Le Code de la conscience

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Mireille

Re: Le Code de la conscience

Message par Mireille » 12 juil. 2016, 01:42

MaisBienSur a écrit : - Si nous étions conscient de tout ce que notre cerveau "gère", pourrions nous en survivre ? aurions nous du temps pour effectuer d'autres taches essentielles ? (manger, dormir, travailler...) et serions assez fort psychologiquement pour gérer cette masse d'information ?
Salut,

Dans la partie que j'ai écoutée, il disait que ''la conscience agit comme un goulot d’étranglement central'' amènant à notre conscient qu’une info à la fois. Je t’ai mis la séquence ci-dessous, donc on n'a pas s'inquiéter avec la masse d'info recueillie :
https://youtu.be/mSqX_dwLA40?t=2602

Mireille

Message par Mireille » 12 juil. 2016, 01:56

Jean-Francois a écrit :
Le cerveau ne décide rien (cela reviendrait à dire que tu décides). C'est la manière dont il est câblé (qui dépend en partie de notre histoire personnelle) et l'intensité des différents réseaux activés qui vont faire en sorte que nous devenons conscients ou non de quelque chose.

J'ai bien hâte d'en apprendre plus et aussi d'être capable de voir là où j'ai un certain contrôle et là où je n'en ai pas vraiment. Enfin, ce que je veux dire, c'est que j'aimerais me faire une idée plus précise de comment se structure les pensées, etc.

Jean-Francois a écrit :Je donne quelques liens vers des articles scientifiques dans ce message (et j'ai inséré une représentation très schématique de la technique*). Il faut quand même des conditions très spéciales pour y arriver, surtout du matériel adapté et calibré pour les personnes chez qui ont enregistre l'activité cérébrale.

* Sur cette page, tu trouveras une vidéo qui présente en parallèle les images vue par une personne et la reconstruction informatique sous forme d'images de l'activité du système visuel de cette personne . Dans ce cas, il ne s'agit pas de rêves.

Je reviens sur cette séquence : https://youtu.be/mSqX_dwLA40?t=2867, Stanislas Dehaene parlait d'une étude récente et j'ai trouvé sur un de tes liens, celui de la BBC : http://www.bbc.com/future/story/2014071 ... -your-mind, qu'il y aurait des chercheurs japonnais qui aurait réussit à 60 % à dire au dormeur ce qu'il était entrain de rêver. C'est extraordinaire et très appeurant à la fois. Je cite le petit bout de ton article que je crois lié à la séquence de la conf. de S. D. que je t'ai placé ci-haut. Peut-être fait-il référence à ces chercheurs japonnais. J'en serai plus à la lecture de son livre, peut-être.

While Gallant isn’t working on trying to build any more decoding machines, others are. One team in Japan is currently trying to make a dream reader, using the same fMRI technique. But unlike in the movie experiment, where researchers know what the person is seeing and can confirm that image in the brain readouts, dreams are far trickier.

To try and train the system, researchers put subjects in an fMRI machine and let them slip into that weird state between wakefulness and dreaming. They then woke up the subject and ask what they had seen. Using that information, they could correlate the reported dream images – everything from ice picks to keys to statues – to train the algorithm.

Using this database, the Japanese team was able to identify around 60% of the types of images dreamers saw. But there’s a key hurdle between these experiments and a universal dream decoder: each dreamer’s signals are different. Right now, the decoder has to be trained to each individual. So even if you were willing to sleep in an fMRI machine, there’s no universal decoder that can reveal your nightly adventures.

Mais comme, ils le disent un peu plus loin, ca n'est pas une banque de signature neuronale qui fonctionne pour tous, pour chaque personne c'est une nouvelle banque.

Mireille

Message par Mireille » 12 juil. 2016, 01:59

Raphaël a écrit : Le cerveau, l'inconscient, le conscient, le moi, le nous ... Qui est qui ? Qui est quoi ? Ça se définit comment tout ça ? On nage en pleine confusion ici.
Oui c'est vrai, mais justement à la lecture de ce livre, vidéo, etc. on va arriver à mieux définir la conscience.

jean7

Message par jean7 » 12 juil. 2016, 03:05

Mireille a écrit :
Raphaël a écrit : Le cerveau, l'inconscient, le conscient, le moi, le nous ... Qui est qui ? Qui est quoi ? Ça se définit comment tout ça ? On nage en pleine confusion ici.
Oui c'est vrai, mais justement à la lecture de ce livre, vidéo, etc. on va arriver à mieux définir la conscience.
Peut-être.

Mais si on se cherche à l'intérieur de nous-même, il faut s'attendre à ne rien trouver qui nous ressemble.

Parlant de code et de conscience, je viens d'écouter une émission, http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_10192.xml, s’aventurant sur le chemin inverse, c'est tout aussi troublant.
Autour du livre : "Le Fil de la Vie. La face immatérielle du vivant" de Pierre-Henri Gouryon, Cédric Gaucherel et Jean-Louis Dessalles, cette émission, la dernière de "Continent Science" sur France-Culture, porte résolument sur la nature de la relation entre l'information et la matière.

La conscience pourrait n'être que ça : un épiphénomène émergeant de l'interaction entre de l'information et de la matière.

On est dans un jeu de zoom avant/zoom arrière pour lequel le temps est une grandeur clef.

Mais ce que je ressent pour le zoom avant vaut pour le zoom arrière.
Si on se cherche à l'extérieur de nous-même, il faut s'attendre à ne rien trouver qui nous ressemble.

Je veux dire par là que ce qui nous embrouille, c'est de prétendre identifier ce que nous faisons en tant que personnes à des échelles où il n'y a pas de personne.
Ou pire encore plaquer sur les personnes des conclusions tirées d'observations faites à des échelles où elles n'ont aucun sens.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Mireille

Message par Mireille » 12 juil. 2016, 03:13

Salut Jean,

Je vais écouter ton émission demain, mais pour tout de suite je voulais te dire qu'il me semble que j'ai entendu ou lu l'explication de Stanislas Dehaene , qui dit que non, que la conscience ne peut pas être un épiphénomène, mais là je ne me rappelle pas si c'est dans ce que j'ai lu du livre aujourd'hui ou la vidéo. Je vais essayer de retrouver ça demain.

Invité

Message par Invité » 12 juil. 2016, 03:23

On parle beaucoup d'imagerie du cerveau mais il semble y avoir de sérieux problèmes de faux positifs avec cette technologie. On a trouvé de l'activité cérébrale chez un saumon mort semble-t-il. :a2:
Ars Technica a écrit :Others point out that improper analysis of fMRI data can produce misleading results, such as finding areas of brain activity in a dead salmon. While that was the result of poor statistical techniques, a new study in PNAS suggests that the problem runs significantly deeper, with some of the basic algorithms involved in fMRI analysis producing false positive "signals" with an alarming frequency.

But the actual implementation is rather complex. The imaging divides the brain up into small units of volume called voxels and registers the activity in each of these individually. Since these voxels are incredibly small, software has to go through and look for clustering—groups of adjacent voxels that behave similarly. The dead salmon results came because this software wasn't by default configured to handle the huge number of voxels imaged by current MRI machines. That meant even at 95 percent confidence, false positives were inevitable.
...
The new work, performed by a group of Swedish researchers, suggests that the software has other problems, too.
...
The results were not good news for fMRI users. "In brief," the authors conclude, "we find that all three packages have conservative voxelwise inference and invalid clusterwise inference." In other words, while they're likely to be cautions when determining whether a given voxel is showing activity, the cluster identification algorithms frequently assign activity to a region when none is likely to be present. How frequently? Up to 70 percent of the time, depending on the algorithm and parameters used.

For good measure, a bug that has been sitting in the code for 15 years showed up during this testing. The fix for the bug reduced false positives by more than 10 percent. While good that it's fixed, it's a shame that all those studies have been published using the faulty version.
...
Is this really as bad as it sounds? The authors certainly think so. "This calls into question the validity of countless published fMRI studies based on parametric clusterwise inference." It's not clear how many of those there are, but they're likely to be a notable fraction of the total number of studies that use fMRI, which the authors estimate at 40,000.
http://arstechnica.com/science/2016/07/ ... g-results/

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Raphaël

Message par Raphaël » 12 juil. 2016, 03:37

Mireille a écrit :Oui c'est vrai, mais justement à la lecture de ce livre, vidéo, etc. on va arriver à mieux définir la conscience.
J'ai écouté la première moitié de la vidéo: c'est bien expliqué et très intéressant.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 12 juil. 2016, 09:47

Invité a écrit :On parle beaucoup d'imagerie du cerveau mais il semble y avoir de sérieux problèmes de faux positifs avec cette technologie. On a trouvé de l'activité cérébrale chez un saumon mort semble-t-il. :a2:
Cette étude a eu un IgNobel :a2:

L'IRM recherche des variations de signal souvent tres faibles corrélées avec un stimulus (visuel, auditif, cognitif...). Le signal lui meme est soumis a nombreuses perturbations (respiration, mouvements des yeux, mouvement de la bouche, bruit, interferences EM), dont certaines sont parfois egalement corrélées avec le signal d'entrée. Les algorithmes d'analyse donnent en resultat une probabilité que la corrélation ne soit pas due au hasard.
La fiabilité d'une experience d'IRMf peut varier enormement selon la qualité du signal, la puissance du stimulus, les conditions experimentales et la facon d'analyser les resultats.On peut certes faire dire n'importe quoi aux resultats, mais on peut aussi obtenir des résultats très solides.
Ceci dit, ces problemes et leurs solutions sont connus, les logiciels d'analyse ont beaucoup progressé et les labos et les journaux serieux ont maintenant des critères de rigueur assez costauds.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 12 juil. 2016, 10:39

Mireille a écrit :
Salut,

Dans la partie que j'ai écoutée, il disait que ''la conscience agit comme un goulot d’étranglement central'' amènant à notre conscient qu’une info à la fois. Je t’ai mis la séquence ci-dessous, donc on n'a pas s'inquiéter avec la masse d'info recueillie :
https://youtu.be/mSqX_dwLA40?t=2602
Merci Mireille, mais ce genre de sujet ne me passionne pas, j'ai juste répondu parce que ta question était intéressante, enfin l'idée de départ.
Moi, je suis plus passionné par le conscient, par l'agissement des gens, leur paraître et leur façon d'être, que par l'inconscient.
Bref, je préfère le concret à l'abstrait :a2:

Mais bonnes recherches à toi.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

sil20

Message par sil20 » 12 juil. 2016, 12:29

sil20 a écrit :Aucun scientifique véritable ne se prononcera au nom de la science à savoir si la mort du corps physique met fin ou non aux souffrances morales.
Un véritable scientifique sait que la science ne peut démontrer ou réfuter ce genre d'énoncé métaphysique
Jean-Francois a écrit :Bel exemple de vaselinage rhétorique parfaitement stérile.
C'est tout point de vue d'abruti. Pourtant la science a ses limites. N'importe quel philosophe des sciences te le dira. C'est ce qu'Hubert Reeves exprime très bien. Écoute et réécoute l'entrevue radiophonique qu'il a eu avec Albert Jacquard et l'animateur de la SRC.

N'est-il pas étonnant que des obscurantistes ne puissent pas comprendre que la science a ses limites (la matière) et que cela ne signifie pas que ce que la science ne peut sonder n'existe pas ?

Ceci dit, pour rester dans l'esprit de cet entretien, vu d'ici, la Conscience est non-duelle. ;0)

Invité

Message par Invité » 12 juil. 2016, 15:16

spin-up a écrit :(...)
Ceci dit, ces problemes et leurs solutions sont connus, les logiciels d'analyse ont beaucoup progressé et les labos et les journaux serieux ont maintenant des critères de rigueur assez costauds.
Beaucoup progressé ? :ouch:

L'étude est datée de mai 2016.

Ça rien à voir avec le fait que les labos soient sérieux ou pas.

La conclusion de l'étude c'est que la technologie est encore utilisée d'une manière déficiente.
These findings speak to the need of validating the statistical methods being used in the field of neuroimaging.

http://www.pnas.org/content/early/2016/ ... 3.full.pdf
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 juil. 2016, 15:55

Invité a écrit :Beaucoup progressé ? :ouch:
Depuis le saumon, oui.

Est-ce qu'une seule étude permet d'inférer à tout le domaine? Je ne pense pas. La technique a ses défauts, et de nombreux chercheurs extrapolent beaucoup à partir de données qu'il vaudrait mieux prendre avec plus d'esprit critique*, mais elle s'améliore certainement.

Jean-François

* J'ai déjà vu une présentation dans laquelle des conclusions était présentées comme sûres alors qu'il ne s'agissait que d'un participant dont la réponse cérébrale avait été mesurée une seule fois :ouch:
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 juil. 2016, 16:08

Mireille a écrit :Si j'analyse des idées,ce n'est pas moi le fournisseur. A partir de quels matériaux, elles se construisent toutes ces idées et pensées ?
Les réseaux neuronaux. Ta conscience est le résultats du traitement des inputs par la machinerie biologique complexe qu'est ton cerveau. De la même manière que tu ne peux voir s'il n'y a pas de lien physique entre tes yeux et différentes régions cérébrales (corps genouillé latéral et collicule supérieur, notamment), tu ne peux être consciente s'il manque un certain nombre de lien physique entre différentes régions cérébrales.
Est-ce que nos pensées ou idées naissent de l'accumulation de tout ce qu'on mémorise, et si oui est-ce à dire qu'il faut faire très attention à ce que l'on laisse pénétré dans notre cerveau ?

Mémoriser, c'est modifier l'architecture fine de son cerveau.

Ton cerveau se transforme constamment au court de ta vie: des connexions se font et se défont, des synapses se renforcent ou s'affaiblissent. Cette capacité de transformation est maximale lors de l'enfance et de l'adolescence, elle est encore importante à l'âge adulte mais moins, et elle va ensuite diminuer avec l'âge.

Comme ton cerveau est un organe de perception constamment actif, et que tu n'es pas consciente de tout ce qu'il perçoit, il est virtuellement impossible de faire attention à ce qui l'active. Tu ne peux non plus agir sur le milieu extérieur, à moins de t'en isoler complètement.
Vous ne trouvez pas qu'il y a quelque chose d'un peu angoissant dans tout ça ?
Est-ce que tu trouves ça plus angoissant que l'idée que tu vas mourir un jour? Moi pas. En plus, dans les deux cas, il n'y a pas d'alternative connue alors il serait un peu déraisonnable de ne pas accepter le fait.

Jean-François

Invité

Message par Invité » 12 juil. 2016, 16:51

Jean-Francois a écrit :
Invité a écrit :Beaucoup progressé ? :ouch:
Depuis le saumon, oui.
On parle de bien d'autre cas que celui du saumon.
I have already had a skeptical eye toward fMRI research given all the crazy results that have been published (the dead salmon study aside)

https://www.sciencebasedmedicine.org/ne ... -validity/
Jean-Francois a écrit :Est-ce qu'une seule étude permet d'inférer à tout le domaine? Je ne pense pas. La technique a ses défauts, et de nombreux chercheurs extrapolent beaucoup à partir de données qu'il vaudrait mieux prendre avec plus d'esprit critique*, mais elle s'améliore certainement.
Est-ce que les études faites avant la correction du bug informatique en 2015 conservent leur validité ??

On peut avoir des doutes non ? Et quand les données brutes ne sont même pas conservées, comment savoir ?
They also note that a specific software bug was discovered:

Second, a 15-year-old bug was found in 3dClustSim while testing the three software packages (the bug was fixed by the AFNI group as of May 2015, during preparation of this manuscript). The bug essentially reduced the size of the image searched for clusters, underestimating the severity of the multiplicity correction and overestimating significance...
I.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 juil. 2016, 17:22

Invité a écrit :On peut avoir des doutes non ? Et quand les données brutes ne sont même pas conservées, comment savoir ?
Bien sûr qu'on doit avoir des doutes, c'est même important si on veut pouvoir débusquer et corriger les problèmes. La question des données brutes concerne plein de domaines et de nombreux chercheurs plaident pour que celles-ci soient systématiquement rendues publiques. Cela pose quand même de nombreux difficultés techniques et éthiques.

Mais, il ne faut pas non plus sombrer dans l'attitude inverse et penser que la technique ne vaut absolument rien parce qu'il existe des problèmes. Ama ce n'est même pas une question de "juste milieu" puisque le curseur est déplacé vers "plus d'intérêt" que vers "plus de défauts". (Notez que je pense que les enregistrements électrophysiologiques unitaires sont encore la meilleure manière de savoir comment les cellules fonctionnent. Sauf qu'ils sont impossibles à réaliser dans un grand nombre de situation, dont lorsqu'on cherche à mesurer l'activité de larges portions de système nerveux in vivo.)

Jean-François

Mireille

Message par Mireille » 12 juil. 2016, 19:52

jean7 a écrit :La conscience pourrait n'être que ça : un épiphénomène émergeant de l'interaction entre de l'information et de la matière.
Salut Jean,

A partir de cette séquence https://www.youtube.com/watch?v=mSqX_dw ... .be&t=2969, S. D. dit que la conscience n’est pas un épiphénomène parce que leurs recherches les ont amenés à démontrer l’utilité de la conscience et sa nécessité.

Ils ont trouvés que certaines ''opérations'' semblent nécessité la conscience. Il y en aurait 4 principales :

''-Réfléchir posément;
-Comprimer le flux de l’information;
-Renvoyer l'information à d'autres processeurs; routeur cérébral;
-Surveiller nos opérations mentales et repérer les erreurs.''

Tu retrouveras explication et tableau sur la séquence. Si tu n’y a pas accès, je te copierai la fiche power point, ce n'est pas très long.

J’espère trouvé le temps plus tard en soirée ou demain d’écouter ton audio pour le plaisir d’échanger à partir d’un autre point de vue.

Mireille

Message par Mireille » 12 juil. 2016, 19:56

unptitgab a écrit : Pour continuer avec les conférences de personnes travaillant dans l'entourage de Dehaene je me permets de remettre un lien déjà posté d'une conférence de Lionel Naccache http://www.college-de-france.fr/site/st ... -11h00.htm celle-ci concerne la neuropsychologie des interprétations et des croyances essentiellement par le biais d'études de cas de patients. Cela peut te permettre Mireille d'avoir quelques pistes de réflexions à différentes de tes interrogations, conférence ayant un intérêt également pour Emmanuelle surtout la partie montrant la différence entre hallucinoses et hallucinations. Il est fort possible que de nombreux points se recoupent avec ceux développés dans les conférences données par Spin Up que je n'ai pas encore eu le temps de voir.
Merci unptitgab pour le lien, je me le suis mis de côté.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 12 juil. 2016, 22:29

Invité a écrit : On parle de bien d'autre cas que celui du saumon.
I have already had a skeptical eye toward fMRI research given all the crazy results that have been published (the dead salmon study aside)

https://www.sciencebasedmedicine.org/ne ... -validity/
Tu generalises abusivement.
L'article ne remet pas en cause la validité de la technique dans son ensemble, mais seulement d'une methode (courante mais pas systematique) d'analyse des resultats.

Pour qu'une etude soit susceptible de baser ses conclusions sur des faux positifs comme decrit dans l'article, il faut qu'elle presente des resultats tout juste au dessus du seuil de p=0.05, qu'elle utilise ce cluster inference, et que le faux-positif soit dans une region plausible (ou alors les chercheurs n'ont aucune du sens biologique de ce qu'ils font). Ce qui a la base n'en fait pas un travail de tres grande qualité. Il y a des etudes bidons ou bancales, il y en a toujours et il y en a certainement meme beaucoup. Mais je doute qu'elles soient dans Neuron, Nature Neuroscience ou PNAS.

Il y a aussi des experiences d'IRMf avec une p value inferieure a 0.000001, avec des resultats absolument inébranlables, qui n'ont pas besoin d'inference par cluster. Tout le monde ne scanne pas des saumons morts, et tout le monde n'utilise pas l'IRMf comme une boite magique.

Jean-Francois a écrit :(Notez que je pense que les enregistrements électrophysiologiques unitaires sont encore la meilleure manière de savoir comment les cellules fonctionnent. Sauf qu'ils sont impossibles à réaliser dans un grand nombre de situation, dont lorsqu'on cherche à mesurer l'activité de larges portions de système nerveux in vivo.)
De toutes facons diversifier les techniques est ce qu'il y a de plus performant. Un resultat faible en IRMf devient bien plus credible s'il est confirmé par de l'electrophysiologie.
C'est meme de cette facon que l'IRMf comme mesure de l'activité neuronale a été definitivement validée.

Mireille

Message par Mireille » 13 juil. 2016, 18:03

Jean-Francois a écrit :Les réseaux neuronaux.
Salut Jean-François,

Je réfléchisais à l'ensemble de ta réponse et mon impression est que je donne peut-être trop d'importance à la pensée et à ce qu'elle peut signifier. En même temps, on construit notre vie à partir de toutes ses pensées.

J'aimerais savoir qu'est-ce qu'elles font toutes ces pensées, à quoi elles servent au juste, aussi si on peut éliminer celles qui nous dérangent ? J'ai tellemment de questions. Est-ce que la mémoire est une boite remplie de pensées ? J'ai beaucoup à lire et à apprendre, donc ne réponds qu'à ce que tu juges utile et intéressant pour tous de répondre. Je sais qu'il y a bien des choses que je vais apprendre au fur et à mesure que je vais avancer dans cette fabuleuse aventure.

Mireille

Message par Mireille » 14 juil. 2016, 16:11

Bonjour Jean,

J'ai écouté la conf. que tu as mis en lien plus tôt cette semaine. Tu disais que cet entretien ''porte résolument sur la nature de la relation entre l'information et la matière.'' De ce qu'exprime clairement les invités, et ils sont tous les trois d'accord sur ce point, l'information émerge de la matière. Jean-Claude Ameisen a amené une première perspective de l'origine de l'information comme étant ''ce qui a résulté d’une contrainte'', ca m'a paru possiblement dans la même logigue que la nécessité du titre de l'essai de Jacques Monod : Le Hasard et la Nécessité.

En rapport avec ce que disais ici :
jean7 a écrit :Si on se cherche à l'extérieur de nous-même, il faut s'attendre à ne rien trouver qui nous ressemble.

Je veux dire par là que ce qui nous embrouille, c'est de prétendre identifier ce que nous faisons en tant que personnes à des échelles où il n'y a pas de personne.
Ou pire encore plaquer sur les personnes des conclusions tirées d'observations faites à des échelles où elles n'ont aucun sens.
J'ai fait le lien avec ce que tu disais et une séquence avec J.-C. A. quand il disait à propos ''de l’intentionnalité qui a été longtemps recherché comme une des forces actives dans la nature'' et à la base de toutes les croyances, j’imagine ( réf. audio : séquence : 8 min 33 à 12 minutes plus ou moins). Je le cite :

... c’est quelque chose qui nous est propre : l’information, l’écriture... le language… et donc, nous avons tendance à le projeter y compris dans des mondes non conscients. Alors, est-ce que c’est une bonne façon d’interpréter le non conscient que de lui prêter quelque chose qui est très lié à la conscience... Est-ce que ça correspond à la réalité…’’ Au fond, il décrit une forme d'anthropomorphisme, non ?

Il poursuit... (voir papier ca aide à bien saisir. Réf. même séquence 8 min à 12 ou 13 min) :

''Je vais vous donner un autre exemple, les relations de cause à effet; ce qu’on appelle les lois de la nature, les lois de la physique sont intemporelles. Si vous regardez les métamorphoses de l’univers depuis 14 milliards d’années ou les métamorphoses du vivant depuis 4 milliards d’années, ce qui survit ce sont les lois qui permettent l’enchaînement des relations de cause à effet. Est-ce que ça veut dire que ces lois de la physique, ces lois de la nature, cette question qui préoccupe les physiciens depuis longtemps ont une existence propre et qu’on pourrait dire au fond le fil de l’histoire de l’univers et le fil du vivant ce sont les forces qui sont à l’œuvre dans les relations de causalité ? C’est une façon de voir les choses.

Il est intéressant de questionner ces lois, dire ou penser d’emblée que les lois de la physique sont le fil immatérielle de l’univers , c’est une façon de voir les choses. Mais, est-ce que ces relations de causes à effets existent en l’absence de cause agissant sur des effets et et des effets agissant sur des causes… ''

J’ai pas trop compris comment il peut y avoir une absence de cause quelque part, peut-être s’interroge-t-il à savoir si il y a eut ou non une première cause pour que l’univers naisse ? Ca m'apparaît à moi du moins une question très très loin de ce que je serait capable de comprendre.

Pour revenir à un des auteurs du livre, Pierre-Henri Gouyon, quand il donnait l'exemple de ce qui s'était produit dans le parc de yellowstone avec les loups, il semblait parler d'information véhiculée pas juste sur chaque chose ou individu qui y habite, mais aussi par l'écosystème lui-même. Pour cela il faudrait que d'un ensemble puisse émerger de l'information au même titre que celle lié à tout ce qui y habite. Ca m'a fait penser à ce qui se véhicule toujours comme idée qu'il existe une mémoire collective ou un champ morphique, sauf que je n'ai pas trouvé d'info sur ce que serait le support de cette mémoire plus vaste...

Je crois que cet audio aurait mérité un sujet à lui seul. Il soulève des questions intéressantes.

Au plaisir d'en discuter, Jean, quand tu repasseras sur le sujet.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 14 juil. 2016, 16:36

Mireille a écrit :J'ai tellemment de questions. Est-ce que la mémoire est une boite remplie de pensées ?
Non! Ca c'est au moins quelque chose dont on est sur, il n'y a pas une "boite a pensee" quelque part.
La mémoire n'est pas une fonction unique, c'est une combinaison de nombreuses fonctions tres differentes servant à utiliser, consciemment ou inconsciemment, le vécu recent ou lointain.

Il y a la mémoire declarative, composée de la memoire episodiqueet de la memoire semantique, la memoire procedurale, la memoire de travail, la memoire a court terme, le registre sensoriel.

Mireille

Message par Mireille » 14 juil. 2016, 17:32

Si il n’y pas de boite à penser, quel matériel utilise la pensée dans ce processus infini de construction, déconstruction, reconstruction. Il m’apparaissait si simple de piger dans une grosse boite avec des milliards de morceaux (tout ce que nous avons mémorisé depuis notre naissance) comme un casse-tête avec multiples possibilités de rendre différent tableau.

Je vais suivre les liens que tu donnes pour apprendre ce qu’il en est. il y a aussi peut-être dans le livre de S. D. un chapitre là-dessus, je vais voir au fil de ma lecture.

Merci pour cette réponse Spin-up :a1:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 juil. 2016, 18:02

Mireille a écrit :En même temps, on construit notre vie à partir de toutes ses pensées
Bien sûr. Il est parfaitement normal de se comprendre à partir de ce qu'on fait ou pas, ce qu'on pense ou pas, etc. Il demeure que ce n'est qu'une partie de l'activité cérébrale que l'on ressent sous forme de pensée. Et, nous n'avons pas accès à la manière dont notre cerveau travaille.

La psychologie permet d'aborder la conscience par les manifestations extérieures du fonctionnement cérébral. La neurologie le fait par le fonctionnement cérébral lui-même. Mais les aspects comportemental et neurologique sont indissociables.
J'aimerais savoir qu'est-ce qu'elles font toutes ces pensées, à quoi elles servent au juste, aussi si on peut éliminer celles qui nous dérangent ?

À mon avis, elles ne font rien. C'est parce que ton cerveau est actif, et qu'il est actif d'une manière particulièrement, que tu penses.

Pour éliminer les pensées qui dérangent. À mon avis, c'est variable: moins les pensées sont dérangeantes, plus il est facile de se concentrer sur autre chose; pour celles que l'on "rumine", il faut s'astreindre à des exercices (méditation, etc.) qui permettent de modifier - avec du temps - la manière dont le cerveau s'active.

Jean-François

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 14 juil. 2016, 19:16

Salut Mireille,
Mireille a écrit :Je vais suivre les liens que tu donnes pour apprendre ce qu’il en est. il y a aussi peut-être dans le livre de S. D. un chapitre là-dessus, je vais voir au fil de ma lecture.
Si tu souhaites différencier le bassin de données de la mémoire à long terme de la manipulation de ses éléments suis effectivement le lien donné par Spin-up sur la mémoire de travail (expression de la mémoire à court terme)

PS ... un petit complément sur la mémoire de travail

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

jean7

Message par jean7 » 15 juil. 2016, 04:24

Bonjour Mireille,
Mireille a écrit :Mais, est-ce que ces relations de causes à effets existent en l’absence de cause agissant sur des effets et des effets agissant sur des causes… ''[/i]
J’ai pas trop compris comment il peut y avoir une absence de cause quelque part, peut-être s’interroge-t-il à savoir si il y a eut ou non une première cause pour que l’univers naisse ?
Je pense que cette formule à cet instant du débat est destinée à remettre en cause un fondement du livre servant de base au débat. A savoir la notion d'existence intrinsèque d'une information.
(l'information écrite sur un livre que personne ne lit est une cause n'agissant sur aucun effet... donc ce n'est pas une cause. En disant ça, il avance que l'information n'a pas d'existence propre)

C'est une question clef et difficile. Je me rend compte qu'elle rejoint ce que j'avais illustré par la valeur d'un billet de banque.

Le problème est que fondamentalement, l'information n'existe que s'il y a un support matériel.
Mais elle est indépendante de n'importe lequel de ses support possible.

Oui, c'est difficile de sortir de l'anthropomorphisme pour réfléchir à ce problème.
Quand on voit les conséquence qu'ont les informations en elle-même et qu'on prend conscience de leur histoire propre, leur relative autonomie, leur intégrité individuelle, leur capacité évolutive...
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Répondre