1.3 Caractéristiques des agresseurs
Selon les recherches qui prennent en considération les caractéristiques de 1' agresseur ayant
commis les gestes, les filles sont plus susceptibles d'avoir été agressées par un membre de
leur famille (immédiate ou élargie) que les garçons (Banyard, Williams et Siegel, 2004; Gold
et al., 1998) tandis que ces derniers sont plus à risque d'être victimes d'AS par des individus
extérieurs à la famille (Edinburg, Saewyc et Levitt, 2006; Holmes et Slap, 1998; KendallTacket
et Simon, 1992). Plus précisément, dans les cas d'AS commises par un membre de la
famille immédiate (parent ou conjoint du parent, fratrie ou enfant du conjoint) ou élargie (oncle, tante, cousin/e, grand-parent, etc.), le taux de victimes féminines est quatre fois plus
élevé que le taux de victimes masculines (1 02 filles pour 25 garçons par 100 000 AS)
(Statistique Canada, 2008). Parallèlement, dans les cas d'AS commises par un membre de la
famille, les enfants victimes le sont par leur père à 35 %, par leur frère à 28 % et par les
hommes de la famille élargie à 33 % (Statistique Canada, 2008), sans distinction par rapport
au sexe de l'enfant victime. Par ailleurs, les garçons et les filles seraient victimes d'AS par
leur père biologique dans des chiffres presque équivalents alors que les filles seraient plus
susceptibles d'être victimes d'AS par leur beau-père (Kendall-Tacket et Simon, 1992). Les
données suggèrent également que les garçons sont impliqués dans des situations d'AS
commises par des agresseurs moins âgés que les filles (Edinburgh, Saewyc et Levitt, 2006;
Whealin et al., 2007).
En plus de tenir compte de l'âge et du lien que l'agresseur entretient avec la victime, il
importe de considérer les informations référant au sexe de l'agresseur puisque ces variables
ont potentiellement un effet sur les symptômes associés aux AS. Selon les études, la majorité
des AS envers les enfants, soit plus de 90 %, sont commises par des hommes (Dhaliwal,
Gauzas et Antonowicz, 1996; Kendall-Tacket et Simon, 1992; Spataro, Moss et Wells,
2001). Ce fait consolide les données indiquant que les garçons sont plus susceptibles de vivre
une AS par une personne de même sexe (Banyard, Williams et Siegel, 2004). Outre les
sentiments liés à 1' AS vécue, les garçons sont plus fréquemment sujets à entretenir des
questionnements relatifs aux notions de désir et d' orientation sexuelle (Forouzan et Van
Gijseghem, 2004). Par ailleurs, lorsque l'agresseur est une femme, la victime est
habituellement de sexe masculin' (Spataro, Moss et Wells, 2001): les AS sont commises par
une femme dans 40 % des cas où la victime est un garçon, comparativement à 6 % des cas
où la victime est une fille (Dube et al., 2005).
http://www.archipel.uqam.ca/4869/1/M12436.pdf
Sondage pour les hommes du forum seulement
Re: Sondage pour les hommes du forum seulement
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Avant toute chose, il faut que je dise que tu es un foutu hargneux et parfois tu n'énerves, mais tu m'énerves... Monsieur ne veut pas répondre au sondage... Tu vas fausser les données et c'est justement suite à ton commentaire et celui de Kraepelin que je me suis sérieusement posée la question. Mais non, il faut que tu t'inquiètes de mes biais au lieu de participer tout en apportant tes corrections.Greem a écrit :C'est quoi un geste à caractère sexuel ?
Très très très en détail Monsieur Greem, tu trouveras l'info ici : http://www.tcvcasl.com/index.php?option ... &showall=1Greem a écrit :C'est quoi un geste à caractère sexuel ?
Bon alors, il s'agit d'une agression et pas d'agression sexuelle. Pour ce qui est de ce que les jeunes t'ont fait subir, ce sont de beaux salauds, complètement crétins et c'est très grave ce qu'ils ont faits.Greem a écrit :J'ai toujours été quelqu'un de plutôt rondouillard et je ne compte plus les situations où je me suis senti abusé et harcelé par des gestes et des paroles qui pourraient paraitre anodines pour d'autres. Au lycée, il m'est arrivé de me faire déshabillé de force par des camarades de classe et de me faire fouetter le ventre pendant qu'ils me traitaient tous en cœur de gros lard. Moi, j'ai vécu ça comme une forme de viol qui m'épouvante même encore aujourd'hui, et pourtant il n'y a pas eu de contacte génital et l'intention de ces crétins n'étaient pas d'en tirer une jouissance sexuelle.
Je comprends, mais là c'est de ça qu'on parle.Greem a écrit :Et encore une fois, quand on parle d'inégalité homme/femme, je conteste qu'on focalise à ce point sur les agressions de type sexuel comme si elles avaient valeur de mesure.
Si tu veux jouer la bécasse, alors on va jouer le bêta aussi. Voici ce que dit ton lien "très très" détaillé :Mireille a écrit :Très très très en détail Monsieur Greem, tu trouveras l'info ici : http://www.tcvcasl.com/index.php?option ... &showall=1
"Attouchements : seins, cuisses, fesses, pénis, vulve, anus"
Donc si quelqu'un pose une main sur la poitrine d'un homme, on peux considérer son geste comme une agression sexuelle. À l'inverse, tripoter les pieds d'une femme ne peut pas être considéré comme un abus sexuel puisque cette partie anatomique n'entre pas dans la liste

J'ai l'impression que tu fais exprès de passer complétement à côté de mon propos : Le rapport que nous avons avec notre corps peut varier d'un individu à l'autre de la même façon qu'elle peut varier d'une culture à l'autre. Il est difficile de définir ce qu'est en pratique un abus sexuel car cela dépend autant du contexte que des limites subjectives qui définissent notre intimité. En fait, dans une société qui considère les crimes sexuels comme faisant parti des pires crimes imaginables, parler d'agression sexuelle aura un effet d'encrage ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancrage_(psychologie) ) et attisera plus les ressentiments en jouant sur ce que l'imaginaire collectif considère être une agression sexuelle, mais ne décrira pas vraiment l'acte selon moi, ni sa gravité.
Ta remarque suivante est d'ailleurs très révélatrice de ce biais puisque tu te ne tiens absolument pas compte de ce que je considère être MON intimité et des limites qui la définissent, ce qui aura implicitement pour effet de minimiser la perception que les gens auront de cette histoire et de l'impact qu'elle a pu avoir sur moi, d'autant plus que je suis un homme.
Pourtant, je suis à peu près certain que tout le monde s'accorderait à qualifier de crime sexuel un groupe mettant à nues les seins d'une jeune femme pour l'exposer publiquement et la maltraiter, car culturellement parlant, les seins des femmes sont considéré comme faisant partie intégrante de leur intimité, mais une tendance culturelle n'en fait pas une règle et une femme peut tout à fait assumer de montrer sa poitrine autant qu'un homme peut se sentir embarrassé d'avoir à montrer la sienne.Mireille a écrit :Bon alors, il s'agit d'une agression et pas d'agression sexuelle.
Prends le temps d'y réfléchir.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."
Mais c'est très méchant ce que tu viens de me dire là, j'ai lu qu'une bécasse était une femme sans espritGreem a écrit :Si tu veux jouer la bécasse, alors on va jouer le bêta aussi. Voici ce que dit ton lien "très très" détaillé :

A une certaine époque pas si lointaine, les agressions sexuelles qu'on appelait alors viols étaient réservés aux femmes, même les maris avaient le droit d'abuser de leur femme en autant qu'ils ne leurs fassent pas de marque. Oui, c'était aussi débile que ça, pas de marque, pas de preuve, pas d'accusation. Ca n'a pas de rapport avec notre conversation, mais je voulais juste te raconter ça.Greem a écrit :Donc si quelqu'un pose une main sur la poitrine d'un homme, on peux considérer son geste comme une agression sexuelle.
Mais pourquoi tu es comme ça Greem ? T'en connais combien des types qui vont s'arrêter à nous tripoter les pieds, habituellement ils montent toujours plus haut, non ? Justement parlant de pieds, tu l'as écouté la série : The Knick ? Parce que justement, c'est le fantasme favori du Chinois vendeur d'opium. Il jouit en mordilant la grosse orteil de je ne sais plus qui, ca te viendrait pas de là par hasard tes idées de tripotage de pieds ? Pour ce qui est de poser la main sur la poitrine d'une personne, ça dépend de la circonstance, de l'intention et par qui et patati patata, tu exagères...Greem a écrit :Donc si quelqu'un pose une main sur la poitrine d'un homme, on peux considérer son geste comme une agression sexuelle. À l'inverse, tripoter les pieds d'une femme ne peut pas être considéré comme un abus sexuel puisque cette partie anatomique n'entre pas dans la liste![]()
Greem, la loi fait une différence entre une agression sexuelle et des voies de fait à divers degrés, ce n'est tout de même pas de ma faute. Dans ton cas, on parle de voies de fait grave parce qu'en plus d'être humilié, tu as été battu et tu en as gardés des séquelles psychologiques, ce qui pourraient leur côuter très cher si tu portais plainte, ce que tu peux faire parce qu'il n'y a pas de temps limite. Il faudrait vérifier, mais je suis pas mal sûre de ce que j'avance. Ca leur ferait drôlement du bien à ces anciens petits crétins. Je me rappelle une fois j'avais défendu une fille au secondaire, j'avais failli avoir une sacré raclée, mais le vent avait tournée de mon côté ce jour là et la garce en chef avait décidé de m'adopter parce que mon arrogance lui avait plu.Greem a écrit : Le rapport que nous avons avec notre corps peut varier d'un individu à l'autre de la même façon qu'elle peut varier d'une culture à l'autre. Il est difficile de définir ce qu'est en pratique un abus sexuel car cela dépend autant du contexte que des limites subjectives qui définissent notre intimité.
Je ne sais pas ce que c'est de l'ancrage psychologique Greem.
Les définitions qui ont été définies un peu plus haut se base sur des cas en général, Greem. Pour ce qui est de ton intimité, je te comprends plus que tu ne le penses.Greem a écrit :Ta remarque suivante est d'ailleurs très révélatrice de ce biais puisque tu te ne tiens absolument pas compte de ce que je considère être MON intimité et des limites qui la définissent, ce qui aura implicitement pour effet de minimiser la perception que les gens auront de cette histoire et de l'impact qu'elle a pu avoir sur moi, d'autant plus que je suis un homme.
Un effet d'encrage, c'est le biais par lequel un jugement de valeur peut s'ajuster selon ce qu'on lui suggère préalablement. Bêtement, c'est la difficulté à se départir d'une première impression. ScienceEtonnante a fait une excellente vidéo à ce sujet ( https://www.youtube.com/watch?v=fxTxU0Echq8 ) le problème, c'est qu'il ne prend en exemple que des valeurs numériques alors que ça marche aussi pour tout type de valeur, qu'il soit moral ou esthétique, qu'importe. C'est un effet bien connu des politiques qui préfèreront lors d'une bavure militaire parler de dommage collatéral que de victimes civiles, parce que l'effet psychologique induit par les mots n'est pas la même.Mireille a écrit :Je ne sais pas ce que c'est de l'ancrage psychologique Greem.
De la même façon, parler d'agression sexuelle a une connotation très forte susceptible de biaiser notre jugement autant sur la gravité de l'acte que sur ce que l'on considère être une agression a caractère sexuelle. J'ai essayé de t'expliquer en quoi il était difficile de définir ce type d'agression tant cela dépend du contexte et du rapport que chacun entretient avec son intimité, mais manifestement, tu ne veux rien entendre.
Tant pis. Je n'ai pas envie de me bagarrer avec toi.
Je pense que tu as une vision très hollywoodienne de ce qui s'est a passé alors qu'en réalité, tu as peut-être déjà été témoin toi-même de ce genre de chose sans que ça ne t'indigne plus que ça. La réalité est souvent plus subtil et difficile à décrire que les images chocs que nous livre les médias.Mireille a écrit :Dans ton cas, on parle de voies de fait grave parce qu'en plus d'être humilié, tu as été battu et tu en as gardés des séquelles psychologiques, ce qui pourraient leur côuter très cher si tu portais plainte, ce que tu peux faire parce qu'il n'y a pas de temps limite.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."
Merci pour la vidéo Greem. Je savais que la première impression était très importante, d'ailleurs j'ai déjà pensé qu'elle était toujours intuitive au départ, même si on ne s'en rendait pas compte. Exemple, j'ai emmagasinée telle information sur telle type de morphologie habillé d'apparence avec tel type de personnalité, je serai portée, exemple, à être plus friendly au départ ou le contraire. J'ai poussé encore plus loin la patente en pensant que mon cerveau était même capable de se faire une idée d'ensemble avant même que je puisse avoir une confirmation consciente, exemple, j'entre dans un endroit bondé de monde et je sais tout de suite que je vais m'ennuyer à mourrir. Je te dirais que je suis si persuadée de tout ça que mon impression est que nous ne faisons pas sufffisamment attention aux informations, atmosphère et même habitude de penser auxquelles nous nous exposons. En passant, on a pas besoin de se bagarrer parce qu'on ne se comprend pas aujourd'hui, au contraire on peut apprendre un de l'autre.Greem a écrit :Un effet d'encrage, c'est le biais par lequel un jugement de valeur peut s'ajuster selon ce qu'on lui suggère préalablement. Bêtement, c'est la difficulté à se départir d'une première impression.
Moi mon intimité va aussi loin que si tu m'embrasses sur la joue, pire encore si tu me prends en même temps dans tes bras, je ne me sens vraiment pas bien, donc oui je te comprends. Ca a pris vraiment longtemps avant que les gens comprennent dans mon entourage que je détestais ça. Pour ce qui est de définir le type d'agression que tu as subis, je ne peux me baser que sur les grandes lignes, puisque je ne suis pas en mesure de pouvoir en juger, mais ici au Québec, Greem, ce que tu as vécus est considérés en tant que Voies de faits.Greem a écrit :J'ai essayé de t'expliquer en quoi il était difficile de définir ce type d'agression tant cela dépend du contexte et du rapport que chacun entretient avec son intimité, mais manifestement, tu ne veux rien entendre.
Personnellement, je considère que dévêtir une personne devant d'autres sans son consentement est une agression grave, c'est un viol à ton intimité, c'est certain.Greem a écrit :ce que l'on considère être une agression a caractère sexuelle.
Ca dépend peut-être des personnes, je ne suis pas du genre à regarder quelqu'un se faire démolir sans tenter quelque chose, mais si j'aurais vu cette scène adolescente sans te connaître, honnêtement je ne sais pas si j'aurais eut le réflexe d'aller appeler la police ou de courrir chercher une autorité, mais une chose est sûre personne ne m'aurait fait particupé à un truc pareil.Greem a écrit :Je pense que tu as une vision très hollywoodienne de ce qui s'est a passé alors qu'en réalité, tu as peut-être déjà été témoin toi-même de ce genre de chose sans que ça ne t'indigne plus que ça.
Je n'ai pas eut une adolescence dorée Greem.Greem a écrit :La réalité est souvent plus subtil et difficile à décrire que les images chocs que nous livre les médias.
Je voulais aussi te dire un truc Greem, on a tous et toutes vécus des événements qui nous ont profondément marqués. Ma philosophie que je te partage et qui me vient sûrement de d'autres est : Ne laisse pas un événment t'affecter plus qu'il ne l'a déjà fait. Une fois suffit.
Salut Kraepelin,Kraepelin a écrit :Greem a écrit : Merci... Le problème des violences et du harcèlements dans les milieux scolaires est d'autant plus grave qu'il vise des personnes qui sont encore "en construction" si je puis dire, et que les dégâts peuvent littéralement conditionner la vie future des victimes jusque dans leurs rapports sociaux ou professionnels.![]()
Absolument!
Je réagis d'abord à cet encouragement que tu donnes à Greem, moi je crois tout à fait le contraire, qu'il ne faut pas mettre dans la tête des gens que les expériences malheureuses qu'ils ont subit leur a occassioné des dégâts à aussi longue portée. Au mieux, il faudrait dire que leurs mésaventures peuvent les influencés à divers degrés dépendant surtout de l'importance qu'ils donnent aux dits événements. J'ai toujours été contre l'idée de faire croire aux gens que ce qui les as marqués les a formés. Je pense qu'on peut être influencé et je dis bien peut, mais ça s'arrête là. On adopte ou non pour multiples raisons un comportement, mais il n'est en aucun temps infligé par les événements.
Pour ce qui est des hommes qui pourraient se sentir ridicule de dire publiquement avoir été agressé, ca ne m'étonne pas du tout. Ce n'est pas demain la veille que les malheurs des hommes à cet égard seront consédérés égales à celui des femmes. On a toujours tendance a pensé que c'est un problème vécu principalement par les femmes. Ce l'est même historiquement du fait que juridiquement on ne pouvait parler d'agressions sexuelles que pour les femmes. Si on recule encore plus loin, j'ai trouvé ceci qui m'a fait comprendre encore plus l'importance des mouvements féministes de l'après-guerre. Je cite :
''Il faut d'autre part souligner que la liberté sexuelle des femmes n'était pas considérée comme un bien juridique protégé par le droit, puisque, soumises aux stratégies matrimoniales du groupe familial, les femmes n'avaient pas la capacité de décider librement avec qui ni quand elles avaient des rapports sexuels. Par conséquent, le viol ne supposait pas un attentat contre leur liberté sexuelle. Considérant ces fondements théoriques, une femme forcée avait donc trois possibilités : renoncer à obtenir gain de cause devant les tribunaux et tenter de continuer à vivre dignement malgré l'agression ; ou essayer de parvenir à un accord infrajudiciaire avec l'agresseur ; ou encore déposer une plainte devant les tribunaux.''
Je te dirais que l'abrutissement de la femme dans certains domaine est profondément restée en nous et que pour un homme qui subit les mêmes choses, faire reconnaître publiquement ce qu'il a vécu par le sexe opposé n'aura jamais le même impact, à mon avis, tellement on est habitué de voir les femmes être contrôlés et subir à ce niveau.''
Pour l'histoire que tu parlais des mères qui ont fait vivre certaines choses à leur fils, j'en ai aucun doute. J'en ai connu deux qui quand ca ne fonctionnait plus avec leur conjoint se servait d'eux en leur donnant plus d'affection pour combler leur manque.
Bien triste.Raphaël a écrit :Oui.Mireille a écrit :Allo Raphaël, est-ce que tu parles d'une agression sexuelle ?
Salut Mireille
Les traumatismes précoces ont des conséquences profondes à long terme. Nous savons même depuis peu que le software psychologique a une influence sur le "hardware" neurologique. Un jeune enfant soumis à un stress produit des hormones de stress qui, à leur tour, provoquent des lésions neurologiques (si elles sont à forte concentration sur une longue période). Un enfant fréquemment en état de stress finit donc par avoir des micro-lésions au cerveau. Je me souviens qu'entre autres, des structures impliquées dans la mémoire sont endommagées.
Les gens restent responsables de leurs actes, mais il serait naïf de croire que le passé d'une personne n'entre que modestement dans l'équation qui aboutie à ses choix.
Tu parles d'un sujet que tu ne connais pas.Mireille a écrit : ... je crois tout à fait le contraire, qu'il ne faut pas mettre dans la tête des gens que les expériences malheureuses qu'ils ont subit leur a occassioné des dégâts à aussi longue portée.
Les traumatismes précoces ont des conséquences profondes à long terme. Nous savons même depuis peu que le software psychologique a une influence sur le "hardware" neurologique. Un jeune enfant soumis à un stress produit des hormones de stress qui, à leur tour, provoquent des lésions neurologiques (si elles sont à forte concentration sur une longue période). Un enfant fréquemment en état de stress finit donc par avoir des micro-lésions au cerveau. Je me souviens qu'entre autres, des structures impliquées dans la mémoire sont endommagées.
Mireille a écrit : On adopte ou non pour multiples raisons un comportement, mais il n'est en aucun temps infligé par les événements.
Les gens restent responsables de leurs actes, mais il serait naïf de croire que le passé d'une personne n'entre que modestement dans l'équation qui aboutie à ses choix.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Je considère que l'expérience d'une vie accompagnée de confidences partagées de plusieurs autres est tout de même une référence que l'on peut considérée.Kraepelin a écrit :Tu parles d'un sujet que tu ne connais pas.
Connais-tu cette maxime de Goethe : "Traiter les gens comme s'ils étaient ce qu'ils devraient être et vous les aiderez à devenir ce qu'ils peuvent être". Je connais bien des gens qui à force de ne plus pouvoir souffrir de leur passé ont retournés leur veste et se se sont forgés une autre personnalité, faisant alors profiter ce qu'ils avaient de forces plutôt que de rester le cul coincé dans un passé accentuant leurs faiblesses. A force de se faire dire ou de penser une chose on finit par l'être, c'est ce que je considère comme perverse dans le domaine de la psychologie dans ce que j'en connais.Kraepelin a écrit :Les traumatismes précoces ont des conséquences profondes à long terme.
Personnellement je dois bien en avoir des millions et plein de gens aussi. Combien de gens parmi nous juste sur le forum ont vécu enfant dans une atmosphère majoritairement stressante, leur venant de leurs parents trop pauvres, malmenés, affamés, malades... Si on recule un peu, pendant la guerre...Kraepelin a écrit :Un enfant fréquemment en état de stress finit donc par avoir des micro-lésions au cerveau. Je me souviens qu'entre autres, des structures impliquées dans la mémoire sont endommagées.
Il serait plus intelligent justement de la changer cette équation et d'aller chercher les meilleurs outils qui nous renderons une vie plus à la mesure du bien-être et du confort que l'on souhaite se donner, mais pour ce faire il ne faut pas s'accrocher à l'idée qu'on se bâti à partir d'un moule qui ne nous sert pas. Je crois profondément qu'un être peut à tout moment réenventer sa vie.Kraepelin a écrit :Les gens restent responsables de leurs actes, mais il serait naïf de croire que le passé d'une personne n'entre que modestement dans l'équation qui aboutie à ses choix.
On ne peut pas s'improviser psychologue, pas plus qu'on ne peut s'improviser médecin parce qu'on a soigné des bobos toute sa vie. C'est un métier comme un autre et ça s'apprend avec plusieurs années d'étude.Mireille a écrit :Je considère que l'expérience d'une vie accompagnée de confidences partagées de plusieurs autres est tout de même une référence que l'on peut considérée.Kraepelin a écrit :Tu parles d'un sujet que tu ne connais pas.
Avant de pouvoir se forger une nouvelle personnalité il faut avoir exorcisé ses démons du passé et pour ça il faut en parler et aller au fond des choses. Sinon on ne fait que balayer la poussière sous le tapis et on ne règle rien.Connais-tu cette maxime de Goethe : "Traiter les gens comme s'ils étaient ce qu'ils devraient être et vous les aiderez à devenir ce qu'ils peuvent être". Je connais bien des gens qui à force de ne plus pouvoir souffrir de leur passé ont retournés leur veste et se se sont forgés une autre personnalité, faisant alors profiter ce qu'ils avaient de forces plutôt que de rester le cul coincé dans un passé accentuant leurs faiblesses.Kraepelin a écrit :Les traumatismes précoces ont des conséquences profondes à long terme.
- LoutredeMer
D'accord avec ca. On dit que "le passé nous rattrape toujours". De plus, les traumas vécus incitent à les projeter inconsciemment sur l'entourage, dont les enfants, meme si la personne est consciente de ces traumas et qu'elle s'en défend. Pour preuve, il est fréquent de lire dans la presse des cas de maltraitance d'enfant perpétuée par un parent qui a lui-meme été maltraité dans son enfance.Raphaël a écrit :Avant de pouvoir se forger une nouvelle personnalité il faut avoir exorcisé ses démons du passé et pour ça il faut en parler et aller au fond des choses. Sinon on ne fait que balayer la poussière sous le tapis et on ne règle rien.Mireille a écrit :Connais-tu cette maxime de Goethe : "Traiter les gens comme s'ils étaient ce qu'ils devraient être et vous les aiderez à devenir ce qu'ils peuvent être". Je connais bien des gens qui à force de ne plus pouvoir souffrir de leur passé ont retournés leur veste et se se sont forgés une autre personnalité, faisant alors profiter ce qu'ils avaient de forces plutôt que de rester le cul coincé dans un passé accentuant leurs faiblesses.Kraepelin a écrit :Les traumatismes précoces ont des conséquences profondes à long terme.
Plus simplement, lorsqu'une situation difficile est refoulée, elle provoque un malaise permanent qui va créer des conflits avec les autres, alors qu'il suffit d'en parler pour ressentir presque immédiatement un soulagement et par voie de conséquence, adopter un autre comportement.
On peut apprendre à gérer un trauma. Et passer par dessus en "prenant sa vie en main". C'est possible quand il n'est pas trop important (nous en avons tous plus ou moins vécu), sinon nous passerions nos vies à nous complaindre chez le psy et je trouve d'ailleurs que la tendance de notre époque est à la victimisation excessive. Mais quand le traumatisme est important, savoir l'accepter, en parler et le soigner est une meilleure solution pour le long terme.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
+1LoutredeMer a écrit : ... je trouve d'ailleurs que la tendance de notre époque est à la victimisation excessive.
+2LoutredeMer a écrit : Mais quand le traumatisme est important, savoir l'accepter, en parler et le soigner est une meilleure solution pour le long terme.
1+2 = 3

Que dirais-tu si je contestais l'opinion des astronomes et continuais à affirmer qu'on estime la proximité des étoiles en fonction de leur seule brillance et que mon meilleurs argument à ce sujet était que «je considère que l'expérience d'une vie à regarder les étoiles accompagnée d'amis qui aiment aussi regarder les étoiles est tout de même une référence que l'on peut considérée en astronomie» ?Mireille a écrit :Je considère que l'expérience d'une vie accompagnée de confidences partagées de plusieurs autres est tout de même une référence que l'on peut considérée.Kraepelin a écrit :Tu parles d'un sujet que tu ne connais pas.

J'ai dit que l'on pouvait considérer, je n'ai rien affirmer du tout et n'essais pas Kraepelin de faire passer ton exemple comme un bon exemple se comparant au mien parce c'est comme si tu dirais que ce que je dis est une opinion qui ne serait fondé que sur une impression. Je regrette mais ce n'est pas le cas, je comprends que certaines personnes puissent avoir besoin de soin, ce que je dis c'est que des psychologues en profitent drôlement pour étirer la sauce tout en se remplissant les poches.
Je poursuis.
Une scéance pour se raconter coûte en moyenne entre 80$ et 120$ au Québec, très franchement un bon ami fera la job aussi bien juste en t'écoutant et surtout en ne te jugeant pas, mais habituellement quand on se confie c'est qu'on a assez confiance aux gens à qui on en parle. Et la différence entre les deux est que le bon ami en question va t'écouter, mais pour un temps très court et pas sur une longue période, qui elle risque de t'enfoncer encore plus.
Le pires drames on peut arriver à les dédramatiser en comprenant qu'on est un humain avec toutes ses imperfections, incompréhensions et une bonne partie d'inconscience parmi d'autres humains qui sont eux aussi pognés pareils. Si on a pas été en mesure de se protéger et bien il ne nous reste plus qu'à apprendre à le faire pour la suite de notre vie.
Pour ma part, je ne crois pas comme Loutre qu'on ne peut gérer que des traumas léger, je pense qu'on peut passer à travers n'importe quel trauma en autant qu'on est pas développer une maladie mentale qui affecte toute notre vie au point qu'on en est perdu le contrôle. A ce moment là, vaut mieux ne pas hésiter à consulter un psychiatre.
Le passé ne nous rattrape que si on veut qu'il nous rattrape, je vous trouve un tantinet pessimiste Loutre et Raphaël.
Une scéance pour se raconter coûte en moyenne entre 80$ et 120$ au Québec, très franchement un bon ami fera la job aussi bien juste en t'écoutant et surtout en ne te jugeant pas, mais habituellement quand on se confie c'est qu'on a assez confiance aux gens à qui on en parle. Et la différence entre les deux est que le bon ami en question va t'écouter, mais pour un temps très court et pas sur une longue période, qui elle risque de t'enfoncer encore plus.
Le pires drames on peut arriver à les dédramatiser en comprenant qu'on est un humain avec toutes ses imperfections, incompréhensions et une bonne partie d'inconscience parmi d'autres humains qui sont eux aussi pognés pareils. Si on a pas été en mesure de se protéger et bien il ne nous reste plus qu'à apprendre à le faire pour la suite de notre vie.
Pour ma part, je ne crois pas comme Loutre qu'on ne peut gérer que des traumas léger, je pense qu'on peut passer à travers n'importe quel trauma en autant qu'on est pas développer une maladie mentale qui affecte toute notre vie au point qu'on en est perdu le contrôle. A ce moment là, vaut mieux ne pas hésiter à consulter un psychiatre.
Peut-être que inconsciemment on est porté à se diriger vers des relations avec des personnes de même type qui feront jaillir les même problèmes. On finit par en avoir marre et changer ou bien on rencontre un type de personne entièrement différent qui amène de l'eau fraîche à notre moulin et nous apprend à voir et à penser différemment.LoutredeMer a écrit :Plus simplement, lorsqu'une situation difficile est refoulée, elle provoque un malaise permanent qui va créer des conflits avec les autres, alors qu'il suffit d'en parler pour ressentir presque immédiatement un soulagement et par voie de conséquence, adopter un autre comportement.
Le passé ne nous rattrape que si on veut qu'il nous rattrape, je vous trouve un tantinet pessimiste Loutre et Raphaël.
Je vais ouvrir un nouveau sujet intitulé : L'imposture de la maladie mentale.
Où est le rapport?Mireille a écrit :J'ai dit que l'on pouvait considérer, je n'ai rien affirmer du tout et n'essais pas Kraepelin de faire passer ton exemple comme un bon exemple se comparant au mien parce c'est comme si tu dirais que ce que je dis est une opinion qui ne serait fondé que sur une impression. Je regrette mais ce n'est pas le cas, je comprends que certaines personnes puissent avoir besoin de soin, ce que je dis c'est que des psychologues en profitent drôlement pour étirer la sauce tout en se remplissant les poches.
Même si tous les psy du monde étaient de parfait voleurs incapables d'aider leurs clients, en quoi cela altèrerait-il l'observation du fait que les expériences précoces influencent de façon déterminantes la vie des humains?
Mireille a écrit :Je vais ouvrir un nouveau sujet intitulé : L'imposture de la maladie mentale.
GO!
- LoutredeMer
Non. L'acquis est aussi important que l'inné. Et il revet toutes les formes, pouvant etre aussi négatif que positif. Et tu fais l'amalgame entre traumatisme psychologique et maladie mentale. Nous avons tous nos petites ou importantes névroses, ce n'est pas pour ca que nous sommes des malades mentaux.Mireille a écrit : Pour ma part, je ne crois pas comme Loutre qu'on ne peut gérer que des traumas léger, je pense qu'on peut passer à travers n'importe quel trauma en autant qu'on est pas développer une maladie mentale qui affecte toute notre vie au point qu'on en est perdu le contrôle. A ce moment là, vaut mieux ne pas hésiter à consulter un psychiatre.
La volonté n'a rien à voir la-dedans. Nous somme imprégnés de notre passé, c'est logique, acquis et nous n'y pouvons rien. A nous de faire un travail utile pour lui apporter un acquis supplémentaire valable susceptible de corriger ce qui doit etre corrigé. Et ce n'est pas en discutant avec des copains que ca se fera.Le passé ne nous rattrape que si on veut qu'il nous rattrape,
« Les séquelles sont à vie » , Céline Raphaël, médecin, victime de violences paternelles dans son enfance
« On est en plein déni », Anne Tursz, Directeur de recherche émerite à l'Inserm, c'est cité dans le document que je fournis plus bas.
Raphael est peut-etre bien placé pour le savoir non? Il faut justement briser le tabou du silence et les bricolages , alors que ta vision ne fait que l'entretenir.je vous trouve un tantinet pessimiste Loutre et Raphaël.
1. Il y aurait surement moins d'enfants maltraités si les parents avaient été amenés à consulter dans le passé...
2. Il y aurait surement moins d'agressions sexuelles aussi..
3. Les stats de maltraitances physiques, sexuelles et psychologiques sont consternantes (et ca ne doit pas etre différent au Québec) :
Plus d'un Français sur 10 déclare ainsi avoir été victime de maltraitances de la part d'un adulte au cours de son enfance...60 % n'en ont parlé à personne...C'est dire combien il est urgent de briser le tabou,...Pour 88 %, tous les milieux sont concernés...Pour 61 % d'entre eux, lutter contre la maltraitance des enfants est ainsi une cause « hautement prioritaire », avant même le combat contre les violences faites aux femmes et les discriminations...45 % soupçonnent un cas dans leur entourage...
..39 % ont alors le réflexe premier -- et désastreux -- de s'adresser aux adultes qui s'occupent de l'enfant, autrement dit à l'agresseur présumé... au lieu justement d'en parler à des professionnels.
..Seulement 12 % préviennent les services sociaux...
Où est le rapport?Je vais ouvrir un nouveau sujet intitulé : L'imposture de la maladie mentale.
Pour faire le lien, car je trouve que tu pars dans toutes les directions, s'il y avait plus de consensus entre les professionnels généralistes et les psy par exemple ; une valorisation nationale du métier de psy (je pense à la France où c'est presque considéré comme honteux de consulter un psy) ; et des professionnels plus concernés et plus compétents (un pourcentage ne vaut pas grand chose et exerce sans diplome valable), il y aurait beaucoup moins de gens à la dérive.
De plus, il ne serait pas inutile d'instaurer un suivi professionnel et confidentiel depuis le lycée pour les plus fragiles, où justement on voit apparaitre des tendances chez certains ados (perturbatrices, dépressives..), et où certains psychologues, assistances sociales et meme profs principaux font un bon boulot.
Sauf qu'ensuite, ils sont lachés dans la nature (sur conseil de discipline et renvoi, ou abandon en cours d'année, ou non-obtention du diplome), et qu'ils se retrouvent soit chomeurs, soit chez leurs parents, soit à faire des métiers limites (hotesse de bar par exemple), quand ce n'est pas dans la rue.
D'ailleurs, quand on voit la difficulté à faire transférer un dossier médical (réticences, délai démesuré ou carrément impossibilité), on constate que chacun voit midi à sa porte et c'est le patient qui paie les pots cassés.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
- David Labrecque
Oui, ça coûte cher, mais ça peut valoir la peine, quand on a besoin de l'avis d'une personne neutre et professionnelle plutôt que des «bons conseils» des amis, de la famille ou de travailleuses sociales de la ligne Info-Social qui ne comprennent rien à ce que l'on vit et se contentent de répéter (et ici je prends l'exemple de mon propre cas dans une sombre période où plusieurs facteurs m'ont conduit à l'effondrement) : «Oublie cette fille qui te fait souffrir, c'est une relation toxique, etc.» alors que le problème est bien plus complexe et profond.Mireille a écrit :Une scéance pour se raconter coûte en moyenne entre 80$ et 120$ au Québec, très franchement un bon ami fera la job aussi bien juste en t'écoutant et surtout en ne te jugeant pas, mais habituellement quand on se confie c'est qu'on a assez confiance aux gens à qui on en parle. Et la différence entre les deux est que le bon ami en question va t'écouter, mais pour un temps très court et pas sur une longue période, qui elle risque de t'enfoncer encore plus.
Ce qu'il faudrait, ainsi que le proposait un psychiatre dans je ne sais plus quel numéro de L'Actualité en 2013, c'est que chaque citoyen ait droit à un certain nombre annuel de consultations gratuites en psychologie au lieu d'encourager les gens à se tourner vers la médication en première instance, sans thérapie.
«Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile, — aptitude de nos jours inouïe !» (Dostoïevski)
Oui ta as raison, il y en a qui ont la prescription facile. Je pensais cette après-midi que l'idéal serait que psy et médecin fusionne leur avis au lieu de travailler chacun de leur côté. Autrement dit un ne pourrait pas prescrire san l'avis de l'autre.David Labrecque a écrit :Ce qu'il faudrait, ainsi que le proposait un psychiatre dans je ne sais plus quel numéro de L'Actualité en 2013, c'est que chaque citoyen ait droit à un certain nombre annuel de consultations gratuites en psychologie au lieu d'encourager les gens à se tourner vers la médication en première instance, sans thérapie.
Je sais que Tel-Aide, ils prennent n'importe qui en autant que tu veuilles bien être bénévole, ils ont une mini formation de quelques heures, imagine... Non c'est sûr que vaut mieux payé que d'utiliser ces boîtes parlantesDavid Labrecque a écrit :Oui, ça coûte cher, mais ça peut valoir la peine, quand on a besoin de l'avis d'une personne neutre et professionnelle plutôt que des «bons conseils» des amis, de la famille ou de travailleuses sociales de la ligne Info-Social qui ne comprennent rien à ce que l'on vit et se contentent de répéter (et ici je prends l'exemple de mon propre cas dans une sombre période où plusieurs facteurs m'ont conduit à l'effondrement) : «Oublie cette fille qui te fait souffrir, c'est une relation toxique, etc.» alors que le problème est bien plus complexe et profond.

Le fait de payer n'est-il pas censé participer à l'efficacité de la psychothérapie?David Labrecque a écrit :Ce qu'il faudrait, c'est que chaque citoyen ait droit à un certain nombre annuel de consultations gratuites en psychologie au lieu d'encourager les gens à se tourner vers la médication en première instance, sans thérapie.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.
- David Labrecque
C'est ce que Freud croyait.86lw a écrit :Le fait de payer n'est-il pas censé participer à l'efficacité de la psychothérapie?David Labrecque a écrit :Ce qu'il faudrait, c'est que chaque citoyen ait droit à un certain nombre annuel de consultations gratuites en psychologie au lieu d'encourager les gens à se tourner vers la médication en première instance, sans thérapie.
«Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile, — aptitude de nos jours inouïe !» (Dostoïevski)