La théorie de l'évolution est-elle un dogme ?

Le débat infini se poursuit ici
Samuel Rooke

Re: La théorie de l'évolution est-elle un dogme ?

Message par Samuel Rooke » 15 oct. 2013, 13:39

Bon Matin
Je ne peux vous prouver que dieu existe - ni vous me prouver le contraire = discussion non nul, mais grotesque
Justement, sans preuve, comment pouvons nous y croire ? C'est là même chose pour la dette de Brigan. C'est le même principe que vous apporté, mais à l'envers. Vous lui devez 10 000 $, Il n'a pas de preuve ni raison de son existence et vice versa de sa "non-existance". Mais vous lui devez tout de même 10 000 $. Il est donc facile pour Brigan de tenir son argument. Nous doutons par l’absence de preuve, qui est logique en sois car il n'y a rien de concret. Puis nous rejetons en grande partie car la science, par ses preuves, nous amène présentement sur une autre voie, diminuant ainsi la probabilité d’existence d'un quelconque Dieu, sans pour autant l'éliminer.
à découvert la chose, mais l'a-t-il inventé
Oui, il a créer un système pour codifier la température où 0oC est le point de congélation et 100 oC est son point d'évaporation. C'est un système inventé sur une observation réelle. C'est tellement inventé qu'au États Unis ils utilisent toujours un autre système, appelé Fahrenheit, où l'eau glace à 32 oF et bouille a 212 oF.

Bon rendez-vous
Sam Rooke
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 15 oct. 2013, 13:41

Buse en Science a écrit :Maintenant, je dois filer car j'ai un rendez-vous très important, mais je reviendrais soyez en sûr
Dommage ! Le "je reviendrais" conjugué au conditionnel m'a laissé un instant un petit espoir. Hélas, aucun "si" ne l'a suivi.

Va-t-il nous faire regretter la rationalité et les connaissances de voyageur ? Il est bien parti pour. ;)
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

curieux

Message par curieux » 15 oct. 2013, 13:46

bifteuk a écrit : Encore une fois et pour les durs de la feuille :
Je ne peux vous prouver que dieu existe - ni vous me prouver le contraire = discussion non nul, mais grotesque :o)

Tant que la science ne pourra pas prouver la non-existence d'un créateur : elle restera, et je suis navré de vous l'apprendre, dogmatique et théocratique - CQFD
La croyance se passe de réclamer des preuves pour fonctionner.
La science consiste à expérimenter avec ce que l'univers est capable de lui montrer, et si un créateur de l'univers existe il est forcément en dehors du champ de l'univers, par conséquent c'est à ce prétendu créateur de nous faire signe et de prouver son existence, sans aucune ambiguïté.
Depuis le temps que tu te cantonnes à refuser les évidences, tu n'as donc pas remarqué qu'il est impossible de prouver l'inexistence de ce qui n'existe pas ? (par exemple, on t'a demandé de prouver l'inexistence d'une dette, en es-tu capable ?)

Tout ce que tu as démontré pour le moment c'est ta paresse à étudier la science sous prétexte qu'elle refuse de répondre à tes questions saugrenues, à moins que ce soit dû à la peur que cela mette un sacré coup de boutoir à tes croyances.
De ces deux hypothèses je ne sais pas quelle est la bonne, mais je subodore raisonnablement que tu es un mélange des deux.

Pour se contenter de la foi, nul besoin de faire un effort, mais pour accéder à la science, ça c'est une autre paire de manches, n'est-ce pas, il faut se résoudre à quitter ses rêveries habituelles, c'est trop fatiguant.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 15 oct. 2013, 13:50

bifteuk a écrit : Tant que la science ne pourra pas prouver la non-existence d'un créateur : elle restera, et je suis navré de vous l'apprendre, dogmatique et théocratique - CQFD
Le base-ball, la cuisine mexicaine et le Jazz ne peuvent pas non plus prouver la non-existence d'un createur, ils sont donc egalement dogmatiques et theocratiques. CQFD

curieux

Message par curieux » 15 oct. 2013, 13:57

bifteuk a écrit :De plus : Pourquoi l'eau gèle-t-elle à 0° ? lol - parce que c'est comme ça ? Le hasard ? Que les "lois de la physique" au combien impénétrables (?) l'on décidées ainsi ? - Qui est la physique ? Qui sont ces lois ? Qui les a crées ?

Ne sont-ce pas là les œuvres d'un Grand Savant ?
Pour quelle raison faudrait-il se rallier à cette hypothèse invérifiable ?
A mon tour de te poser une question : tu ne sais pourquoi l'eau gèle à 0°, pourquoi elle bout à 100°, ne serait-ce pas dû à ta méconnaissance de la physique quantique, qui elle, explique correctement les transitions de phases, et ce, sans avoir à brandir un grand manitou ?

Ta profonde ignorance ne risque surement pas de nous faire plonger dans tes doutes, réserve-la plutôt à tes brebis égarées, toutes aussi ignorantes que tes maitres à penser.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 oct. 2013, 14:01

Wooden Ali a écrit :Salut Jean-François et bravo pour ta méticuleuse patience. S'entrainer à convaincre un mur est une saine activité
Bah, j'avais un peu de temps libre. Il est clair que tout échange est voué à l'échec. Quand il affirmait:
"essayons de comprendre ce qui cloche dans nos théories respectives et ce qui peut-être considéré comme fiable ... non ?"
C'était pure rhétorique creuse. Cela non seulement parce qu'il est incapable - à dessein ou par stupidité - de soulever un seulvéritable problème dans l'évolution (il ne sait qu'enfiler les caricatures incultes), mais aussi parce qu'il ne peut discuter créationnisme. Il se retranche dans une position parfaitement stérile et s'entête à attaquer l'évolution sur un mode puéril ("personne ne peut prouver l'inexistence de Dieu, donc j'ai le droit d'y croire. Na! On doit me croire sur parole mais c'est l'évolution qui est dogmatique, pas ma position, re-na!").
L'incompréhension flagrante qu'il a de sa propre argumentation montre son incapacité à apprendre. Croire qu'on puisse confirmer un a priori religieux est sa seule compétence
On n'a pas affaire à la crème des "théologiens" mais a un excité qui ne fait pas trop attention à ce qu'il dit (comme lorsqu'il dit que les "têtes blondes auraient à démontrer l'existence de Dieu") ni lit (c.f., l'étendue limitée de sa culture-google*). Déjà, qu'il pense que l'existence de Dieu serait un contre-argument pour l'évolution montre qu'il ne raisonne pas (présuppose-t-il que son Dieu est incapable de faire en sorte que l'évolution ait lieu? Mystère et irrationalité profonde).

D'autre part, on peut dire que la grande différence entre théologie et science, c'est que la science repose fondamentalement sur des faits alors que la théologie repose essentiellement sur des mots (du discours). Quand quelqu'un est trop flemmard sur le plan intellectuel pour tenir compte des faits, il est normal qu'il ait l'illusion que théologie et science c'est pareil. Mais, bon, c'est sa limite personnelle, pas celle de la science.
Encore un dont l'arrogance se combine harmonieusement à l'ignorance (et fier de l'être)
Pas étonnant qu'il vénère autant un dieu des trous.

--------
Pardalis a écrit :Vous n'avez lu aucun ouvrage sur l'évolution.
C'est bien ça?
Vu qu'il a présenté les choses comme si Darwin avait écrit un livre intitulé "La théorie de l'évolution", ça situe son degré de "connaissance".

Jean-François

* Admirons le degré de précision de son argumentation: "J'ai lu par exemple : le chapitre sur les problèmes liés à sa théorie ... malheureusement, tout ce que Darwin craignait, s'est réalisé par les découvertes des créationnistes."
En d'autres termes "croyez-moi sur parole car quelqu'un a dit quelque chose sur le net, que j'ai pas vraiment retenu mais qui allait dans le sens de mes a priori, donc j'ai raison!" Affirmation pas dogmatique du tout :mrgreen:
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

eatsalad

Message par eatsalad » 15 oct. 2013, 14:21

Wooden Ali a écrit : Va-t-il nous faire regretter la rationalité et les connaissances de voyageur ? Il est bien parti pour. ;)
Ca va être difficilement pire mais qui sait ce que l'avenir nous réserve !

Je crois que ce forum est condammné à se faire continuellement troller, acceptons le !

Après je ne suis pas contre de donner sa chance à tout le monde!

Peut-être parmi certains trolls, il y en a qui sont prêt a réellement discuter, même si au départ ils étaient venus faire les kékés pour amuser la galerie de leurs forums de zélotes, peut-être ne sont-ils pas tous hemétiques à la logique et à la bonne foi!

Le tout, à mon avis, est de ne pas mettre 6 mois pour se rendre compte que le gars est juste venu se payer la tête des contributeurs les plus patients !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Copernic

Message par Copernic » 15 oct. 2013, 14:31

Bon, Bifteuk si en plus vous êtes une buse en français, ça ne va pas aider.

Dans théocratique, il y a "théo" qui veut dire Dieu. Perorer que la science est anti-dieu puis dire qu'elle est "théo"cratique c'est un oxymore.

Je constate que vous avez perdu. Vous n'avez plus aucun argument, juste des déclarations à l'emporte pièce faute de preuves.

Sachez que ce sont les preuves qui résolvent une affaire criminelle pas les convictions. Avec votre méthode, on continuerait d'envoyer des innocents en taule !

Et dire que tout est parti de cette image que vous n'avez toujours pas compris....

Image

C'est dommage. Je vous croyais un minimum plus ouvert et plus sensible aux faits. Le fait que le vivant évolue ne fait pas disparaitre pour autant votre ami imaginaire. C'est dans votre tête tout ça !
Comment rendre dingue un Témoin de Jéhovah => faites le venir sur cette page

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 oct. 2013, 15:36

Pour revenir au message initial:
Copernic a écrit :J'ouvre ce sujet car un internaute sur ma page Facebook Comment Rendre Dingue un Témoin de Jéhovah
Le titre pourrait sans doute être élargi: "comment rendre dingue n'importe quel croyant en un Ami Imaginaire" :lol:
J'ai 9 arguments contraires que j'avais déjà listé il y a un moment sur une autre page. Je me demande si vous en avez d'autres ?

À mon avis, le point le plus important est que la science fonctionne sur les faits. (C'est en quelque sorte votre point 3 mais tourné différemment.) Même si des scientifiques peuvent être dogmatiques sur le plan individuel, en se tenant à certaines certitudes un peu poussées, les connaissances scientifiques ne reposent pas sur les individus eux-même mais sur l'arbitrage des faits. Aucun scientifique n'est tenu pour La Référence universelle, surtout pas en-dehors de son domaine de compétence. N'importe qui disposant des connaissances nécessaires et de preuves empiriques peut infirmer un point de vue reposant sur des faits. Parce qu'il est possible de juger des faits, cela rend les affirmations scientifiques réfutables. L'accusation de dogmatisme ne peut donc tenir à ce niveau. D'ailleurs, le dogmatisme empêche tout progrès des connaissances (la Vérité ultime est atteinte au travers du dogme) et la science entraine indéniablement un progrès à ce niveau.

Je ne pense d'ailleurs pas que les mouvements religieux/spirituels sont tous dogmatiques. Le dogmatisme provient surtout du fait qu'aucune preuve n'est amenée pour soutenir des principes fondamentaux. Moins un mouvement s'accroche à ce genre de principes (s'il est très syncrétique par exemple), moins il reposera sur du dogmatisme. Par contraste, les grandes religions sont structurées par les dogmes, qui partent de l'adhésion à des crédos jusqu'à l'acceptation d'une certaine infaillibilité au figures dominantes - réelles (Pape, Mahomet, et autres gourous) ou mythologiques (Jésus-des-évangiles, Dieu de la Bible/Coran).

Pour le côté religieux de l'évolution, seules des personnes incapables de penser autrement qu'en termes religieux vont se l'imaginer. Si c'était le cas, non seulement il ne pourrait pas y avoir de chrétiens-musulmans-etc. qui accepte l'évolution, mais il n'existerait aucune raison de restreindre cette appellation à la seule évolution. (La raison est religieuse: l'évolution érode plus fondamentalement une certaine vision de Dieu que ne le font d'autres domaines scientifiques) Il faudrait donc penser que toute découverte ou fait scientifique est religieux par nature. Que ce soit la reproduction sexuée (on en peut prouver la non-intervention divine là-dedans), l'électricité (pareil), etc. C'est ce qui rend ce genre d'argument moins anti-évolution que anti-scientifique. Et comme ils sont très rares les religieux qui vont jusqu'au bout de leur conviction en incluant toute la science dans leur hargne anti-évolution, il y a une forme de standards à modulation variable: la "bonne" science est la science qui ne les dérangent pas trop dans leur croyances.
Si la théorie de l'évolution est disqualifiée car soi-disant dogmatique, qu'en est-il du christianisme, de l'islam et de leurs livres "saints" ?
C'est le problème quand on prétend que tout est "x", "x" ne signifie plus rien. À lire son argumentation, il est difficile de voir ce qui ne serait pas "dogmatique et religieux" pour Bifteuk.

Même pas sûr que pisser conviendrait car on ne peut démontrer la non-implication de Dieu dans cette activité... et devoir pisser dans une cuvette (plutôt que là où on veut) contient indéniablement une part de "dogmatisme" :mrgreen:

Jean-François
Signets

Florence

Message par Florence » 15 oct. 2013, 15:50

Jean-Francois a écrit :Pour le côté religieux de l'évolution, seules des personnes incapables de penser autrement qu'en termes religieux vont se l'imaginer. Si c'était le cas, non seulement il ne pourrait pas y avoir de chrétiens-musulmans-etc. qui accepte l'évolution, mais il n'existerait aucune raison de restreindre cette appellation à la seule évolution. (La raison est religieuse: l'évolution érode plus fondamentalement une certaine vision de Dieu que ne le font d'autres domaines scientifiques) Il faudrait donc penser que toute découverte ou fait scientifique est religieux par nature. Que ce soit la reproduction sexuée (on en peut prouver la non-intervention divine là-dedans), l'électricité (pareil), etc. C'est ce qui rend ce genre d'argument moins anti-évolution que anti-scientifique. Et comme ils sont très rares les religieux qui vont jusqu'au bout de leur conviction en incluant toute la science dans leur hargne anti-évolution, il y a une forme de standards à modulation variable: la "bonne" science est la science qui ne les dérangent pas trop dans leur croyances.
certes mais je pense qu'il s'agit davantage de leurs croyances en un certain ordre de la société (= eux au sommet, le reste en dessous) que de religion.

Je reste persuadée que la théorie de l'évolution dérange davantage parce qu'elle démontre a) que l'être humain n'est qu'un des animaux qui peuplent la Terre et b) une origine commune et une parfaite égalité de départ entre tous les humains, quelles que soient leur couleur, leur culture, leurs croyances, etc., ce qui ne fait pas l'affaire de tous ceux qui se considèrent comme "de droit céleste" des êtres à part, et donc supérieurs, et qui n'ont pas l'intention de se voir rabaisser ni de céder la moindre petite place à ceux qu'ils dominaient auparavant.

C'est d'ailleurs à mon sens ce qui explique que certains religieux ne voient pas de problème avec cette théorie (ils n'ont pas de comptes à régler avec leur égo) alors que certains athées/non religieux (notamment beaucoup de Chinois y compris dans la population très éduquée) la décrient et essaient à tout crin d'y trouver une échappatoire.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence

Message par Florence » 15 oct. 2013, 17:33

Copernic a écrit :Bon, Bifteuk si en plus vous êtes une buse en français, ça ne va pas aider.

[snip]

C'est dommage. Je vous croyais un minimum plus ouvert et plus sensible aux faits.

Vous êtes bien bon, mais lorsque quelqu'un se présente en se vantant de son ignorance tout en prétendant donner des leçons, patience et amabilité ne sont plus vraiment de mise.

Il serait temps que notre petit intervenant carné réalise que la sottise butée n'est pas un point de vue valide, ni honorable ! :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

PhD Smith

Message par PhD Smith » 15 oct. 2013, 17:56

bifteuk a écrit :Bonjour à tous, très bien dormis et vous ? :)
Puisque la nuit porte conseil, tu peux me dire de quelle religion tu es ?
Bon certes, vous semblez être des puits de science pour la plupart d'entre-vous, chose que je ne saurais revendiquer.
Luther disait que la connaissance (au minimum lire et écrire) permettait de sauver son âme. Pourquoi ne veux-tu pas aller plus loin dans ta démarche pour t'instruire sur la méthode scientifique ? La poutre et la paille dans l'œil ça ne te dit rien ?
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 15 oct. 2013, 18:22

Florence a écrit : Vous êtes bien bon, mais lorsque quelqu'un se présente en se vantant de son ignorance tout en prétendant donner des leçons, patience et amabilité ne sont plus vraiment de mise.

Il serait temps que notre petit intervenant carné réalise que la sottise butée n'est pas un point de vue valide, ni honorable ! :roll:
Bifteuk, chair et borné nouveau contributeur, toi qui ne sait lire une phrase simple, je te conseille de faire attention à ce paragraphe.
N'y voit surtout rien d'autre qu'un coup de semonce avec décrochage de l'arme favorite de Florence : la massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme.
Peu de zozos s'en sont relevés.

Et pour les 10.000 que tu dois à Brigand, si jamais un jour tu comprend la leçon, je te ferais passer la seconde étape : je me souviens très bien que tu dois ces 10.000 à Brigand.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 oct. 2013, 18:46

Eve_en_Gilles a écrit :Et pour les 10.000 que tu dois à Brigand, si jamais un jour tu comprend la leçon, je te ferais passer la seconde étape : je me souviens très bien que tu dois ces 10.000 à Brigand.
C'est curieux parce que moi aussi, j'ai le souvenir de cette dette. Faudra bien penser à à la régler, Bifteuk qu'on puisse partager. Comme nous sommes plusieurs à soutenir cette idée, nous devons avoir raison n'est-ce pas?

C'est comme pour Dieu, plus il y en a pour y croire... plus son existence est avérée. Non?

Jean-François

86lw

Message par 86lw » 15 oct. 2013, 20:16

Tout ça ferait presque regretter que Thor n'existe pas, lui qui pourrait à coups de marteau faire rentrer un peu de logique dans la tête de certains et attendrir le Bifteuk... :mrgreen:
Au fait, maintenant que vous en parlez, il me semble bien avoir entendu parler de cette dette de Bifteuk envers Brigand. Mais certains exégètes prétendent qu'il s'agit en fait d'une deuxième dette contractée par B., qui porterait le tout à 20.000$.
(Si Brigand ne nous paye pas une bonne bière avec tout l'argent qu'il vient de gagner sans fatigue....)
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Pardalis

Message par Pardalis » 15 oct. 2013, 20:32

Le 10 000, c'est en euros ou en dollars canadiens?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Denis
Modérateur
Modérateur

Une piste de solution

Message par Denis » 15 oct. 2013, 20:45

Salut bifteuk,

Je remarque que tu n'as pas d'avatar. Pourquoi ne pas adopter celui-ci ou celui-là ? En plus d'être gratis, ils illustrent très bien ton embarras face aux acquis scientifiques, en particulier ceux qui concernent l'évolution de la vie sur notre planète.

Tiens, pour t'aider, voici une piste de solution qui te permettrait de rectifier un peu le tir :

Image

Même si ça reste naïf~enfantin, au moins c'est à ta portée intellectuelle et ça t'épargne un désastreux crash frontal avec le fait de l'évolution des espèces.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Brigand

Message par Brigand » 15 oct. 2013, 21:56

Salut Eve-en-Gilles, Jean-François et 86lw,
Dès qu'il m'aura enfin remboursé, on ira s'offrir un joli gueuleton tous ensemble! :ivres:

PS: Pardalis, c'est des dollars canadiens, mais s'il préfère payer en euros, ça me va aussi.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

bifteuk

Message par bifteuk » 15 oct. 2013, 22:52

Craaak ! faisons craquer ces petites phalanges douloureuses et lestons ces petits textes très amusants de quelques fautes d'orthographes bien capricieuses, ou autres sophismes bien téméraires et hasardeux.

Navré, mais la dictée, la science, la logique, vous savez où vous pouvez vous la ... Quoi ?! restez poli jeune-homme ! Certes, hum, pardon...

Mais bon je vous avais prévenu : plus c'est absurde mieux c'est (Credo quia Absurdum) :) - et puis vous savez ce qu'on dit de la culture non ? - aussi vais-je étalé la mienne, comme de la confiture, pour le simple plaisir de vous déplaire ... (j'en vois déjà qui baillent dans le fond - partez, je vous en prie). Je ferais plus attention cette fois afin de ne point irriter d'avantage vos redoutables intelligences et vos mines déconfites par la fulgurance de mon ignorance :) ; et gardons toujours en mémoire cette petite maxime proverbiale concocté par mes soins : "Au moins dans la peau d'un con, t'as pas l'air malin"

Qu'importe les sarcasmes, vos redoutables analyses, ou votre logique implacable : le simple fait de Croire me rend Heureux, leste, prêt à tout affronter : la misère, les jugements de valeurs, les sarcasmes imbéciles, l’égotisme forcené de nos illusions ou de nos certitudes, la prison, la mort, la vie ! (on dirais une pub pour Contrex, lol)

C'est idiot ? - Mais regardez-vous dans une glace bande de pitres !! :clown: (Chocolat ou vanille ? je vous laisse le choix dans la date :)

...

(José luis Borges - "Le Livre des Êtres Imaginaire" ; "L'Autre, le Même" - Sartres - L'Être et le Néant - Rousseau : Rêveries d'un promeneur Solitaire)

...

"Rien que la Vérité, toute la Vérité, levez votre verre et dites JE, le jure" - "Amènes deux verres !!"

(Faut partir, parce que là je vais vous raconter ma vie ... :guillotine:

...

J'étais déjà bien atteint depuis mon jeune âge, toujours les mythes les légendes passionnaient mon imaginaire et je courrais, marcher à pas de loup, dans le grenier immense et sordide de ma "mammig" adorée. Parti à la recherches de quelques fantômes à agacer ou de quelques korrigans à chatouiller, je pouvais rester des nuits entière sans jamais rien trouver. Jamais, ils ne venaient, toujours, ils m'échappaient ... et je pleurais.

Mon père : "Si un jours tu croises un fantôme, propose lui une partie de carte de ma part ..." - "tiens ... regarde dont dans ce miroir ... t'y verra un Bonobo ! :)

Mamig adorée (pourtant fervente catholique) : "La vie est est un oignon qui s'épluche en pleurant, cesse de croire à toutes ces balivernes, elles ne feront pas revenir le printemps"

Que de déceptions, que de rappels à l'Ordre - pourquoi Tu n'existe pas ?! - Maudis sois-Tu, Toi et Ton nom de misère, enfant de putain ! Béni dans bière et finit à la pisse ! Bon Dieu d'artifices et de paraître ! Pour l'Éternité crèves de Ton invraisemblance et de Ta mauvaise Foi !

Puis vint : la vie, les emmerdes, les gens, l'isolement, la misanthropie ... l'ennuie

Puis un miracle : une rencontre, une conversation et Patatra ! - Nu comme un ver face à Démether, je ne pouvais que constater toute l'étendue de mon ignorance, de ma foi balbutiante, et de mes enjambée lyriques et grotesques pour servir un fou, moi : Roi du mensonge, de l'avarice et de l'envie.

Ni Amour, ni Bonheur dans cette rencontre, juste un vieux assis sur un banc, machicotant un cigare ignoble, l’œil vague et le pantalon triste, l'allure sévère et les rides magnifiques. Nous parlions de Tout, de Rien puis soudain, plus bavard qu'à l'accoutumée, je me mettais à lui révéler mes déceptions passées, et mon intolérance forcené. Maladroitement, mais par soucis de provocation, je lâchais : "tout ces croyants, une belle bande de crétins, croire en quelque chose qui manifestement ne veux pas exister ... grumpf, préfèrerais me pendre, tiens !" - Et d'une voix fleurant bon l'air de la campagne, vexé, il me répondit : " bhé tin ! t'as kek chose à Li dire ?! Tin ... L'est là pauv' j'en foutre !" et le vieux parti.

"Un de plus que je venais de massacrer (héhé !)" puis tournant le visage, regardant un peu plus loin que le bout de mon nez : je le vis, Là, Beau, Magnifique ... Crucifié.

Sur la place du village, un Christ majestueux et sanguinolent, regardait le sol, implorant les nuages, et semblait hurler à l'humanité : "Père, pardonnes-leur, car il ne savent pas ce qu'ils font" - Je me remémorais ces quelques mots d'une stupidité affligeante, d'une lâcheté écrasante et emplis d'un altruisme malsain pour comprendre que finalement, Lui et moi, avions quelques conversations de retard mais surtout qu'Il ne m'avait au final, strictement rien fait. Hormis me proposer : l'Amour, le Pardon, l'Allégresse, la Sagesse, la Science*, l'Ignorance ; seul mon acharnement grotesque à ne pas vouloir croire m'avait rendu aveugle à tout ce que l'humanité à de plus magnifique et d’ensorcelant : l'Imagination. Le vieux grigou de tout à l'heure, ne mentait pas : En effet, Il était là, juste devant Moi.

Sur le cul de mes espérances, je regardais soudain cette infâme imposteur avec une curiosité bienveillante et me vît comme dans un miroir : Ce n'est pas Lui le problème, c'est Moi !

* Mahomet, comme beaucoup de gens de son époque et de sa région, était un érudit. Le Coran, qu'il faut que je me procure, semble rempli de référence aux corps humain, à la science, et même des inventions invraisemblables pour son époque ... croustillant comme aventure, non ?

... (Pour ceux qui sont encore là) ...

Pour tout vous dire : le montage vidéo qui m'a profondément marqué et finit de me convaincre de ma stupidité, s'appelle The Sign : les Signes de l'existence de Dieu
http://www.youtube.com/watch?v=ywVS-Yy5ruE

Racoleur à souhait, nous invitant à chaque chapitre à l'éveil de nos concitoyens, et au final à la conversion à l'Islam :calvaire: - il n'en demeurait pas moins que les scientifiques qui gesticulaient devant moi - mais qui pour vous n'ont strictement aucune légitimité malgré leur diplômes ou leur prix, et dont les arguments ne valent pas plus que les crottes de nez qui obscurcissent votre jugement - récitaient un poème pertinent, limpide, et plein de bon sens. Certes, malmené comme beaucoup par des années tumultueuses, mon esprit cherchait, la quiétude, le repos. Sans doute suis-je un grand naïf, "et par ma barbe que c'est vrai !" Pourtant, de la même manière qu'un Cyclope dévaste Tout sur son passage et dévore même les enfants, ou que l'Intelligence vous rend aveugle et sourds aux échos insouciants de l'Enfance, je n'ose plus croire que si tout ceci est faux, alors je devrais retourner dans l'abîme infernal, que par soucis de vraisemblance ou d'orgueil malsain, vous me conseillez gentiment.

Je vais vous dire : heureusement que tout ceci est faux car au final, la vérité n'est bien que ce que l'on veux qu'elle soit - un tourment, ou une plaisanterie - et n'irrite que notre consentement.

Aussi : je me laisse du Temps car en effet, je sais que je ne sais Rien ;o) - mais vous verrez, les créationnistes ont Raison ! :o)

JE ne suis d'aucune religion, ni d''aucun dogme : JE suis, et je vous aime - Cette leçon vaut bien un Fromage, sans Doute

Cordialement,
Le négationniste :fantome: (tiens ? - un fantôme ... dingue !!
Dernière modification par bifteuk le 16 oct. 2013, 00:35, modifié 1 fois.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 15 oct. 2013, 23:04

Euh... c'est moi ou bifteuk n'a pas vraiment l'air d'être tout seul dans sa tête ?
Ca parait assez évident que c'est un troll, mais vu le manque évident de subtilité et le caractère pas franchement compréhensible de ce qu'il raconte, je ne suis pas sur qu'il soit parfaitement sain d'esprit.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Brigand

Message par Brigand » 15 oct. 2013, 23:23

bifteuk a écrit :le simple fait de Croire me rend Heureux
J'ai décroché après cette phrase, qui me fait penser à ça.

--------------------------------
BeetleJuice a écrit :Ca parait assez évident que c'est un troll, mais vu le manque évident de subtilité et le caractère pas franchement compréhensible de ce qu'il raconte, je ne suis pas sur qu'il soit parfaitement sain d'esprit.
En moins de 4 mois sur ce forum, c'est au moins la 3e personne dont je me dis qu'elle souffre peut-être d'une pathologie mentale. C'est dans la moyenne ou c'est un pic inhabituel?
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 15 oct. 2013, 23:41

Je ne dirais pas de pathologue

Le besoin de croire est plus fort, de par l'histoire prétendue de bifteuk, que, disons, un certain rationalisme. Cela ne me dérange pas jusqu'à ce qu'on remette en cause la science, comme fait dès le premier message.

Je dirais un troll, c'est mon hypothèse.

Sam Rooke
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

bati

Message par bati » 15 oct. 2013, 23:58

Vous le qualifiez de troll, mais l hypothèse de l'illuminé/abruti est loin d être négligeable.
J admet que ça dernière intervention est quand même énorme :mrgreen:

86lw

Message par 86lw » 15 oct. 2013, 23:59

Brigand a écrit : En moins de 4 mois sur ce forum, c'est au moins la 3e personne dont je me dis qu'elle souffre peut-être d'une pathologie mentale. C'est dans la moyenne ou c'est un pic inhabituel?
Peut-être un nouvel hallucinogène homéopathique, ou bien la pratique répétée d'expériences télépathiques... :elephant:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 oct. 2013, 00:09

BeetleJuice a écrit :je ne suis pas sur qu'il soit parfaitement sain d'esprit.
Ou complètement saoul... ça parait difficile d'écrire des trucs pareils à jeun :lol:

-----
Brigand a écrit :'ai décroché après cette phrase, qui me fait penser à ça
Moi, à ça.
En moins de 4 mois sur ce forum, c'est au moins la 3e personne dont je me dis qu'elle souffre peut-être d'une pathologie mentale. C'est dans la moyenne ou c'est un pic inhabituel?
Il n'y a pas si longtemps, on a même eu le droit à un autre récit de conversion religieuse passablement délirant. Il y a peut-être un lien? On les produit peut-être à la chaine, les convertis-qui-aimeuh-le-monde?

Jean-François

Verrouillé