Outsider a écrit : 31 janv. 2019, 19:33Mais svp : évitez les allusions du genre que je suis convaincue donc tête de con qui restera sur ses positions. C'est faux !
Si vous aviez répondu à nos demandes/remarques, nous n'aurions pas eu cette impression. Mais tant que vous évitiez de proposer une alternative au fait que le cerveau génère les émotions, nous pouvions bien continuer à penser que c'est parce que vous campiez sur vos positions. Vous proposez quelque chose, ça diminue l'impression.
Ce dernier a bien évidemment un rôle à jouer mais ce sont les hormones qui exercent une fonction, un contrôle et une action sur les différents organes et donc sur le cerveau et le système nerveux
Jamais entendu parler de votre Jean Gautier mais il a vécu a une époque ou on ne connaissait pas grand-chose du contrôle hormonal par le cerveau. (On connaissait mal le système immunitaire aussi alors que différents axes de recherches actuels montrent que ce système entretient aussi des relations réciproques avec le cerveau.) Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Il s'agit bien entendu d'influences réciproques. Toutefois, faire allusion au système hormonal n'explique en rien pourquoi le cerveau ne serait pas capable de générer les émotions.
Surtout que certaines hormones sont relâchées par des cellules situées dans le cerveau. Par exemple, un des principaux centres libérateurs d'ocytocine est le noyau supraoptique situé dans l'hypothalamus (les terminaisons de ces neurones se trouvent dans le lobe postérieur de l'hypophyse). L'hypophyse sécrète aussi des hormones qui agissent sur la thyroïde (principalement pour stimuler la prodution des T3/T4).
Je découvre qu'il n'est pas le seul à penser cela mais que cela ne s'ébruite pas trop

Vous savez, si j'ai écrit: "
Ou neurohumorale puisque sans hypophyse, un grand nombre de réponses émotionnelles sont affectées", c'est bien parce que le bruit est plus répandu que vous n'en avez l'impression. D'ailleurs, c'est tellement mal caché que vous trouverez des chapitres sur la question dans des manuels comme ceux que je vous ai proposés
On y décrit même souvent comment on peut déclencher des comportements émotifs en stimulant des régions comme l'hypothalamus. Et ça marche mieux sur des animaux décérébrés parce que différentes régions corticales ont une influence inhibitrice sur les régions sous-corticales. Et pas besoin de jouer sur les hormones thyroïdiennes avant de faire les stimulations, celles-ci suffisent.
En effet, de nos jours, les médecins et scientifiques adhérants à la théorie de l'endobiogénie (des français encore

)
Vous êtes chauvine? Lamarck avait raison parce qu'il était français? L'eugénisme défendu par
Carrel est juste parce qu'il était français et qu'il a eu un prix Nobel?
Quand je lis des trucs comme:
"Appliquée à la biologie, grâce à un système algorithmique, l’analyse des données fournies par une simple prise de sang permet d’évaluer le fonctionnement des gestionnaires qui, en amont, assurent la production des éléments identifiés dans le sang circulant. Une cartographie de l’état fonctionnel d’un individu peut alors être établie."
dans l'entrée Wikipedia pour "
endobiogénie" (très certainement rédigée par de chauds partisans de cette doctrine), je me dis que c'est un nom choisi pour faire croire que les auteurs sont plus géniaux que les médecins en général. J'imagine bien qu'il y a des trucs plus particulier à cette Révolutionnaire (selon les partisans) Vision des Choses
TM mais je n'ai pas vraiment creusé.
Le cerveau est incapable in utéro et à la naissance de donner quelques ordres que ce soit au système nerveux car les parties nerveuses de la moelle, du bulbe, du cervelet, des centres automatiques de l’encéphale ne sont pas myélinisés
C'est encore trop vague pour être seulement faux, et parfaitement illogique quand il s'agit de défendre que le cerveau ne produit pas les émotions. Déjà, les embryons et fétus ne sont pas réputés pour leur vaste gamme émotionnelle.
Sinon, dès que les neurones acquièrent la capacité de produire des influx nerveux, ils peuvent communiquer chimioélectriquement entre eux et avec d'autres tissus. Et cela survient longtemps avant la myélinisation (qui sert principalement à accélérer la propagation des influx, ce qui a une utilité toute relative lorsque les distance à parcourir sont très petites comme c'est le cas chez l'embryon). Et même avant le développement de cette capacité, le tissu nerveux interagit de manière réciproque par la relâche de différentes substances avec d'autres tissus.
Une fois « le corps » myélinisé, câblé (grâce aux hormones thyroïdiennes)
À ma connaissance, les hormones thyroïdiennes ne "câblent" rien. ce sont des substances transportées dans le sang vers différents tissus et leur rôle est principalement dans le métabolisme cellulaire.
C’est la thyroïde, grâce à ses hormones qui, si elles sont suffisantes permettront au cerveau de « s’éclairer ». Car, concrètement, à quoi servent les hormones thyroïdiennes ?
Si je comprends bien votre "raisonnement", il suffit de choisir arbitrairement un truc qui fait que le corps demeure vivant et bien fonctionnel pour prétendre que c'est ce qui "génère les émotions". Dans ce cas, allez à un niveau plus fondamental: l'ADN ou le cycle de Krebs. Ça n'expliquera rien spécifiquement sur les émotions mais ce sera moins arbitraire que de prétendre que ce sont les hormones thyroïdiennes
Elles sont indispensables car seule leur intervention permet à chaque cellule de capturer l’oxygène présent sur les globules rouges
Non. Les cellules captent aussi bien l'oxygène sans hormones thyroïdiennes. Par exemple, si on n'ajoute pas de T3 ou T4 dans le milieu des cellules en culture, elles ne s'en portent pas plus mal.
Sinon, pourquoi pas dire que le coeur (ou le système circulatoire) est le "véritable cerveau"? Ce serait fondé sur des parallèles aussi boiteux que pour les hormones thyroïdiennes mais il est clair que sans une circulation sanguine importante, le cerveau fonctionne mal. Vous pourriez aussi choisir le foie parce que le foie joue un rôle dans la physiologie des hormones thyroïdiennes. Le choix est vaste.
Aussi, le cerveau et le système nerveux sont dans la stricte incapacité de fonctionner sans hormones thyroïdiennes
Faux. Ces hormones jouent un rôle important dans le développement normal du cerveau mais jouent un rôle mineur dans son fonctionnement. D'ailleurs, la production thyroïdienne diminue après la puberté. Évidemment, le bouleversement hormonal de la puberté va influencer les émotions mais cela n'en fait pas le générateur: le générateur est le cerveau, les hormones agissent sur des centres cérébraux.
Cette théorie peu connue, peu étudiée démontre que le système hormonal est le « véritable cerveau »
Probablement peu (re)connue car fausse mais peu importe: vous n'avez strictement rien expliqué sur les émotions. Vous ne faites que mettre l'emphase sur ce que vous jugez (probablement parce que vos connaissances ne dépassent que peu vos lectures sur l'endobiogénie) être fondamental pour le bon fonctionnement de l'organisme mais il demeure que c'est le cerveau qui génère les émotions puisque sans cerveau pas d'émotions, malgré les hormones.
Je ne suis pas sur un forum dont le nom est « les sceptiques » pour me défiler et me vexer à chaque contradiction
Je vous encourage à conserver ces sages propos en tête pour rester motivée devant la contradiction.
Ajout: Je comprends encore moins votre remarque sur le fait que le cerveau est un organe si vous défendez que c'est la thyroïde le "véritable cerveau". Non seulement la thyroïde est un organe mais c'est un organe structurellement assez simple:
une accumulation de petites sphères épithéliales remplies d'une substance appelée colloïde (substance qui sert à synthétiser les hormones).
Jean-François