La vie dans l'univers

Ici, on discute de sujets variés...

SONDAGE : La vie est un phénomène banal dans l'univers.

100% = certainement
0
Aucun vote
Collé sur 100% = très probable
7
22%
~80% = plutôt probable
6
19%
~50% = trottinettes contre trottinettes
13
41%
~20% = plutôt improbable
2
6%
Collé sur 0% = très improbable
0
Aucun vote
0% = jamais d'la vie
1
3%
abstention / aucune idée / refus de répondre
3
9%

Nombre total de votes : 32

Ghost

Re: Le même univers extérieur pour tout le monde

Message par Ghost » 03 déc. 2004, 00:46

Denis a écrit : Salut Ghost,

Tu dis :
Je vois que ton monde intérieur ne s'arrange toujours pas! :)
Si ton monde intérieur fonctionnait correctement tu comprendrais que celui extérieur dépend directement de celui intérieur.
Parlons nous de la même chose?
Je ne sais pas... Je pense qu'il existe deux réalités distinctes: Le monde matériel et le monde immatériel. A nos jours l'évolution nous a permis d'aboutir à nos 5 sens classiques (les principaux); il n'y a aucune raison que d'autres sens plus raffinés n'apparaissent d'ici quelques milliers d'années. Il est évident que notre vision du monde est limitée à nos sens actuels.
Denis a écrit :En guise d'argument pour l'hypothèse qu'un sou est biaisé, le fait de le lancer une fois et d'obtenir face est une mini-micro-trottinette. Mais, si on lance le sou 100 fois et qu'on obtient uniquement des face, les 100 trottinettes réunies deviennent un bulldozer.
Ouais..., la vie ce n'est pas du math, Denis.

Dis-moi quelle est la probabilité qu'une inconnue t'accoste dans un resto, à l'étranger, qu'elle te raconte ta vie, qu'elle te donne plusieurs dizaines de détails intimes inconnus de quiconque et que ceci est fait d'une façon bienveillante dans le seul but de rendre service (dans ce cas précis un parent proche et défunt désirait ardemment me faire parvenir un message).

Alors, franchement, lorsqu'on vit une telle expérience, je peux te dire que même si les voyants se plantent 9 fois sur 10, le 1 dixième restant devient une trottinette déjà pas mal lourde.

Tu sais, je ne pense pas que cela puisse t'arriver un jour. Tu n'es pas "programmé" pour ça. T'as besoin de passer par la vie que tu fais, c'est un cheminement obligatoire pour toi.

Toutes les expériences paranormales que j'ai vécues forment depuis longtemps un ensemble de trottinettes qui pèse bien plus qu'un bulldozer. Mais le plus paranormal du paranormal c'est d'ouvrir les yeux et d'observer les milliers de mini-micro-trotinettes. La vie ne peut pas être là par hasard!

Inutile de me répondre que je me suis fait berner, je connais la chanson.

Ghost :)
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Denis
Modérateur
Modérateur

D1

Message par Denis » 03 déc. 2004, 01:10

Salut Ghost,

Tu dis :
Il est évident que notre vision du monde est limitée à nos sens actuels.
Encore une fois, nous ne parlons pas de la même chose.

Je parle du monde tel qu'il est, pas tel que chacun le perçoit. Je prétends que le tien, le mien et celui de ma chatte sont le même. Plus précisément, je prétends que tout ce qui se passe dans l'un se passe aussi (exactement pareil, mieux qu'à l'atome-près) dans les autres.

Tiens, pour t'aider à ne pas répliquer à côté, j'en fais une proposition D1, et tant pis pour ton allergie. Il faut souffrir pour être plan.

D1 : Si, dans le monde extérieur de Denis, un avion s'écrase en Chine, alors, autant dans le monde extérieur de Ghost que dans celui de la chatte de Denis, un avion s'écrase en Chine.
Denis : 100% | Ghost : ? | La Puce : miaou

Tu dis aussi :
Inutile de me répondre que je me suis fait berner...
Si c'est inutile de le dire, je ne le dirai pas.

Je dirai plutôt que tu t'es berné toi-même.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Francois Tremblay

Message par Francois Tremblay » 05 déc. 2004, 23:20

Bon enfin, "banal" ? C'est un terme vague, flou, appliqué à une question vague et floue... laaa viiie ? C'est mille milliards de milles années, etc etc. Vous connaissez la chanson...

Salut encore à Denis. Tu te souviens de moi sur votre ancien forum de discussion ?

J'ai répondu 50%. Enfin je crois que la vie n'est probablement pas banale dans l'univers, mais existe quand même en grande quantité. Dans certaines limites...
Francois Tremblay
L'athéisme fort - http://www.strongatheism.net
Image

Denis
Modérateur
Modérateur

Deux mots ultra-flous

Message par Denis » 06 déc. 2004, 03:22

Salut François,

Tu dis :
Salut encore à Denis. Tu te souviens de moi sur votre ancien forum de discussion ?
Salut à toi aussi. Content que t'existes toujours. Comme le temps passe...

Pendant les 15~18 mois qu'on s'est pas vus, as-tu un peu changé? Sur le fond? Sur la forme?

Moi, pas beaucoup. Un peu moins tordu sur certains sujets. Un peu plus sur d'autres. Business as usual.

Tu dis aussi :
Bon enfin, "banal" ? C'est un terme vague, flou, appliqué à une question vague et floue... laaa viiie ?
Parfaitement d'accord. Tant le mot "vie" que le mot "banal" sont aussi vagues qu'un mot peut l'être. Leur sens peut aller de ultra-fin à ultra-large. Comme toi, j'ai donné 50%. J'ai jugé ça à l'oeil en donnant un sens à peu près médian aux deux mots flou. Pour "vie", j'ai visé aux alentours du niveau des poissons du dévonien. grosso modo, ou plus évolué. Pour "banal", j'ai visé aux alentours de quelques centaines ou milliers de cas par galaxie de la taille de la nôtre, simultanément et maintenant.

Une partie de Redico, sur le même sujet, a parti en même temps que la discussion en style libre. Elle n'a pas duré longtemps, seulement 27 propositions. Faut dire qu'on était seulement 3 zézés dans la partie. On n'avait pas beaucoup d'épines~noeuds à détordre. J'ai bien essayé d'y entraîner un ufologue (déjà aguerri au Redico) mais il a semblé craindre l'eau froide.

Dans ce début de partie, on a un tipeu essayé de commencer à éclaircir les deux fameux mots flous.

Si on remplace les définitions médianes (qui m'ont fait donner 50%) par d'autres, plus fines ou plus larges, mon 50% va se mettre à bouger. Peut-être même atteindre 10% ou 90%.

Francois Tremblay

Message par Francois Tremblay » 06 déc. 2004, 03:37

Si j'ai changé ? Je suppose... enfin je n'ai pas assez de mémoire pour me souvenir de 15 mois auparavant.

Des poissons ? C'est quand même plus évolué qu'un virus. Et des milliers par galaxie ? Alors là j'aurais changé à 20%...
Francois Tremblay
L'athéisme fort - http://www.strongatheism.net
Image

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est pas mal, un code a

Message par Denis » 06 déc. 2004, 03:43

Salut François,

Tu dis :
Des poissons ? C'est quand même plus évolué qu'un virus. Et des milliers par galaxie ? Alors là j'aurais changé à 20%...
On est donc en accord mitigé (code a) là-dessus.

Y'a pas d'quoi en faire un drame. Je n'en fais donc pas un.

Répondre