Donc 11 aboie ?
Aucune idée, à toi de développer.C'est quoi l'axiome démontrant que Tout provient de Rien ?
Donc 11 aboie ?
Aucune idée, à toi de développer.C'est quoi l'axiome démontrant que Tout provient de Rien ?
On ne peut pas.StankaB231 a écrit :Exemple: Essayons de faire une omelette (univers) avec une quantité d'oeuf égale à 0 (Big-bang) ...
Mais à l'heure actuelle, quel est le formalisme expliquant l'origine de l'Univers, le temps et la méca quantique ?John Difool a écrit : 31 mai 2018, 15:11
Le problème, il me semble, c'est que vous abordez des questions très compliquées (origine de l'univers, le temps, méca quantique, etc...) et auxquelles il est impossible de répondre sans un formalisme (ou au moins un vocabulaire) suffisamment rigoureux et maîtrisé...
Une approche plus saine et plus humble, avant de proposer quelque chose de "fondamental pour expliquer toute notion physique", serait de se renseigner (et d'apprendre) sur ce qui existe déjà.
Pas facile de se faire cuire une omelette à cette T°...Nicolas78 a écrit : 31 mai 2018, 15:36
A -50 degrés, tu passe en dessous de zéro, tu passe en dessous de rien.... Zéro c'est chaud, -50 rien, c'est froid...![]()
Pour faire court : celui des maths. Ce qu'on pourra dire en physique sans formalisme mathématique sera nécessairement "avec les mains", ce qui peut être suffisant pour faire passer une idée vulgarisée mais qui est trop imprécis pour dire quelque chose d'aussi moins faux que possible si j'ose dire.StankaB231 a écrit : Mais à l'heure actuelle, quel est le formalisme expliquant l'origine de l'Univers, le temps et la méca quantique ?
Vous ne pensez sûrement pas à mal, mais comprenez qu'une certaine lassitude puisse m'envahir quand je lis que d'une part que vous prétendez proposer quelque chose de "fondamental pour expliquer toute notion physique" et d'autre part "3+3 = 6+3 = 9".StankaB231 a écrit : Quand au vocabulaire s'y référant, tout est une question d'interprétation personnelle. En revanche il est vraiment dommage que vous trouvez mes propos malsain et présomptueux, là j'avoue que je ne vous suit pas...
Ouai, et avec -50 omelettes, tes carrément congelé et endetté en plusStankaB231 a écrit : 31 mai 2018, 15:48Pas facile de se faire cuire une omelette à cette T°...Nicolas78 a écrit : 31 mai 2018, 15:36
A -50 degrés, tu passe en dessous de zéro, tu passe en dessous de rien.... Zéro c'est chaud, -50 rien, c'est froid...![]()
1/2 vaut 0,5...Nicolas78 a écrit : 31 mai 2018, 15:36
Mais même avant. Avec 0,5 œuf, ta intérêt à avoir un petit estomac![]()
Non! T'es malade?
Ah bon ! parce que d'après vos source partagées " Vulgarisation ", la conclusion est :Chanur a écrit : 31 mai 2018, 14:28
Déjà, à part dans vos fantasmes, la Théorie Standard de la Cosmologie ne suppose pas du tout ça (C'est une des nombreuses erreurs de votre document).
Ce que constate la physique, c'est que l'univers est en expansion, et que donc, dans le passé il était plus dense et plus chaud. Si on remonte suffisamment loin, on arrive à une époque où la densité était telle qu'à une échelle où il faut forcément utiliser la physique quantique, les effets de la gravitation n'étaient pas négligeables (contrairement à l'époque actuelle).
On est donc obligé d'avoir une théorie englobant physique quantique et gravitation. Or, aujourd'hui, les seules théories sur le sujet sont spéculatives, chacune donne des résultats différents et on ne sait pas laquelle a raison. Donc NON, la physique ne fait PAS démarrer l'univers à partir de rien.
Parce que vous affirmez péremptoirement des choses fausses concernant les math et la physique.StankaB231 a écrit : 31 mai 2018, 16:27Comment pouvez vous affirmer que je m'abstiens de lire et d'appréhender ce qui a été fait pour comprendre notre réalité ? Je ne dispose peut-être pas de votre classe, mais je fais de mon mieux.
Non. Qui a dit que c'était malsain ?StankaB231 a écrit : 31 mai 2018, 16:27Est-il malsain de partagé et non pas d'imposer sa propre vision des choses ?
La connaissance avance plutôt par l'étude et l'expérience. Si chacun prétendait tout reprendre à zéro sans tenir compte de ce que d'autres ont découvert avant, la connaissance n'avancerait pas.StankaB231 a écrit : 31 mai 2018, 16:27Personnellement,je suis convaincu du contraire et c'est comme cela que la connaissance avance malgré tout.
C'est difficile de répondre sur quelque chose d'aussi flou : vous pouvez dire à quelles choses vous pensez ?StankaB231 a écrit : 31 mai 2018, 16:27Visiblement, l'homme n'a pas attendu les axiomes pour réaliser des choses que nous sommes incapables de faire aujourd'hui, et ça, c'est un fait irrévocable...
Alors que savaient-ils, que nous ne savons toujours pas ?
Comme ça, au pif, je dirais la précision et la symétrie ( 10ème ) de la tête en granite de RAMSES II pesant plusieurs tonnes et s'avérant être impossible a réaliser à la main.Chanur a écrit : 31 mai 2018, 17:43
C'est difficile de répondre sur quelque chose d'aussi flou : vous pouvez dire à quelles choses vous pensez ?
Aille aille aille oui tu à raison !
Pas du tout comme de l’ésotérisme.StankaB231 a écrit : 31 mai 2018, 16:141/2 vaut 0,5...Nicolas78 a écrit : 31 mai 2018, 15:36
Mais même avant. Avec 0,5 œuf, ta intérêt à avoir un petit estomac![]()
Cela me rappel une observation concernant la détermination des chiffres des nombres entiers lorsque divisés par 2 et de façon continue
1/2 = 0,5 soit 0 + 5 = (5)
0,5/2 = 0,25 soit 2 + 5 = (7)
0,25/2 = 0,125 >>> 1 + 2 + 5 = (8)
0,125/2 = 0,0625 >>> (4)
0,0625/2 = 0,03125 >>> (2)
0.03125/2 = 0,015625 >>> (1)
En continuant ainsi, le code (5)(7)(8)(4)(2)(1) se répète à l'infini en additionnant simplement les chiffres des résultats. Et cela fonctionne avec tous les nombres, sachant qu'une quantité de codes sont générés au début par les divisions de 3, 5, 7 ..., lesquels se répètent ensuite suivant un même cycle.
Je présume que cela va être interprété comme de l'ésotérisme ou autre mysticité, mais il s'agit seulement d'une observation de la numérique des nombres, montrant une étonnante organisation de leur composante chiffrée lorsque scindé en deux...
Relisez l'ensemble : c'est une petite zone de vide dans un univers en perpétuelle expansion qui donne lieu (selon ce modèle) à un big bang. Ca ne signifie pas un début à toutes choses.StankaB231 a écrit : 31 mai 2018, 17:32Ah bon ! parce que d'après vos source partagées " Vulgarisation ", la conclusion est :
" Ce qui signifie qu'au départ, on n'a besoin que d'un volume élémentaire, planckien, de vide. Cela signifie également que le processus est forcément borné dans le passé : il y a un début. "
Et ce modèle accepte-il l'idée de quelque chose avant le début de toute chose ?.... Jusqu'à présent, il est plutôt admit que ce quelque chose c'est rien ou le néant.
Désolé, mais c'est ce modèle établit que je considère dans mon exposé, même si mal exprimé.
D'accord. Je m'excuse pour le mot "fantasme".StankaB231 a écrit : 31 mai 2018, 17:32Et pour ce qui concerne mes fantasmes, je vous rassure, j'ai bien plus de plaisir à déguster une omelette aux cèpes, qu'à me convaincre de choses que l'on ne sait pas. Mais, pendant que je savoure, j'aime a penser ce qui pourrait expliquer la réalité et cela de façon élémentaire, restant à ma portée.
Chanur a écrit : 31 mai 2018, 18:04
Désolé, mais c'est ce modèle établit que je considère dans mon exposé, même si mal exprimé.
Merci pour ce lien que je consulterais. Je suis tout à fais d'accord avec vous lorsque vous dites que les domaines tels que la cosmologie ou bien la quantique sont des sujets très difficiles a aborder. D'autant plus compliquer d'exprimer par écrit certaines idées semblant pourtant relatives à ces domaines.Relisez l'ensemble : c'est une petite zone de vide dans un univers en perpétuelle expansion qui donne lieu (selon ce modèle) à un big bang. Ca ne signifie pas un début à toutes choses.
D'une façon générale, je vous recommande la lecture des message de Gilgamesh, sur Futura-Sciences : c'est un cador. J'ai appris beaucoup en le lisant.
D'ailleurs vous pouvez aussi lui poser directement des question plutôt qu'à moi : il est nettement plus compétent.
Euh, excuse moi Mathias, mais là pour le coup je ne comprends rien du tout ! C'est qui Mr Pierre Durand symétrique ? et en plus je dois pondre un axiome dont je viens d'apprendre la signification !mathias a écrit : 30 mai 2018, 21:06 Si j'écris Pierre Durand - zero - Durand Pierre , ou Pierre Durand - et (conjonction de coordination) - Durand Pierre , est-ce quel cela rapporte à votre axiome ?
Il me semble que lorsque l'on parle de quoique ce soit, l'on évoque inévitablement des thèmes abordés par d'autres. Mais au vu du contenu et de l'écriture très particulière de cet exposé, vous ne pouvez pas douter que j'ai pu copier qui que ce soit.mathias a écrit : 31 mai 2018, 20:21 votre exposé en deux volumes donne l'impression d'une reprise de thèmes abordés par d'autres auteurs, mis à la sauce quantique. Question finale , pour vous : certaines civilisations antiques avaient connaissance de cela. Ps: ces civilisations se situaient sans doute près d'un Equateur penché ?
C'est juste aussi con que d'affirmer que je serais incapable d'allumer un feu avec deux morceaux de bois !StankaB231 a écrit : 31 mai 2018, 17:52 Comme ça, au pif, je dirais la précision et la symétrie ( 10ème ) de la tête en granite de RAMSES II pesant plusieurs tonnes et s'avérant être impossible a réaliser à la main.
Utilisateurs parcourant ce forum : jean7