les espèces posant problème aux créationnistes

Le débat infini se poursuit ici
unptitgab

Re: les espèces posant problème aux créationnistes

Message par unptitgab » 06 janv. 2015, 19:17

Mireille a écrit :Je ne veux pas trop poser de questions en même temps parce que je veux lire tout ce que tu apportes, mais n'empêche que ça fait tellement longtemps que celle-là me fatigue. Pourquoi est-ce les femelles qui ont développés des organes pour faire des bébés ? Dans le fond, l'homme est-bien plus fort et résistant que celle-ci, physiquement je parle.
Chez les vivipares le mâle transmet les spermatozoïdes et la femelle les ovules, transférer l'oeuf après fécondation de la femelle vers le mâle n'est pas très sur et puis les femelles seraient trop fragiles pour supporter une grossesse nous ne serions pas là pour en causer. Ce qui ne fonctionne pas n'existe pas bien longtemps.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Christian

Message par Christian » 06 janv. 2015, 19:23

Mireille a écrit :Bonjour Unptitgab,

Je ne te suis pas quand tu dis que les animaux ont des ancêtres communs avec les végétaux ?
Les Eucaryotes. Et la frontière entre animal et plante n'est pas si nette que ça semble: Anémone de mer, moitié animal, moitié plante. Le gros bon sens dans tout ça? Faut avoir l'humilité de le mettre de côté...

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 janv. 2015, 19:23

Mireille a écrit :Pourquoi est-ce les femelles qui ont développés des organes pour faire des bébés ?

Tu parles de l'humain? Comme les mâles aussi ont développé des organes pour faire des bébés (les testicules, pénis, etc.), ce qui t'étonne sans doute c'est pourquoi se sont les femmes qui gardent les embryons en elles jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment matures pour sortir.

À ma connaissance, il n'y a pas de raison particulière: c'est une question de contingence évolutive.
Dans le fond, l'homme est-bien plus fort et résistant que celle-ci, physiquement je parle.
Si les hommes sont en moyenne plus forts que les femmes (ils développement plus de masse musculaire), les femmes sont en moyenne physiquement plus endurantes que les hommes. Leur métabolisme est plus "résilient" que celui des hommes par certains côtés. D'ailleurs, quand elles tombent enceintes, les femmes secrètent un paquet d'hormones qui les rend globalement plus résistantes. Et elles vivent en moyenne jusqu'à des âges plus avancés (mais c'est aussi affecté par plein de paramètres compliqués*).

Jean-François

* Exemple: les hommes entre 15-35 ans étant souvent plus casse-cous et plus violents, ils ont tendance à être victime d'accidents stupides plus que les femmes.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Christian

Message par Christian » 06 janv. 2015, 19:43

Jean-Francois a écrit : C'est bizarre, j'ai dit la même chose mais ça ne t'a pas fait tiquer:
"Et si on remonte très très loin dans le temps les ancêtres des marguerites étaient aussi ceux des animaux."
La théorie évolutive actuelle remonte jusqu'à un groupe (une "espèce") hypothétique d'unicellulaires primitifs qui formerait la première manifestation de vie, celle d'où proviendrait l'ensemble du vivant actuel: bactéries, archées, animaux, végétaux, fungi, etc. Le nom qu'on donne à ce groupe est "LUCA", l'acronyme de "Last Universal Common Ancestor" ("dernier ancêtre commun universel").

Jean-François
Merci Jean-François. J'ai des mises à jour à faire dans mes notions de biologie!

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Christian

Message par Christian » 06 janv. 2015, 19:45

Jean-Francois a écrit : * Exemple: les hommes entre 15-35 ans étant souvent plus casse-cous et plus violents, ils ont tendance à être victime d'accidents stupides plus que les femmes.
D'où les Darwin Awards... :a2:

Christian

Abraham Maslow

Mireille

Message par Mireille » 06 janv. 2015, 23:30

Bonsoir Jean-François,

Même si je sais bien que les fleurs donnent de petites graines, je n’avais jamais pensé la fleur comme la partie reproductive d’une plante. A mon regard, une fleur était généralement toute la plante.

J’ai lu un truc particulier, je cite : Les figuiers sauvages ont pour particularité d'avoir une reproduction dépendant d'une symbiose avec un insecte : le blastophage (sauf pour les variétés parthénocarpiques dites parfois autofertiles). Cet insecte assure la pollinisation des fleurs femelles. En retour, le figuier abrite et nourrit l'insecte, dont le cycle se déroule quasi entièrement dans la plante.
Judicieuse collaboration !

Tu sais qu’il utilise le mot spermatozoïde ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollinisation. Je croyais que ce mot était réservé qu’aux humains et pour les animaux.

A propos des hydrides, dans notre sous-bois, il y a un sapin qui, sur une de ses branches, en a développé une, mais d’un autre arbre que j’ai plus loin, une sorte de pin. Ca fait pas super beau, je dirais que ça lui donne une étrange allure. J'ai pensé que peut-être le vent l'avait transporté là et qu'il s'était collé ensemble.

En lisant sur la pollinisation, à propos des abeilles qui meurent. Il y a plusieurs années, je te parle de plus de 15 ans, j’avais des maux de tête violant et sur de si longues période que je n'avais pas le temps de récupérer ce qui m’a obliger à arrêter de travailler pendant plusieurs mois. Quand le printemps arrivât, j'allais un peu mieux alors j’ai eût l’idée d’aller vendre des petits pots de fleurs au Marché, pensant que de travailler dehors m’aiderait à me remettre en forme. Comme je m’y connaissais un peu, ayant un jardin, ils m’ont engagés. Je ramenais donc régulièrement de belles boîtes à fleurs et aussi leurs plantes que je plantais dans ma cour. Durant l’été, je me suis aperçue que les petites abeilles tombaient raides mortes, j’en ai vus plusieurs, juste tomber et j’ai fait un lien avec les produits qu’ils utilisaient parce que le type qui s’occupait de bouger les boites à fleurs (les petites boites blanches en styrophoam qui contiennent plusieurs boutures) m’avait raconté qu’il devait porter des gants très épais parce que si il n’en mettait pas qu’il se brulait les mains. Imagine les petites abeilles …

J’ai pas encore terminé ma lecture, je poursuivrai demain.
Christian a écrit :Les Eucaryotes. Et la frontière entre animal et plante n'est pas si nette que ça semble: Anémone de mer, moitié animal, moitié plante. Le gros bon sens dans tout ça? Faut avoir l'humilité de le mettre de côté...Christian
Merci pour les liens, je vais les lire demain, L'anémone de mer sur la photo est magnifique. C'est plutôt difficile de s'intégrer dans l'idée que tous les règnes font partie de nous, c'est un peu dure à expliquer mais j'y reviendrai demain.

f.didier

Message par f.didier » 07 janv. 2015, 01:18

Mireille, tu as deja vu un arbre fruitier ? Comme le cerisier.
Les fleurs du cerisier ne sont pas le cerisier, c'est juste un organe reproducteur qui permettra de faire le fruit qui contient le noyau, qui lui est la graine.
Comme pour les fleurs elles même. J'ai souvent entendu les gens faire une grosse erreur avec, par exemple, le pissenlit. "La belle fleur jaune." Mais en vérité, le pissenlit, c'est pas la fleur jaune, c'est la boule blanche et ses feuilles. La fleur n'est que le système reproductif de la plante.
Donc pensez y mesdames, quand vous collez votre nez sur une fleur, en fait, vous le collez sur les organes reproducteur de la plante :a2:
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Christian

Message par Christian » 07 janv. 2015, 06:04

f.didier a écrit : Donc pensez y mesdames, quand vous collez votre nez sur une fleur, en fait, vous le collez sur les organes reproducteur de la plante :a2:
Pepejul, sort de ce corps! :prestre:

Christian

Abraham Maslow

Pepejul

Message par Pepejul » 07 janv. 2015, 07:28

Mireille. Ouvre ton propre fil sur l'évolution des plantes. Modérateurs pouvez vous scinder ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Greem

Message par Greem » 07 janv. 2015, 08:50

Sandoo a écrit :(je réponds à la volée, au fur et à mesure que je découvre ton message)
Et ainsi vous vous attardez sur le moindre détail aussi insignifiant soit-il sans considérer l'ensemble du propos. S'il y a une façon bien stérile de participer à un débat, c'est de le faire comme vous faites ! Répondre à la volée comme vous dites, c'est une attitude de troll, pas celle d'une personne qui chercherait à dialoguer. La moindre des choses seraient de lire ce que votre interlocuteur a à dire avant de répondre. Il n'est pas toujours facile d'exprimer en quelques mots des choses qui nécessitent nuances et précisions, alors comment voulez-vous comprendre correctement votre interlocuteur si vous l'interrompez à chaque phrase ? Comment voulez vous que le sujet suive son cours normalement si plutôt que de vous concentrez sur l'ensemble, vous chipotez sur le moindre mot ?
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Sandoo

Message par Sandoo » 07 janv. 2015, 10:04

Greem a écrit :
Sandoo a écrit :(je réponds à la volée, au fur et à mesure que je découvre ton ...
Merci beaucoup, Greem, de suivre mes discussions avec autant d'attention. Juste deux petites choses:
1- Tu as un wagon de retard en ce qui concerne ta façon de communiquer par pure provocation et jugements à l'emporte pièce. Tes amis du forum ont déjà essayé en vain.
2- Par hasard, aurais-tu utilisé un pendule de radiesthésie pour déterminer dans quel fil de discussion il fallait poster ton message ? Tu sais que tu peux aussi bien ouvrir une enfilade dédiée aux commentaires sur ma discussion avec Hopper. Ça semble être très à la mode ces derniers temps.

Allez, bonne journée mon ami.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 07 janv. 2015, 11:12

provocation et jugements à l'emporte pièce.
Greem n'a pas provoqué outre mesure sur son dernier message, n’exagère pas trop.
Bon, il juge ton texte, et il dit vrai sur certain points. Peut-être est-ce pas très utile, certainement.
Mais peut-être que tu devrais prendre en compte ce que tout le monde te dit concernant ta façon de te "mouvoir".
Tu à l'air d'avoir un excès de confiance pour tes arguments et le jugement que tu apporte aussi, alors qu'il sont si peux nombreux (tes arguments) et que toi aussi tu juge sans connaitre les gens...

Greem

Message par Greem » 07 janv. 2015, 11:34

Nicolas78 a écrit :Peut-être est-ce pas très utile, certainement.
Sans doute, à part agresser les autres gratuitement, je sais rien faire. Je suis pathologiquement incapable de dire quoi que ce soit d'intéressant. Il faudra que je pense à supprimer mon compte d'ailleurs, j'ai suffisamment souillé ce forum comme ça.

Je retire donc ce que j'ai dit : répondre à quelqu'un phrase par phrase sans lire son message une première fois dans son intégralité, c'est très bien.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Sandoo

Message par Sandoo » 07 janv. 2015, 12:07

Si Hopper considère comme un problème la façon dont je lis ces messages, il est assez grand pour me le dire lui-même, tu ne crois pas. D'autre part, j'ai expliqué que je n'avais pas beaucoup de temps car je devais partir au boulot et que je reviendrais plus tard.
Alors faire une généralisation de ce qui n'est manifestement qu'un cas particulier, ce n'est ni honnête, ni fair-play.
J'ose espérer que vous agissez de façon plus rationnelle dans les conclusions que vous tirez au sujet de la validité de la théorie de l'évolution.

Cdt.

Pepejul

Message par Pepejul » 07 janv. 2015, 12:10

Hey... c'est pas le sujet !

j'aimerais avoir les réactions de Sandoo à propos des éléments que j'ai apportés au sujet des oiseaux.... Merci Sandoo de continuer à te prêter au jeu sans t'éparpiller.

je rappelle les questions principales en gras :

Cette présence de griffes sur une aile d'oiseau est un indice important pour comprendre qu'une aile est une patte.

ce schéma te parait-il plus clair ?
Image

je veux te faire comprendre qu'on attribue le nom "oiseau" à des animaux portant des plumes (tu es d'accord avec ça ?).

La plume est l'attribut spécifique principal du groupe "oiseau". Le groupe "lézard" a pour attributs spécifiques principaux (entre autres) la denture, la queue aux vertèbres nombreuses et mobiles et une peau couverte d'écailles soudées (toujours d'accord ?)

Les lézards ne deviennent pas des oiseaux (visions créa ou enfantine) mais plutôt : les oiseaux sont des "lézards" particuliers. Es-tu en accord avec cette présentation ?

Comment explique-tu les écailles sur les pattes des oiseaux si tu les considères comme totalement indépendants des lézards ?

ImageImage

Petit bonus :

sauras-tu reconnaitre l'animal qui porte de telles écailles ?
Image

Et celui-ci ?
Image

Pour l'argument "un enfant de 4 ans reconnaitrait un oiseau facilement" je te propose d'analyser ce fossile : Sulcavis geeorrum

source : http://www.futura-sciences.com/magazine ... ees-43845/

Le fossile complet :
Image

sa tête :
Image

Alors ? oiseau ou pas ?

Et pour en finir avec ce thème : http://www.ornithomedia.com/phorum/read ... 152,page=1 Les embryons d'oiseaux peuvent produire des bourgeons dentaires au niveau de leurs mandibules ("l'embryogénie reflète la phylogénie" disait-on autrefois). Les oiseaux ont donc tous les gènes qui permettraient à leur caractère ancestral "dents" de se développer si on parvient à "réveiller ces gènes".

te faut-il encore d'autres arguments pour reconnaître que, décidément, les oiseaux sont de drôles de lézards ?

MERCI A TOUS DE LAISSER SANDOO RÉPONDRE COMME IL VEUT ET DE NE PAS INTERVENIR AVANT SA RÉPONSE COMPLÈTE

Petits bonus pour la suite :

évolution membre antérieur : http://blog.hmns.org/wp-content/uploads ... resize.jpg

lézard à petites pattes : http://4.bp.blogspot.com/-R8WZPYuhKlE/U ... p-074a.jpg*

Serpent à pattes : http://img.epochtimes.com/i6/60912092734685.jpg

plumes de dinosaure dans l'ambre : http://www.nouvelordremondial.cc/2013/0 ... de-lambre/

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 07 janv. 2015, 14:45

Greem a écrit :
Nicolas78 a écrit :Peut-être est-ce pas très utile, certainement.
Sans doute, à part agresser les autres gratuitement, je sais rien faire. Je suis pathologiquement incapable de dire quoi que ce soit d'intéressant. Il faudra que je pense à supprimer mon compte d'ailleurs, j'ai suffisamment souillé ce forum comme ça.

Je retire donc ce que j'ai dit : répondre à quelqu'un phrase par phrase sans lire son message une première fois dans son intégralité, c'est très bien.
Sans doute, à part agresser les autres gratuitement, je sais rien faire.
Heu non :oops:
Dans l’ensemble mon message veut dire l'inverse Greem...
Et quand je dit : "Mais peut-être que tu devrais prendre en compte ce que tout le monde te dit concernant ta façon de te "mouvoir", je m'adresse à Sandoo.

Pepejul

Message par Pepejul » 07 janv. 2015, 15:00

MERCI A TOUS DE LAISSER SANDOO RÉPONDRE COMME IL VEUT ET DE NE PAS INTERVENIR AVANT SA RÉPONSE COMPLÈTE

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 janv. 2015, 15:01

Pepejul a écrit :MERCI A TOUS DE LAISSER SANDOO RÉPONDRE COMME IL VEUT ET DE NE PAS INTERVENIR AVANT SA RÉPONSE COMPLÈTE
Décidément, Sandoo a des émules tenaces :lol: Cela dit: pas la peine de gueuler, nous ne sommes pas aveugles.

Jean-François

Pepejul

Message par Pepejul » 07 janv. 2015, 15:03

2 messages qui montrent que ce n'est pas écrit assez gros... :ouch:

Pepejul

Message par Pepejul » 07 janv. 2015, 17:37

Sandoo ? J'attends avec impatience vos commentaires ! J'ai encore plein de sujets pour vous !

Mireille

Message par Mireille » 07 janv. 2015, 19:39

Salut Jean-François,

J’ai une surprise pour toi que j’ai trouvé pendant mon lunch tout à l’heure, mais ne regarde pas sur google si tu ne connais pas ma surprise. Je t’ai trouvé la plus vieille fleur du monde et c’est justement une marguerite.

Pourrais-tu transférer dans la section qui serait le mieux avec ce titre : L’évolution des plantes

Et mettre les messages suivant : Le tien daté 06 Jan 2015, 08:58 et du 06 Jan 2015, 13:50
UnptitGab et celui de Christian qui suit juste en-dessous. Si c'est trop de troubles et bien tant pis pour Pépé, je te mettrai ma surprise ici.

Sandoo

Message par Sandoo » 07 janv. 2015, 20:30

Mireille, tu as l'art et la manière de nous tenir en haleine. On est impatients.

Mireille

Message par Mireille » 07 janv. 2015, 20:34

Bonjour Sando,
Sandoo a écrit :Mireille, tu as l'art et la manière de nous tenir en haleine. On est impatients.
Mireille, tu as l'art et la manière de nous tenir en haleine. On est impatients.
J'adore faire attendre les jeunes impétueux :a1:
Dernière modification par Mireille le 07 janv. 2015, 21:01, modifié 1 fois.

Pepejul

Message par Pepejul » 07 janv. 2015, 20:36

Sandoo...es-tu vraiment si embêté pour répondre à ces simples questions ?

Spoiler
Afficher
j'aimerais avoir les réactions de Sandoo à propos des éléments que j'ai apportés au sujet des oiseaux.... Merci Sandoo de continuer à te prêter au jeu sans t'éparpiller.

je rappelle les questions principales en gras :

Cette présence de griffes sur une aile d'oiseau est un indice important pour comprendre qu'une aile est une patte.

ce schéma te parait-il plus clair ?
Image

je veux te faire comprendre qu'on attribue le nom "oiseau" à des animaux portant des plumes (tu es d'accord avec ça ?).

La plume est l'attribut spécifique principal du groupe "oiseau". Le groupe "lézard" a pour attributs spécifiques principaux (entre autres) la denture, la queue aux vertèbres nombreuses et mobiles et une peau couverte d'écailles soudées (toujours d'accord ?)

Les lézards ne deviennent pas des oiseaux (visions créa ou enfantine) mais plutôt : les oiseaux sont des "lézards" particuliers. Es-tu en accord avec cette présentation ?

Comment explique-tu les écailles sur les pattes des oiseaux si tu les considères comme totalement indépendants des lézards ?

ImageImage

Petit bonus :

sauras-tu reconnaitre l'animal qui porte de telles écailles ?
Image

Et celui-ci ?
Image

Pour l'argument "un enfant de 4 ans reconnaitrait un oiseau facilement" je te propose d'analyser ce fossile : Sulcavis geeorrum

source : http://www.futura-sciences.com/magazine ... ees-43845/

Le fossile complet :
Image

sa tête :
Image

Alors ? oiseau ou pas ?

Et pour en finir avec ce thème : http://www.ornithomedia.com/phorum/read ... 152,page=1 Les embryons d'oiseaux peuvent produire des bourgeons dentaires au niveau de leurs mandibules ("l'embryogénie reflète la phylogénie" disait-on autrefois). Les oiseaux ont donc tous les gènes qui permettraient à leur caractère ancestral "dents" de se développer si on parvient à "réveiller ces gènes".

te faut-il encore d'autres arguments pour reconnaître que, décidément, les oiseaux sont de drôles de lézards ?

Petits bonus pour la suite :

évolution membre antérieur : http://blog.hmns.org/wp-content/uploads ... resize.jpg

lézard à petites pattes : http://4.bp.blogspot.com/-R8WZPYuhKlE/U ... p-074a.jpg*

Serpent à pattes : http://img.epochtimes.com/i6/60912092734685.jpg

plumes de dinosaure dans l'ambre : http://www.nouvelordremondial.cc/2013/0 ... de-lambre/

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 janv. 2015, 22:01

Mireille a écrit :Pourrais-tu transférer dans la section qui serait le mieux avec ce titre : L’évolution des plantes
Transférer quoi? Tu peux aussi partir une enfilade sur le sujet dans cette section-ci ("Évolution/Création"), elle me semble parfaitement adéquate.

Jean-François

Répondre