curieux a écrit : j'ai passé toute ma vie professionnelle dans le métier, ce n'est pas ce genre de montage qui risque de me faire douter de la physique.
Pour ce qui est du démontage des prétendus mouvements perpétuels, j’adore ça
Pour
celui-ci, ma solution est
là
Pour
celui-là , une simple pile bouton inséré dans le moteur suffit et lorsque le mec fait contact avec sa bobine et pinces crocos qui ne sont dans ce cas présent qu’un simple conducteur, le contact est établi et le moteur tourne
Pour
celui-là, j’ai eu plus de fils à retordre
Mais voilà ma solution :
shéma MP.JPG
La pile est cachée dans la bobine de gauche. Juste la tête de boulon et l’autre extrémité avec l’écrou sont collés pour donner l’illusion que le boulon traverse.
Au début, le contact ILS (magnétique) sur la planchette de bois est proche de la bobine donc fermé, la quasi totalité du courant passe dans la bobine de gauche et ce contact, les Leds sont éteintes et le champs permanent, rien ne tourne.
En éloignant ce contact de la bobine, le contact s’ouvre, le courant peut circuler dans les deux bobines et les Leds, mais pas suffisant pour allumer celles-ci.
En donnant une poussée au rotor, chaque fois que les aimants passent sur les bobines, ils induisent une impulsion électrique qui suffit pour faire flasher les Leds et refermer à nouveau le contact.
La bobine de droite n’étant dorénavant plus alimentée car tout le courant passe dans le ILS et la bobine de gauche, l’aimant de droite peut ce dégager facilement dans son élan.
L'impulsion consomée, le contact ILS se réouvrant, à nouveau, les deux bobines sont alimentées
Et le cycle recommence jusqu'à ce qu'il rapproche sa planchette de la bobine, et là, on se retrouve en position de départ.
Toi qui dit être du métier, est-ce que mon raisonnement tient la route