Salut surtout à Brigand et à Antoine_77.
Avec nos 16 dernières propositions (7 de B, 6 de D et 3 de A) depuis
mon dernier coup, on est rendus à 132 (44 de B, 44 de D, 17 de A et 27 anciennes propositions de J).
Je joins au tableau les 14 dernières propositions d'avant (A1 à A14) qui sont maintenant évaluées par tout le monde.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 30 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
A1 : Les hypothèses liées aux extraterrestre et aux forces mystiques sont la conséquence d'un sentiment d'incompréhension.
Brigand : 99% | julien99 : ?% | Denis : 100% | Antoine_77 : 100%
A2 : Ceux qui ont construit la GP avaient des intentions que nous ne sommes pas en mesure de clarifier avec certitude.
Brigand : 100% | julien99 : ?% | Denis : 100%* | Antoine_77 : 100%
* Pareil pour
Stonehenge.
A3 : Le fait que nous ne comprenions pas les créateurs de la GP et que nous ayons tant de mal à concevoir leur prouesse montre qu'ils nous dépassaient en connaissance sur certains points.
Brigand : 2%** | julien99 : ?% | Denis : 5%* | Antoine_77 : 100%
* J'ai évalué bas parce qu'on peut dire la même chose des techniques de chasse des hommes de Cro Magnon.
** idem. C'est pas non plus de la physique des particules, il suffit de quelques techniques ingénieuses.
A4 : L'évolution de la civilisation qui a construit la GP n'a pas suivi le même déroulement et n'a probablement pas fait les même découvertes qu'une civilisation qui a construit des cathédrales.
Brigand : 100%* | julien99 : ?% | Denis : 95% | Antoine_77 : 100%
* Ne serait-ce que parce qu'il y a plusieurs milliers d'années et de kilomètres d'écart.
A5 : Ceux qui ont construit la GP n'auraient pas eu de mal à comprendre à quoi servait le golden gate.
Brigand : 98% | julien99 : ?% | Denis : 99% | Antoine_77 : 100%
A6 : Ceux qui ont construit la GP n'auraient pas eu de mal à comprendre à quoi servait nos cathédrales.
Brigand : 60%* | julien99 : ?% | Denis : 15% | Antoine_77 : 80%
* Si un bâtisseur de cathédrale le leur explique intelligemment. (voir B38 dans ma prochaine salve)
A7 : L'être humain actuel ne dépasse pas le chimpanzé sur certaines fonctions cognitives (
voir ici).
Brigand : 100% | julien99 : ?% | Denis : 100%* | Antoine_77 : 100%
* Je connaissais déjà
cette vidéo, mais la tienne est meilleure. Merci.
A8 : La civilisation des créateurs de la GP n'a rien a envier à la notre d'un point de vue architectural.
Brigand : 0% | julien99 : ?% | Denis : ~0% | Antoine_77 : 80%
A9 : Les pyramides n'ont pas été construites pour leur esthétisme mais pour leur fonction.
Brigand : 99% | julien99 : ?% | Denis : 98%* | Antoine_77 : 80%
* J'admets qu'ils ne les ont pas construites seulement parce que "c'est beau".
A10 : Le fait que l'on compare une civilisation qui n'avait pas encore inventé la roue à celle qui a construit le golden gate montre à quel point tout ceci manque de rationnalité.
A11 : Il est exclu pour un archéologue qui cherche à être reconnu et respecté de remettre en cause publiquement les théories en place actuellement.
Brigand : 0%** | julien99 : ?% | Denis : 80%* | Antoine_77 : 80%
* Dépend des arguments qu'il avance et de ce qu'il remet en cause.
** Ce n'est pas
exclu. Si un archéologue trouve l'Atlantide et le prouve de manière scientifique, les livres d'Histoire s'adapteront.
A12 : Il est possible que les créateurs de la GP aient été influencé par des notions astronomiques et/ou magnétiques.
Brigand : 100% | julien99 : ?% | Denis : ~100%* | Antoine_77 : 100%
* Entorse à la
Loi 17, mais j'admets qu'ils ont été influencés par ce qu'ils connaissaient (ou croyaient connaître) concernant le la réalité.
A13 : La vitesse de la lumière apparaît dans les mesures de la GP (
Voir ici: je vous invite à confirmer ou infirmer ce qui y est dit, je n'en ai pas les connaissances suffisantes )
* J'admets qu'on puisse l'obtenir en "torturant" les mesures, mais je n'admets pas que ça ait été voulu par les constructeurs. Pareil pour la Grande Muraille de Chine. En passant : entorse à la
Loi 7.
A14 : L'intérêt pour
Edward Leedskalnin de feindre l'utilisation d'un procédé mystérieux pour déplacer ses pierres est proche du zéro absolu
Brigand : 0%** | julien99 : ?% | Denis : 2%* | Antoine_77 : 70%
* Je n'ai considéré que l'intérêt
pour Leedskalnin. Ça lui donne une aura de mystère.
** On peut trouver tout un tas de raisons.
----------
D39 (Réf. A3) : Sur certains points, la chatte de Denis a des connaissances qui dépassent celles de Denis.
Brigand : 100% | julien99 : ?% | Denis : ~100%* | Antoine_77 : 100%*
* Certainement pas en astronomie ou en mathématiques.
D40 (Réf. A3) : Le modèle astronomique dominant, chez les anciens Égyptiens, était géocentrique.
Brigand : 99% | julien99 : ?% | Denis : 99.99% | Antoine_77 : 50%
D41 (Réf. A8 et
cette image) : Dans A8, le
"rien à envier" est très très très exagéré.
Brigand : 100%* | julien99 : ?% | Denis : 100% | Antoine_77 : 50%
* J'ai même dans l'idée que si les bâtisseurs de la GP avait pu, ils auraient fait le Burj Khalifa à la place...
D42 (Réf. A13) : Les constructeurs des pyramides connaissaient la vitesse de la lumière.
Brigand : 0%* | julien99 : ?% | Denis : 0%* | Antoine_77 : 70%
* Pas plus que le nombre d'Avogadro ou la 1000
ième décimale de
π.
** Et
a fortiori pas en mètres /seconde.
D43 : Les constructeurs des pyramides ont délibérément
"caché la vitesse de la lumière" dans leurs constructions.
Brigand : 0% | julien99 : ?% | Denis : 0% | Antoine_77 : 0%*
* s'il est présent, il n'a pas été "caché" juste utilisé.
D44 : Les plus grands savants de l'Égypte antique savaient que la molécule d'eau (H
2O) est composée de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène.
Brigand : 0% | julien99 : ?% | Denis : 0% | Antoine_77 : 50%
----------
A15 : On peut calculer les principales mesures de la terre (circonférence, rayon) avec des moyens "rudimentaires".
Brigand : 100%* | julien99 : ?% | Denis : ?% | Antoine_77 : 100%
* Et la précision qui va avec. EDIT: pardon, j'avais mis 0% au lieu de 100%.
** Plus les moyens sont rudimentaires, plus le résultat est grossier~imprécis.
A16 : "Le mètre est égal à 1/10 000 000 de la distance allant du Pôle Nord à l'équateur le long d'un méridien"
http://www.planetseed.com/fr/sciencearticle/le-metre-une-mesure-universelle
Brigand : 0%* | julien99 : ?% | Denis : 98%** | Antoine_77 : 100%
* Non, depuis 1983, le mètre est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 secondes.
** C'est, historiquement, la première définition. Elle a été plus d'une fois améliorée mais la définition initiale est suffisamment précise pour être admissible.
A17 : "Le mètre est égal
(avec une marge d'erreur d'un millimètre) à 1/10 000 000 de la distance allant du Pôle Nord à l'équateur le long d'un méridien"
Brigand : 100% | julien99 : ?% | Denis : 100% | Antoine_77 : 100%
----------
B38 (ref. A6) : Ceux qui ont construit les cathédrales n'auraient pas eu de mal à comprendre à quoi servait les pyramides.
Brigand : 100%* | Denis : 97%* | Antoine_77 : ?%
* Pareil que pour A6, si un bâtisseur de pyramide leur explique intelligemment.
B39 (ref. A6) : Nous n'aurions aucun mal à comprendre à quoi servait les pyramides.
Brigand : 100%* | Denis : 99%* | Antoine_77 : ?%
* Pareil que pour B38, si un bâtisseur de pyramide nous explique intelligemment.
B40 (ref A10) : La GP et le Golden Gate Bridge ont des points communs (ouvrages importants, grands et lourds, nécessitant beaucoup d'ingéniosité et de moyens matériel et humains, et obéissant aux même lois de la physique, résistance des matériaux, contraintes structurelles, etc.)
Brigand : 100% | Denis : 100% | Antoine_77 : ?%
B41 (ref. A7) : Les bâtisseurs de la GP ne dépassaient pas le chimpanzé sur certaines fonctions cognitives
Brigand : 100% | Denis : 100% | Antoine_77 : ?%
B42 : Les Egyptiens connaissaient les degrés Fahrenheit.
Brigand : 0% | Denis : 0% | Antoine_77 : ?%
B43 : Dans les années 70, la longueur physique qu'on appelle "un mètre" était exactement la même qu'aujourd'hui.
Brigand : 0% | Denis : ~0%* | Antoine_77 : ?%
* Pas exactement exactement exactement.
B44 : Meme si les Egyptiens avaient inventé une unité de longueur officielle et dûment documentée correspondant précisément à 0.99999 mètre (définition actuelle), il serait abusif de dire qu'ils ont inventé le mètre.
Brigand : 100% | Denis : 99% | Antoine_77 : ?%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Brigand et Antoine_77 : E-M = 36.9% (23/30) ; 2 D , 6 d , 3 O , 2 a , 10 A .
Code D sur A3, A16.
Code d sur A8, A10, A11, A13, A14, D42.
Code O sur D40, D41, D44.
Entre Antoine_77 et Denis : E-M = 33.2% (23/30) ; 1 D , 5 d , 5 O , 1 a , 11 A .
Code D sur A3.
Code d sur A8, A10, A13, A14, D42.
Code O sur A6, D40, D41, D44, A15.
Entre Brigand et Denis : E-M = 9.7% (30/30) ; 1 D , 1 d , 2 O , 0 a , 26 A .
Code D sur A16.
Code d sur A11.
Code O sur A6, A15.
2)
Bonne idée, Brigand, d'avoir retiré le nom de julien99 de la ligne d'évaluation. J'étais sur le point de le faire.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D45 (Réf. A8 et D41) : Les astronomes d'il y a 1000 ans n'ont rien à envier aux connaissances des astronomes d'aujourd'hui.
Brigand : ?% | Denis : 0%* | Antoine_77 : ?%
* Pareil pour les chimistes, les mathématiciens, les généticiens, etc.
D46 (Réf. 42) : Si, avant l'an zéro, des humains
connaissaient (à mieux que 1% près) la vitesse de la lumière, alors cette information leur a été fournie par des extraterrestres (ou par des entités encore plus exotiques).
Brigand : ?% | Denis : ~100% | Antoine_77 : ?%
D47 : Avant l'an zéro, des humains
connaissaient la distance du centre de notre galaxie.
Brigand : ?% | Denis : 0%* | Antoine_77 : ?%
* Ils ne savaient même pas ce qu'était une galaxie.
D48 : Pour calculer la taille de la Terre, plus les moyens sont rudimentaires, plus le résultat est grossier~imprécis.
Brigand : ?% | Denis : ~100%* | Antoine_77 : ?%
* Pareil pour calculer la distance de la Lune. Anecdote : il y a une dizaine d'années, en observant simultanément la Lune (aux jumelles, parmi les étoiles), avec mon fils qui était en Californie (j'observais depuis Montréal), on a fait une erreur de 7% dans le calcul de sa distance.
D49 (
Réf.) : Ératosthène (vers -276, vers -194) a sous-estimé d'environ 1.8% la circonférence de la Terre.
Brigand : ?% | Denis : 99.9%* | Antoine_77 : ?%
* C'est une mesure remarquablement précise pour l'époque.
D50 : Chronologiquement, le grec Ératosthène a vécu plus près d'aujourd'hui (2013) que du temps de la construction de la pyramide de Khéops (
vers -2560).
Brigand : ?% | Denis : 98%* | Antoine_77 : ?%
* De justesse

.
D51 : Les anciens Égyptiens mesuraient les longueurs en
coudées, pas en mètres.
Brigand : ?% | Denis : ~100% | Antoine_77 : ?%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous
le ballon.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.