Bonjours à tous, merci pour l'invite
Paraît que vous avez un soucis avec un "créationniste" : c'est moi

) - (tout d'abord, je suis une buse en science, mais quand j'examine un sujet, je le retourne dans tous les sens, pour comprendre comment et pourquoi ça (ou il) fonctionne : en gros, j'adore me poser des questions, et plus c'est absurde mieux c'est - désolé ça va être long, mais il y a beaucoup de choses que je ne comprend pas
...
En effet le mystère de la création me turlupine, en effet les preuves qu'avancent les créationnistes me surprennent et me semblent plausibles. Et oui, j'estime que l’évolutionnisme, (mais aussi la science actuelle) peut-être considérer comme un dogme religieux.
A partir du moment où cet théorie (on est d'accord, ça reste une théorie ?) est enseigné à l'école comme étant LA vérité unique, suprême et sans contestation possible ; et que quiconque osant remettre ce dogme en question, est immédiatement qualifié, par la morale bien pensante, d'illuminé, ou de dangereux prosélyte, alors, en effet, on est en droit de se demander si ce n'est pas un dogme.
9 arguments pour vous prouver ça

)
1 - C'est probable (notez la différence de fond essentiel entre affirmer : "c'est faux" et celle d'admettre ça comme une probabilité parmi tant d'autres : quoi ?! Dieu une probabilité ?!).
Donc, C'est probable : la théorie de l'évolution implique que la science aurait prouvé et démontré que Dieu n'existait pas ("Pour en finir avec Dieu" Richard Dawkins : notez toute l’aversion pathologique que provoque "Dieu" dans le titre de cette auteur, que je ne connais pas, mais qui visiblement, voudrait pouvoir l'anéantir). La science n'a pas démontré que dieu n'existait pas, elle ne fait que démontrer son caractère improbable.
Dieu n'existe pas ? C'est erroné eût égard au fait qu'il existe de manière subjective et qu'il est consubstantiel à l'humanité (nous nous définissons, entre autre, par rapport à sa présence ou sa non-présence : "comme Dieu n'existe pas alors JE ..." (l’inverse est également vrai dans les choix qui nous incombent à tous).
Réalité subjective : Vous pouvez le dessiner, vous savez qui il est, ce qu'il représente, et pour la plupart pourquoi vous ne l'aimez pas (à ce titre même Batman ou Capitaine Caverne existent réellement) - je vous rappellerais notamment à ce sujet un tableau de Magritte "Ceci n'est pas un pipe" qui explique exactement cette problématique existentialiste ; ou encore un autre de ses tableaux (plus emblématique de notre sujet) qui représente un personnage chapeauté dont le visage est caché par une pomme en apesanteur, cache son visage (tiens ? Pourquoi une pomme ?)
Dieu n'existe pas ? C'est problématique lorsque l'on considère, toutes les questions polémiques et innombrables suscitées par les "révélations" créationnistes.
Du fait que la science ne puisse pas démontrer formellement que Dieu n'existe pas, par conséquent, si elle est enseignée à l'école comme étant LA vérité, il s'agit alors, ni plus ni moins, pour moi et d'autres, que d'une arme (idéologique) de destruction massive pour quiconque oserait penser Dieu, ou croire en lui.
Ainsi, tout vos petits camarades à l'école se foutent de votre gueule dès que vous osez dire : "pourquoi pas ? Mes parent y croient, pourquoi je ne ferais pas pareil ? " ... et vous voulez donc foutre en l'air toute cette éducation sentimentale sur la base d'un truc que vous ne pouvez pas démontrer ?!

)
Une preuve plus manifeste : ce forum, où l'on invite les "créationnistes" à venir se faire lyncher en place publique et ainsi assouvir ses petits "démons" égotiques de mes d...

) Je ne vous en veut pas, c'est de bonne guerre (mais il fallait que ça soit dit)
Plus manifeste encore : les sempiternelles engueulades FB, YT, ou Daylimotion, dès qu'on ose remettre en question la sacro-sainte théorie de Darwin ...
2 - La science est amorale - si elle ne l'est pas : pourquoi nous empêcher de penser Dieu ?
Vous interdire implicitement, sournoisement, de penser certaines choses puisqu'elle ne serait pas la vérité ; vous l'enseigner à l'école comme étant LA vérité ; et que par la suite, des générations de scientifiques, de professeurs, d'élèves de toutes sortes, transmettent cette "parole de vérité" (sans pour certain, vérifier cette vérité ou sa légitimité*), se borne au final, à être identique à une croyance ou un dogme religieux
(*beaucoup de gens croient en cette théorie sans trop savoir pourquoi (on leur a dit à l'école, ça doit être vrai)
Si elle n'était pas amorale ou dogmatique : alors les évolutionnistes étudieraient les démonstrations créationnistes avec simplicité, sans les juger absurdes ou en préconisant des non-sens théologique tel que : "Si vous croyez les révisionnistes alors vous devez nier tout ce que la science à démontré" (vu dans la vidéo :"Ce que Tous les créationnistes doivent nier"(avec un "T" majuscule) - c'est pas absurde de dire une chose pareille ? C'est pas réducteur, source d'amalgames idéologiques ou dogmatique ?
La science n'a pas démontré que Dieu n'existait pas ... en revanche, elle tente de faire croire qu'il est impossible, ce qui de mon point de vue est encore pire ...
3 - "Le contrat de la Science n'est pas d'apporter le bonheur mais de dire ce qui est de ce qui n'est pas". (Si vous ne comprenez pas le caractère dogmatique de cette phrase, alors je ne peux plus rien pou vous ... quel drôle de privilège se donne soudain la science)
Dieu en revanche, contrairement à la science, a le mérite de proposer le Bonheur à ceux qui veulent bien croire en lui ... mais après tout vous avez le choix, jamais Dieu ne vous impose quoi que ce soit (pour ça qu'il ne cause pas), c'est ce qui s'appelle le Libre Arbitre (très important pour Dieu avec l'Amour). Aussi est-on parfaitement libre d'y croire ou pas. (Et ceux qui vous diront le contraire, je pense, mais ce n'est que mon point de vue, sont, tout simplement, et un peu comme la science actuelle, dans l'erreur ... mais bon, rien de définitif, c'est a espérer)
4 - Lorsqu'un homme de science ou un enseignant professe que "l'homme est un singe, ou descend du singe", il induit dans le cerveaux de ses élèves, la probabilité caricaturale et dogmatique (puisqu'il est "l'homme qui sait", par rapport aux élèves qui l'écoute et qui "ne savent pas") que l'homme est un singe.
Si, si, souvenez-vous les ricanement inévitables que cela pouvait provoquer en classe, ou encore le mimiques ou les bruits drolatiques que certains pouvaient faire : ça s'appelle de l'anthropomorphisme, ça marche en biologie, mais aussi en psychologie (transfert) ... et parfois peut créer des problèmes certains chez une personne qui le prend trop au sérieux ... allons bon, ne nous occupons pas des cas particulier, revenons au sujet.
je veux bien croire que l'Homme ou même, que je suis un singe, ou que je descend du singe, (après tout pourquoi pas, j'ai été éduqué comme ça

). Simplement, si c'est un fait "incontestable", (ou que les anthropologistes n'ont jamais triché sur leur trouvailles ... Lucie ?) alors démontrez moi, de votre côte, en retour, de manière consécutive, que le nombre d'or n'existe pas, et/ou qu'il ne peut pas être considérer comme une "signature divine" ?
Ce 1.618 que personne n'explique et que l'on retrouve pourtant partout dans toute la création, et même dans la matière au niveau quantique (
http://fr.clearharmony.net/articles/201001/49386.html) n'est donc rien de bien extraordinaire finalement ...une broutille (Là, j'aimerais bien que la science se penche réellement et sérieusement sur le sujet).
Et vous pourrez bien me dire, (comme ce que je l'ai lu dans un article sur le "mythe du nombre d'Or") les gens ne voient que ce qu'ils veulent bien voir ou croire, je vous renverrais le compliment en précisant : Certes, prouvez moi dès lors que ce nombres d'or n'existe pas, ou qu'il n'a pas été retrouvé dans les endroits les plus improbables qui soit ... parce que pour l'instant tout ce que j'ai vu ou lu (exemple, sur le flagelle bactérien), ne fait que noyer le poisson sous une tonnes d'évidences scientifiques, sans jamais démontrer le caractère complètement extraordinaire et Fou (!) de ces petites machine aux propriétés "irréductibles"

) (rajoutez gaulois, et j'éclate de rire) - ou de ce nombre par trop de fois incroyable et mystérieux. (Les scientifiques vont avoir du mal à exclure Dieu de l'équation cosmique, c'est moi qui vous le dit ... )
Raisonnement par l'absurde certes (prouvez moi ce que vous ne pouvez pas me prouver) mais au combien réaliste, vu l'étendu de bêtise et d'asservissement sociale, scientifique et idéologique que la théorie de l'évolution induit. Une science n'a pas à s'ériger en maître de la pensée, proférant des dogmes qui conviennent "moralement" (définissez la morale) à une société anthropophage (oui, oui - c'est une image, mais on se mange les uns les autres).
Et quant on lui soumet des éléments problématiques ou en contradiction avec ses "évidences", elle se doit de les étudier avec soin, de répondre honnêtement et sans stigmatiser ou diaboliser ceux qui la contestent (christianophobie ambiante, islamophobie, Laïcité ...) ; ou de répondre simplement : "je ne sais pas, attendez pour de plus amples informations" quant elle ignore la réponse. (Laissons aux gamins le choix ! - ce qui ne veut pas dire, ne pas leur expliquer ce que l'on sait avec certitude. Simplement leur énoncer : à cette question, plusieurs solutions envisageable d'un côté les évolutionnistes, de l'autre les créationnistes... ce serait le bordel ? avez vous déjà eu le choix entre une voiture rouge et une voiture bleu ? Laquelle choisissez vous ? Cela a-t-il ruiner votre vie ?
Pour caricaturer : Va dire au bac que l'homme ne descend pas du singe et essaye d'avoir un 17 ? ... c'est absurde ? ...tant que la science ne démontrera pas que dieu ne peut pas exister alors en effet ça restera absurde ! ....
Évolutionnisme : Le Big bang, Une soupe cosmique, 5 destructions massives pour qu'enfin ... ? Un cellule qui devient un poisson, puis un mammifère .... So what ? Qu'en est-il de la toute première cellule, avant même la toute première destruction, et des milliards de protéines ou acides aminés qui la constituaient qu'en est-il de son flagelle bactérien ? Elle ne se déplaçait pas ? ...
Nés à partir de Rien, le big-bang ? C'est quoi ce Rien, de quoi il est fait ? C'est quoi le big-bang ? ... un évènement hasardeux et accidentelle : le chaos ? WTF ?!

) - je veux bien vous croire, sincèrement ... mais va falloir trouvé mieux que la simple évolution spontanée, hardeuse, dû à la survie de l'espèce ou au plus capable ... elle n'explique pas tout, je suis navré, c'est insuffisant ... certes, je suis une buse en science, mais ignorer Dieu de cette équation, me semble aussi problématique que d'oublier de lacer ses chaussures ...
Pourquoi ne pas prendre Dieu comme une probabilité acceptable plutôt que de le conchier à toutes les sauces ? Déjà c'est pas gentil, ensuite c'est absurde ... Ce n'est pas une baguette magique que je vous propose hein ... mais d'examiner le problème sous toutes ses coutures, avec toutes l'ouverture d'esprit indispensable ...
5 - Certes, peut-être que la théorie de l'évolution ne se pose pas de questions existentielles - tout mon problème est là à vrai dire : Pourquoi ?

) -
La science n'a-t-elle pas sont mot à dire quant à cette part de mystère incroyable ? Qui suis-je ; où vais-je : dans quel état j’erre ? La philosophie, les arts, les lettres aident à cette compréhension, et la science devrait se borner à démontrer le contraire quoi qu'il en coûte ? (vous vous souvenez du mot dogmatique ?) Dieu n'a-t-il pas son mot à dire dans cette équation formidable qu'est la vie ? Non, c'est un illustre inconnu, un non-sens mathématique ... et si c'était faux ?
6 - "Le principe d'une religion est une révélation sans méthode particulière et sans vérification possible de la transcendance car étant immatérielle" - non mais où avez-vous été cherché une affirmation aussi absurde ? Dans un manuel de science, dans Wikipédia, à la cité des science, chez Platon ? Une révélation sans méthode et sans vérification ? Évidemment si on fait tout pour ne pas qu'elle y parviennent, j'ai envie de dire, c'est normale - puis, je vous rappellerais que des hommes d'églises scientifiques ce n'est pas une première - je crois qu'il portent le nom de créationnistes - enfin, cette affirmation s'il en est, prouve une fois de plus, le caractère dogmatique, méthodique, révélateur et vérifiable au possible, de toute les stupidités enseignées à l'école puis au collège, puis à l'université et enfin par les professeurs eux-même, puis à leurs enfant ... (vous en voulez de l'évolution ? Vous voyez qu'on la contredit pas) ...
Donc au final, tout les principes théologiques qu'une religion peut produire ...

)
7 - Si la théorie de l'évolution n'est pas une religion, alors elle se comporte comme telle, mais bon je pense l'avoir démontré
8 - La théorie de l'évolution, n'est pas disqualifié (c'est ça que vous ne voulez pas comprendre avec le créationnisme), elle est juste remise en question ... Plutôt que de se battre, sur oui j'ai raison, non tu as tord, peut-être les oiseaux baisent, essayons de comprendre ce qui cloche dans nos théories respectives et ce qui peut-être considéré comme fiable ... non ?
Le christianisme, l'islam, le judaïsme, le boudhisme, l'hindouisme, l'animisme, la science, l'évolutionnisme ... sont dogmatiques et malheureusement on n'y peut rien. Les dogmes sont légions, nécessaires, indispensables, et forment les caractères, les choix, les vertus, les vices de chaque individus. Mais est-ce vraiment dramatique ? A nous de faire en sorte qu'il le devienne moins, par notre travaille commun, notre abnégation : travaillons, ensemble, pour nous comprendre les uns les autres (tiens ça me rappelle quelqu'un), aboutir à des compromis équitables, envisager tous les possibles, bon sang ... nous ne sommes pas des animaux que Diable

)
9 - La théorie de l'évolution est un dogme :
Livre Saint : Darwin, la théorie de l'évolution ;
les apôtres : les différents scientifiques de part le monde qui ont des sueurs froides dès lors qu'on leur dit que cette théorie pose des problème (Créer à partir de Rien ? C'est assez mystique quand même, non ?) et qui module cette théorie de manière à la faire rentrer dans des cases probables / les professeur qui enseignent malgré eux souvent quelque chose d'incertain ;
Les prières : "L'homme descend du singe / Dieu n'existe pas / par ses croyances absurdes la religion, Dieu, nuisent à l'Universalisme (alors qu'il en fait parti, mais bon) / Ceux qui ose y croire sont des illuminé ou de dangereux prosélytes / Marie est une pute et St Pierre son mac / Les catholiques sont tous des pédophiles / les musulmans tous de vilains terroristes et nous de redoutables révolutionnaires et que vive les Lumières !! ;
Les lieux de pèlerinage : la Cité des Science / Certaines loges Maçonniques / ainsi que la plupart des musé d'histoire naturelle qui propose cette théorie comme "vérité incontestable " ... non, je suis pas convaincant ? ... très bien, à votre tour

)
Cordialement,
un négationnistes ;o)