Les coupeurs de feu

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Amelie14

Re: Les coupeurs de feu

Message par Amelie14 » 17 mai 2013, 15:27

switch a écrit :Jusqu'à quel âge il n'est pas dommageable de laisser un enfant croire au père Noel ? entre 4 et 6 ans, c'est mignon. Entre 16 et 18 ans, c'est inquiétant ?
vu sous cet angle mais bon c'est votre job :mrgreen:
croire en Dieu ou à la puissance des prières est-ce dommageable ?

switch

Message par switch » 17 mai 2013, 15:30

Amelie14 a écrit :
switch a écrit :Jusqu'à quel âge il n'est pas dommageable de laisser un enfant croire au père Noel ? entre 4 et 6 ans, c'est mignon. Entre 16 et 18 ans, c'est inquiétant ?
vu sous cet angle mais bon c'est votre job :mrgreen:
croire en Dieu ou à la puissance des prières est-ce dommageable ?
vous voulez dire au-delà leur majorité ?

Indéniablement ! Mais c'est excusable, ils faut du monde pour peupler harmonieusement les deux côtés de la courbe de gauss, non ?
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Amelie14

Message par Amelie14 » 17 mai 2013, 15:53

Oui évidemment mais je vois pas en quoi ce serait dommageable ;)
switch a écrit :ils faut du monde pour peupler harmonieusement les deux côtés de la courbe de gauss, non ?

switch

Message par switch » 17 mai 2013, 16:03

C'est une question morale. Est-ce dommageable de laisser les gens dans l'ignorance ? Pour ma part je considère que la connaissance va de paire avec toutes les grandes Revendication Morales (liberté, auto-détermination, démocratie,...), c'est plus qu'un droit et c'est souvent gratuit.

Toutes les fausses croyances, surtout dans le domaine des para-médecine, sont un jour ou l'autre dommageable pour quelqu'un, qu'en pensez-vous ?
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Amelie14

Message par Amelie14 » 17 mai 2013, 18:49

En fait de votre point de vue, vous imaginez que ce sont de fausses croyances, je rappelle que l'on a mis beaucoup de temps avant d'accepter les ostéopathes et qu'ils étaient considérés comme des magnétiseurs ou autres appellations. On disait que cette pratique était complètement loufoque; on voit le résultat aujourd'hui
Pourtant, il y a très peu d'études sur le sujet, comme quoi tout est possible.
L’ostéopathie fut fondée par A.T. Still. En automne 1874, pendant une épidémie, il guérit un enfant de la dysenterie puis dix-sept autres avec succès ; ce fut le premier traitement ostéopathique.[réf. nécessaire]
Le 22 juin 1874, il rompt définitivement avec la médecine traditionnelle qui n’a jamais vraiment répondu à ses espérances et expose ses théories et résultats sur l’ostéopathie. Il établit les grands principes de l’art ostéopathique : « Je lance au vent la bannière de l’Ostéopathie ! ». Il soigne avec ses mains, ce qui devient tout à fait inconvenant pour ses pairs.
Canada
La réglementation dépend des provinces. Tous les provinces protègent le titre de D.O. (doctor of osteopathic medicine) ayant fait leur formation aux États-Unis sauf le Québec. Ces ostéopathes sont membres de la Canadian osteopathic association (COA)79 qui est en étroite relation avec l'American Osteopathic Assocication (AOA)80. Les DO canadiens formés aux États-Unis ont les mêmes privilèges que les MD79. En Ontario, la pratique tombe sous le statut des « praticiens ne prescrivant pas de médicaments ». En Saskatchewan, l'ostéopathie est réglementée et réservée aux ostéopathes américains et aux médecins canadiens. Au Québec, il n'existe pas encore de réglementation concernant les pratiques ostéopathiques. Toutefois, l'article 14 du règlement du Collège des Médecins du Québec (CMQ) reconnait le diplôme de DO (doctor of osteopathic medecine) décerné dans une université américaine81. Mais un regroupement d'ostéopathes, médecins, physiothérapeutes, kinésithérapeutes français, ont monté un comité expert afin de proposer une loi au gouvernement du Québec via l'Office des professions pour obtenir le droit de pratiquer seulement les techniques d'ostéopathie manuelles82. Plusieurs institutions regroupent les ostéopathes afin de garantir un sérieux et une sécurité pour les patients83,84.
En France
Ce n'est que le 27 mars 2007, après plusieurs manifestations d'étudiants en écoles privées d'ostéopathie non-médicale et un recours en Conseil d'État, que les décrets paraissent au Journal officiel. Les ostéopathes auront maintenant une pratique réglementée et pourront être consultés en première intention. L'art. 1er dispose : « Les praticiens justifiant d'un titre d'ostéopathe sont autorisés à pratiquer des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques93. »
En d'autres termes, l'ostéopathie est admise en tant que médecine douce, mais ne doit pas se substituer au soin de pathologies nécessitant des interventions médicales poussées, notamment l'usage de médicaments ou l'intervention chirurgicale). De plus, la pratique de manipulations du rachis cervical ainsi que la pratique de manipulations du crâne, de la face et du rachis chez le nourrisson de moins de six mois sont réservées aux titulaires d'un diplôme médical ou paramédical, ou nécessiteront un diagnostic établi par un médecin attestant l’absence de contre-indication médicale à l’ostéopathie. En pratique, cette attestation est loin d'être évidente à obtenir pour le patient.
L'ostéopathie a fait l'objet de critiques liées au fait que le lien entre sa pratique et la guérison n'est pas prouvé scientifiquement. En effet, certains tests montrent que l'ostéopathie n'est pas plus efficace qu'un traitement placebo (voir supra). Pour certains, l'ostéopathie est basée sur des théories dogmatiques et des croyances contestables. Selon un rapport de l'Académie nationale de médecine de janvier 2006, « Parmi les connaissances scientifiques exposées, certaines (par exemple, la mobilité des os du crâne chez l’adulte) sont totalement fantaisistes. Beaucoup d’autres, qui se rattachent à des notions plus classiques, sont teintées d’imaginaire. […] Comment peut-on, sur de telles bases, fonder une approche diagnostique ? […] Ériger en dogme qu’un système d’équilibre complexe tend à l’auto-régulation et à l’auto-guérison, sans préciser que, malheureusement et dans bien des cas, ce « système » reste inopérant, c’est mettre en péril la santé d’autrui116. »
Donc du coup coupeur de feu, magnétiseur ou ostéopathe c'est du pareil au même, des croyances et des effets placebo ?

Autres exemples du même type :
Ostéopathie
Aromathérapie

Pour l'Acupuncture pourtant on peut retrouver ceci
Des études scientifiques n'ont pas réussi à s'accorder sur la preuve d'efficacité de l'acupuncture dans le cadre de la gestion de la douleur sauf dans le cas de cervicalgies où plusieurs études méthodologiquement fiables semblent atteindre un consensus. Des cas d'infections et de pneumothorax ont été rapportés. Sur les 57 travaux publiés après l'an 2000 inclus dans une méta-analyse de 2011, seuls 4 ont une méthodologie considérée comme excellente3.
Mais reconnue par l'académie de médecine en 1950.

Bon alors croyance ou pas croyance ?
Preuve pas preuve mais reconnu ou par le Conseil d'Etat ou par l'Académie de médecine.

Source : wikipedia

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Vingt fois sur le métier...

Message par Cartaphilus » 17 mai 2013, 21:48

À propos de la prétendue action bénéfique des coupeurs de feu :
Amelie14 a écrit :En quoi cela peut être dommageable si cela ne fait pas de mal [...]
Perpétuer ces croyances auprès du public pourrait faire accroire qu'un grand brûlé nécessite l'intervention de l'un de ces guérisseurs ; voudriez-vous que le patient (ou à sa famille) pense qu'il n'a pas bénéficié des soins indiqués par son état ?

En ce qui concerne les autres techniques de soins que vous évoquez : l'ostéopathie, la chiropratique et la manipulation vertébrale – peu ou prou la même chose – possèdent des indications limités ; l'aromathérapie est une pseudo-médecine et l'acupuncture ne vaut guère mieux.

Une précision sur l'acupuncture reconnue par l'Académie de Médecine : de l'aveu même des acupuncteurs , cette institution ne reconnaît pas « les principes qui sous-tendent la médecine chinoise traditionnelle », et déclare que « l’acupuncture n’est pas à proprement parler une thérapeutique » (voir ici).

Et je rappelle que l'acupuncture n'est reconnue ni comme spécialité ni comme qualification en France, ce n'est qu'une orientation mise sur le même plan que l'homéopathie, et tolérée par le Conseil de l'Ordre des médecins.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Amelie14

Message par Amelie14 » 17 mai 2013, 22:36

Puis-je en déduire que pour vous il n'y a que la médecine traditionnelle de valable et que les médecines douces ou parallèle sont mettre de côté, voir à interdire de pratique ?

Du coup cela me fait penser à Nietzsche qui rejetait toutes forme de croyance.

Pourtant si je ne me trompe pas la croyance est innée.
La liberté de croire est un droit fondamental.

Je dis ceci en sachant que cela est valable quand il n'y a pas de dérive, mais ce serait hypocrite de dire qu'il n'y a que des dérives dans ce domaine, ce serait même sectaire.

switch

Message par switch » 17 mai 2013, 22:52

Amelie14 a écrit :Puis-je en déduire que pour vous il n'y a que la médecine traditionnelle de valable et que les médecines douces ou parallèle sont mettre de côté, voir à interdire de pratique ?
Pour ma part, oui c'est exactement ça. Pourquoi, selon vous, ce sont des médecines parallèles ?

Amelie14

Message par Amelie14 » 17 mai 2013, 23:02

J'ai trouvé un extrait qui retranscrit très bien mes pensées
La Médecine Conventionnelle, utilise des traitements chimiques pour soigner la maladie et s’appuie légitimement sur les Sciences pour ses recherches.
La Médecine Naturelle se sert quant à elle, des richesses curatives de notre Terre nourricière et les associe entre elles formant une vaste encyclopédie de Connaissances Universelles.
Enfin, la Médecine Traditionnelle, issue de la Sagesse des Anciens, hommes /femmes-médecine, guérisseurs et chamans, développe un savoir-faire dont, le Souffle, la Pensée, le Verbe, l’Energie, le Touché véhiculent la Force de guérison et de libération. Cette expertise réaligne le corps, l’âme et l’Esprit et s’appuie sur les Connaissances spirituelles.

Il semble évident qu’une complémentarité uniciste existe entre ses Pratiques spécifiques. Et il serait injurieux envers la Vie de les opposer ou d’y installer une hiérarchie. Comme il serait prétentieux de considérer l’une comme l’unique solution.

MadLuke

Message par MadLuke » 17 mai 2013, 23:07

La médecine traditionnel ça doit être dans les environs 50% directement de la nature aussi, mais simplement isolé et vendu de manière à avoir des doses contrôlé et précise.

L'utilisation du mot "chimique" me semble toujours un peu étrange, Ils veulent dire synthétique ?

Amelie14

Message par Amelie14 » 17 mai 2013, 23:13

MadLuke a écrit :La médecine traditionnel ça doit être dans les environs 50% directement de la nature aussi, mais simplement isolé et vendu de manière à avoir des doses contrôlé et précise.

L'utilisation du mot "chimique" me semble toujours un peu étrange, Ils veulent dire synthétique ?
oui oui tout à fait

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Je ne connais qu'une seule médecine.

Message par Cartaphilus » 17 mai 2013, 23:16

Amelie14 a écrit :Puis-je en déduire que pour vous il n'y a que la médecine traditionnelle de valable et que les médecines douces ou parallèle sont mettre de côté, voir à interdire de pratique ?
Ce que l'on appelle médecine correspond pour moi à la médecine scientifique (évitons les termes traditionnel, occidental, allopathique* etc.) ; pour le reste, ce que vous dénommez médecines douces, il faudrait juger au cas par cas.

L'homéopathie, par exemple, ne devrait pouvoir se prétendre thérapeutique, pas plus que la prière ou le « magnétisme ».

*Je rajoute conventionnel après lecture de vos messages.

Amelie14

Message par Amelie14 » 17 mai 2013, 23:23

Cartaphilus,
Votre avis tiens du fait que peu d'études scientifiques ont prouvés un quelconque bienfait sur un patient lambda ?

Donc si je suis votre logique, il faut qu'une spécialité soit reconnu par l'Ordre des médecins, sinon cela ne peut pas être considéré comme docteur ou thérapeute ou autres d'ailleurs ?

Dans cette hypothèse, les états sont bien hypocrite car ils légalisent et acceptent bien les impôts et taxes de ces professionnels ?
Mais de là à réinjecter cet argent pour aller plus loin, non pas question, c'est un peu cela qui m'agace.
Pourquoi on dépense des millions d'euros pour faire du marketing à un labo et pas la moitié pour faire une étude réelle ?

PhD Smith

Re: OK pour 2 sur 6

Message par PhD Smith » 18 mai 2013, 02:49

Denis a écrit :J'aime bien ta suggestion sur le parapluie. L'ennui, c'est que j'hésite à me mettre le doigt dans le tordeur des superstitions polulaires.
Salut Denis,

L'intérêt de la page Wikipédia est qu'elle m'a fait connaître cette superstition:
Passer le balai ou se couper les ongles après 18h peut faire entrer les âmes des morts dans la maison.
Ah ?

On pourrait y ajouter les superstitions des marins.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

yquemener

Message par yquemener » 18 mai 2013, 04:31

Amelie14 a écrit :Cartaphilus,
Votre avis tiens du fait que peu d'études scientifiques ont prouvés un quelconque bienfait sur un patient lambda ?
C'est plus que ça : beaucoup d'études scientifiques ont prouvé que l'effet était placebo. Ce n'est pas juste une pratique non étudiée.

Par opposition, aujourd'hui par exemple, certaines personnes prétendent que faire passer un léger courant électrique dans le cerveau améliore certaines capacités intellectuelles. Il y a des faits anecdotiques qui semblent aller dans ce sens. Là, sur cette prétention, on est aujourd'hui au niveau où aucune étude dans un sens ni dans un autre ne donne une opinion tranchée sur cette pratique. Ça deviendra peut être pratique médicale ou ce sera révélé comme pratique sans intérêt voire dangereuse en fonction des premières études cliniques. L'homéopathie a déjà dépassé ce stade là.
Amelie14 a écrit :Donc si je suis votre logique, il faut qu'une spécialité soit reconnu par l'Ordre des médecins, sinon cela ne peut pas être considéré comme docteur ou thérapeute ou autres d'ailleurs ?
Ben "docteur", en effet, légalement il y a des contraintes. "Thérapeute" est d'utilisation libre il me semble. Je peux me faire faire une plaque de zézéthérapeute demain et recevoir des gens en consultation si je le souhaite.
Amelie14 a écrit :Dans cette hypothèse, les états sont bien hypocrite car ils légalisent et acceptent bien les impôts et taxes de ces professionnels ?
En quoi? L'état donne la liberté à chacun de ses croyances et de sa profession, à condition qu'on paye l'impôt. Les prêtres déclarent leurs revenus, ce n'est en rien une garantie par l'état que ses prêches sont scientifiquement vérifiés.

L'état poursuit par contre les gens qui exercent illégalement la médecine en mettant en danger la vie d'autrui. Ça s'arrête là.
Amelie14 a écrit :Mais de là à réinjecter cet argent pour aller plus loin, non pas question, c'est un peu cela qui m'agace.
Et la recherche publique, c'est quoi ? Ça a été financé par qui, d'après vous, ces deux thèses sur les coupeurs de feu ? Le problème c'est que pour aller plus loin que ces thèses, il faudrait trouver des faits objectifs. Même avec tous les fonds du monde, on ne peut pas (honnêtement) prouver une chose qui n'existe pas.
Amelie14 a écrit :Pourquoi on dépense des millions d'euros pour faire du marketing à un labo et pas la moitié pour faire une étude réelle ?
Êtes vous sur de bien faire la différence entre fonds privés et fonds publics ?

Denis
Modérateur
Modérateur

Ajout de 9 nouveaux thèmes

Message par Denis » 18 mai 2013, 04:57

Salut à ceux qui ont proposés des suggestions, et aux autres.

Quitte à y provoquer plus de redondances qu'il y en avait déjà, je viens d'ajouter ces 9 nouveaux items à la liste officieuse des thèmes canoniques du forum :

Antarctique (fidèlement représenté sur des cartes anciennes)
Fer à cheval (qui porte chance)
Glossolalie
Médecine nouvelle germanique (biologie totale)
Miroir (en briser un porte malheur)
Paradis
Parapluie (en ouvrir un à l'intérieur porte malheur)
Voyage astral (dans la réalité)
Xénoglossie

Selon mes calculs, après l'ajout de ces nouveaux thèmes, il en manque 9 de moins qu'avant.

:) Denis

P.S. Il reste encore de la place.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Nécessité de contrôle.

Message par Cartaphilus » 18 mai 2013, 08:38

Salut à tous, bonjour Amelie14.

Question posée à votre modeste serviteur concernant les coupeurs de feu (et certaines autres « médecines douces ») :
Amelie14 a écrit :Votre avis tiens du fait que peu d'études scientifiques ont prouvés un quelconque bienfait sur un patient lambda ?
En complément à la réponse d'yquemener, il y a le fait que toutes de ces « thérapies » s'embarrassent d'explications spécifiques : magnétisme des coupeurs de feu, mémoire de l'eau des homéopathes, par exemple ; or toutes ces mécanismes censés expliquer leur action n'ont jamais été démontrés, voire sont en contradiction avec les données actuelles de la science.
Amelie14 a écrit :Donc si je suis votre logique, il faut qu'une spécialité soit reconnu par l'Ordre des médecins, sinon cela ne peut pas être considéré comme docteur ou thérapeute ou autres d'ailleurs ?
Quand on prétend soigner, traiter ou guérir, il me semble indispensable que la pratique à laquelle se réfère le professionnel de santé soit reconnue de façon officielle.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 18 mai 2013, 09:41

Denis a écrit :Selon mes calculs, après l'ajout de ces nouveaux thèmes, il en manque 9 de moins qu'avant.

Et selon les miens de trois de moins de quand tu en auras rajouté six et retiré trois. :a1:

N'oublions pas que plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

Quelle beauté, un esprit bien détordu !

Une remarque : si tu te mets à détailler les superstitions diverses et avariées dans la liste, elle risque de devenir très, très longue. Il faudrait alors la mettre sous forme de base de données.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 05 juin 2013, 22:55

Salut a tous,

Je vais pas parler du sujet principale, mais vous en avez parler ici et je ne veux pas crée un autre sujet pour si peux.

Les sangsue sont telle efficace ?
Le site ici proposer à l'air honnête ? mais je ne connais rien de cette organisation...

http://www.cadth.ca/fr/products/environ ... p-crawlers

Pardonnez moi pour ma niaiserie mais...l’efficacité des sangsue n'est pas scientifiquement acceptable n'est ce pas ?
Apparemment elle servent a retirer le surplus de sang...on a surement des instruments plus efficace pour ca.
Mais plus efficace ne veux pas dire que la sangsue ne le sois pas du tout, une nuance que je ne connais pas d’où pas question...(mais qui expliquerai l'utilisation d'un outil plutot que la sangsue bien sure).
Mais SI la sangsue le fait, pourquoi pas...je ne sais pas, ça ne veux pas dire que ce soit une méthode naturel que ça ne marche pas si ?
A moin que toute méthode naturel sois un mythe et/ou une croyance ???
J'ai noter chez les sceptique que les médecines douces sont démystifier et même déglinguer...débunker comme on dit...
Je ne dirait rien concernant l’homéopathie et le sucre qu'on nous vent à la télé à un prix qui lui est vraiment magique :s... mais pourtant la science (la vrai je croie ?) utilise bien des plantes pour fabriquer des médicaments actif est reconnu scientifiquement non ?
On sais que la coca est un stimulant, la médecine moderne nous file de la sérotonine mais la nature nous donne un effet certes moindre en manchan simplement cette feuille mais l'effet existe et est observable non ? est ce n'est pas un effet placebo je pense...pourtant je parle d'une plante mâcher...

Déglinguer la médecine alternative, ok, déglinguer les plantes sous prétexte qu'elle ne sont plus utiliser par les chimistes car ils utilisent directement les molécules me parait excessif non ?

Mais j'y connais rien en sangsue, alor je me demande si ça a vraiment un intérêt reconnu par la science ?
Concernant les médecines qui utilise les plantes, n'on telle aucun pouvoir autre que la croyances, c'est à dire réel ?

Merci d’éclairer (de revissé) mes lanternes.

A plus tard (et soyez indulgent, j'y connais rien en médecine).

lau'jik

Message par lau'jik » 06 juin 2013, 00:38

Bonsoir,
ça s'appelle l'hirudothérapie, voici un article sur le sujet ici qui remet en cause le côté panacée de la pratique et ici une info plus naturaliste.
L'utilité de cette méthode ne semble concerné que le domaine bien précis de la chirurgie réparatrice et esthétique.

Pour les plantes je ne pense pas que grand monde remette en cause leurs effets (surtout la coca que vous donnez en exemple).
Le problème c'est si quelqu'un mélange réalité et fiction, entre autre en s'appuyant sur la théorie des signatures, ou commence à vouloir se soigner sans bien se renseigner ni prendre le temps d'apprendre à utiliser une clé de détermination (dans le cas de cueillettes sauvages).
Pour ma part je ne classerai pas l'herboristerie en médecine douce, les principes actifs des plantes sont de mieux en mieux connus et documentés et pour certains forts dangereux. Avant de mourir d'une overdose de tilleul-menthe il faut quelques litres de tisane je vous l'accorde, vous risquez surtout l'insomnie ! Mais d'autres plantes peuvent entrainer des problèmes plus grave.
Reste toujours qu'une plante ce n'est pas qu'un seul principe actifs mais plusieurs dont certains provoquent des effets secondaires pas très sympa et que le dosage est délicat. C'est pourquoi la synthèse chimique et/ou l'extraction de principes sélectionnés et dosés ne manque pas d'intérêt (mieux vaut un collyre bien dosé à l'atropine prescrit par un médecin qu'un jus de belladone fourni par son voisin, par exemple :mrgreen: ).
Dernière modification par lau'jik le 06 juin 2013, 02:02, modifié 1 fois.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Darkose

Message par Darkose » 06 juin 2013, 01:45

richard a écrit :
yquemener a écrit :Strictement à ce jour aucune prétention claire de l'effet sur la cicatrisation. À part bien sur des témoignages du genre "Ah ben oui, ça cicatrise mieux, ça c'est sur, y a pas photo!" Parce que en effet, des photos, y en a pas...
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas voir! Il paraît que la mère de ma copine enlève le feu; elle doit lui transmettre son savoir. Je vous raconterais si jamais un jour ça se fait.
Je parie que vous raconterez rien. Il n'y a pas pire muet que celui qui refuse de reconnaitre qu'il ait pu avoir tord.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Rien de magique.

Message par Cartaphilus » 06 juin 2013, 11:10

Salut à tous, bonjour Nicolas78.

À propos de l'utilisation actuelle de sangsues en médecine :
Nicolas78 a écrit :l’efficacité des sangsue n'est pas scientifiquement acceptable n'est ce pas ?
Apparemment elle servent a retirer le surplus de sang... on a surement des instruments plus efficace pour ca.
Comme l' écrit lau'jik, c'est dans les soins post-opératoires de chirurgie réparatrice que les sangsues sont employées ; il semblerait qu'elles favorisent le retour veineux de la greffe, empêchant sa nécrose (probablement par action anti-infammatoire et~ou anticoagulante).

Il existe néanmoins un risque de complications (infections, anémie) ; illustration (en texte et en images) de la méthode dans cet article.

richard

Re: Ajout de 9 nouveaux thèmes

Message par richard » 07 juin 2013, 10:30

Denis a écrit :Quitte à y provoquer plus de redondances qu'il y en avait déjà, je viens d'ajouter ces 9 nouveaux items à la liste officieuse des thèmes canoniques du forum :
P.S. Il reste encore de la place.
bonjour! Moi, je proposerais l'effet placebo.

Après tout on ne sait absolument pas comment il fonctionne, il a quelque chose de magique, mais je pense que ma proposition va faire crier quelque peu... J'entends déjà les commentaires.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Quel « effet placebo » ?

Message par Cartaphilus » 07 juin 2013, 10:42

Salut à tous, bonjour richard.

À propose de l'effet placebo, vous écrivez :
richard a écrit :Après tout on ne sait absolument pas comment il fonctionne, il a quelque chose de magique, mais je pense que ma proposition va faire crier quelque peu...
Mi-sérieux, mi-plaisantant, je serais tenté de vous demander lequel...

richard

Message par richard » 07 juin 2013, 11:03

J'ai juste jeté un coup d'œil; ça a l'air intéressant —je le lirais avec attention— mais je ne sais pas si ça explique comment l'esprit peut agir sur la matière. Si l'on admet cet effet on n'est pas loin d'admettre ceux que propose Gatti, amha... Nan! j'déconne...

Répondre