Re: Manipulateurs pervers
Publié : 10 nov. 2014, 14:34
Deux commentaires:
Premièrement, certaine termes ou locutions cliniques frappent l'imaginaire populaire et deviennent à la mode dans les conversations de salon. Il n'est pas certain que la signification que le tout commun accorde à ces termes et locutions soit la même que dans leur définition "médicale" d'origine. N'est-ce pas justement le cas du «manipulateur pervers»?
Deuxièmement, je trouve très intéressant les comparaisons anthropologiques, mais il ne faut pas tomber dans le piège de croire que les configurations culturelles sont des "dinés à la carte" où l'on emprunte ici et là dans les autres cultures des items spécifiques pour les introduire dans sa propre culture sans qu'il y ait un prix à payer.
Un item culturel "a", propre à la culture "A", s'inscrit dans la culture "A" et a les conséquences psychologiques résultantes de l'ensemble culturel "A". Prendre le même item "a" et le greffer à la culture "B" n'entraine pas les mêmes conséquences psychologiques puisque ces conséquences résultent alors d'un nouvel ensemble culturel tronquée "B+a".
Les personnes qui présentent des paraphilies (les pervers cliniques) ont presque tous l'habitude de s'efforcer de normaliser et parfois même d'idéaliser leur déviance. L'argument anthropologique est une de leurs armes favorite.
Premièrement, certaine termes ou locutions cliniques frappent l'imaginaire populaire et deviennent à la mode dans les conversations de salon. Il n'est pas certain que la signification que le tout commun accorde à ces termes et locutions soit la même que dans leur définition "médicale" d'origine. N'est-ce pas justement le cas du «manipulateur pervers»?
Deuxièmement, je trouve très intéressant les comparaisons anthropologiques, mais il ne faut pas tomber dans le piège de croire que les configurations culturelles sont des "dinés à la carte" où l'on emprunte ici et là dans les autres cultures des items spécifiques pour les introduire dans sa propre culture sans qu'il y ait un prix à payer.
Un item culturel "a", propre à la culture "A", s'inscrit dans la culture "A" et a les conséquences psychologiques résultantes de l'ensemble culturel "A". Prendre le même item "a" et le greffer à la culture "B" n'entraine pas les mêmes conséquences psychologiques puisque ces conséquences résultent alors d'un nouvel ensemble culturel tronquée "B+a".
Les personnes qui présentent des paraphilies (les pervers cliniques) ont presque tous l'habitude de s'efforcer de normaliser et parfois même d'idéaliser leur déviance. L'argument anthropologique est une de leurs armes favorite.