Sondage pour les hommes du forum seulement
Sondage pour les hommes du forum seulement
Bonjour,
Ce sondage s'adresse exclusivement aux hommes du forum. J'espère que vous accepterez d'y répondre. Vous n'avez pas à vous identifier, vous pouvez juste mettre votre ou vos votes. Vous pouvez sélectionner jusqu'à 3 cases et si vous faites une erreur, j'ai gardé l'option pour modifier vos votes activées puisqu'il arrive qu'on ne se rappelle pas sur le coup d'une agression sexuelle.
En premier lieu, je cherche à savoir si les hommes sont des victimes silensieuses de ce type d'agression.
Merci.
Ce sondage s'adresse exclusivement aux hommes du forum. J'espère que vous accepterez d'y répondre. Vous n'avez pas à vous identifier, vous pouvez juste mettre votre ou vos votes. Vous pouvez sélectionner jusqu'à 3 cases et si vous faites une erreur, j'ai gardé l'option pour modifier vos votes activées puisqu'il arrive qu'on ne se rappelle pas sur le coup d'une agression sexuelle.
En premier lieu, je cherche à savoir si les hommes sont des victimes silensieuses de ce type d'agression.
Merci.
- Hallucigenia
- Modérateur
Re: Sondage pour les hommes du forum seulement
Je suis un homme et j'agresse sexuellement plus de 5 femmes par semaine - en moyenne.
Du coup, je ne sais pas quelle case je dois cocher.
Le sondage des fantasmes n'a pas encore été créé. Peut-être une autre foisHallucigenia a écrit :Je suis un homme et j'agresse sexuellement plus de 5 femmes par semaine - en moyenne.

Hallucigenia a écrit :Je suis un homme et j'agresse sexuellement plus de 5 femmes par semaine - en moyenne.

J'espère que c'est de l'ironie!
Pour le sondage, il n'offrait pas beaucoup d''options. Il nous renvoie également à une certaine subjectivité: Si une agression se définit assez clairement d'après le Code criminel, le harcèlement, lui, est plus difficile à définir.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Prenons cette définition Kraepelin pour le harcèlement :Kraepelin a écrit :Pour le sondage, il n'offrait pas beaucoup d''options. Il nous renvoie également à une certaine subjectivité: Si une agression se définit assez clairement d'après le Code criminel, le harcèlement, lui, est plus difficile à définir.
''Il existe plusieurs définitions du harcèlement sexuel mais, de façon générale, le harcèlement sexuel comporte les caractéristiques suivantes:
-des paroles, des gestes, des comportements ou des contacts physiques qui ont un caractère sexuel envers une autre personne;
-généralement répétés (mais peut aussi être un seul acte grave);
-non désirés par la personne, homme ou femme, qui les subit.
Tiré du site educaloi.
Et celle-ci pour l'agression :
''Une personne qui agresse une victime dans le but d’obtenir une satisfaction sexuelle''.
Et encore, la definition d'une agression sexuelle n'est pas si claire que ca. Meme si du point de vue legal c'est bien defini, le fait que ca soit effectivement une agression ressentie comme telle depend beaucoup du rapport de force entre l'acteur et la cible.Kraepelin a écrit : Pour le sondage, il n'offrait pas beaucoup d''options. Il nous renvoie également à une certaine subjectivité: Si une agression se définit assez clairement d'après le Code criminel, le harcèlement, lui, est plus difficile à définir.
Techniquement j'ai ete agressé sexuellement, une fois par un homme, une fois par une femme. Pourtant les deux fois, pour moi ca n'a été qu'une anecdote marrante a raconter aux potes, mais parce que je me sentais en position de m'imposer. Dans le premier cas, si j'avais ete une jeune femme, j'aurais certainement vécu ca comme une agression.
Habituellement quand une personne dit qu'elle s'est fait agressée c'est que quelque part on l'a forcée et si il ou elle estime avoir été agressé c'est parce qu'elle n'a pas trouvé ça si drôle en fin de compte.spin-up a écrit :Techniquement j'ai ete agressé sexuellement, une fois par un homme, une fois par une femme. Pourtant les deux fois, pour moi ca n'a été qu'une anecdote marrante a raconter aux potes,
Ce sondage n'est pas parfait, mais ça va nous donner une bonne idée.
Une autre petite chose. Pour que ce sondage soit représentatif, ce serait super si vous y répondiez tous, que vous commentiez ou non. Merci.
salut Mireille,
Il faudrait que tu définisse les termes agression et harcèlement. Il sont tellement galvaudé que les gens ne savent pas inclure dans chaques définition.
Personellement j'ai eu seulement des commentaires déplacés au secondaire c'est pas mal tout.
Il faudrait que tu définisse les termes agression et harcèlement. Il sont tellement galvaudé que les gens ne savent pas inclure dans chaques définition.
Personellement j'ai eu seulement des commentaires déplacés au secondaire c'est pas mal tout.
Dernière modification par lefauve le 28 oct. 2016, 00:16, modifié 1 fois.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.
A-t-on vraiment besoin de poser la question?Les hommes sont-ils autant victimes que les femmes de harcèlement ou d'agression sexuelle

La réponse est bien connue.
Ce que spin-up voulait dire (enfin si j'ai bien compris) c'est que la sensation de perte de contrôle sur la situation est importante. Une même situation n'est pas vécu pareil si on pense qu'on peut s'en sortir facilement ou pas. ( Si je pouvais répondre au sondage, je dirai que je n'ai jamais été agressé ou harcelé sexuellement, il y a une grosse part de chance, mais faire 1m80 avec des épaules de nageuse est allemande, avoir confiance en moi, et en mes talents de négociatrice, ça a du jouer aussi)Mireille a écrit :Habituellement quand une personne dit qu'elle s'est fait agressée c'est que quelque part on l'a forcée et si il ou elle estime avoir été agressé c'est parce qu'elle n'a pas trouvé ça si drôle en fin de compte.spin-up a écrit :Techniquement j'ai ete agressé sexuellement, une fois par un homme, une fois par une femme. Pourtant les deux fois, pour moi ca n'a été qu'une anecdote marrante a raconter aux potes,
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet
Moi c'est ma grand-mère qui m'a agressé quand j'avais 8 ans environ. Elle vivait seule depuis très longtemps, était instable mentalement, névrosée et dépressive. Elle est décédée en 1986 et je crois que ça été un soulagement pour ma mère qui la supportait de moins en moins.
Les réponses "bien connu" peuvent aussi être totalement fausse.Talisker a écrit :A-t-on vraiment besoin de poser la question?Les hommes sont-ils autant victimes que les femmes de harcèlement ou d'agression sexuelle
Les statistiques d'un organisme reconnu et fiable sont de bien meilleur référence. Le problème c'est qu'il faut que la question soit dans le formulaire.
L’erreur est humaine.
Allo Lefauve,lefauve a écrit :salut Mireille,
La meilleure définition que j'ai trouvé pour définir ce qu'est une agression sexuelle est sur ce site, mais je vais citer au cas où tous vous n'y auriez pas accès. Tiré de ce site : http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/prob_ ... i-au-juste
Qu'est ce qu'une agression sexuelle?
Une agression sexuelle est un geste à caractère sexuel, avec ou sans contact physique, commis par un individu sans le consentement de la personne visée ou, dans certains cas, notamment dans celui des enfants, par une manipulation affective ou par chantage.
Il s’agit d’un acte visant à assujettir une autre personne à ses propres désirs par un abus de pouvoir, par l’utilisation de la force ou de la contrainte, ou sous la menace implicite ou explicite.
Une agression sexuelle porte atteinte aux droits fondamentaux, notamment à l’intégrité physique et psychologique et à la sécurité de la personne.
Cette définition s’applique, peu importe l’âge, le sexe, la culture, la religion et l’orientation sexuelle de la personne victime ou de l’agresseur sexuel, peu importe le type de geste à caractère sexuel posé et le lieu ou le milieu dans lequel il a été fait, et quelle que soit la nature du lien existant entre la personne victime et l’agresseur sexuel.
Qui peut être victime d’une agression sexuelle ?
Une agression sexuelle peut prendre plusieurs formes, que ce soit dans les gestes posés ou dans le degré de violence utilisé.
Un individu, femme ou homme, peut être victime d’une agression sexuelle dans l’enfance, à l’adolescence et à l’âge adulte.
Qui peut être l’agresseur ?
L’agresseur sexuel peut être un conjoint, un ami, une connaissance, un professionnel, un collègue de travail, un employeur, un camarade d’études, un voisin, un membre de la famille, un client, un patient ou un inconnu.
Pour ce qui est du harcèlement :
''Il existe plusieurs définitions du harcèlement sexuel mais, de façon générale, le harcèlement sexuel comporte les caractéristiques suivantes:
-des paroles, des gestes, des comportements ou des contacts physiques qui ont un caractère sexuel envers une autre personne;
-généralement répétés (mais peut aussi être un seul acte grave);
-non désirés par la personne, homme ou femme, qui les subit.
Tu devras donc cocher la case harcèlement si tu considères aujourd'hui et à la lueur de la définition ci-haut qu'il s'agissait bien de harcèlement sexuel et aussi celle qui dit si ca venait du sexe féminin ou masculin.lefauve a écrit :Personellement j'ai eu seulement des commentaires déplacés au secondaire c'est pas mal tout.
Ce que je me demande Talisker c'est si le fait que nous pensions justement que les femmes soient plus sujettes aux agressions et harcèlements ne seraient pas une idée reçue du fait qu'elles s'en plaignent et que pour une raison que j'ignore que les hommes préfèrent se taire, mais qu'ils en subiraient tout autant. Ce mini-sondage auprès de notre groupe devrait nous éclairer un peu.Talisker a écrit :A-t-on vraiment besoin de poser la question?
Je le réserve aux hommes parce que sur une autre discussion, j'ai été surprise d'apprendre que les hommes vivaient aussi du harcèlement et des agressions de la part de femmes. Si ils vivent ça autant que les femmes c'est qu'il taisent ces agressions et c'est ce que j'aimerais savoir. On plaint beaucoup les femmes dans ces situations, mais qu'en est-il des hommes ? Pour ce qui t'a protégé de possible harcèlement ou d'agression, je ne sais pas jusqu'à quel point notre poids, grandeur, enfin notre constitution importe pour un agresseur potentiel. Par contre pour tes talents de négociatrice, ça aucun doute c'est une bonne protection.miraye a écrit :Si je pouvais répondre au sondage, je dirai que je n'ai jamais été agressé ou harcelé sexuellement, il y a une grosse part de chance, mais faire 1m80 avec des épaules de nageuse est allemande, avoir confiance en moi, et en mes talents de négociatrice, ça a du jouer aussi)
Allo Raphaël, est-ce que tu parles d'une agression sexuelle ?Raphaël a écrit :Moi c'est ma grand-mère qui m'a agressé quand j'avais 8 ans environ. Elle vivait seule depuis très longtemps, était instable mentalement, névrosée et dépressive. Elle est décédée en 1986 et je crois que ça été un soulagement pour ma mère qui la supportait de moins en moins.
Je ne parlais pas de croyances populaires injustifiées, mais bien des statistiques qui existent sur le harcèlement ou les violences sexuelles. Et dans les pays où elles ne sont pas connues il n'y a pas de raison de supposer que le ratio soit plus égalitaire.lefauve a écrit :Les réponses "bien connu" peuvent aussi être totalement fausse.Talisker a écrit :A-t-on vraiment besoin de poser la question?Les hommes sont-ils autant victimes que les femmes de harcèlement ou d'agression sexuelle
Les statistiques d'un organisme reconnu et fiable sont de bien meilleur référence. Le problème c'est qu'il faut que la question soit dans le formulaire.
Salut Talisker,
Avant de se fier aux statistiques, ce serait bien que les hommes répondent aux sondages, ce qui t'inclus si tu n'as pas encore répondu.
Avant de se fier aux statistiques, ce serait bien que les hommes répondent aux sondages, ce qui t'inclus si tu n'as pas encore répondu.
La question plus pertinente serait: "est-ce que les hommes "se taisent" plus souvent que les femmes lorsqu'ils ont été harcelé/agressé sexuellement?"Mireille a écrit :Ce que je me demande Talisker c'est si le fait que nous pensions justement que les femmes soient plus sujettes aux agressions et harcèlements ne seraient pas une idée reçue du fait qu'elles s'en plaignent et que pour une raison que j'ignore que les hommes préfèrent se taire, mais qu'ils en subiraient tout autant. Ce mini-sondage auprès de notre groupe devrait nous éclairer un peu.
Mais la question "est-ce que les hommes se font autant harceler/agresser sexuellement que les femmes?" est complètement loufoque, à part peut-être dans certains pays scandinaves, et encore.
Et oui, j'ai répondu au sondage, bien que je doute qu'il puisse éclairer quoi que ce soit.
Merci TaliskerTalisker a écrit :Et oui, j'ai répondu au sondage, bien que je doute qu'il puisse éclairer quoi que ce soit.

Oui, c'est ce à quoi je voulais en venir après avoir regardé les résultats du sondage.Talisker a écrit :La question plus pertinente serait: "est-ce que les hommes "se taisent" plus souvent que les femmes lorsqu'ils ont été harcelé/agressé sexuellement?"
Oui.Mireille a écrit :Allo Raphaël, est-ce que tu parles d'une agression sexuelle ?
Oui, le rapport de force compte beaucoup surtout pour ce qui est des conséquences d'une agression.spin-up a écrit : Techniquement j'ai ete agressé sexuellement, une fois par un homme, une fois par une femme. Pourtant les deux fois, pour moi ca n'a été qu'une anecdote marrante a raconter aux potes, mais parce que je me sentais en position de m'imposer. Dans le premier cas, si j'avais ete une jeune femme, j'aurais certainement vécu ca comme une agression.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Je suis surpris qu'après 20 votes je soit le seul a avoir été principalement agressé par des agresseurs masculins!! 1/20 ça fait juste 5%
Ça ne correspond pas aux autres sondages plus scientifiques dont j'ai eu connaissance par le passé ou le taux voisinait plutôt 80%
Ça ne correspond pas aux autres sondages plus scientifiques dont j'ai eu connaissance par le passé ou le taux voisinait plutôt 80%
Oui c'est ca. L'aggression depend autant du ressenti de la cible que de l'action en elle meme. Donc en ce qui me concerne, je vais repondre non au sondage.Mireille a écrit :Habituellement quand une personne dit qu'elle s'est fait agressée c'est que quelque part on l'a forcée et si il ou elle estime avoir été agressé c'est parce qu'elle n'a pas trouvé ça si drôle en fin de compte.spin-up a écrit :Techniquement j'ai ete agressé sexuellement, une fois par un homme, une fois par une femme. Pourtant les deux fois, pour moi ca n'a été qu'une anecdote marrante a raconter aux potes,
Ce sondage n'est pas parfait, mais ça va nous donner une bonne idée.
- Cogite Stibon
Kraepelin a écrit :Je suis surpris qu'après 20 votes je soit le seul a avoir été principalement agressé par des agresseurs masculins!! 1/20 ça fait juste 5%

Et dont vous ne manquerez pas, contrairement à vos habitudes, de nous fournir les références ?Kraepelin a écrit :Ça ne correspond pas aux autres sondages plus scientifiques dont j'ai eu connaissance par le passé ou le taux voisinait plutôt 80%
Notez également que votre réponse "Harcèlement et/ou agression me viennent principalement d'hommes(s)" est incohérente avec votre témoignage récent :
Et que les résultats du sondage, pour contestable qu'ils soient, vont à l'encontre de votre affirmation surprenante et non étayée :Kraepelin a écrit :Personnellement, j'en ai subit plusieurs dizaines dans ma vie. Les deux agressions les plus violentes que j'ai subi étaient le fait d'agresseurs masculins, mais les autres (plus soft) étaient le fait de femmes
Kraepelin a écrit :Ajoute les hommes aussi. Rares sont les personnes qui ne subiront pas au moins une agression sexuelle dans leur vie.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle