Mireille a écrit :Moi, je lui aurais demandé pourquoi ne pas penché sur le fait que cet univers
comme tout autre pourrait être favorable à la vie considérant par exemple que les lois de la physique produisent toujours les mêmes effets,
alors d'un univers à un autre, je ne vois pas pourquoi cet hypothétique autre ne serait pas régis par des lois stables.
Je n’ai pas compris le dernier paragraphe quand il parte des prétendues constances universelles.
Bonjour Mireille
Pour un autre univers on n'en sait strictement rien (en n'en connait qu'un),
mais pour un univers comme le notre avec des caractéristiques différentes on ne peut que faire des supputations
d'ailleurs je pense que personne ne peut affirmer que la vie ne s'y développerait pas, la seule chose qu'on peut 'supputer'
c'est qu'elle ne serait surement pas calquée sur la notre.
Avec d'autres valeurs de 'constantes' notre univers ne serait pas ce qu'il est, si tant est qu'il était encore en 'vie'.
C'est ce que je disais dans un autre post,
rien ne permet de ne pas considérer notre univers comme étant le Niéme produit d'une suite ininterrompue de BigBang.
On ne seraient, en quelque sorte, que les témoins que celui-ci a fonctionné.
Mireille a écrit :En lisant sur la partie des multivers, je me demandais ce qui se passerait si soudainement l’univers
se retrouverait au point neutre, sans mouvement, son temps arrêté.
Est-ce que c’est possible ça qu’entre les deux plus petites mesure de temps observés qu’il n’y est rien ?
Si ma question est mal posée, je trouverai une autre façon.
Je pense que l'auteur a voulu parler du temps de Planck, en théorie la plus petite unité de temps, au dessous de laquelle il n'y a pas d'entre-deux.
C'est une notion pas facile à vulgariser, en mécanique quantique il existe des situations qui n'ont pas d'équivalents classiques, par exemple, pour simplifier, à cette échelle il n'y a pas de pente mais seulement des étages (ou des marches d'escalier si tu préfères) avec rien de stable entre deux étages.
C'est comme si tu appuyais sur le bouton de l'ascenseur et qu'instantanément tu changeais d'étage, donc sans voir défiler le mur en attendant la destination.
Pas facile à expliquer mais l'idée est là.
Il faut savoir qu'une quantité d'atomes aussi impressionnante que l'univers entier n'est pas concernée par la mécanique quantique, on retrouve les lois classiques, et ce qui n'est déjà pas envisageable à petite échelle l'est encore moins dans ce cas.
Je ne sais pas si ça répond un peu à tes questions, l'ensemble de la physique ne peut s’appréhender qu'après de nombreuses années d'études, et je te dirais que malgré mon âge j'ai encore beaucoup à apprendre, et à comprendre surtout.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]