Pardalis a écrit :
Le scandale est moins grand, c'est vrai, les producteurs et acteurs ont l'air d'être moins conscients de leur implication. Mais il faut quand même reconnaître que les pays du Golfe sont activement en train d'essayer d'influencer l'opinion publique américaine, à travers les films.
Moins grand, prenons Krasinski que fait-il de scandaleux ? Le film existe déjà, tous commentaire anti fracking fera la promotion par lui même du charbon et du pétrole étranger (comme il le dit bien dans le film lui même) peut importe si c'est Warner qui finance le film ou Image Nation Abu Dhabi, lui fait rien de différent dans les deux cas.
Pour Image Nation Abu Dhabi, ce qu'il font est-il scandaleux ?, dans ce cas-ci c'est pas évident, tentait-il d'essayer d'influencer l'opinion publique (probablement que ça pas nuis, ils ont choisie entre une dizaine de film potentiel, un qui parle de fracking, ça intéresse).
Mais aussi c'était un film de Damon qui coûtait juste 15$ millions de production, il aurait pu faire de l'argent et c'était peut-être bien leur but premier, si vous regarder la liste de film produit/financé par Image Nation:
Amreeka (2009)
Shorts (2009)
My Name Is Khan (2010)
The Crazies (2010)
Furry Vengeance (2010)
Fair Game (2010)
The Way Back (2010)
The Beaver (2011)
The Help (2011)
Contagion (2011)
Sea Shadow (2011)
The Double (2011)
The Best Exotic Marigold Hotel (2011)
Ghost Rider: Spirit of Vengeance (2011)
Men in Black 3 (2012)
Djinn (2012)
Promised Land (2012)
Snitch (2013)
The Hundred-Foot Journey (2014)
Life of Crime (2014)
Je ne les ai pas tout vu, mais je ne pense pas qu'il semble particulièrement concentré a vouloir influencer l'opinion politique et semble vraiment être dirigé par des gens qui veulent faire de l'argent en cinéma et passionné.
Presque tous film "politique/documentaire" va bien sur tenter d'influencer l'opinion publique (disons dans le top 10 des motivations de l'équipe qui le fait), Wolf of wall street aussi. Esce que les américains devraient se garder une gêne et pas diffuser un film qui pourrait faire passer pour bien le capitalisme et le mode de vie à l'américaine et ne pas le faire jouer dans certains marché (Chine, Inde, moyen-orient, etc...) peut-être.
Ah, désolé, j'avais juste de la misère à comprendre le sens de ce que vous disiez.
Faite vous en pas si je me relis dans 2 mois j'aurais aussi de la difficulté à me comprendre moi même.