L'imposture de la maladie mentale

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
unptitgab

Re: L'imposture de la maladie mentale

Message par unptitgab » 01 nov. 2016, 12:12

julien99 a écrit : Connaissez-vous des psychiatres qui commencement par vérifier le fonctionnement de la thyroïde ?
Oui la mienne, pour savoir si ma fatigue chronique et mon insomnie ne venait pas de là.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Raphaël

Message par Raphaël » 01 nov. 2016, 12:50

J'ai déjà souffert d'un court épisode d'agoraphobie qui n'a duré qu'une seule journée et pour une raison mystérieuse n'est jamais revenu. Je n'ai pas été capable de sortir de chez moi de la journée et j'étais terrorisé juste à l'idée d'y penser. J'ai trouvé ça extrêmement troublant à vivre. C'est une sensation mentale et physique qui nous envahie complètement et sur laquelle on n'a aucun contrôle.

L'erreur classique de ceux qui n'ont jamais souffert de troubles mentaux c'est de croire que tout peut se contrôler par un effort de volonté alors que dans la réalité la volonté n'a le plus souvent aucune emprise.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 01 nov. 2016, 13:04

Raphaël a écrit : L'erreur classique de ceux qui n'ont jamais souffert de troubles mentaux c'est de croire que tout peut se contrôler par un effort de volonté alors que dans la réalité la volonté n'a le plus souvent aucune emprise.
+1
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 01 nov. 2016, 13:31

julien99 a écrit : Se pourrait-il qu'on entretienne ce mythe des maladies mentales, en faisant l'impasse sur un certain nombre de facteurs pouvant agir sue le psychique ?
Le danger de confusion est connu et relativement bien contrôlé. Dans le réseau de la santé, personne ne traite psychologiquement ou de façon pharmaceutique une dépression ou un trouble psychiatrique grave sans que d'abord un examen médicale complet ait été effectué.
julien99 a écrit : Connaissez-vous des psychiatres qui commencement par vérifier le fonctionnement de la thyroïde ou qui conseillent un traitement pro-biotique à leurs patients ?
Les psychiatres ne commandent généralement pas eux-mêmes ces tests, mais ils ne posent pas de diagnostic sans que les hypothèses organiques aient été éliminé par un examen médical complet. J'ai également vu des psychiatres qui commandaient des tests ou qui retournaient le patient à son médecin avec une demande de reprise spécifique de certains tests. En effet, les symptômes d'allure psychiatre secondaires à des maladies physiques n'ont pas la même présentation (par exemple, les hallucinations uniquement visuelles sont typiquement organiques alors que les hallucinations auditives sont typiquement psychiatriques). Lorsque la présentation des symptômes évoque une maladie organique sous-jacente, le psychiatre demande que l'examen médical soit repris.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Mireille

Message par Mireille » 01 nov. 2016, 17:24

Kraepelin a écrit :par exemple, les hallucinations uniquement visuelles sont typiquement organiques
Allo Kraepelin,

Pour ma part, j'en ai eu toute une série d'hallucinations visuelles très variées. Tu dis que les hallu visuelles sont organiques, qu'est ce que tu veux dire ?

Je n'ai jamais eut d'explications précises sur ces hallus que j'ai vécues, j'aimerais bien en connaître la source. J'ai cherché pendant un temps, finalement j'ai laissez tomber.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 01 nov. 2016, 17:40

Kraepelin a écrit : les hallucinations uniquement visuelles sont typiquement organiques alors que les hallucinations auditives sont typiquement psychiatriques[/size]).
A signaler quand meme les acouphènesqui ont une origine physique.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Kraepelin

Message par Kraepelin » 01 nov. 2016, 17:43

Mireille a écrit : Pour ma part, j'en ai eu toute une série d'hallucinations visuelles très variées. Tu dis que les hallu visuelles sont organiques, qu'est ce que tu veux dire ?
Que ce sont des problèmes physiques (et non mentaux) qui sont généralement à l'origine de ces hallucinations.
Mireille a écrit : Je n'ai jamais eut d'explications précises sur ces hallus que j'ai vécues, j'aimerais bien en connaître la source. J'ai cherché pendant un temps, finalement j'ai laissez tomber.
Raconte un peu!
- Elles sont survenue à quel âge?;
- Dans quelles conditions (le matin, le soir, lorsque tu errais sans eau dans le désert de l'Oregon, lorsque tu mangeais ou prenait ton bain, après une chicane avec ton mari, venais-tu de te séparer);
- Avais-tu une maladie, prenais-tu des médicaments
- Quel était le contenu (ton papa qui te faisait un sourire, ton patron qui dansait nu sur une table )?

Kraepelin

Message par Kraepelin » 01 nov. 2016, 17:45

LoutredeMer a écrit :
Kraepelin a écrit : les hallucinations uniquement visuelles sont typiquement organiques alors que les hallucinations auditives sont typiquement psychiatriques[/size]).
A signaler quand meme les acouphènesqui ont une origine physique.
Oui, mais je ne crois pas que les acouphènes soient considérées comme des hallucinations auditives. C'est comme les membres fantômes après une amputation. Ils ne sont pas classé comme des hallucinations sensoriels. Ils sont classé comme des "hallucinoses" puisque les sujets sont parfaitement et immédiatement conscients de leur irréalité.
Dernière modification par Kraepelin le 01 nov. 2016, 17:51, modifié 1 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 01 nov. 2016, 17:48

Kraepelin a écrit : Oui, mais je ne crois pas que les acouphènes soient considérées comme des hallucinations auditives.
D'accord. Sinon, pour les hallus visuelles, il faudrait déjà commencer par un examen complet ophtalmologique, puisque qu'on peut voir des taches noires se déplacer et les choses se déformer suite à une maladie de l'oeil (glaucome et je ne sais plus quoi).

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 01 nov. 2016, 18:09

Kraepelin a écrit :Ils ne sont pas classé comme des hallucinations sensoriels. Ils sont classé comme des "hallucinoses" puisque les sujets sont parfaitement et immédiatement conscients de leur irréalité.
Irréalité? Je n'en suis pas aussi sure puisque ca provient par exemple d'une otite séreuse (que j'ai eue) et peut donc provoquer un appel d'air ou autre chose provoquant un son réel.

Greem

Message par Greem » 01 nov. 2016, 20:02

Kraepelin a écrit :Dans le réseau de la santé, personne ne traite psychologiquement ou de façon pharmaceutique une dépression ou un trouble psychiatrique grave sans que d'abord un examen médicale complet ait été effectué.
C'est quoi un examen médical complet ? Est-ce que vous êtes certain que tous les psychiatres procèdent de la sorte ou vous exprimez plutôt ce qu'ils devraient faire, en théorie ? Je connais quelqu'un par exemple qui a été diagnostiqué schizophrène sur la base d'une seule entrevue avec un libéral, qui le lui a annoncé comme ça, de but en blanc, après une séance d'une demie-heure.

Je vis en France par contre et j'ai le sentiment que les psychiatres sont très loin, mais alors très loin d'avoir votre rigueur scientifique. J'ai l'impression qu'il y a un monde entre la psychiatrie en tant que discipline scientifique et ce qui se fait en pratique.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 01 nov. 2016, 22:04

Greem a écrit : Je vis en France par contre et j'ai le sentiment que les psychiatres sont très loin, mais alors très loin d'avoir votre rigueur scientifique. J'ai l'impression qu'il y a un monde entre la psychiatrie en tant que discipline scientifique et ce qui se fait en pratique.
Je crois que c'est un phenomene culturel, la psychiatrie et la psychologie en France sont notablement a la traine au niveau scientifique car la psychologie est classée dans les humanités, quelque part entre la philosophie, la sociologie et la comunication.

Par exemple, il a longtemps été considéré que le bac litteraire etait le bac de choix pour entrer en fac de psychologie.

Mireille

Message par Mireille » 02 nov. 2016, 00:48

Kraepelin a écrit :
Raconte un peu!
- Elles sont survenue à quel âge?;
- Dans quelles conditions (le matin, le soir, lorsque tu errais sans eau dans le désert de l'Oregon, lorsque tu mangeais ou prenait ton bain, après une chicane avec ton mari, venais-tu de te séparer);
- Avais-tu une maladie, prenais-tu des médicaments
- Quel était le contenu (ton papa qui te faisait un sourire, ton patron qui dansait nu sur une table )?
Oui, c'est ça, quand mon patron dansait sur une table et que je le regardais en mangeant des ailes de poulet attablés avec mon chien pendant que ma grenouille se prélassait dans un bain.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 02 nov. 2016, 04:07

Greem a écrit :
Kraepelin a écrit :Dans le réseau de la santé, personne ne traite psychologiquement ou de façon pharmaceutique une dépression ou un trouble psychiatrique grave sans que d'abord un examen médicale complet ait été effectué.
C'est quoi un examen médical complet ? Est-ce que vous êtes certain que tous les psychiatres procèdent de la sorte ou vous exprimez plutôt ce qu'ils devraient faire, en théorie ?
Au tant que je le sache, c'est comme ça. Au Québec, les psychiatres sont également motivé par une autre variable. Lorsque la patient est référé par un omnipraticien, les honoraires payés par la RAMQ sont très supérieurs. Alors, pas d'examen psychiatrique sans d'examen médicale préalable. En cas de dépression apparente, l'examen comporte toujours des tests sanguins avec toutes les hypothèses vérifiables de cette façon.
Greem a écrit :Je connais quelqu'un par exemple qui a été diagnostiqué schizophrène sur la base d'une seule entrevue avec un libéral, qui le lui a annoncé comme ça, de but en blanc, après une séance d'une demie-heure.
Un tableau schizophrénique franc n'est pas trop dure à reconnaître (symptômes schneideriens, par exemple), mais il faut que ton docteur ait eu des informations d'une autre source pour vérifier les critères de durée des symptômes.
Greem a écrit :Je vis en France par contre et j'ai le sentiment que les psychiatres sont très loin, mais alors très loin d'avoir votre rigueur scientifique. J'ai l'impression qu'il y a un monde entre la psychiatrie en tant que discipline scientifique et ce qui se fait en pratique.
Je ne sais pas si nos psychiatres sont tellement meilleurs. Ce ne sont eux aussi que des humains qui essaient d'en aider d'autres à l'aide d'une science très imparfaite et d'un art très arbitraire!

Kraepelin

Message par Kraepelin » 02 nov. 2016, 04:08

Mireille a écrit : Oui, c'est ça, quand mon patron dansait sur une table et que je le regardais en mangeant des ailes de poulet attablés avec mon chien pendant que ma grenouille se prélassait dans un bain.
:(

Alors, c'est sûr que je peux pas t'aider à comprendre! :hausse:

julien99

Message par julien99 » 02 nov. 2016, 11:37

C'est quoi un examen médical complet ? Est-ce que vous êtes certain que tous les psychiatres procèdent de la sorte ou vous exprimez plutôt ce qu'ils devraient faire, en théorie ?
Mon fils adolescent a déjà vu 4 psychiatres et 5 généralistes. Pas un seul a fait faire des examens généraux.
Par contre, pour ses angoisses, il a eu son ticket de descente aux enfers avec 20 mg/jour de benzos. Pas étonnant que les structures psychiatrique françaises soit incapables de suivre. Malheureusement, la prise en charge psy française ressemble surtout à ça.
Concernant les pro-biotiques, c'est encore du neuf, mais la thyroïde et les crises d'angoisses, on le sait depuis longtemps.
Concernant le régime alimentaire, ça relève carrément du domaine zozo.
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Greem

Message par Greem » 02 nov. 2016, 12:16

Kraepelin a écrit :En cas de dépression apparente, l'examen comporte toujours des tests sanguins avec toutes les hypothèses vérifiables de cette façon.
Nan, nous on a pas ça en France... ça me parait dingue ce que tu dis :shock:

En fait, la plupart des gens qui disent avoir des troubles mentaux s'auto-diagnostiquent d'abord avant de consulter un psy-quelque-chose. C'est d'ailleurs fou la recrudescence de surdoués et autre génies autistiques qu'on peut rencontrer ces dernières années...
spin-up a écrit : Je crois que c'est un phenomene culturel, la psychiatrie et la psychologie en France sont notablement a la traine au niveau scientifique car la psychologie est classée dans les humanités, quelque part entre la philosophie, la sociologie et la comunication.
La psychologie me semble être une discipline à mis chemin entre la neurologie et la sociologie donc je trouve que c'est plutôt une bonne chose que ces disciplines communiquent entre elles, ça ne peut apporter qu'une meilleure compréhension du comportement humain, et de ce qui lui fait défaut. Peut-être qu'un jour on verra l'émergence d'une nouvelle forme de thérapie regroupant ces trois aspects ? Comme je l'expliquais dans mon premier message, restreinte son angle de vu à celui du comportement lui-même sans considérer le contexte me semble aussi limitatif que de ne pas considérer les potentielles anomalies neurologiques (ou physiologique, d'une manière générale) qui pourraient expliquer ce comportement.

Par contre la philosophie n'a rien à voir là dedans et c'est pourtant cet aspect là qui me semble dominer le plus, et comme la philosophie c'est relativement subjectif et qu'on y trouve un peu tout et son contraire, j'ai l'impression que consulter un psychiatre revient à jouer au dés. D'ailleurs, il semble admis qu'il faille consulter plusieurs psy avant de trouver le bon, comme si une personne en détresse n'avait que ça à faire : consulter l'annuaire, attendre 6 mois pour chaque rendez-vous et raconter sa vie à chaque fois jusqu'à tomber sur le bon.

Sérieusement, il y a un problème, et je gage que la psychanalyse est en grande parti responsable de ce pourrissement. En Aout dernier par exemple, je me suis fait hospitaliser et le physiatre de liaison de l'unité de Post-Urgence Psychiatrique de l'hôpital (qui est donc quelqu'un de compétent et sérieux a priori), a commencer à me faire du symbolisme de bas étage à m'en rendre malade.

J'avais besoin d'aide, pas qu'on me raconte des conneries. En fait, j'ai l'impression que plus j'en vois des psy, et moins je vais bien.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Pepejul

Message par Pepejul » 02 nov. 2016, 12:58

Mireille a écrit :
unptitgab a écrit :Allez une petite toune, comme vous dites dans la belle province, pour aller un peu dans ton sens Mireille, bon c'est aussi parce que j'aime ce morceau plein de tendresse :mrgreen:
Bonjour unptitgab,

Merci de t'éditer et d'enlever cette merde. Si tu n'as rien à dire d'intéressant tu peux aller faire joujou ailleurs. Merci de ta compréhension. C'est à cause de gens comme toi que je ne peux pas inviter personne de l'extérieur sur les sujets que j'ouvre et c'est bien dommage.
Mireille.... tss tss... tu aurais reproché ce genre de message à n'importe qui d'autre que toi.... calme-toi mamie ! :lol:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Kraepelin

Message par Kraepelin » 02 nov. 2016, 16:11

Greem a écrit : En fait, la plupart des gens qui disent avoir des troubles mentaux s'auto-diagnostiquent d'abord avant de consulter un psy-quelque-chose.
Le psy-quelque-chose qui accepterait de "soigner" un patient pour dépression majeure sans que ce patient n'ait passé par une consultation médicale préalable commettrait, à mon avis, une faute à la fois technique et déontologique.

Mireille

Message par Mireille » 02 nov. 2016, 16:21

Kraepelin a écrit :
Greem a écrit : En fait, la plupart des gens qui disent avoir des troubles mentaux s'auto-diagnostiquent d'abord avant de consulter un psy-quelque-chose.
Le psy-quelque-chose qui accepterait de "soigner" un patient pour dépression majeure sans que ce patient n'ait passé par une consultation médicale préalable commettrait, à mon avis, une faute à la fois technique et déontologique.
Il y bon nombre de médecins qui prescrivent des médicaments à des patients avant même qu'ils aient vus un intervenant en santé mental, Kraepelin, quand ils ont la chance d'en voir un. De plus, les patients sont bien souvent livrés à eux-mêmes, combien d'établissement ont été fermé au Québec ? Combien de maison d'aide non pu résisté faute de subventions indûment retiér par la gouverment ?

Kraepelin

Message par Kraepelin » 02 nov. 2016, 17:54

Mireille a écrit : Il y bon nombre de médecins qui prescrivent des médicaments à des patients avant même qu'ils aient vus un intervenant en santé mental, ...
C'est critiquable comme pratique, mais ce n'est pas absurde. Premièrement, on connait un effet spécifique du médicament qui agit déjà seule. Deuxièmement, dans bien des régions de la province, les listes d'attente pour des services de psychologie sont interminables. En d'autres mots, le patient a le temps de guérir (avec les médicaments seulement) ou de mourir avant d'être vu.

Mireille

Message par Mireille » 02 nov. 2016, 18:47

Kraepelin a écrit :C'est critiquable comme pratique, mais ce n'est pas absurde.
Ce n'est certainement pas évident, je comprends ça. Idéalement il faudrait que le médecin travaille en liason et en même temps avec un intervenant, mais c'est impossible à cause du manque de ressources. Tu sais la réalité est qu'ils sont pour plusieurs les laissés-pour-compte d'une société qui en a déjà pleins les bras.

25 décembre

Message par 25 décembre » 17 déc. 2016, 06:39

Raphaël » 01 nov. 2016, 07:50
J'ai déjà souffert d'un court épisode d'agoraphobie qui n'a duré qu'une seule journée et pour une raison mystérieuse n'est jamais revenu. Je n'ai pas été capable de sortir de chez moi de la journée et j'étais terrorisé juste à l'idée d'y penser. J'ai trouvé ça extrêmement troublant à vivre. C'est une sensation mentale et physique qui nous envahie complètement et sur laquelle on n'a aucun contrôle.

L'erreur classique de ceux qui n'ont jamais souffert de troubles mentaux c'est de croire que tout peut se contrôler par un effort de volonté alors que dans la réalité la volonté n'a le plus souvent aucune emprise.
Si une équipe de spécialistes du cerveau t'avait passé des examens ce jour là aurait t'elle détectée un mauvais fonctionnement de nature biologique?
Probablement que non. un rien peut détraquer temporairement le cerveau et ça ne laisse pas de trace physique. Les gens qui ont une maladie mentale dont la cause est détectable physiquement dans le cerveau ont plus de chance car la chimie mettra à leur disposition des ingrédients pour contrôler cette maladie.
Merci de votre réponse intelligente

Répondre