre recherche**... (si vous le voulez) il y a des choses qui ne valent que parce qu'on les a cherchées et trouvées soi-même
Ok, je veux bien!
Alors je dois chercher quoi ?
Qu'est-ce qui me manque et comment tu sais que ça me manque ?
C'est quoi la spiritualité qui me manque ? Mets moi sur le chemin.
C'est tout le paradoxe :
comme il est dit : "tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais pas déjà trouvé..."
on dirait un koan zen comme il y en a tant, mais c'est un truc chrétien, c'est dans Pascal ; mais peu importe l'habillage, chrétien, juif, bouddhiste etc.... le coeur de la chose est toujours le même, et les religions n'ont fait que le récupérer à leur profit en en faisant un instrument de pouvoir humain, trop humain, ou un truc de bondieuseries mièvres, donnant donc cette image déplorable que l'on sait, détournant beaucoup de gens de toute idée de spiritualité....

bon, sinon, d'un point de vue pratique, pour commencer tu peux lire du Arnaud Desjardins, ou Mathieu Ricard... (sinon rien :lol: )

De toute façon, comme je le dis plus haut : ici le dialogue est difficile, voire impossible : ce forum paeticulier est un filtre beaucoup trop déformant...
c'est curieux, car pour ce que je perçois de certains d'entre vous, (Wooden ali...) si on se rencontrait dans la vraie vie, il se pourrait tout à fait qu'on sympathise.... d'autant que, dans le cas de W.A. , j'ai toujours eu une sympathie spontanée et inexplicable** pour les gens du bled... :-)

** explicable par des vies antérieures, peut-être ? ;)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 sept. 2012, 00:14

Milou a écrit :De toute façon, comme je le dis plus haut : ici le dialogue est difficile, voire impossible : ce forum paeticulier est un filtre beaucoup trop déformant...
Parce qu'on ne vous croit pas sur parole? Si seulement nous acceptions qu'il existe réellement une autre réalité parce que votre copain physicien a fait une OBE, le "filtre" serait déjà moins "déformant".

En fait, c'est que nous nous obstinions à réfléchir et à demander des arguments qui doit vraiment "déformer" les choses. C'est tellement plus facile quand on sort des affirmations péremptoires sur la VéritéTM sans avoir le moindrement à expliquer ce qui nous fait penser que c'est vrai.

La "spiritualité", quand on creuse un peu, c'est le McDo de l'esprit: ça a l'air d'être nutritif, ça s'ingère facilement, mais c'est pas plus consistant que de l'air... et faut surtout pas chercher à connaitre les ingrédients :lol:

Jean-François

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 23 sept. 2012, 09:49

salut Milou,

Je vais continuer à la chercher*, ta "spiritualité, mais "en creux", en écartant ce qu'elle n'est manifeestement pas. Comme il n'en reste déjà pas grand'chose, je pense que ça ira plus vite. :a1:
Je considère que tout ce qui permet de mieux connaitre le Monde, la société et les gens avec qui l'on vit constitue l'objectif de base de tout être humain. Nul besoin d'invoquer d'étranges concepts pour le faire puisqu'il concoure à satisfaire l'ensemble des besoins qui le font vivre. La curiosité, l'empathie, le besoin d'harmonie, de prévoir ce qui se passera demain ... en font partie.

J'ai bien ri quand, sur la foi de mon pseudo, tu as fait de moi un enfant des douars ! Si tu savais !
La spiritualité ne permet donc pas de mieux comprendre qui peut-être son contemporain et autorise à se tromper lourdement sur lui.
Je raye donc de ma liste cette faculté.

Tu sembles faire de l'inexprimable une qualité. A te lire, je reste sur l'idée que cette qualité que possède au plus au point ta "spiritualité" n'en est pas une. Ce n'est qu' une pirouette puérile, une vantardise qui ressemble fort au "Je le sais mais je ne le te dirais pas "des cours de récréation.

Le flou salvateur que ses partisans entretiennent leur permet de laisser croire, tout fiérots, qu'ils savent alors que la plus élémentaire honnêteté devrait les pousser à dire : "je n'en sais foutre rien".

Mais l'honnêteté ne semble pas être une conséquence automatique de l'élévation spirituelle.
Encore un item à rayer.

Très prudemment, tu ne t'engages pas sur ce qu'il y a au bout de cette quête. Peut-être est-ce parce que tu n'en sais rien. Mais ne serait-ce pas plutôt parce que tu es sûr qu'il y a obligatoirement le "Bien" au bout ? Et si au contraire, l'eugénisme et le racisme pouvait y être ? Pour ma part, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas être le résultat nuisible d'une recherche personnelle d'un esprit qui tourne en rond à force de s'admirer.

"Cherchez bien et vous trouverez ce que j'ai trouvé". Il faut être aussi cinglé pour dire que pour suivre un tel précepte. C'est jouer au billard avec un bandeau sur les yeux !

Il reste à écrire : "la spiritualité, définition et mode d'emploi". Je pense qu'on peut attendre longtemps ... car il détruirait ce faisant son objet.

*sans zèle excessif.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

charles44

Message par charles44 » 23 sept. 2012, 17:00

J'ai lu quelques sujets sur les E.T. ou OVNI ou télépathie ....
Je me suis marré au début ... puis j'ai flippé .... Est-ce possible qu'il y ait autant de taré, ou des malades qui ne veulent pas se soigner ?
Malgré de bons arguments des sceptiques, ils ne comprennent en plus rien de rien.
Entre ceux qui se prennent pour le messie, ceux qui insultes, qui ont été sondé par les E.T. .... bref, la secte de ma fille est une rigolade à coté.

Je continue à me former aux sceptiques ... Mais bizarre toutes ces choses qui devraient exister mais que l'on nous cache et accessibles seulement à quelques personnes ...

Le plus tordant est le mp3 de 1h50 à Sarko ! Il a du surement l'écouter, et après il a disparu .... :a2:

charles44

Message par charles44 » 02 oct. 2012, 16:24

Ca y est, la fin du monde est repoussée ! La gourou a du recadrer sa vision car manifestement cela ne se passe pas comme prévu. Cela devait démarrer au Canada dès Mars 2012, puis Septembre en Europe ... Mais rien d’extraordinaire pour le moment.
Alors en bon gourou il faut revoir sa vision.
Notre fille nous avait assuré que si rien ne se passait, ils arrêteraient leurs activités sectaires. Je n'étais pas dupe et cela se passe comme prévu : ils nient avoir affirmer et avoir dit que tout devait commencer dès mars 2012.

Selon notre fille, le plan aujourd'hui est : dès le 21/12/2012 le monde doit prendre conscience de sa misère, de sa condition pour évoluer vers plus humanité, de bonheur, d’innocence, de bonté ... Et ceux qui n'y arrivent pas se suicideront. Le chiffre de 2/3 de la population décimée est encore avancé mais de moins en moins clairement, et la fin de la fin se terminerai autour de Mars 2013 maintenant.
Nous avons noté sur une feuille, assisté d'une psy, les mots exacts de notre fille, que l'on resservira en Mars 2013. Mais je doute que cela ne change quoique ce soit.

Comment ne pas péter un plomb face à quelqu'un qui n'arrive plus à prendre du recul sur ce qu'il dit, et n'a aucun scrupule à affirmer le contraire d'hier dans le seul but de coller à ses convictions. Tous nos arguments, preuves à l'appui n'y font rien. Même enregistré ils arrivent à dire que l'on ne comprend pas, que ce ne veut pas exactement cela, que l'on est pas assez ouvert ....

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 02 oct. 2012, 18:44

Je compatis sincèrement avec votre frustration et votre amertume, charles44. Je vis une situation analogue avec plusieurs membres de ma famille -notamment ma mère- qui vivent eux aussi dans l'attente de la fin du monde depuis près d'une décennie déjà (C'est Jésus et Bouddha qui l'ont annoncé, excusez du peu !). Enfin, comme ils le disent, ce n'est pas "la fin du monde", mais "la fin d'UN monde, nuance", notion volontairement subjective et vide de sens permettant du coup det dire -et faire croire- ce qu'on veut.

Pendant ce temps les gourous vivent comme des pachas sans crainte la moindre conséquence...
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 oct. 2012, 19:08

Sainte Ironie a écrit :Enfin, comme ils le disent, ce n'est pas "la fin du monde", mais "la fin d'UN monde, nuance", notion volontairement subjective et vide de sens permettant du coup det dire -et faire croire- ce qu'on veut
Une autre astuce sympa est d'ajouter "spirituel" comme dans "fin d'un monde spirituel". Là c'est tellement vague qu'on peut même prétendre que la foi des fidèles a été tellement forte que Dieu a pris pitié/l'échance a été repoussée/les fidèles ont aidé Goldorak à vaincre le danger dans la dimension spirituelle.

Jean-François

charles44

Message par charles44 » 02 oct. 2012, 20:32

Je comprend Sainte Ironie que cela soit aussi pénible quand il s'agit de ses parents. Et c'est vraie qu'il y a une grande part de frustration car on a aucun argument, aucun moyen légal, aucun soutien psy et on doit juste attendre.

Et comme dit J.F. c'est la fin d'un monde pour les adeptes new-age de G.Frechette, un nouveau monde spirituel nous attend, enfin ... ceux qui resteront vivant. C'est pour cela que l'on tient à avoir des détails très factuels pour pouvoir leur montrer au moment venu qu'ils sont totalement "possédés" et dans l'erreur. Mais je pense aussi que même si 2/3 de la population ne disparaît pas, comme ma fille le dit, elle trouvera une porte de sortie pour qu'elle se persuade d'avoir raison.

Pour elle, sa croyance est comme pour nous la vie moderne, le téléphone, internet, l'alcool, la voiture, une bonne entrecôte .... même si c'est néfaste pour la planète et pour nous, on préfère trouver de bonnes fausses raisons pour pouvoir continuer à consommer à outrance et entretenir un bonheur un peu artificiel ! Se retrouver sans tout cela, demain serait catastrophique pour la plupart des gens. Et pour ma fille se retrouver sans la béquille qu'est la secte, serait aussi catastrophique.

charles44

Message par charles44 » 08 oct. 2012, 12:07

Une journaliste parle de mon cas : ici

Ça ne changera rien mais ....
Un peu dommage qu'elle ait un peu mis en forme mes propos pour coller plus à l'actu. Il y a une info que j'avais mis au conditionnel car ma fille ne l'avais pas confirmée mais qui apparaît comme une vérité. Mais bon ... c'est du journalisme !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 oct. 2012, 14:06

charles44 a écrit :Une journaliste parle de mon cas : ici
Une chose importante, à mon avis, que la journaliste souligne dans cet article est que la faute est facilement mise sur le sujet. Il y a culpabilisation de l'adepte - pour le fragiliser vis-à-vis de lui-même et de l'extérieur, ce qui peut renforcer son adhésion au groupe -, et abandon si ce dernier devient trop "lourd". Vous devriez y voir là une raison pour continuer à soutenir votre fille, même si c'est à distance, même si elle ne l'accepte pas vraiment, même si ça prend du temps.

Jean-François

Répondre