Le Code de la conscience
Le Code de la conscience
Bonjour,
Tout dernièrement, j'ai acheté le livre intitulé Le Code de la conscience de Stanislas Dehaene. Heureux hasard, là où j'en étais dans mes questionnements, je voulais savoir comment et pourquoi la pensée dualiste était née dans l'esprit des hommes. Peux-être que tout a commencé parce que l'homme a la faculté de rêver et de s'échapper de son corps, en apparence...
C'est avec l'image d'un humain dessiné couché et en érection avec un oiseau et un bison blessé à ses côtés, dans la grotte de Lascaux, que commence l'histoire de ce livre. Un fabuleux voyage dans la conscience.
Dès les premières pages lus, Stanislas Dehaene écrit : « Dans ce livre, j'essaierai d'argumenter que la notion d'une conscience « phénoménale », intrinsèquement différente de celle d'accès conscient, est trompeuse et nous entraîne sur la pente glissante qui mène au dualisme.»(Dehaene, 2014, p. 26)
J'espère donc y trouver quelques voies de réflexion.
Je voulais vous demander si vous pourriez m'éclairer sur quelques questions que j'aurais suite à la lecture de ce livre, par exemple à la page 31, il parle de marqueurs physiologiques. J'ai cherché la définition et j'en ai trouvé pour toutes sortes de marqueurs, sauf celui-là.
Merci.
Tout dernièrement, j'ai acheté le livre intitulé Le Code de la conscience de Stanislas Dehaene. Heureux hasard, là où j'en étais dans mes questionnements, je voulais savoir comment et pourquoi la pensée dualiste était née dans l'esprit des hommes. Peux-être que tout a commencé parce que l'homme a la faculté de rêver et de s'échapper de son corps, en apparence...
C'est avec l'image d'un humain dessiné couché et en érection avec un oiseau et un bison blessé à ses côtés, dans la grotte de Lascaux, que commence l'histoire de ce livre. Un fabuleux voyage dans la conscience.
Dès les premières pages lus, Stanislas Dehaene écrit : « Dans ce livre, j'essaierai d'argumenter que la notion d'une conscience « phénoménale », intrinsèquement différente de celle d'accès conscient, est trompeuse et nous entraîne sur la pente glissante qui mène au dualisme.»(Dehaene, 2014, p. 26)
J'espère donc y trouver quelques voies de réflexion.
Je voulais vous demander si vous pourriez m'éclairer sur quelques questions que j'aurais suite à la lecture de ce livre, par exemple à la page 31, il parle de marqueurs physiologiques. J'ai cherché la définition et j'en ai trouvé pour toutes sortes de marqueurs, sauf celui-là.
Merci.
Re: Le Code de la conscience
Le thème de la Conscience est FONDAMENTAL puisque nous baignons dans celle-ci.
Le document suivant, États élargis de conscience, est significatif sur ce point :
https://www.youtube.com/watch?v=lBndbvIM3ig
Le document suivant, États élargis de conscience, est significatif sur ce point :
Salut Mireille,
Peut-être un terme arbitraire ou une expression perso (synonyme de « marqueurs biologiques »???). Quoique j'ai trouvé au moins un autre auteur (Robitaille, Nicolas) qui l'utilise également dans sa thèse :
Études des marqueurs physiologiques de la mémoire visuelle à court terme : électrophysiologie, magnétoencéphalographie et imagerie par résonance magnétique fonctionnelle
Dans cette dernière, ces « marqueurs physiologiques » font référence (à ce que j'ai saisi, en lisant en diago) aux moyens~machines utilisées pour effectuer des mesures concernant la mémoire à court terme :
- Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle,
- Électrophysiologie,
- Magnétoencéphalographie.
À moins que les « marqueurs » soient ce que les machines mesurent (certains « états~images » du cerveau). Je dis ça parce qu'en médecine, sur Wiki, les marqueurs biologiques sont des indicateurs d'un état pathologique particulier (pression sanguine, rythme cardiaque, etc.).
Donc, pour la conscience, logiquement, si je transpose... ....possiblement, probablement des états, des images du cerveau (prises par des machines d'imagerie cérébrale) en rapport avec certains états de conscience!
Qui dit mieux?
Peut-être un terme arbitraire ou une expression perso (synonyme de « marqueurs biologiques »???). Quoique j'ai trouvé au moins un autre auteur (Robitaille, Nicolas) qui l'utilise également dans sa thèse :
Études des marqueurs physiologiques de la mémoire visuelle à court terme : électrophysiologie, magnétoencéphalographie et imagerie par résonance magnétique fonctionnelle
Dans cette dernière, ces « marqueurs physiologiques » font référence (à ce que j'ai saisi, en lisant en diago) aux moyens~machines utilisées pour effectuer des mesures concernant la mémoire à court terme :
- Électrophysiologie,
À moins que les « marqueurs » soient ce que les machines mesurent (certains « états~images » du cerveau). Je dis ça parce qu'en médecine, sur Wiki, les marqueurs biologiques sont des indicateurs d'un état pathologique particulier (pression sanguine, rythme cardiaque, etc.).
Donc, pour la conscience, logiquement, si je transpose... ....possiblement, probablement des états, des images du cerveau (prises par des machines d'imagerie cérébrale) en rapport avec certains états de conscience!

Qui dit mieux?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
Tu as un exemple d'utilisation du terme, dans ton livre, en contexte (un paragraphe, mettons)?
Elle est quand même bien pourrie la conscience universelle, tous ceux qui y croient et donc part définition sont persuadés d'avoir la science infuse, racontent une quantité de conneries impressionnante et ils ne sont même pas d'accord entre eux, il faudrait que ces guignols, marionnettes de la conscience, expliquent comment cette super conscience peut dire blanc à l'un et rouge à l'autre, j'ai posé la question au Père Noël il ne m'a jamais répondu.sil20 a écrit :Le thème de la Conscience est FONDAMENTAL puisque nous baignons dans celle-ci.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
- MaisBienSur
C'est grâce à cette conscience universelle que tu as associé blanc, rouge et père Noëlunptitgab a écrit : expliquent comment cette super conscience peut dire blanc à l'un et rouge à l'autre, j'ai posé la question au Père Noël il ne m'a jamais répondu.

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Arrrg, elle me touche sans que je ne lui demande rien. Pitié sceptiques sauvez moi de sa puissance.MaisBienSur a écrit : C'est grâce à cette conscience universelle que tu as associé blanc, rouge et père Noël
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
Un très bon choix d'auteur. Ca va etre difficile de repondre sans avoir lu le livre, mais par chance il y a une conference (longue) de Dehaene pour parler de ce livre:Mireille a écrit : j'ai acheté le livre intitulé Le Code de la conscience de Stanislas Dehaene.
https://www.youtube.com/watch?v=mSqX_dwLA40
Le passage sur la grotte de lascaux est a partir de 13:30.
En complement, la conference (longue aussi) de Denis Le Bihan, collegue/patron de Dehaene, "Voir le cerveau penser" qui parle plus de l'imagerie du cerveau en activité:
https://www.youtube.com/watch?v=-zJ5Yww ... e=youtu.be
Ce que mesurent ces techniques correspondent a des marqueurs physiologiques: changement de vascularisation et consommation d'oxygène pour l'IRMf, activité electrique pour la magnetoencephalographie et l'electrophysiologieDash a écrit : Dans cette dernière, ces « marqueurs physiologiques » font référence (à ce que j'ai saisi, en lisant en diago) aux moyens~machines utilisées pour effectuer des mesures concernant la mémoire à court terme :
- Électrophysiologie,
Bonjour,
Merci Dash et spin-up pour votre réponse. Ce livre se lit très bien, même quand on n'a que des connaissances superficielles sur le cerveau, tout comme la conférence que Spin-up à relayé. Il explique très bien leurs réalisations en l'état de leur recherche. Je n'en suis qu'à la 50ième minute et je suis émerveillée, mais ca fait tout de même un peu peur.
J'éprouve un certain malaise à placer ce que je suis entrain de penser comme secondaire ou étant l'après à tout le traitement d'information que mon cerveau a effectué dans mon état inconscient. Un peu comme si il était indépendant de ce moi qui pense, ce qui n'est pas faux puisque il est autonome.
Quel effet cela vous fait de savoir que c'est le cerveau qui décide de l'information qui vous sera ou non acheminé jusqu'à votre état conscient ? Là, je ne suis pas rendu bien loin, mais je me demande tout de même sur quoi se base notre cerveau pour décider ce dont nous devrions ou non être conscient.
Merci Dash pour ta recherche pour ma question, en passant je te suggère fortement ce livre, toi qui aime être à la page sur tout ce qui touche la conscience. De ce que je comprends de ta réponse et de celle de Spin-up c'est un peu comme sur le tableau bleu de cette diapo : https://youtu.be/mSqX_dwLA40?t=1735. La courbe représente l'oxygénation du sang; la mesure que l'on prend. Enfin, je ne suis pas sûr que j'ai les mots exacts, il faut que je retourne travailler.
Merci Spin-up pour les vidéos
Merci Dash et spin-up pour votre réponse. Ce livre se lit très bien, même quand on n'a que des connaissances superficielles sur le cerveau, tout comme la conférence que Spin-up à relayé. Il explique très bien leurs réalisations en l'état de leur recherche. Je n'en suis qu'à la 50ième minute et je suis émerveillée, mais ca fait tout de même un peu peur.
J'éprouve un certain malaise à placer ce que je suis entrain de penser comme secondaire ou étant l'après à tout le traitement d'information que mon cerveau a effectué dans mon état inconscient. Un peu comme si il était indépendant de ce moi qui pense, ce qui n'est pas faux puisque il est autonome.
Quel effet cela vous fait de savoir que c'est le cerveau qui décide de l'information qui vous sera ou non acheminé jusqu'à votre état conscient ? Là, je ne suis pas rendu bien loin, mais je me demande tout de même sur quoi se base notre cerveau pour décider ce dont nous devrions ou non être conscient.
Merci Dash pour ta recherche pour ma question, en passant je te suggère fortement ce livre, toi qui aime être à la page sur tout ce qui touche la conscience. De ce que je comprends de ta réponse et de celle de Spin-up c'est un peu comme sur le tableau bleu de cette diapo : https://youtu.be/mSqX_dwLA40?t=1735. La courbe représente l'oxygénation du sang; la mesure que l'on prend. Enfin, je ne suis pas sûr que j'ai les mots exacts, il faut que je retourne travailler.
Merci Spin-up pour les vidéos

- MaisBienSur
Je n'ai pas suivit la vidéo, donc juste une idée perso:Mireille a écrit : Là, je ne suis pas rendu bien loin, mais je me demande tout de même sur quoi se base notre cerveau pour décider ce dont nous devrions ou non être conscient.
- Peut-être la sélection naturelle comme toute autre particularité qui fera qu'une espèce survit ou pas.
- Si nous étions conscient de tout ce que notre cerveau "gère", pourrions nous en survivre ? aurions nous du temps pour effectuer d'autres taches essentielles ? (manger, dormir, travailler...) et serions assez fort psychologiquement pour gérer cette masse d'information ?
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
C'est une question interessante, je ne me l'étais pas vraiment posée.Mireille a écrit :Quel effet cela vous fait de savoir que c'est le cerveau qui décide de l'information qui vous sera ou non acheminé jusqu'à votre état conscient ? Là, je ne suis pas rendu bien loin, mais je me demande tout de même sur quoi se base notre cerveau pour décider ce dont nous devrions ou non être conscient.
Ceci dit, je suis assez content qu'il fasse tout ce boulot, je suis bien d'accord avec MBS sur sa remarque.
Sauf quand il n'emmène pas à ma conscience la date d'anniversaire de mariage... mais bon, c'est une autre histoire.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
En effet! Curieusement, le cerveau des individus de sexe féminin, lui, il emmène cette info à leur conscience!Inso a écrit :...Sauf quand il n'emmène pas à ma conscience la date d'anniversaire de mariage...

Le cerveau ferait-il de la discrimination sexiste au niveau du partage de l'information?

On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
Vous riez, mais n'empêche on peut se demander pourquoi le cerveau décide d'acheminer une info ou pas jusqu'à notre état conscient.Dash a écrit :Le cerveau ferait-il de la discrimination sexiste au niveau du partage de l'information?
Ce qui m'a le plus impressionné dans la partie de la conférence que j'ai écouté, c'est qu'il puisse en arriver à pouvoir dire ce qu'une personne est entrain de rêver.
Pépé, je te déteste comment avant, c'est merveilleux rien ne change. Toi tu viens toujours foutre une image débile sur mes messages et moi je te réponds, comme toujours : Je te déteste. C'est devenu un automatisme.
Tape pas tout de suite sur Pépé, c'est moi qui ait commencéMireille a écrit :Pépé, je te déteste comment avant, c'est merveilleux rien ne change. Toi tu viens toujours foutre une image débile sur mes messages et moi je te réponds, comme toujours : Je te déteste. C'est devenu un automatisme.

Comme je te l'ais dit, je trouve la question très intéressante, mais je n'ai pas d'éléments, je vais me renseigner un peu.Mireille a écrit :Vous riez, mais n'empêche on peut se demander pourquoi le cerveau décide d'acheminer une info ou pas jusqu'à notre état conscient.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
Le cerveau ne decide pas de l'information qui sera acheminée vers l'etat conscient. On ne decide pas de ce dont on prend conscience (comme une chanson debile qui nous reste dans la tete, ou quand on a pour consigne de ne surtout pas penser a une chaise). Par contre, le cerveau peut moduler par l'attention, ou par d'autres mecanismes l'acces des perceptions au reseau conscient. On peut etre conscient ou pas de la douleur, on peut ignorer volontairement certaines informations pour focaliser sur d'autres.Mireille a écrit :Quel effet cela vous fait de savoir que c'est le cerveau qui décide de l'information qui vous sera ou non acheminé jusqu'à votre état conscient ? Là, je ne suis pas rendu bien loin, mais je me demande tout de même sur quoi se base notre cerveau pour décider ce dont nous devrions ou non être conscient.
De ce que j'ai compris, tous les stimuli qu'ils soient externes ou internes au cerveau, sont d'abord inconscients, et une fois qu'ils ont atteint un poids significatif, le signal est transformé en une information accessible consciemment qui peut alors etre manipulée, analysée, memorisée de facon consciente a volonté.
L'interet de ce fonctionnement, du point de vue evolutif est assez simple a comprendre:
-Les informations inconscientes sont celles que le cerveau peut traiter par simple automatisme (la marche par exemple, la vision de l'environnement, la proprioception). Elles sont en nombre considerable, mais le traitement inconscient est rapide et econome en énergie.
-Les informations conscientes sont les informations importantes, celles ou un traitement plus poussé qu'un simple reflexe peut apporter un avantage decisif, celles qu'il peut etre important de memoriser ou considerer avec plus d'attention. Les informations conscientes accèdent a un reseau de traitement beauoup plus puissant et flexible, capable par exemple de gerer des situations nouvelles en se basant sur la memoire. Mais ce reseau est beaucoup plus gourmand en energie: hors de question qu'ul traite l'integralité de notre perception. Il faut donc trier. C'est pour ca, je pense, qu'existe ce seuil de conscience: pour economiser de l'energie.
Il est d'ailleurs interessant de constater que le metabolisme humain est particulierement performant (l'homme est un des meilleurs coureurs longue distance terrestres) et que ca a probablement un lien avec l'enorme consommation d'energie de son cerveau... qui traite beaucoup d'information consciente,
-
- Modérateur
Le cerveau ne décide rien (cela reviendrait à dire que tu décides). C'est la manière dont il est câblé (qui dépend en partie de notre histoire personnelle) et l'intensité des différents réseaux activés qui vont faire en sorte que nous devenons conscients ou non de quelque chose.Mireille a écrit :Vous riez, mais n'empêche on peut se demander pourquoi le cerveau décide d'acheminer une info ou pas jusqu'à notre état conscient
Je donne quelques liens vers des articles scientifiques dans ce message (et j'ai inséré une représentation très schématique de la technique*). Il faut quand même des conditions très spéciales pour y arriver, surtout du matériel adapté et calibré pour les personnes chez qui ont enregistre l'activité cérébrale.Ce qui m'a le plus impressionné dans la partie de la conférence que j'ai écouté, c'est qu'il puisse en arriver à pouvoir dire ce qu'une personne est entrain de rêver
* Sur cette page, tu trouveras une vidéo qui présente en parallèle les images vue par une personne et la reconstruction informatique sous forme d'images de l'activité du système visuel de cette personne . Dans ce cas, il ne s'agit pas de rêves.
-----------------
Il n'y a rien de pathologique à avoir une pression sanguine et un rythme cardiaque. Si ce n'est pas ton cas, mais que tu arrives quand même à lire ce message, oublie le médecin: postule directement pour le prix de RandiDash a écrit :les marqueurs biologiques sont des indicateurs d'un état pathologique particulier (pression sanguine, rythme cardiaque, etc.)

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Tu as mal saisi. Ou j'ai mal formulé. Ce qui est entre parenthèses ne sont pas les pathologies, mais ce qui peut être des marqueurs biologiques, advenant que la pression soit trop haute/basse ou le rythme anormale, par exemple. J'ai seulement copié-collé l'info sur Wiki. J'avoue que la parenthèse aurait dû être à la suite « d'indicateur » et non pas à la fin de la phrase.
Quoi qu'il en soit, spin-up a confirmé ma déduction :que des marquer physiologique, ce sont des mesures de certaines activités dans le corps, dépendamment du domaine d'étude.
C'était juste pour plaisanter?
Quoi qu'il en soit, spin-up a confirmé ma déduction :que des marquer physiologique, ce sont des mesures de certaines activités dans le corps, dépendamment du domaine d'étude.
C'était juste pour plaisanter?
-
- Modérateur
Ou je plaisante.Dash a écrit :Tu as mal saisi. Ou j'ai mal formulé
.Quoi qu'il en soit, spin-up a confirmé ma déduction :que des marquer physiologique, ce sont des mesures de certaines activités dans le corps, dépendamment du domaine d'étude
Tout à fait, le terme peut aussi être utilisé pour lorsqu'on étudie les variations de concentrations de molécules d'intérêt comme des ions ou certains types de protéines.
Jean-François
-
- Modérateur
Moi, je plaisantais, il y en a qui semble croire que la pression artérielle est une maladie:Dash a écrit :
"Des protocoles Theragem existent pour aider aux traitements des maladies suivantes:
[...] pression artérielle [....] hyper / hypotension [...] ""
Jean-François

L'absence de pression artérielle guérit de tous les maux en effet....
Cette parole d'obscurantiste n'a aucun fondement scientifique.Pepejul a écrit :L'absence de pression artérielle guérit de tous les maux en effet....
Prouve-moi que tout se termine avec la destruction du corps.
Tu n'arriveras pas à en fournir la preuve.
C'est une blague ?
Apporte UNE preuve qu'il y a quelque chose qui survit à la destruction du corps et j'écouterai ce que tu as à dire....
Apporte UNE preuve qu'il y a quelque chose qui survit à la destruction du corps et j'écouterai ce que tu as à dire....
pepejul, tu n'as pas apporté de preuve. Tu reconnais donc que ta déclaration relève de la croyance, surtout pas de la science ?sil20 a écrit :Cette parole d'obscurantiste n'a aucun fondement scientifique.Pepejul a écrit :L'absence de pression artérielle guérit de tous les maux en effet....
Prouve-moi que tout se termine avec la destruction du corps.
Tu n'arriveras pas à en fournir la preuve.