Les coupeurs de feu

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Amelie14

Les coupeurs de feu

Message par Amelie14 » 13 mai 2013, 22:09

J'aimerais échanger avec vous sur le coupeur de feu. Qu'en pensez-vous ? Quel est votre opinion ou votre conviction ?
Ce sont les guérisseurs des brûlures au premier degré ou au deuxième degré .
Ils ont pour don de stopper la douleur et les "dommages" causés lors d'une brûlure.
Les coupeurs de feu s'appellent d'autres mots soit comme « faiseurs de secrets » soit comme « barreurs de feu ».
Plus de 6000 coupeurs de feu sont repartis dans toute la France surtout dans les campagnes, et dans beaucoup d'autres pays notamment la Suisse et la Belgique où ils sont réputés.
Plusieurs millions de français s'adressent à ces méthodes. Ils sont satisfaits.
Les coupeurs de feu font disparaître la douleur provoquée par une brûlure, pour autant ils ne guérissent pas la blessure. Ils stoppent l'avancée du feu dans les profondeurs de la chair. Il est donc important de le stopper au plus vite pour éviter cloques ou autres.

Le barreur de feu positionne ses mains au dessus de la brûlure à la durée de quelque minutes. Il récite des formules ou prières. Il n'y a pas de contact entre la brûlure et les mains, rassurez vous.

Les coupeurs de feu comme un magnétiseur, ont l'autre possibilité d'exercer leur don par photo. Il suffit d'expliquer l'endroit de la brûlure… Nombreux disent que la douleur disparaît instantanément au bout de quelques minutes pour les brulures plus anciennes quelques jours,mais le résultat est rapide !!
Dans certains hôpitaux en France, le service des grands brûlés les appellent en urgence pour des graves brûlures par accidents ou suite aux séance de rayons X.

http://video.fr.msn.com/watch/video/san ... /13qb0nyx1

Échangeons dans la bonne humeur :mrgreen:

MadLuke

Re: Les coupeurs de feu

Message par MadLuke » 13 mai 2013, 22:19

Les brûlures est un cas dangereux de remède de grand mère, puisque peut importe ce que l,on fait après 7-10 jours on aura une belle peau rose (miel, beurre de peanut, etc...) fonctionnera de manière assez exceptionnel ;) Ce qui à fait en sorte que dans L'histoire les remèdes de brûlures ont été nombreux et bizarre.

Il y eu des études sur les coupeurs de feu en belgique je crois et c'était la conclusion, les guérissons aux brûlures ont un drôle de comportement de manière naturelle et sont propices au guérison "miraculeuse", toute les techniques étrange donnait a peu près les mêmes résultats, c'est à dire rien de spécial versus ne rien faire du tout.

Amelie14

Message par Amelie14 » 13 mai 2013, 22:25

Je vous joins ce document que je trouve clair mais un peu long.
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/63/06 ... s_1_D_.pdf
Dernière modification par Amelie14 le 13 mai 2013, 22:33, modifié 1 fois.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Pas de preuve.

Message par Cartaphilus » 13 mai 2013, 22:28

Bonjour Amelie14.

Le sujet que vous lancez a été discuté ici, et également ici, à propos d'une thèse pour l'obtention du doctorat en médecine.

Concernant la prétendue efficacité de la méthode, je vous rappellerai qu'un témoignage n'est pas une preuve scientifique.

Et comme vous semblez ne pas vouloir nous offrir de ces dernières, je m’abstiendrai de vous en demander.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Amelie14

Message par Amelie14 » 13 mai 2013, 22:34

Cartaphilus, je vous laisse lire l'étude en lien dans mon dernier message, ce n'est pas un témoignage mais une étude dans un hôpital en Haute Savoie.

Denis
Modérateur
Modérateur

Je commence

Message par Denis » 13 mai 2013, 22:42

Salut Amelie14,

Tu dis (plus précisément, ta référence (encore non identifiée, récurrente coquille de nétiquette) dit) :
Le barreur de feu positionne ses mains au dessus de la brûlure à la durée de quelque minutes. Il récite des formules ou prières. Il n'y a pas de contact entre la brûlure et les mains, rassurez vous.

Les coupeurs de feu comme un magnétiseur, ont l'autre possibilité d'exercer leur don par photo. Il suffit d'expliquer l'endroit de la brûlure…
Tu dis aussi :
Échangeons dans la bonne humeur :mrgreen:
Ça me va.

Je commence : Ha! Ha! Ha!

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Amelie14

Message par Amelie14 » 13 mai 2013, 22:46

Amelie14 a écrit :Je vous joins ce document que je trouve clair mais un peu long.
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/63/06 ... s_1_D_.pdf
tu n'en veux pas de ma référence Denis pour une fois que c'est une étude :a2:

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Précisions.

Message par Cartaphilus » 14 mai 2013, 07:00

Salut à tous, bonjour Amelie14
Amelie14 a écrit :Cartaphilus, je vous laisse lire l'étude en lien dans mon dernier message, ce n'est pas un témoignage mais une étude dans un hôpital en Haute Savoie.
Le témoignage était celui du patient prétendument victime d'une brûlure au deuxième degré, et dont il fallait indiquer la localisation de la douleur pour en permettre le traitement par le coupeur de feu ; personnellement, je ne connais pas de brûlure au deuxième degré (donc cutanée) non visible cliniquement.

Le document (déjà cité sur le forum, rappelé dans mon message qui suit le vôtre de trois minutes) que vous proposez n'est pas une étude scientifique, mais plutôt un travail d'ethno-médecine.

switch

Message par switch » 14 mai 2013, 08:33

C'est surtout très mal écrit.

Si on se réfère à la méthode (interview des coupeurs de feu et du personnel médical utilisant leur service), c'est un peu comme enquêter sur la foi chrétienne en interviewant le personnel du Vatican.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Amelie14

Message par Amelie14 » 14 mai 2013, 08:55

Je partage quand même avec vous un site que j'affectionne :
http://www.inrees.com/articles/David-Se ... erisseurs/

yquemener

Message par yquemener » 14 mai 2013, 09:46

Le sujet revient régulièrement. Les médecins s'accordent à dire que si c'est un placebo efficace, y a pas de raisons d'en priver le patient. Il est quand même très amusant que le barreur de feu mette à peu près autant de temps à agir que les analgésiques qu'on donne en premier secours.

Strictement à ce jour aucune prétention claire de l'effet sur la cicatrisation. À part bien sur des témoignages du genre "Ah ben oui, ça cicatrise mieux, ça c'est sur, y a pas photo!" Parce que en effet, des photos, y en a pas...

Je dois avouer que je n'ai pas lu vos documents, je me suis déjà tapé une thèse entière dans la discussion précédente ainsi que pas mal de vidéos youtube qui ne prouvaient pas grand chose. N'hésitez pas à me donner directement les éléments les plus intéressants de vos documents.

Amelie14

Message par Amelie14 » 14 mai 2013, 10:58

yquemener a écrit :Le sujet revient régulièrement. Les médecins s'accordent à dire que si c'est un placebo efficace, y a pas de raisons d'en priver le patient. Il est quand même très amusant que le barreur de feu mette à peu près autant de temps à agir que les analgésiques qu'on donne en premier secours.

Strictement à ce jour aucune prétention claire de l'effet sur la cicatrisation. À part bien sur des témoignages du genre "Ah ben oui, ça cicatrise mieux, ça c'est sur, y a pas photo!" Parce que en effet, des photos, y en a pas...

Je dois avouer que je n'ai pas lu vos documents, je me suis déjà tapé une thèse entière dans la discussion précédente ainsi que pas mal de vidéos youtube qui ne prouvaient pas grand chose. N'hésitez pas à me donner directement les éléments les plus intéressants de vos documents.
David Servan-Schreiber : En tant que médecin, j’ai un contrat avec le patient : ce que je lui propose ne doit pas lui faire de mal et j’ai de bonnes raisons de penser que cela lui fera même du bien. Dans ce contrat implicite, il n’est pas stipulé que je doive savoir comment ça marche ! Je connais des radiothérapeutes qui, quand ils initient un traitement conseillent à leur patient d’aller voir un barreur de feu de la région, parce que dans leur expérience, les patients traités par un barreur de feu en accompagnement de la radiothérapie ont beaucoup moins de brûlures de l’épiderme. De vraies questions se posent. Personne ne sait comment cela fonctionne. A l’heure actuelle, le fait de « barrer le feu » n’a aucune base physiologique, scientifique ou rationnelle... Mais si ça marche, les effets secondaires sont nuls, et cela permet au patient d’aller au bout de son traitement avec le maximum de bénéfices. Donc c’est finalement totalement rationnel. Ce serait même irrationnel de ne pas le faire. Quelle est la médecine la plus rationnelle : Est-ce celle qui n’utilise pas un traitement efficace sous prétexte qu’il sort des pratiques habituelles, ou est-ce celle qui va faire tout ce qu’elle peut pour soigner un patient ?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, lorsque le service des urgences du centre hospitalier de Mende a affaire à des victimes de graves brûlures , les médecins lozériens appellent "de manière presque automatique des guérisseurs qui ont un don pour guérir ou apaiser les brûlures".

Un don ?

Toujours selon les urgentistes, certains de ces guérisseurs seraient d’anciens confrères ayant même travaillé au centre hospitalier de Mende et posséderaient un don pour soulager la douleur de ces patients.

Rien de paranormal ou de surnaturel dans la définition et l’essence même de ce don, mais juste un effet placebo, "un effet sur le psychisme du patient pour soulager sa douleur". Il doit donc être utilisé en parallèle de soins médicaux. Ils sont neuf guérisseurs en Lozère à intervenir, à titre gratuit, à l’hôpital mendois : sept résident à Mende, un à Florac et un autre à Saint-Étienne-du-Valdonnez.

richard

Message par richard » 14 mai 2013, 12:06

yquemener a écrit :Strictement à ce jour aucune prétention claire de l'effet sur la cicatrisation. À part bien sur des témoignages du genre "Ah ben oui, ça cicatrise mieux, ça c'est sur, y a pas photo!" Parce que en effet, des photos, y en a pas...
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas voir! Il paraît que la mère de ma copine enlève le feu; elle doit lui transmettre son savoir. Je vous raconterais si jamais un jour ça se fait.
:hello: A+

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Les preuves ?

Message par Cartaphilus » 14 mai 2013, 13:12

David Sevan-Schreiber a déclaré, et non pas a écrit :[...] les patients traités par un barreur de feu en accompagnement de la radiothérapie ont beaucoup moins de brûlures de l’épiderme.
Le plus sincère témoignage d'un personnage, fût-il célèbre, fût-il médecin, ne constitue pas non plus une preuve scientifique.

yquemener

Message par yquemener » 15 mai 2013, 06:26

Amelie14 a écrit :
David Servan-Schreiber : dans leur expérience, les patients traités par un barreur de feu en accompagnement de la radiothérapie ont beaucoup moins de brûlures de l’épiderme.
C'est du ressenti, mais évidemment, personne ne fait d'étude comparatives, même indicatives. On peut avoir un pourcentage des différences ? C'est quoi? 90%? 50%? 5%? Le toubib qui a des patients traités à la fois par barreur de feu et sans, il a toutes les données pour donner un premier guide.

Dans ce genre de choses, très souvent, dés qu'on cherche à quantifier l'effet, il disparaît. Il y a eu une thèse (et même deux je crois) sur ce sujet par des gens qui y croyaient. C'est à dire qu'ils ont, pendant des mois, cherché des éléments défendant cette pratique, et aucun ne donne de résultat chiffré. De quoi être sceptique.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 15 mai 2013, 10:32

Dans ce genre de choses, très souvent, dés qu'on cherche à quantifier l'effet, il disparaît. Il y a eu une thèse (et même deux je crois) sur ce sujet par des gens qui y croyaient. C'est à dire qu'ils ont, pendant des mois, cherché des éléments défendant cette pratique, et aucun ne donne de résultat chiffré. De quoi être sceptique.
C'est exactement le cas du papier cité par Amélie14. La conclusion principale est que les patients qui ont eu recours aux coupeurs de feu sont en majorité satisfaits des résultats quant à la douleur ressentie. Rien sur l'évolution objective des signes cliniques. C'est pourtant une chose importante si l'on veut statuer sur la réalité du phénomène, non ?

D'autre part, quand un représentant de l'autorité qui possède la connaissance (le personnel médical) conseille un traitement, il provoque de facto une réponse favorable (effet placebo). Un problème survient quand l'efficacité de ce traitement n'est pas objectivé mais dépend uniquement des dires du patient. Il n'est pas facile de dire à quelqu'un dont on respecte la compétence et qui s'est bien occupé de vous que le traitement qu'il a proposé n'a eu aucun effet. Certains n'auront aucun mal à le dire, d'autres se contenteront de "faire plaisir" en affirmant un effet positif. C'est donc un biais de plus à éliminer.

Encore une fois, seule l'objectivation d'un phénomène est le seul moyen de savoir s'il existe. Quand un zozo se rend compte de ça, il devient un zézé. Sinon ...
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Amelie14

Message par Amelie14 » 15 mai 2013, 10:37

Wooden Ali a écrit :Encore une fois, seule l'objectivation d'un phénomène est le seul moyen de savoir s'il existe. Quand un zozo se rend compte de ça, il devient un zézé. Sinon ...
sinon quoi ? la franchise et le florilège de sympathie :mefiance: est de mise ici ?

Denis
Modérateur
Modérateur

Merci pour ta contribution positive

Message par Denis » 15 mai 2013, 12:51

Salut Amelie14,

Merci.

Ton sujet (les coupeurs de feu) m'a permis de corriger un manque, dans notre liste officieuse des thèmes canoniques du forum.

Dans l'ordre alphabétique, ce nouvel item est bien entouré :

(...)
Complot (théories du)
Conscience cosmique
Constructions sur la Lune
Cosmonaute maya de Palenque
Coupeurs de feu
Crânes de cristal
Créationnisme
Cristaux (les pouvoirs des)
Crop circles
(...)

J'ai profité de l'occasion pour ajouter l'item Becquer bobo qui, lui aussi, est bien entouré.

Merci encore pour ta contribution positive.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 15 mai 2013, 15:38

sinon quoi ? la franchise et le florilège de sympathie :mefiance: est de mise ici ?
Un rien parano, non ?

Sinon ... ils restent zozos. Ça parait tomber sous le sens.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

lau'jik

Message par lau'jik » 15 mai 2013, 17:13

Amelie14 a écrit :

Aussi surprenant que cela puisse paraître, lorsque le service des urgences du centre hospitalier de Mende a affaire à des victimes de graves brûlures , les médecins lozériens appellent "de manière presque automatique des guérisseurs qui ont un don pour guérir ou apaiser les brûlures".

Un don ?

Toujours selon les urgentistes, certains de ces guérisseurs seraient d’anciens confrères ayant même travaillé au centre hospitalier de Mende et posséderaient un don pour soulager la douleur de ces patients.

Rien de paranormal ou de surnaturel dans la définition et l’essence même de ce don, mais juste un effet placebo, "un effet sur le psychisme du patient pour soulager sa douleur". Il doit donc être utilisé en parallèle de soins médicaux. Ils sont neuf guérisseurs en Lozère à intervenir, à titre gratuit, à l’hôpital mendois : sept résident à Mende, un à Florac et un autre à Saint-Étienne-du-Valdonnez.
Je ne les connais pas tous mais il y en a un qui est aussi pompier et dans nos campagnes où le réflexe chez certains (par tradition ou par nouillagisme) est d'appeler le guérisseur avant d'appeler les pompiers ou le médecin, autant que celui-ci soit ancien médecin ou pompier ! Au moins c'est la garantie (à minima) de premiers soins adaptés. La Lozère est un désert médical et la moindre intervention des secours demande un long délai d'attente. En les attendant faut pouvoir rester zen alors si ça aide ...
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Amelie14

Message par Amelie14 » 15 mai 2013, 17:25

lau'jik a écrit :Au moins c'est la garantie (à minima) de premiers soins adaptés. La Lozère est un désert médical et la moindre intervention des secours demande un long délai d'attente. En les attendant faut pouvoir rester zen alors si ça aide ...
C'est tout à fait, cela aide, tout est dit.

Amelie14

Re: Merci pour ta contribution positive

Message par Amelie14 » 15 mai 2013, 17:28

Denis a écrit :Salut Amelie14,

Merci.

Ton sujet (les coupeurs de feu) m'a permis de corriger un manque, dans notre liste officieuse des thèmes canoniques du forum.

Dans l'ordre alphabétique, ce nouvel item est bien entouré :

(...)
Complot (théories du)
Conscience cosmique
Constructions sur la Lune
Cosmonaute maya de Palenque
Coupeurs de feu
Crânes de cristal
Créationnisme
Cristaux (les pouvoirs des)
Crop circles
(...)

J'ai profité de l'occasion pour ajouter l'item Becquer bobo qui, lui aussi, est bien entouré.

Merci encore pour ta contribution positive.

mouais bon en tout cas, il en manque encore :mrgreen:

Denis
Modérateur
Modérateur

D'accord que la liste est incomplète

Message par Denis » 16 mai 2013, 04:19

Salut Amelie,

Tu dis :
Denis a écrit :Ton sujet (les coupeurs de feu) m'a permis de corriger un manque, dans notre liste officieuse des thèmes canoniques du forum.
(...)
Je n'en doute pas une seconde.

Autrement dit, l'item "Cette liste est complète" pourrait être ajouté.

Y a-t-il d'autres exemples d'idées tordues, auxquelles on n'a pas pensé, et qui mériteraient être ajoutés?

Amelie14

Re: D'accord que la liste est incomplète

Message par Amelie14 » 16 mai 2013, 10:17

Denis a écrit :Salut Amelie,

Tu dis :
Denis a écrit :Ton sujet (les coupeurs de feu) m'a permis de corriger un manque, dans notre liste officieuse des thèmes canoniques du forum.
(...)
Je n'en doute pas une seconde.

Autrement dit, l'item "Cette liste est complète" pourrait être ajouté.

Y a-t-il d'autres exemples d'idées tordues, auxquelles on n'a pas pensé, et qui mériteraient être ajoutés?

Euh la notion d'égrégore, énergéticien, les dimensions, élévation, karma, incarnation, réincarnation, la synchronisation des chiffres et des événements, le voyage astral allez c'est bien pour aujourd'hui pas trop d'un coup non plus :mrgreen:

Denis
Modérateur
Modérateur

Merci pour ces 4 nouveaux items

Message par Denis » 16 mai 2013, 11:02

Salut Amelie,

Tu dis :
Denis a écrit :Y a-t-il d'autres exemples d'idées tordues, auxquelles on n'a pas pensé, et qui mériteraient être ajoutés?
Euh la notion d'égrégore, énergéticien, les dimensions, élévation, karma, incarnation, réincarnation, la synchronisation des chiffres et des événements, le voyage astral allez c'est bien pour aujourd'hui pas trop d'un coup non plus :mrgreen:
Merci.

Va pour Égrégore. Excellent ajout à la liste.

Plutôt que "Énergéticien", je préfère mettre Magnétiseur.

Pour "Dimensions", ça ne va pas. On n'en conteste pas l'existence.

Pareil pour "Élévation". J'admets que certains machins sont plus élevés que d'autres. Rien de paranormal.

Merci pour Karma. Je suis étonné de constater qu'on ne l'avait pas.

Pour "Incarnation" et "Réincarnation", j'ai des réserves. On a déjà "Métempsycose". Ça créerait une redondance et on en a déjà suffisamment.

Pour "Synchronisation des chiffres et des événements", j'ai aussi des réserves. On a déjà "Synchronicités". J'hésite à en considérer la sous-catégorie où des nombres sont en jeu. Il faudrait alors faire pareil avec les couleurs, les animaux, etc.

Va pour Voyage astral (dans le monde réel). Je pense qu'il faut ajouter "dans le monde réel" car un simple rêve lucide dans lequel on rêve qu'on se promène aux alentours, ça n'a rien de paranormal.

Selon mes calculs, on a 4 nouveaux items (mis en bleu) à ajouter à la liste. Je le ferai probablement après que d'autres auront donné leur avis.

Merci pour ta contribution constructive. Si tu as d'autres candidats, ne te gêne pas.

Répondre