incognito a écrit :Fort heureusement, je n'impose pas mes idées et sait me faire discrète
La question qui se pose plutôt est: est-ce que ça vous intéresse d'améliorer ces idées, de faire en sorte qu'elles soient rationnelles et le plus possible en adéquation avec la réalité observable? En d'autres termes, est-ce que vous désirez distinguer le vrai du faux ou vous préférez croire sans trop vous soucier de la véracité de ce en quoi vous croyez?
Tenez, pour prendre un exemple: une recherche sur google avec "reptilian greer" me renvoie plein d'entrées où la possibilité que Steven Greer soit un "
reptilien", une sorte d'envahisseur ET, est discutée. Donc, si je me contente de faire une recherche, sans évaluer la plausibilité de ce que je trouve, je peux conclure qu'il s'agit d'une hypothèse qui se vaut.
En tant que sceptique, je ne lui accorde aucune importance
parce que j'accorde de l'importance aux arguments qui fondent les affirmations. Je souhaite m'en tenir à des critères d'évaluation qui soient le plus possible rationnels et objectifs, qui laissent le moins de place aux spéculations (surtout aussi grotesques que les histoires de reptiliens). Cela permet de trier ce qui est le plus vrai possible, dont d'éliminer ce qui est faux. Sachant qu'il n'y a aucun argument sensé soutenant l'existence des "reptiliens" je peux sans problème conclure que Greer n'en est pas un.
Mais si l'on se contente de "relayer des informations" en se fichant de savoir si elles sont vraies ou pas, on propage souvent des sottises sans même le vouloir.
Jean-François