test de QI

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Dash

Re: test de QI

Message par Dash » 25 janv. 2015, 17:33

J'ai toujours trouvé que certains sceptiques minimisaient ce que mesurent les tests de QI. Pour moi, ils mesurent bel et bien l’intelligence.

Peu importe comment l'on qualifie ce que mesurent les tests —aculturels — de QI, ces derniers mesurent nécessairement, et en n'utilisant rien d'autre que la réflexion, l'aptitude, la capacité à trouver des solutions à des problèmes contextuel imposé. Ils mesurent donc la capacité à effectuer des rapports et des comparaisons et à choisir ce qui correspond le plus, objectivement et avec parcimonie, à ce qui est requis par le contexte ou la logique sous-jacente à ce dernier.

Si cela ne correspond pas à ce qu'est l'intelligence, je me demande bien ce que c'est!? :hausse:

Sinon, le fait que les tests de QI ne soient pas nécessairement représentatifs du succès ou de la réussite des individus, en divers domaines et sphères de leur vie, n'est pas à attribuer au fait de confondre ce que les tests mesurent, àmha, mais plutôt au fait de confondre que le fait de pouvoir résoudre des problèmes par la réflexion ne fait rien d'autre que de fournir des solutions (dans notre tête) et ne donne pas nécessairement l'envie, la force (physique, psychologique), le courage, l'énergie ou le temps d'agir en toute situation qui requiert d'autres aptitudes (et actions concrètes) que de seulement réfléchir et d'inscrire la solution sur papier. :?

Pour aller dans le même sens que les dernières remarques que Kraepelin, un individu peut très bien saisir toutes les subtilités d'un contexte problématique et savoir exactement quoi faire pour obtenir (de façon plus efficiente) ceci ou cela, contrairement à plusieurs autres, p. ex., mais sa capacité à appliquer concrètement « la solution » peut être « perturbée » par mille et un autres facteurs qui n'ont rien à voir avec l'intelligence : timidité, impulsivité, envies, désirs, craintes, croyances, etc. Ce n'est donc pas tant que les tests de QI ne mesurent pas l'intelligence ou que l'intelligence soit si dure à définir, qui fait qu'on observe des plus intelligents que d'autres moins bien réussir, dans la vie, mais plutôt le fait de confondre d'autres facteurs avec l'intelligence (ce que mesure les test de QI) et de ne pas considérer que, dans la vie, contrairement aux tests de QI, il ne suffit pas toujours d'écrire la réponse ou le moyen de parvenir à x ou y sur une feuille de papier pour cela fasse se concrétiser la résultante, comme par magie. :?
switch a écrit :mais ce qui est certain c'est qu'ils mesurent avant tout la performance d'un individu à réussir un de test de QI.
C'est certain, mais dire ça comme ça est un peu réducteur et c'est surtout tautologique. On peut dire ça de tout type de test. Si l'on obtiens, p. ex., un excellent score à un test d'endurance physique (cardio), cela permet d'anticiper que nous aurons une bonne endurance en effectuant toute autre activité qui requiert ce que mesure le test : le cardio! Cela ne veut pas juste dire qu'on a de l'endurance uniquement sur le tapis roulant utilisé pour effectuer le test (et donc uniquement pour ce test).

Oublions le mot « QI » et observons ce que comportent ces tests et ce qu'ils évaluent...

On y trouve souvent des questions qui mettent en jeu les différentes relations catégorielles, connecteurs et implication logiques, etc. Ces genres de questions permettent donc d'évaluer la propension de l'individu qui effectue le test à commettre les différents paralogismes correspondants à ceux de ce genre de questions.

D'autres types de question requiert que le sujet effectue plusieurs rapports potentiels (numérique, spatial, géométrique, etc.) entre plusieurs éléments et, souvent, les mêmes rapports reviennent, mais sous une autre forme ou contexte, pour vérifier comment le contexte dans lequel s’inscrit le raisonnement affecte les inférences susceptibles de biaiser les relations logiques, etc.

Bref, comme le test de cardio, cela permet d'anticiper l'aptitude et les compétences du sujet dans divers domaines d'application et non pas uniquement aux questions spécifiques posées dans le test. J'en rejoins donc plusieurs concernant le fait que l'intelligence ne fait pas tout, dans la vie, mais faut pas exagérer non plus et relativiser à outrance ce qu'est l'intelligence et la confondre avec d'autres talent ou aptitudes.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Pepejul

Message par Pepejul » 25 janv. 2015, 17:54

Pour moi l'intelligence est la capacité à mémoriser des informations et à les réutiliser efficacement dans une contexte nouveau. Es-tu sûr que le test de QI (lequel d'abord ?) mesure cela ?

Un pygmée bantou aura quel résultat à un test de QI élaboré à New York ?

Corollaire : combien de temps survivra un Golden Boy Américain de 200 de QI si on le parachute nu au milieu du désert du Kalahari ? est-il si "intelligent" que cela ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Raphaël

Message par Raphaël » 25 janv. 2015, 18:04

Pepejul a écrit :Corollaire : combien de temps survivra un Golden Boy Américain de 200 de QI si on le parachute nu au milieu du désert du Kalahari ? est-il si "intelligent" que cela ?
Et combien de temps aurait survécu Albert Einstein si on l'avait parachuté nu au milieu du désert du Kalahari ? Était-il si intelligent que cela ?

Tout est relatif, comme tu peux voir.

Pepejul

Message par Pepejul » 25 janv. 2015, 18:15

Si on définit l'intelligence comme étant capable de faire des mathématiques poussées ou de réussir des tests de logique ok....

Mais moi je suis con ! ;)

unptitgab

Message par unptitgab » 25 janv. 2015, 18:36

Pépéjul ne t'inquiète pas si Einstein ne s'était pas entouré de mathématiciens sa théorie n'aurait pu être démontrée il n'aimait pas ça n'était pas très bon.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

switch

Message par switch » 25 janv. 2015, 22:20

J'ai toujours trouvé un peu injuste d'associer systématiquement Einstien à l'intelligence, Heisenberg l'était bien plus à mon avis.

Mais bon c'est comme juger si Ferderer est plus fort que Nadale.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

eatsalad

Message par eatsalad » 26 janv. 2015, 11:18

Pepejul a écrit :Pour moi l'intelligence est la capacité à mémoriser des informations et à les réutiliser efficacement dans une contexte nouveau.
Pour ma part l'intelligence, mesure la capacité des autres à être d'accord avec moi ! ;)
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 janv. 2015, 11:26

Pour moi, le plus intelligent restera toujours le moins con dans un groupe d'individus 8=)

Alors mesurons la connerie, c'est quand même beaucoup plus... visible :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

curieux

Message par curieux » 26 janv. 2015, 13:47

Pour moi, mesurer l'intelligence c'est subjectif, être intelligent c'est savoir se démerder dans des situations variées et imprévues, et sans aide extérieure si possible.
Qu'on mette un autiste prodige en calcul mental (et qui va réussir les tests de QI haut la main) dans une forêt tropicale et on verra s'il survit plus d'une semaine...
J'en revient donc au : QI élevé sans la connaissance appropriée, c'est de la daube.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

switch

Message par switch » 26 janv. 2015, 17:26

le Qi ou l'intelligence n'a rien à voir avec la survie dans un milieu inconnu. N'importe quel occidental ne tiendra pas plus de quelques jours/semaines en milieu tropical. De même qu'un amazonien dans le Groenland.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Pepejul

Message par Pepejul » 26 janv. 2015, 17:29

Un eskimau survivra tout nu dans la savane ?

Ethel

Message par Ethel » 26 janv. 2015, 17:37

Le pingouineau il tient 300 mètres dans le désert ! - Ah ouais il avait pas mis sa casquette !
:a2:
Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

Pepejul

Message par Pepejul » 26 janv. 2015, 17:38

le pinguoineau, dans la Jungle il tient 300m....C'est grâce à Cousteau qu'on sait ça !
Sois précise merde ! :mrgreen:

réf : http://www.dailymotion.com/video/x19zuj ... riture_fun

Ethel

Message par Ethel » 26 janv. 2015, 17:47

Pepejul a écrit :
le pinguoineau, dans la Jungle il tient 300m....C'est grâce à Cousteau qu'on sait ça !
Sois précise merde ! :mrgreen:

réf : http://www.dailymotion.com/video/x19zuj ... riture_fun
:incline: Je peux pas regarder les vidéos du coup j'ai tenté le coup de tête...
Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

Dash

Message par Dash » 27 janv. 2015, 02:29

curieux a écrit :Pour moi, mesurer l'intelligence c'est subjectif...
Dans ce cas, toute mesure est nécessairement subjective ou, du moins, arbitraire selon l'étalon choisi. :? À mon sens, ça devient encore une forme d'excès de relativisme!
curieux a écrit :être intelligent c'est savoir se démerder dans des situations variées et imprévues, et sans aide extérieure si possible. ...
Je comprends ce que vous voulez dire et je suis en partie d'accord parce que la manifestation du « démerdemment » inclut nécessairement « l'intelligence ». Le problème (et ce que vous oubliez), c'est que l'inverse n'est pas toujours possible. Comme je l'ai fait remarquer, l'intelligence est la faculté de trouver des solutions, mais elle ne garantit pas pour autant de pouvoir appliquer — concrètement — ces dernières même si on les connaît (« connaitre » dans le sens de les avoir trouvé soi-même).
curieux a écrit :QI élevé sans la connaissance appropriée, c'est de la daube.
En toute situation, les connaissances sont nécessairement un plus indéniable, mais le propre de l'intelligence étant la faculté d'effectuer des rapports, les données qui résultent de ces derniers sont ce qui deviennent ensuite (cumulativement) des « connaissances ». Un individu peu intelligent peut donc bénéficier d'une somme de connaissances (transmises) mémorisées sans avoir à « réinventer la roue » permettant de « trouver » ces dernières, mais aura beaucoup plus de mal à résoudre un problème qui n'implique pas les connaissances mémorisées, qu'un individu plus intelligent possédant peu de connaissances.
curieux a écrit :Qu'on mette un autiste prodige en calcul mental (et qui va réussir les tests de QI haut la main) dans une forêt tropicale et on verra s'il survit plus d'une semaine.
Pour ce que j'ai lu de vous jusqu'ici sur ce forum, je suis étonné que vous fassiez un raisonnement aussi simpliste et erroné. :? La survie dans un environnement spécifique peut faire intervenir (comme le fait remarquer Switch) nombre d'autres facteurs que l'intelligence, si ce n'est que la force et l'endurance physique, entre autres, non?
switch a écrit :le Qi ou l'intelligence n'a rien à voir avec la survie dans un milieu inconnu. N'importe quel occidental ne tiendra pas plus de quelques jours/semaines en milieu tropical. De même qu'un amazonien dans le Groenland.
Voilà!

Je constate que plusieurs confondent la faculté de trouver des solutions avec la possibilité d'appliquer ces solutions — concrètement. Ce n'est pas parce qu'un « abruti de beauf » s'entoure de « suiveux » qui le craignent et qu'il devient donc « le chef de clan » d'un groupe d'abrutis qui tabasseront donc le petit « nerd » dans la cour d'école que ces abrutis sont plus intelligents parce qu'ils sont plus « disposés » à survivre (dans un contexte donné) que certains individus « plus faibles » (par rapport au même contexte). Ensuite, conclure que le « beauf » manifeste une certaine « forme d'intelligence » en sachant s'entourer parce qu'il est entouré « d'alliers » est une erreur. Parce que ce genre de situation n'est pas tant la résultante d'un « calcul intelligent » que, très souvent, le fruit de rapports de force qui se créent de toute façon « naturellement » (comme dans tout le règne animal) et sans nécessiter le besoin de les calculer (même si certains individus plus intelligents pourront exploiter et manipuler ces rapports de force par calculs plus sophistiqués). Le beauf n'a pas nécessairement « su s'entourer » d'alliers. Dans la plupart des cas, il ne fait que bénéficier d'une résultante circonstancielle qui n'a pas nécessairement nécessité de calculs stratégiques.

C'est d'ailleurs pourquoi on doit mesurer l'intelligence que sous forme de tests ne nécessitant rien d'autre à faire que de trouver (et écrire) des solutions à l'aide de la réflexion parce que cela permet d'éliminer divers facteurs circonstanciels (aptitudes physiques, relationnelles, etc.) qui seraient susceptibles de biaiser ce qu'on cherche à évaluer (la résolution de problèmes par la réflexion) si on l'évaluait en situation réelle.

Par exemple, face au danger, un individu ayant plus de difficulté à conserver son sang-froid, mais qui est plus intelligent qu'un autre pourra ne pas réussir à appliquer sa solution (qui est pourtant plus efficace) alors qu'un autre moins affecté par la peur réussira à appliquer une solution moins efficace, mais survivra (même si très amoché). S'il est plus qu'évident que l'intelligence (la réflexion) ne fait pas tout, par contre, chercher à « obscurcir » ce qu'elle est ou à relativiser à outrance les tests servant à la mesurer est une erreur.

Je suspecte que toute cette relativisation excessive est surtout le fruit d'une « bonne intention » qui cherche à ne pas dévaloriser — humainement — les gens qui sont peu doués pour la réflexion et donc pour la résolution de problème. C'est correct! Mais aussi bien dire clairement que ce n'est pas parce qu'un individu est moins doué pour la réflexion qu'il a moins de droits pour autant et que, dans la vie, on doit juger un individu sur l'ensemble de ses réalisations — concrètes — et non pas seulement sur certaines de ses aptitudes ou certains de ses talents potentiels. Mais je trouve que quand on en arrive, à cause de ça, à prétendre qu'on ne sait pas trop ce que mesurent les tests et que, de toute façon, il y aurait une « multitude de formes d'intelligence » au point de la confondre avec d'autres aptitudes ou facteurs, c'est complètement abusé.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Raphaël

Message par Raphaël » 27 janv. 2015, 06:08

ON/OFF a écrit :J'ai toujours trouvé un peu injuste d'associer systématiquement Einstien à l'intelligence, Heisenberg l'était bien plus à mon avis.
À ton avis. Tu fais bien de préciser.

Raphaël

Message par Raphaël » 27 janv. 2015, 06:14

Dash a écrit :La survie dans un environnement spécifique peut faire intervenir (comme le fait remarquer Switch) nombre d'autres facteurs que l'intelligence, si ce n'est que la force et l'endurance physique, entre autres, non?
Si la capacité de survivre et de s'adapter était proportionnelle à l'intelligence, le tardigrade serait l'animal le plus intelligent de la planète.

switch

Message par switch » 27 janv. 2015, 09:18

ON/OFF a écrit :
Raphaël a écrit :
ON/OFF a écrit :J'ai toujours trouvé un peu injuste d'associer systématiquement Einstien à l'intelligence, Heisenberg l'était bien plus à mon avis.
À ton avis. Tu fais bien de préciser.
C'est pas le tien ? On pourrait parler de Copenhague ? ;)

curieux

Message par curieux » 27 janv. 2015, 12:34

Dash a écrit :Pour ce que j'ai lu de vous jusqu'ici sur ce forum, je suis étonné que vous fassiez un raisonnement aussi simpliste et erroné. :? La survie dans un environnement spécifique peut faire intervenir (comme le fait remarquer Switch) nombre d'autres facteurs que l'intelligence, si ce n'est que la force et l'endurance physique, entre autres, non?
Je ne pense pas, ce que tu appelles force et endurance ne sont que le fruit d'une expérience acquise, donc à une connaissance du terrain depuis l'enfance du gars en question.
On a beau avoir un QI de 180, il n'en reste pas moins que dans ces conditions l'expérience manque pour survivre aussi longtemps que l'autochtone.

Pour moi, QI est plutôt synonyme de capacité à résoudre des problèmes de maths, c'est juste bien utile pour passer pour un prodige en classe. Mais après l'école, avec l'âge, est-ce que cela continuera face aux problèmes de la vie quotidienne ?
S'il a la chance d'être embauché dans la recherche, cela peut être un sérieux atout pour sa carrière, mais dans sa vie de famille, qui nous dit que ce ne sera pas un vrai con ?

Dans sa biographie, Einstein raconte comment il a tenté d'extirper les idées saugrenues de la tête de son épouse avec une fourchette ou un couteau, je ne me souviens plus trop, mais bon, c'est pas mieux.
Elle en prends un sérieux coup, l'image de l'idole au grand QI. :D
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

unptitgab

Message par unptitgab » 27 janv. 2015, 13:13

Curieux bien sur que l'expérience est importante, mais de ce que je sais du test de QI il test la capacité de raisonnement logique. Si nous prenons deux personnes aux capacités musculaires équivalentes et au milieu de vie identique, la seule différence étant que l'un a un QI de 80 et l'autre de 120 et que nous plaçons les deux dans un milieu qu'ils ne connaissent pas, je pari sur le QI 120 pour s'en sortir mieux que le QI 80.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Pepejul

Message par Pepejul » 27 janv. 2015, 13:16

peut-être sauf si la "réflexion logique" de l'individu QI+ l'empêche de réagir vite lorsque la situation l'exige...

QI- : un tigre ? je cours, je saute, je me cache...

QI+ : un tigre ? Est-il affamé, menaçant ? Quels sont les éléments de l'environnement que je pourrais utiliser pour... AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGH !

unptitgab

Message par unptitgab » 27 janv. 2015, 13:20

Pépéjul tu remarqueras que c'est pour ça que j'ai pris un QI+, pas un QI++.

switch

Message par switch » 27 janv. 2015, 13:32

Si tu attends de rencontrer un tigre pour savoir comment réagir, tu es perdu. Il faut donc créer des modèles ontologiques de prédateurs, classifier (dangereux, mangeable) et bien sûre associer ceci à des comportements adéquats.

L'intelligence, ou la faculté de récolter des renseignements, de les classer et de les utiliser est un avantage indéniable. Peut-être que quelqu'un de complètement stupide va juste penser en croisant un tigre "tient une gazelle, je vais manger de la viande ce soir" :a4:

Il semble que notre cerveau est déjà équipé pour assurer une partie du travail de manière assez inconsciente, fruit d'un long processus qui a favorisé les individus assez peureux pour ne pas savoir ce qui se passe lorsqu'on croise un tigre et suffisamment intelligent pour s'associer à d'autres et se défendre.

Si on réfléchi bien, l’apprentissage par l'expérience est ce qu'il y a de plus stupide pour la survie, j'ai pas envie de connaître l'effet du feu ou l’efficacité d'un coup de lance pour m'en tenir éloigné.

donc pour réviser :

Qi <80 :bonjour Bambi, on peut être ami ?
80<QI<100 : un tigre ? chouette ça me fera une jolie décoration à l'entrée de la caverne
100<QI<120: un tigre, je prend la fuite et j'alerte les autres
Qi > 120 : c'est un animal et pas un végétal. Il a des poils, c'est donc vraisemblablement un mammifère. Il semble souple, des griffes et des dents, il appartient à la famille des félidé. Il mange sans doute de la viande et est assez gros pour s'attaquer à un homme. Le comportement adéquat est.....mince je sais plus. Je déteste n'avoir pas l'information adéquate, il faut que regarde sur wikipedia pour compléter mes connaissances...

curieux

Message par curieux » 27 janv. 2015, 13:46

switch a écrit :donc pour réviser :

Qi <80 :bonjour Bambi, on peut être ami ?
80<QI<100 : un tigre ? chouette ça me fera une jolie décoration à l'entrée de la caverne
100<QI<120: un tigre, je prend la fuite et j'alerte les autres
Qi > 120 : c'est un animal et pas un végétal. Il a des poils, c'est donc vraisemblablement un mammifère. Il semble souple, des griffes et des dents, il appartient à la famille des félidé. Il mange sans doute de la viande et est assez gros pour s'attaquer à un homme. Le comportement adéquat est.....mince je sais plus. Je déteste n'avoir pas l'information adéquate, il faut que regarde sur wikipedia pour compléter mes connaissances...
QI inconnu du croyant : Mon Dieu, fait en sorte que cet animal ait une pensée chrétienne.
Le tigre : Mon Dieu, bénit ce merveilleux repas que tu viens de me donner.

switch

Message par switch » 27 janv. 2015, 13:47

et j'ajouterai :

Qi indéterminable : un tigre, je suis au paradis, il est gentil et il mange de l'herbe (ce qui explique le faible nombre des témoins de Jéhovah dans les zones d'habitat du tigre)

Répondre