Voir la mort telle qu’elle est : un processus normal de la vie.

Ici, on discute de sujets variés...
Mireille

Re: Voir la mort telle qu’elle est : un processus normal de la vie.

Message par Mireille » 24 août 2016, 19:16

Bonjour Schtoiing,
Schtoiing a écrit : figé dans aucune croyance ou dogme, je papillonne, j'essaie de m'instruire et d'engranger un max. J'ai des intuitions, de vagues pensées, des envies que cela soit comme je l'aimerais, mais rien de bien consistant...
Quoi que s'en moque Pépé, nous sommes certainement un grand nombre à papillonner comme on le peut, tout comme vous. Je n'y vois aucun mal.
Schtoiing a écrit :Ce qui me surprend chez vous c'est cette sorte de culpabilité qu'il y a à penser par vous-même. Vous avez le droit d'avoir vos opinions, vos croyances. Et elles sont tout autant valides ou honorables que celle d'un autre, d'un Psyricien ou les miennes.
Comment ma pensée basée que sur de maigre connaissance en biologie, par exemple, peut-elle être aussi valable que celle d'un professeur en ce domaine ?

D'ailleurs, je ne me sens pas coupable, j'ai juste appris à douter de mes croyances puis à écouter ce que ceux et celles ne pensant pas comme moi avaient à dire.
Schtoiing a écrit :Je me permets de vous donner un conseil qui, lorsqu'on est dans le flou ou influençable par des idées qui paraissent brillantes, vous permettra de prendre beaucoup, beaucoup de recul. Google est pour cela une merveille. Lorsqu'on vous dit "déterminisme" comme si c'était là la clef de l'univers, tapez sur Google "Déterminisme + critique". Et vous verrez qu'il ne s'agit que d'une option qui trouve des opposants et des arguments au moins aussi valables que ceux du génial Psyricien. En somme, si vous vous intéressez à un phénomène ou une école de pensée, n'omettez jamais de vous intéresser à ce et ceux qui contredisent ce phénomène ou cette école de pensée. Vous n'en aurez pas plus de réponses mais vous vous apercevrez que tous ceux qui vous vendent une prétendue Vérité absolue sont des gourous ou des menteurs.
Tout à fait et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai adopté ce forum. Pour ce qui est d'être influençable, je vous avoue que des échanges reposant sur des faits m'influencent plus que des histoires basées sur l'imaginaire. Aussi, ce n'est pas avec Google que j'ai envie de parler, mais avec vous.
Schtoiing a écrit :Pour ma part, à l'heure qu'il est, et n'ayant pas tout à fait atteint le demi siècle, je peux affirmer que, malgré un esprit très imaginatif et très facilement enclin à la pire des angoisses, je n'ai, mis à part la douleur que cela créera peut-être autour de moi, plus strictement aucune crainte de la mort malgré une furieuse envie de voir les papillons voler le plus longtemps possible.
C'est merveilleux, j'aimerais en dire autant, ma plus grosse peur c'est que mon cerveau ne s'éteigne pas assez vite.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 24 août 2016, 19:37

Nicolas78 a écrit :Pour moi l'athéisme n'est pas responsable d'une meilleur santé et esperance de vie, pas plus que la croyance. [...]
Oui j'aurais tendance à attribuer ces résultats aux corrélations fallacieuses ... dont les exemples suivants représentent un morceau d'anthologie.

D'ailleurs pendant la rédaction de ce message 117 personnes sont mortes ... y aurait-il un lien de cause à effet voire une corrélation ... j'ai répété l'opération 5 fois sur d'autres fils et à chaque fois je vois un lien entre longueur de mon message et nombre de morts ... est-ce grave docteur ?

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Inso

Re: Voir la mort telle qu’elle est : un processus normal de la vie

Message par Inso » 24 août 2016, 20:17

Schtoiing a écrit :C'est ou un manque de rigueur ou un manque d'équité...
Non non, juste une remarque qui me semble être dans l'esprit de vos posts.
Schtoiing a écrit :J'ai développé longuement mais ni vous ni Pepejul ne semblez y prêter attention.
et vous avez eu d'excellentes réponses claires et objectives de quelques intervenants, mais vous ne donnez pas l'impression de les comprendre d'en tenir compte. (voir votre post ici)
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Inso

Message par Inso » 24 août 2016, 20:41

Lulu Cypher a écrit :D'ailleurs pendant la rédaction de ce message 117 personnes sont mortes ... y aurait-il un lien de cause à effet voire une corrélation ... j'ai répété l'opération 5 fois sur d'autres fils et à chaque fois je vois un lien entre longueur de mon message et nombre de morts ... est-ce grave docteur ?
Ah, sur mon dernier message, moi j'ai provoqué 287 naissances. Il faut que tu ne postes pas plus que 2,5 fois plus que moi, sinon on va déséquilibrer les choses.
Et je note au passage que tu es du coté sombre de la force ... :a4:
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

matador

Message par matador » 24 août 2016, 21:07

D'ailleurs pendant la rédaction de ce message 117 personnes sont mortes ... y aurait-il un lien de cause à effet voire une corrélation ... j'ai répété l'opération 5 fois sur d'autres fils et à chaque fois je vois un lien entre longueur de mon message et nombre de morts ... est-ce grave docteur ?
Moi, c est pire: chaque fois que je pete, quelq un meurt :a8:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 25 août 2016, 00:48

Lulu Cypher a écrit :
Nicolas78 a écrit :Pour moi l'athéisme n'est pas responsable d'une meilleur santé et esperance de vie, pas plus que la croyance. [...]
Oui j'aurais tendance à attribuer ces résultats aux corrélations fallacieuses ... dont les exemples suivants représentent un morceau d'anthologie.

Rho tu va me faire bader :cry:
Le lien existe bien.
C'est le temps.
:lol:

Pepejul

Message par Pepejul » 25 août 2016, 08:36

Oh il va "cesser de répondre" après avoir fait une dernière galipette tout rouge de colère.... c'est surprenant ! :roll:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 25 août 2016, 10:39

Imaginez qu'il existe un groupe dont vous détestiez les idées. Selon votre propre analyse, ce groupe, à l'effectif des plus réduits, est composé de has been peu cultivés et au QI de moule. Dotés d'une morale douteuse, incroyants notoires, ils sont dépourvus de qualités humaines élémentaires qui distinguent l'Homme de la bête. Arrogants, menteurs, malhonnêtes, ils sont incapables de défendre leurs idées correctement et de saisir la perche de la raison quand vous la leur tendez avec bienveillance. Incohérents dans leurs propos, ils refusent obstinément l'intelligence, l'ouverture d'esprit, la modernité que vous incarnez avec brio.
Cette conjonction d'une idéologie obsolète, décadente, erronée et la bêtise, l'incompétence, le petit nombre de ses représentants et leur influence déclinante permettrait d'en conclure qu'ils ne présentent aucune espèce de danger pour qui que ce soit. Les laisser s'étioler pour finalement disparaitre selon un processus aussi naturel qu'inéluctable parait être le comportement le plus efficace et le plus économique à adopter. Viendriez-vous asticoter un artisan qui s'obstinerait à fabriquer des diligences ? Qui s'acharnerait sur un mourant ?

Adopter un comportement aussi agressif et disproportionné que celui d'Etoile, Lorangebleue, Schtoiing indiquerait qu'ils ont conscience que leur analyse présentée ci-dessus présente une ou plusieurs failles majeures et qu'ils n'y croient pas vraiment.

De pauvres types qui trollent comme des fous par pure haine envers ceux qui ne partagent pas leurs improbables croyances parait la réponse la plus plausible à la question que pose leur comportement hystérique.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Schtoiing

Message par Schtoiing » 25 août 2016, 11:09

Wooden Ali a écrit :Imaginez...

Imaginez que lorsqu'on tombe sur votre forum, tout ce qui touche de près ou de loin à la croyance, la méta-physique, la philosophie, la médecine alternative, le non-scientisme ou tout ce qui ose aller à l'encontre du dogme positiviste soit ainsi qualifié :

...composé de has been peu cultivés et au QI de moule. Dotés d'une morale douteuse, incroyants notoires, ils sont dépourvus de qualités humaines élémentaires qui distinguent l'Homme de la bête. Arrogants, menteurs, malhonnêtes, ils sont incapables de défendre leurs idées correctement et de saisir la perche de la raison quand vous la leur tendez avec bienveillance. Incohérents dans leurs propos, ils refusent obstinément l'intelligence, l'ouverture d'esprit, la modernité que vous incarnez avec brio.

Finalement, c'est vous qui en parlez le mieux...
Tu mens, tu mens, tu mens ! Il ment, il ment ! Louis de Funès dans Fantomas.

Elle est fachée toutoune ? Elle perd patience ? Vous faites une fixette sur moi na na nèèère...Un professeur de l’Éducation Nationale française.

Florence

Message par Florence » 25 août 2016, 11:20

Mireille a écrit :Ce à quoi je veux en venir, c'est que je crois que la souffrance de perdre un ami ou un proche est beaucoup plus difficile à gérer quand on est croyant même si on s’illusionne sur l’après parce que justement on tente de se libérer d’un poids ou d'alléger de la souffrance à travers l’imaginaire plutôt que par le réel. C'est le point que je voulais faire.
Ca dépend de la croyance en question. J'ai suivi suffisamment de deuils dans diverses cultures pour avoir rencontré des gens pour qui la croyance a été un formidable support ("il est ailleurs, on s'y retrouvera un jour"), d'autres un supplice ("il souffre en enfer/il erre en attente de sa prochaine réincarnation"), idem pour des non-croyants ("il a fini de souffrir" ou "on se reverra plus").

Le fait de ne pas croire un instant que je pourrais revoir ma grand-mère, mon frère ou mon père* n'a pour ma part strictement aucune incidence sur la manière dont j'ai ressenti leur décès respectif ni sur la façon (très différente pour chacun) dont leur absence m'affecte.

Je sais par contre que la pensée de retrouver certains de leurs proches a aidé ma grand-mère et mon père dans leurs derniers moments, mais n'a aucunement atténué l'impact de leur disparition sur le moment, surtout lorsque ladite disparition a eu lieu à des périodes critiques de leur vie ou dans des circonstances particulièrement pénibles.

* et certaines des circonstances de la fin de vie de mon père et de ma grand-mère m'ont toujours fait penser que s'ils avaient à rencontrer à nouveau certaines personnes, pour l'éternité, ce serait d'une cruauté inimaginable.
Comment vivez-vous la mort de vos proches, amis ou connaissance ou même la vôtre ?
Ca dépend. Il y a ceux qui sont morts "de leur belle mort" à un âge avancé, ceux qui sont partis beaucoup trop tôt, qui ont souffert, avec qui on a pas pu "régler ses comptes", qui ont laissé des oeuvres fantastiques ou des drames derrière eux, ...

Pour ma part, après une étude scientifique rigoureuse basée sur des statistiques incontestables, dont les conclusions sont que 100% des êtres vivants mourront, et malgré un refus catégorique de m'y plier, je suis arrivée à la constatation qu'on ne me demanderait pas mon avis et que tout ce que je pouvais faire était de profiter au mieux du temps qui m'était imparti ... après, je verrai bien ce qui se passe et comme l'a dit Confucius, ce sera bien assez tôt.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Schtoiing

Message par Schtoiing » 25 août 2016, 11:49

Pepejul a écrit :Oh il va "cesser de répondre" après avoir fait une dernière galipette tout rouge de colère.... c'est surprenant ! :roll:
Plutôt que de faire le malin et essayer de sauver le peu qu'il reste de votre peau en vous accrochant aux vannes de vos camarades, vous qui affirmiez que le fait que l'esprit puisse influencer la matière est une pure croyance de zozo, je vous avais répondu ceci :

Pepejul a écrit : ...l'esprit influence la matière...
Non, vous avez raison, l'esprit n'a strictement aucune influence sur la matière...

Vous avez fait médecine où ?

Un article de Science et avenir si vous souhaitez aller plus loin.

Et les références des chercheurs que vous pourrez qualifier de charlots en connaissance de cause... (Faites-moi plaisir, s'il vous plait, soyez notre Pepejul si prévisible et dénigrez-nous bien le travail de ces chercheurs. Un gentil prof de collège du royaume de France qui remettrait à leur place des universitaires dont le boulot est cité par l'académie nationale des sciences des USA, ce serait tellement funky...Il va le faire, j'te dis qu'il va le faire, il est no limits ce mec...)

Silence radio... Alors, à votre avis ? Études bidons commanditées par une église ou "oups" vous n'avez simplement une fois de plus pas été assez précis ?

Elle est fachée toutoune ? Elle perd patience ? Vous faites une fixette sur moi na na nèèère...Un professeur de l’Éducation Nationale française.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 25 août 2016, 11:49

Florence a écrit : Ca dépend de la croyance en question. J'ai suivi suffisamment de deuils dans diverses cultures pour avoir rencontré des gens pour qui la croyance a été un formidable support ("il est ailleurs, on s'y retrouvera un jour"), d'autres un supplice ("il souffre en enfer/il erre en attente de sa prochaine réincarnation"), idem pour des non-croyants ("il a fini de souffrir" ou "on se reverra plus").
Moi ca marche dans l'autre sens: le fait de ne pas croire que certaines personnes iront souffrir eternellement en enfer m'ote l'envie de les voir mourrir. :twisted:
C'est très frustrant de se dire que si on tue quelqu'un, il s'en foutra complètement.

86lw

Message par 86lw » 25 août 2016, 12:02

Florence a écrit :Pour ma part, après une étude scientifique rigoureuse basée sur des statistiques incontestables, dont les conclusions sont que 100% des êtres vivants mourront, et malgré un refus catégorique de m'y plier, je suis arrivée à la constatation qu'on ne me demanderait pas mon avis(...)
Je me demande d'ailleurs quel peut bien être le pourcentage des personnes à même de penser réellement leur mort ( autrement que par une acceptation uniquement intellectuelle), et parmi elles combien sont tentées par un discours rassurant ( paradis, passage à un autre plan vibratoire, persistance de l'âme, etc...)
spin-up a écrit :Moi ca marche dans l'autre sens: le fait de ne pas croire que certaines personnes iront souffrir eternellement en enfer m'ote l'envie de les voir mourrir. :twisted:
C'est très frustrant de se dire que si on tue quelqu'un, il s'en foutra complètement.
Si on prend vraiment du plaisir à le faire, pourquoi se priver d'un moment de joie, même éphémère? :orque:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 25 août 2016, 12:06

Schtoiing a écrit : Non, vous avez raison, l'esprit n'a strictement aucune influence sur la matière...

Vous avez fait médecine où ?

Un article de Science et avenir si vous souhaitez aller plus loin.

Et les références des chercheurs que vous pourrez qualifier de charlots en connaissance de cause... (Faites-moi plaisir, s'il vous plait, soyez notre Pepejul si prévisible et dénigrez-nous bien le travail de ces chercheurs. Un gentil prof de collège du royaume de France qui remettrait à leur place des universitaires dont le boulot est cité par l'académie nationale des sciences des USA, ce serait tellement funky...Il va le faire, j'te dis qu'il va le faire, il est no limits ce mec...)

Silence radio... Alors, à votre avis ? Études bidons commanditées par une église ou "oups" vous n'avez simplement une fois de plus pas été assez précis ?
Tes arguments auraient plus de poids si tu avais lu ne serait ce que le resumé ou la conclusion des articles que tu mets en lien pour en donner une synthese d'une ligne ou deux. Mais tu sembles plus interessé par apporter de l'eau a ton moulin que par leur réel contenu. C'est bien dommage quand on proclame avoir un esprit ouvert de se servir de connaissances sans s'y intéresser.

De toute facon "l'esprit influence la matiere" est une affirmation vague, inexploitable voire une tautologie. L'esprit, dont il n'existe pas de defintion scientifiquement utilisable, mais dans sa definition communement admise n'est que la manifestation de matiere qui interagit avec de la matiere. Le cerveau est de la matiere, les ions qui forment l'influx nerveux sont de la matiere, les organes aux extremites des fibres nerveuses sont de la matiere, les hormones produites par les glandes que regule le cerveau sont de la matière.

Schtoiing

Message par Schtoiing » 25 août 2016, 12:31

spin-up a écrit : Tes arguments auraient plus de poids si tu avais lu ne serait ce que le resumé ou la conclusion des articles que tu mets en lien pour en donner une synthese d'une ligne ou deux. Mais tu sembles plus interessé par apporter de l'eau a ton moulin que par leur réel contenu. C'est bien dommage quand on proclame avoir un esprit ouvert de se servir de connaissances sans s'y intéresser.
S'agissant d'articles de vulgarisation, j'ai évidemment pris la peine de les lire.
Affirmation gratuite qui est d'ailleurs systématiquement balancée (par que par vous) pour discréditer l'autre.
spin-up a écrit : De toute facon "l'esprit influence la matiere" est une affirmation vague, inexploitable voire une tautologie. L'esprit, dont il n'existe pas de defintion scientifiquement utilisable, mais dans sa definition communement admise n'est que la manifestation de matiere qui interagit avec de la matiere. Le cerveau est de la matiere, les ions qui forment l'influx nerveaux sont de la matiere, les organes aux extremites des fibres nerveuses sont de la matiere, les hormones produites par les glandes que regule le cerveau sont de la matière.
Voilà tout ce qui exécrable sur ce forum : la malhonnêteté intellectuelle et rhétorique à l’œuvre ! Défendre à tout prix le soldat Pepejul même lorsqu'il émet d'énormes conneries...

Hormis les effets de manche et contorsions sémantiques, que pensez-vous du travail des chercheurs cité ? (Peu importe allons dans votre sens, l'esprit n'a pas d'existence. ) Pour clarifier votre position :

1/ Pensez-vous que le stress puisse avoir un impact négatif sur la santé ?

2/ A contrario, pensez-vous que les activités qui vont contre ce stress, dont les activités communément qualifiées de zozoteries ici (méditation, yoga, taichi...) sont bénéfiques à la santé ?

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 25 août 2016, 12:47

Schtoiing a écrit : Hormis les effets de manche et contorsions sémantiques, que pensez-vous du travail des chercheurs cité ? (Peu importe allons dans votre sens, l'esprit n'a pas d'existence. ) Pour clarifier votre position :

1/ Pensez-vous que le stress puisse avoir un impact négatif sur la santé ?

2/ A contrario, pensez-vous que les activités qui vont contre ce stress, dont les activités communément qualifiées de zozoteries ici (méditation, yoga, taichi...) sont bénéfiques à la santé ?
1/ Le stress a des effets negatifs connus, il a aussi une utilité et des effets positifs.

2/ Au cas par cas, ca peut etre bénéfique, inutile ou nocif. La pêche a la ligne, le sexe, la promenade en foret, ou le claquage de papier bulles pourraient aussi faire partie de la liste.
Schtoiing a écrit : (Peu importe allons dans votre sens, l'esprit n'a pas d'existence. )
Tu peux essayer de donner une definition exploitable scientifiquement.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 août 2016, 13:49

spin-up a écrit :1/ Le stress a des effets negatifs connus, il a aussi une utilité et des effets positifs
Il faut préciser: les effets connus du stress ne sont pas "spirituels" puisque la question est biochimique à la base (il est question d'hormones). Suggérer que le stress est une preuve de l'existence d'un "esprit" est employer le raccourci habituel de la pétition de principe.
Tu peux essayer de donner une definition exploitable scientifiquement
Qui fasse de l'esprit autre chose qu'un sous-ensemble des manifestations de l'activité cérébrale.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 25 août 2016, 14:08

Finalement, c'est vous qui en parlez le mieux...
Merci de confirmer aussi nettement l'évaluation que j'ai faite concernant ton opinion sur les sceptiques de ce forum.
Chacun pourra ainsi juger tout ce que cette opinion suppose en matière d'intelligence, de discernement, de finesse d'analyse, d'ouverture d'esprit, de culture, d'intuition ... enfin, de toutes les qualités dont tu te pares sans aucune vergogne. Un coq qui ne peut chanter que les pieds dans le fumier ... et s'il n'y a pas de fumier, tu le crées toi-même.

Pov' type !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 25 août 2016, 14:34

spin-up a écrit : 2/ Au cas par cas, ca peut etre bénéfique, inutile ou nocif. La pêche a la ligne, le sexe, la promenade en foret, ou le claquage de papier bulles pourraient aussi faire partie de la liste.
Il faut faire les 4 à la fois ou ce n'est pas nécessaire ?
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Pepejul

Message par Pepejul » 25 août 2016, 14:37

encore une couche de malcomprenance de la part de notre ami foolïng...

J'écris"l'esprit agit sur la matière" (sachant que c'est un appât à zozo très efficace) et il comprend "l'état psychologique a une influence sur l'état de santé"...

Encore une confusion regrettable chez les "esprits ouverts" dénués des connaissances de base mais qui veulent avoir une "vision globale" et autres foutaises....

Essayez de faire planer votre assiette au dessus de votre table rien qu'en y pensant et revenez nous voir....

86lw

Message par 86lw » 25 août 2016, 14:41

MaisBienSur a écrit :
spin-up a écrit : 2/ Au cas par cas, ca peut etre bénéfique, inutile ou nocif. La pêche a la ligne, le sexe, la promenade en foret, ou le claquage de papier bulles pourraient aussi faire partie de la liste.
Il faut faire les 4 à la fois ou ce n'est pas nécessaire ?
Je n'ai pas (encore :lol: ) fait l'expérience, mais j'imagine que le claquage de papier bulles pendant le sexe peut être très mal vu par la (le) partenaire...
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 25 août 2016, 14:58

86lw a écrit : Je n'ai pas (encore :lol: ) fait l'expérience, mais j'imagine que le claquage de papier bulles pendant le sexe peut être très mal vu par la (le) partenaire...
Oui, la pêche à la ligne... ça passe :pecheur:
:a2:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Pepejul

Message par Pepejul » 25 août 2016, 15:48

le claquage de fesse par contre et différemment apprécié selon la personne.... :lol:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 25 août 2016, 17:24

Après avoir parcouru les liens fournis je n'ai pas trouvé de référence particulière à une influence de l'esprit sur la matière au sens ou Schtoiing "semble" l'entendre, c'est à dire dans une vision dualiste des choses.

La référence à "l'esprit" qui est faite, est en fait liée au concept "mind" (brain) donc cerveau.

Le cerveau focntionne un peu (par analogie) comme une machine à états[1] (non finis). Toutes les stimulation[2] proprioceptives ou extéroceptives, leur transduction et leur traitement représentent un phénomène neurologique (physico-chimique) dont le résultat, physiologiquement parlant, est une modification soit chimique soit structurelle d'un groupe de cellules dont l'expression (donc a postériori) correspond à notre pensée consciente (ce qui est conforme à l'expérience de Libet).

Pour ce qui concerne le stress (mot très "tendance" cette dernière décennie) il correspond à :
Wiki a écrit :l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement
Ou organisme peut être une simple cellule. Donc une cellule végétale peut être stressée (agressée, contrainte) .... ce qui semble être une vision plus large que ce qu'entend le "servum pecus" qui ne perçoit dans le stress que ses conséquences négatives et seulement au niveau humain et conscient (restriction fallacieuse).

Le stress est un phénomène lié à la survie, c'est une mobilisation rapide de ressources permettant d'échapper à un facteur coercitif ou agressif. En soi, le stress est un phénomène à la fois indispensable et bénéfique. Ce qui est nuisible c'est d'être dans une situation de stress permanente pouvant générer (à long terme) des troubles pathologiques[3] .... c'est a dire d'être dans une situation physiologique qui conduit aux manifestations d'un stress permanent (ce qui est très bien expliqué dans les liens que tu as posté). Maintenant ce qui génère cet environnement stressant pression sociale, performance, conflit, agression directe, discussion sur un forum, etc ... sont des phénomènes qui vont pondérer notre système de valuation et (modifications physico-chimiques aidant) nous faire "transiter" dans un état (dans le sens de machine à états) spécifique. Et c'est cette activité qui va générer notre pensée et non l'inverse.

Bien sur c'est un domaine ou les recherches sont très actives et ou la lumière est encore loin d'être faite sur l'ensemble des phénomènes concernés .... mais l'observation tend de plus en plus à confirmer qu'il n'y a pas d'homunculus, de pilote, d'âme qui dirigerait un cerveau purement mécanique ... et si tu en présupposes un il va falloir que tu prouves très sérieusement son existence[4] et en quoi l'ajout ce cet élément est indispensable à l'exécution et la compréhension du tout.

Par contre, c'est un truisme de dire que l'activité physique (un peu quelle qu'elle soit) peut diminuer les effets pervers du stress .... et certaines disciplines (yoga, tai chi) jouent le même rôle mais à plus long terme (une question d'intensité). Leur effet se confine à faire coexister activité physique et environnement d'exécution non coercitif (non stressant) ... maintenant il ne me semble pas que des expériences en double aveugle aient été pratiquées concernant la pratique de ces activités pour minimalement évacuer un effet placebo[5].

Mais l'attitude qui consisterait à s'arcbouter sur l'affirmation : "l'esprit" modifie la matière (dans une sorte de vision spirituelle de la physiologie) est un peu un appel au Dieu des trou en faisant du cherry-picking de toute information qui, en la tordant un peu, pourrait confirmer cette croyance[6].

--------------------------------------------
[1] c'est bien sur une vue très simplifiée, très schématique sachant que le cerveau a) ne peut s'empêcher de penser, d'être actif et b) qu'il effectue des traitements massivement parallèles dons les conséquences peuvent être intriquées et "ré-entrantes" (boucles de rétroaction).
[2] somésthésique, olfactive, auditive, visuelle
[3] maladies de peau, hypertension, troubles de la mémoire, anxiété, ulcères.
[4] alors que l'observation a plutôt tendance à éliminer petit à petit le dualisme de l'équation.
[5] mon opinion est que pratiquer ces disciplines ne peut nuire si on ne leur attribue pas des bénéfices qu'elles ne prodiguent pas en lieu et place d'activités et/ou traitement plus probants.
[6] Définition de la croyance répétée maintes fois
Wiki a écrit :processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu'elle les considère comme vérité, indépendamment des faits confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Schtoiing

Message par Schtoiing » 25 août 2016, 17:26

Jean-Francois a écrit :
spin-up a écrit :
Tu peux essayer de donner une definition exploitable scientifiquement
Qui fasse de l'esprit autre chose qu'un sous-ensemble des manifestations de l'activité cérébrale.

Jean-François
Si vous me dites que ça n'existe pas, je vous fais confiance, c'est vous les patrons : l'esprit n'existe pas, il ne s'agit que d'une mécanique faite de matière.

A moi, des questions (elles sont très sérieuses même si la réponse est très certainement simplissime pour vous) :

- Pourquoi est-ce que j'aime Bach plutôt que Dvorak ?

- Si l'esprit est de la matière et que tout est matière, les productions de l'esprit sont-elles forcément de la matière ?

Répondre