Le positivisme en question.

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
jean7

Re: Le positivisme en question.

Message par jean7 » 02 mai 2019, 01:46

Dash a écrit : 30 avr. 2019, 17:19Sinon, je pense qu'il est très peu probable qu’ils ne fassent pas la distinction entre un des leurs qui possède 3 orteils de moins (par exemple) que tous les autres.
Mais imagine que une peuplade X au contraire ne puisse pas considérer ce "tous les autres" par conscience de tout ce qui particularise chacun ?

Y a-t-il un exemple à la fois absolu et concret de cas ou "1+1=2" ?
Dash a écrit : 30 avr. 2019, 17:19Idem si on vole 3 des 4 poissons qu’un Pirahãs vient de pêcher! Dans sa représentation mentale, il doit forcément avoir conscience qu’il lui en manque plus que si on lui en vole 2. Non?
Il peut aussi se représenter que tel poisson manque et que tels autres poissons sont là sans les dénombrer.
Dash a écrit : 30 avr. 2019, 17:19ISinon, j’suis désolé, mais sont moins intelligent qu’un chien. :?
Pour les Pirahãs, je ne sais pas; mais par exemple rapporter au nombre 3 une perche, un goujon et un brochet est-il nécessairement un acte particulièrement emblématique de l'intelligence ?
Dash a écrit : 30 avr. 2019, 17:19I
Toute forme d’Intelligence dans l’univers qui en arrive à pouvoir manipuler son environnement au moins de façon aussi efficiente que nous pouvons le faire présentement doit impérativement conceptualiser un langage de nature mathématique non étranger, dans ses principes fondamentaux, avec le nôtre.

Et donc, par corollaire, que toute intelligence permettant d’agir avec un certain degré d’efficience sur son environnement procède impérativement, entre autres, avec des opérations mathématiques communes et universelles à toute autre forme d’intelligence pouvant interagir de façon au moins aussi efficiente sur leur environnement.
Ce qui me chagrine dans ton postulat et son corollaire est le lien entre l'intelligence et la visibilité de l'impact sur l'environnement.
Comment sur cette base considèrerais-tu une intelligence qui ne manipule pas notre environnement de façon visible pour nous ? et ce qui sans intelligence aucune manipule fortement cet environnement ?

Je comprend bien que concrètement il nous serait difficile d'observer une intelligence sans en constater les effets.
Mais ça revient un peu à limiter notre conception de l'intelligence à notre capacité à l'observer...
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 mai 2019, 14:54

jean7 a écrit : 02 mai 2019, 01:46Y a-t-il un exemple à la fois absolu et concret de cas ou "1+1=2" ?
Ce ne sont pas les exemples qui manquent si on pense en termes de nombres cardinaux (rien que sur la tête: 1 oeil + 1 oeil = 2 yeux, 1 oreille + 1 oreille = 2 oreilles). Un nombre ordinal est plus conceptuel mais, s'il est petit, il peut être appréhendé à partir des cardinaux.
Ce qui me chagrine dans ton postulat et son corollaire est le lien entre l'intelligence et la visibilité de l'impact sur l'environnement.
Comment sur cette base considèrerais-tu une intelligence qui ne manipule pas notre environnement de façon visible pour nous ?
Quand on fait autant dans le spéculatif, on risque d'en arriver à "expliquer ce qui n'est point".

Il est plus rationnel de partir de ce qu'on connait, quitte à modifier notre façon d'aborder les choses quand des observations forcent ces changements. Autrement:
Mais ça revient un peu à limiter notre conception de l'intelligence à notre capacité à l'observer...
Vous avez la même conception "élargie" pour les reconnaissances de dettes? Je peux vous demander de me rembourser ces 30 000$ que je ne vous ai pas prêtés sous le prétexte que vous ne pouvez observer la reconnaissance que vous n'avez pas signée ;)

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

jean7

Message par jean7 » 03 mai 2019, 01:50

Jean-Francois a écrit : 02 mai 2019, 14:54
jean7 a écrit : 02 mai 2019, 01:46Y a-t-il un exemple à la fois absolu et concret de cas ou "1+1=2" ?
Ce ne sont pas les exemples qui manquent si on pense en termes de nombres cardinaux (rien que sur la tête: 1 oeil + 1 oeil = 2 yeux, 1 oreille + 1 oreille = 2 oreilles). Un nombre ordinal est plus conceptuel mais, s'il est petit, il peut être appréhendé à partir des cardinaux.
Si on veut être d'une rigueur absolue, cet exemple n'est pas concret, car il y a addition de deux objets différents.
Pour que ça marche, il faut conceptualiser que les différences entre l’œil droit et l’œil gauche sont minimes au point d’accepter de les comptabiliser ensemble.
De même je pourrais créer un cadre conceptuel pour additionner les yeux et les oreilles.
Ce n'est pas parce qu'on nous entraine à cet exercice au moment même où on nous apprend à compter que ça va se soit...

Mais sans cette phase théorique préalable ?

Il faut aller chercher des exemples compliqués, mais nous voyons souvent des comptages non rigoureux.
Genre "les jeunes".
Dans l'autre sens, il me semble qu'un extrémiste pourrais renoncer à compter d'une façon autre que purement théorique.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 mai 2019, 12:58

jean7 a écrit : 03 mai 2019, 01:50
Jean-Francois a écrit : 02 mai 2019, 14:54
Si on veut être d'une rigueur absolue, cet exemple n'est pas concret, car il y a addition de deux objets différents.
Pour que ça marche, il faut conceptualiser que les différences entre l’œil droit et l’œil gauche sont minimes au point d’accepter de les comptabiliser ensemble
Si vous définissez le problème en posant qu'il faut additionner deux fois exactement (absolument) le même objet, vous aurez de la difficulté à résoudre "1+1=2". Mais c'est un peu prétendre a priori qu'il n'est pas possible de le faire pour en arriver à conclure qu'il n'est pas possible de le faire.

Je ne vois pas l'utilité de ce genre de paradoxes.

Jean-François

thewild

Message par thewild » 03 mai 2019, 13:25

Jean-Francois a écrit : 03 mai 2019, 12:58Si vous définissez le problème en posant qu'il faut additionner deux fois exactement (absolument) le même objet, vous aurez de la difficulté à résoudre "1+1=2".
Je pense que jean7 veut dire par là que l'addition n'existe pas dans la réalité mais simplement dans notre façon de l'abstraire ou de la conceptualiser.

Ceci dit, 1 électron + 1 électron = 2 électrons.
Un des axiomes de la MQ est que les particules élémentaires sont indiscernables.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 mai 2019, 13:51

thewild a écrit : 03 mai 2019, 13:25
Jean-Francois a écrit : 03 mai 2019, 12:58Si vous définissez le problème en posant qu'il faut additionner deux fois exactement (absolument) le même objet, vous aurez de la difficulté à résoudre "1+1=2".
Je pense que jean7 veut dire par là que l'addition n'existe pas dans la réalité mais simplement dans notre façon de l'abstraire ou de la conceptualiser
Je veux bien mais il me semble un peu trivial de dire qu'une addition n'est pas un objet physique mais une idée. Cela ne change rien au fait que l'on peut employer les cardinaux pour faire des additions. Et comme c'est très probablement la source des mathématiques actuelles, qui se sont largement détachées des cardinaux pour foncer dans le toujours plus conceptuel, je trouve que son:
"Ce n'est pas parce qu'on nous entraine à cet exercice au moment même où on nous apprend à compter que ça va se soit..."
force un peu le paradoxe. L'exercice est tellement répandu* qu'on peut bien dire que cela "va de soi". Autrement, je me demande bien ce qui pourrait aller "de soi" sur la question.

Jean-François

* Par exemple, pour compter l'Homo sapiens amathematicus peut utiliser des trucs comme décompter les doigts ou les phalanges, ajouter des bouts de ficelle sur un bâton (un par mouton, par ex.)...

jean7

Message par jean7 » 04 mai 2019, 01:39

Jean-Francois a écrit : 03 mai 2019, 13:51Je veux bien mais il me semble un peu trivial de dire qu'une addition n'est pas un objet physique mais une idée. Cela ne change rien au fait que l'on peut employer les cardinaux pour faire des additions.
En fait, je poursuivais sur l'idée des tribus Pirahãs qui se passent à la fois des cardinaux et des additions et aurait une véritable difficulté à acquérir ces concepts.
C'est simplement ça que j'entends par "ça ne va pas de soi".
Ça va de soit chez tous les humains pour qui c'est à la base de leur éducation seulement, ça c'est sûr.
Pour le reste, on en sait rien.

Et s'il faut aller chercher dans la définition d'un électron en physique quantique pour trouver des objets parfaitement identiques, il se peut que ce soit ce problème d'absence d'égalité concrète entre 1 et 1 qui écarte les Pirahãs de la vision d'un monde où compter et additionner ait un sens. Mais il y a sans doute d'autres hypothèses ?

Dash

Message par Dash » 04 mai 2019, 03:44

jean7 a écrit : 04 mai 2019, 01:39Ça va de soit chez tous les humains pour qui c'est à la base de leur éducation seulement, ça c'est sûr. Pour le reste, on en sait rien.
Je ne partage pas cet avis.

J’ai du mal avec le fait que certains pensent qu’on ne peut pas définir l’intelligence et/ou qu’il y aurait plusieurs formes d’intelligence. En ce sens, je rejoins J-F parce que prétendre qu’il serait possible à une forme de vie de faire ce que nous faisons sans math, ça revient à croire à quelque chose de magique. :?

Bien sûr, je suis d’accord que certains individus possèdent des aptitudes qui diffèrent concernant, par exemple, ce qui concerne la perception spatio-géometrique, les langues, les chiffres, l’interaction sociale (« l’intelligence émotionnelle »), etc., mais pour moi ce ne sont que des variantes et des formes (et c’est normal que certains sujets performent plus ou moins bien dans l’une ou l’autre).

Mais, toute intelligence, quelle qu’elle soit, procède en effectuant des rapports entre tout ce qu’elle observe. Que ce soit en utilisant ce que nous nous nommons déduction, induction, abduction, abstraction et peu importe le niveau de généralisation, d’heuristique et « d’intuition » employé, il est toujours et impérativement question de rapports (et de conscience de ces rapports)!

Du coup, il y a déjà une notion de « quantification » qui est présente dans toute forme d’observation et d’analyse : plus gros, moins gros, plus haut, plus bas, plus nombreux, moins nombreux, plus souvent, moins souvent, toujours, jamais, tout, rien, etc. Même un chien possède certaines de ces notions même si elles sont floues pour lui. Et déjà (plus/moins, jamais/toujours, tout/rien), ça définit tout naturellement le concept d’opposé ainsi que d’addition et de soustraction (au moins en principe)! Cette quantification naturelle, donc, est seulement plus ou moins définie/floue et précise selon les cerveaux et les sujets. Bien sûr, il y a aussi une notion de culture qui intervient dans la mesure où à force de partager (avec une langue qui le permet, naturellement), les individus d’une communauté vont finir par créer un « corpus » qui, rétroactivement, permettra aux individus d’affiner leur représentation et pensée sans qu’ils aient tous à refaire (inventer la roue) depuis le début à chaque naissance, mais ça ne change rien à la question.

Ce que je prétends, c’est que pour manipuler ces différents rapports au point de pouvoir élaborer et concevoir des méthodes permettant de produire des techniques et technologies permettant d’agir de plus en plus efficacement et finement sur « tout » (l'environnement), il est impératif qu’un esprit en arrive à diviser et définir les différences de rapport en « unité » précise pouvant être manipulé par son esprit, d’où pourquoi naîtra (et se transmettra), nécessairement, un jour ou l’autre, une « mathématique » chez toute forme d’intelligence (dont le cerveau le permet) qui dépassera un certain stade d’efficience en termes d’interaction consciente avec tout ce qui l’entoure.

En fait, je partage certaines de vos réserves, à toi et thewild, sauf que je crois qu’elles ne s’appliquent qu’à des intelligences qui, justement, n’ont pas encore atteintes et réunis tout ce qui est nécessaire pour que les mathématique puisse s’exprimer et se partager au sein de leur communauté. Parce que la capacité du cerveau, seule, ne suffit pas. Il faut naturellement qu’il y ait une certaine multiplication des sujets et une certaine organisation sociale permettant (dans un premier temps de faire naître un langage et des pixels suffisant et) de créer un corpus de connaissance pouvant se perpétuer de génération en génération avant qu’un début de « science mathématique » puisse se développer. Mais cette notion de culture n’est que de l’huile sur l’enregnage, car, au départ, il y a un être, un cerveau qui exprimera le premier un calcul, aussi simple et basique soit-il. La culture, graduellement, ne servira que de support de développement et de transmission entre tous.

Pensez-y deux secondes : pour qu’une forme de vie dans l’univers puisse en arriver à concevoir et fabriquer un « appareil » (avec toutes les connaissances des divers champs que ça implique et nécessite) lui permettant de s’extirper de la gravité de leur planète et d’anticiper la trajectoire, le retour, la survie des individus à bord, etc., afin de pouvoir poser le pied (ou la patte ou wathever) sur leur satellite naturel, si elle n’arrive pas à manipuler des unités afin d’effectuer des rapports précis et donc des calculs (et donc ==> des math!), elle n’y arrivera jamais de façon « empirique » en faisant uniquement des essais « à vue de nez » ou de façon « intuitive ». :? Ça implique bcp trop de champs de connaissance  pour tout mettre en place.

Je ne rejette donc pas du tout qu’il puisse y avoir, probablement, plusieurs formes de vie dans l’univers qui soient plus ou moins « intelligente », disons comme les Pirahãs, mais ce que je prétends, c’est qu’aucune de celle-ci — justement — n’arrivera à faire plus que les Pirahãs si elles n’exploitent pas un procédé leur permettant d’effectuer des rapports et calculs assez précis afin d’anticiper des trucs qu’il est impossible de connaître/effectuer « à vue de nez » et/ou intuitivement (et prétendre qu’il serait possible de fabriquer un appareil spatial intuitivement — qui fonctionne —, pour moi c’est prétendre que la magie existe!).

...ce qui me ramène à mes postulats : toute forme de vie pouvant, a minima, anticiper et agir autant que nous le pouvons nous même doit, impérativement, exploiter une forme ou une autre de « manipulation d'unités » afin de « chiffrer » (peut importe la forme) des rapports pouvant être calculés (donc ==> faire des math!).
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Pancrace

Message par Pancrace » 04 mai 2019, 04:46

nous voyons souvent des comptages non rigoureux
Comme souvent, cela dépend quel type de cadre logique on utilise. Si on se place juste dans un système formel (des axiomes et des règles de déduction), on ne peut pas faire grand-chose à part un peu de maths, dire par exemple que 1 + 1 = 2 est « vrai » si c’est un théorème dans le système (ce qui n’est pas toujours le cas, il suffit de bidouiller un peu les axiomes standards de l'arithmétique).

Donc déjà on ne peut pas affirmer ex nihilo que 1 + 1 = 2, il faut pour cela évoluer dans un cadre logique relativement sophistiqué où les entiers 1 et 2 existent, ainsi que l’addition et l’égalité, et qu’on puisse mixer tout ça pour faire des théorèmes.

Après on peut ajouter des interprétations au système formel, donc introduire de la sémantique dans l’affaire. Là on entre dans le dur (les maths sont plus faciles en un certain sens, parce que la sémantique est peu présente, bien que pas totalement absente en pratique). Si on s’y prend correctement on peut dire comme Jean-François que 1 œil + 1 œil = 2 yeux. Mais jean7 a aussi raison de souligner « il y a addition de deux objets différents », on lève cet apparent paradoxe en fixant une sémantique qui va « rendre indiscernable » un œil d’un autre - en faire un concept et plus une réalité biologique - comme si c’était un électron (pour reprendre l’exemple de thewild).

Bref quand le cadre logique sous-jacent est non-ambigüe, tout va bien on arrive à se comprendre (puisque les choses ont une signification précise et unique), ça se gâte lorsque, ce cadre étant mal ou pas défini, différentes interprétations deviennent possibles.

Il y a un bel exemple récent dans le fil sur la RR, où thewild dit « une Terre immobile » dans le champ sémantique de l’hypothèse, alors que Richard a compris ça comme l’affirmation que notre Terre était immobile (champ sémantique de la lecture brute de décoffrage !).

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 04 mai 2019, 08:57

Jean-Francois a écrit : 02 mai 2019, 14:54 Vous avez la même conception "élargie" pour les reconnaissances de dettes? Je peux vous demander de me rembourser ces 30 000$ que je ne vous ai pas prêtés sous le prétexte que vous ne pouvez observer la reconnaissance que vous n'avez pas signée ;)
C'est vachement plus cher qu'avant! :a7:

Dany

Message par Dany » 04 mai 2019, 12:05

Dash a écrit :Je ne rejette donc pas du tout qu’il puisse y avoir, probablement, plusieurs formes de vie dans l’univers qui soient plus ou moins « intelligente », disons comme les Pirahãs, mais ce que je prétends, c’est qu’aucune de celle-ci — justement — n’arrivera à faire plus que les Pirahãs

Et quelle importance ?
L'intelligence, c'est peut être justement d'utiliser son environnement avec frugalité. Pas de le saccager au point de le rendre invivable à terme pour poser un engin sur la Lune ou autres "rêves" sans intérêt au nom de la "Grandeur de l'Homme"... une "Grandeur de l'Homme" dérivée d'ailleurs de la pensée de la "Grandeur de Dieu" (ou des dieux), tout l'égotisme venant de là.

Les peuplades d'Amazonie les moins influencées par notre mentalité ne catégorisent pas, ne classent pas. Toute chose, tout être, a son petit nom. C'est la vision chamanique du monde.

Comme le font remarquer thewild et jean7, 1 pomme plus 1 pomme, ça n'existe pas pour ces peuples. Ce ne sont pas "des fruits", elles ne viennent pas "d'un arbre"... c'est Rosalie et Françoise.
Si un Pirahas pêche deux poissons qui nous semblent identiques, ils ne le seront pas pour lui. Il saura les distinguer parce que sa culture, basée justement sur la qualité à observer les différences, le lui apprend.

Alors que notre culture, basée sur le classement, ne nous montre que deux bêtes poissons, pour l'amazonien, ce sont Raymond et Marcel.

Tout est personnifié pour eux, il n'y a aucun réductionnisme qui serait dû à une classification. En conséquence, 1+1=2 ne peut pas exister (ce qui impose par là même un plus grand respect des choses et des êtres).
Vouloir dire qu'ils seraient moins intelligents que nous, ça n'a aucun sens. Par contre, ils sont sans discussion plus éco-responsables. ;)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 04 mai 2019, 13:27

T’exagère pas un peut ?
Si tout est si lisse chez eux, sans aucune classification du vivant, dans une vision spirituelle réellement égalitaire (et non pas par des formes de superstitions) pourquoi mangent t’ils des animaux et pas leurs enfants ?
Pourquoi mangent t’ils Roger et Michelle, et ne se donnent pas eux même en banquets ?
Tes sur de ne pas parler de notre vision occidentale individualiste de ce que serait leurs propres valeurs d’individualisation de tout ?
Difficile, en réalité, à expliquer avec nos mots...

Et comment ce se fait que nous, occidentaux, on est bien capable de différencier et donner des noms différents (et des personnalités) à des chiens, des chats, des poules... ?
La classification « chez nous » n’a qu’une optique pratique. Qu’elle soit descriptive ou consumériste. Les valeurs individualistes occidentales sont parfaitement capables de donner des petits noms aux animaux...
D’ailleurs, bcp des bovins qu’on mange tout les jours on surement eu leurs petits noms...sauf si ils sont issue d’élevages massifs ou un tel rapport au vivant est impossible, non pas à cause d’une incapacité « culturelle » mais bien pour une simple question de nombre...

Ceci-dit, je suis d’accord dans le fait qu’une intelligence qui « ne ferait pas mieux » qu’eux n’a non seulement aucun sens mais en plus n’a aucune importance...
Sur ce point, je te rejoins à 100%.
Juger de cela est un « culturocentrisme » asses arbitraire. Et concernant le jugement d’E.T ca le serait encore plus...
Vivre en harmonie avec la nature comme tu le dit n’a rien, mais alors rien, d’idiot ou de «moin ». Au contraire.

Dash

Message par Dash » 04 mai 2019, 14:00

Dany a écrit : 04 mai 2019, 12:05 Et quelle importance ?
L'intelligence, c'est peut être justement d'utiliser son environnement avec frugalité.
L'on pourrait en discuter, mais ça n'a rien à voir avec l'intelligence. Il y a des individus intelligents qui se foutent de tout et des moins intelligents qui sont responsables. Donc rien à voir dans ce sujet.

Dany a écrit : 04 mai 2019, 12:05Les peuplades d'Amazonie les moins influencées par notre mentalité ne catégorisent pas, ne classent pas. Toute chose, tout être, a son petit nom. C'est la vision chamanique du monde. Comme le font remarquer thewild et jean7, 1 pomme plus 1 pomme, ça n'existe pas pour ces peuples [...]
Tu commets la même confusion qu'eux, justement. Le sujet, ce n'est pas de savoir si des individus relativement intelligents peuvent vivre sans concevoir x ou y et sans faire ceci ou cela. Je suis d'accord que c'est possible et je ne vois pas la nécessité de citer en exemple telle ou telle tribu puisque, de toute façon, cela a été notre cas à un moment ou à un autre de l'histoire.

Ce que je dis, c'est que si l'on ne catégorise pas (mais je crois que vous êtes bcp trop confiant, car ils catégorisent un minimum quand même, que vous le vouliez ou non), n'effectue aucun réductionnisme et qu'on ne développe aucun moyen de calculer, ben les moyens de concevoir des sciences et des technologies correspondantes (bonnes ou mauvaises, éco-respondables ou non, ça n'a pas d'importance) sont nécessairement bcp, bcp plus limité.

Conséquemment, toute science qui procure un certain pouvoir (médecine qui fonctionne, ingénierie, etc.) sur tout et rien exploite une forme d'intelligence intégrant des calculs. Donc toute forme d'intelligence qui a la capacité de manipuler l'électricité, le magnétisme, les composés chimiques, de construire des engins, des technologies, etc., doit forcement intégrer des calculs si elle veut obtenir un certain niveau de résultats. Et c'est pourquoi je dis que des extra-terrestres, s'ils possèdent une technologie leur permettant de faire des trucs semblables aux nôtres (en termes de capacité et de résultat) ou plus, ben ils utiliseront forcément des maths. Sinon, ça revient à croire à la magie et/ou prétendre que des Pirahãs pourrais effectuer des transplantations cardiaque avec succès ou aller sur la lune à l'aide de rituels et d'engins en bambou. :roll:

Sinon, c'est bien beau de causer de « vivre en harmonie avec la nature » et de polariser positivement le mode de vie de certaines tribus, mais vous oubliez tous de mentionner que leur mode de vie vient avec des croyances qui n'ont pas que des effets positifs (euphémisme). Leur savoir (et, surtout, leur nombre, car ils sont très peu) ne leur permet tout simplement pas de faire du tort à l’environnement. Mais, en contrepartie, il ne leur permet pas non plus de créer des vaccins, entre autres, et tous les trucs utiles que permet notre science.
Dernière modification par Dash le 04 mai 2019, 14:04, modifié 1 fois.

Dash

Message par Dash » 04 mai 2019, 14:01

+1 avec Nico! (Sauf pour le dernier point.)

Dash

Message par Dash » 04 mai 2019, 14:19

J’ai l’Impression que par souci de ne pas tomber dans « l’ethno-ego-centrisme », certains poussent trop loin donnant bcp trop de probabilité à ce qui revient être de la magie.

Ce n’est pas parce que des extra-terrestres peuvent avoir une forme totalement différente, un cerveau totalement différent et une culture différente qu’ils vivent pour autant hors de notre univers. Oui, ok, leur biologie différera, oui, la gravité ne sera pas la même sur leur planète et tout et tout, mais les lois de la physique s’appliqueront et certaines notions de base demeurent.

Sans faire de rapport, sans catégoriser un minimum et sans calcul, ils ne pourront pas faire plus que ce que tous les animaux et individus de tribus non évolués font : c’est-à-dire vivre plus ou moins en « harmonie » avec leur environnement, mais étant aussi bcp plus à la merci de ce dernier et vivant des souffrances et impuissance que nous ne connaissons plus.

Dany

Message par Dany » 04 mai 2019, 14:43

Nicolas78 a écrit :Si tout est si lisse chez eux, sans aucune classification du vivant, dans une vision spirituelle réellement égalitaire (et non pas par des formes de superstitions) pourquoi mangent t’ils des animaux et pas leurs enfants ?
Parce que les ours, les loups, ne mangent pas leurs enfants (en général).
Nicolas78 a écrit :Pourquoi mangent t’ils Roger et Michelle, et ne se donnent pas eux même en banquets ?
Parce que les ours, les loups, ne se mangent pas entre eux (en général)
Nicolas78 a écrit :Difficile, en réalité, à expliquer avec nos mots...
Effectivement
Nicolas78 a écrit :La classification « chez nous » n’a qu’une optique pratique. Qu’elle soit descriptive ou consumériste. Les valeurs individualistes occidentales sont parfaitement capables de donner des petits noms aux animaux...
Il nous en reste quelque chose, heureusement. Remarque que c'est considéré comme plutôt enfantin actuellement, une espèce de sensiblerie pour certains. A l'époque des chasseurs cueilleur, c'était leur manière d'être à un point qu'il nous est difficile d'imaginer, sauf à écouter justement les amazoniens...
Nicolas78 a écrit :D’ailleurs, bcp des bovins qu’on mange tout les jours on surement eu leurs petits noms...sauf si ils sont issue d’élevages massifs ou un tel rapport au vivant est impossible, non pas à cause d’une incapacité « culturelle » mais bien pour une simple question de nombre...
Classer est une "capacité" qui serait venue aux humains en même temps qu'ils se sédentarisaient et optaient pour l'agriculture au détriment de la chasse/cueillette.
L'élevage et l'agriculture serait une conséquence de l'individualisation et surtout d'une différenciation, un retrait, de l'humain face à son respect envers la Nature. A mon sens, classifier a été le début de la perte des humains au point de vue connexion avec la Nature (et aussi de sa perte finale. Bon, c'est personnel comme idée ;) )

Dany

Message par Dany » 04 mai 2019, 15:00

Dash a écrit :L'on pourrait en discuter, mais ça n'a rien à voir avec l'intelligence. Il y a des individus intelligents qui se foutent de tout et des moins intelligents qui sont responsables. Donc rien à voir dans ce sujet.
Rien à voir avec l'intelligence telle que tu la conçois. Et pire, rien à voir avec l'intelligence tout court. L'intelligence étant un concept moderne, on ne peut pas l'appliquer à des chasseurs/cueilleurs chamanistes préhistoriques.
Dash a écrit :Conséquemment, toute science qui procure un certain pouvoir (médecine qui fonctionne, ingénierie, etc.) sur tout et rien exploite une forme d'intelligence intégrant des calculs. Donc toute forme d'intelligence qui a la capacité de manipuler l'électricité, le magnétisme, les composés chimiques, de construire des engins, des technologies, etc., doit forcement intégrer des calculs si elle veut obtenir un certain niveau de résultats. Et c'est pourquoi je dis que des extra-terrestres, s'ils possèdent une technologie leur permettant de faire des trucs semblables aux nôtres (en termes de capacité et de résultat) ou plus, ben ils utiliseront forcément des maths. Sinon, ça revient à croire à la magie et/ou prétendre que des Pirahãs pourrais effectuer des transplantations cardiaque avec succès ou aller sur la lune à l'aide de rituels et d'engins en bambou.
Avant de calculer, il faut d'abord classer.
Ce que tu décris, c'est une extrapolation à rebrousse temps à partir de ta notion d'intelligence, qui est sans conteste moderne. On peut très bien vivre (au sens propre) sans calculs. Le calcul est né d'une volonté de puissance (de pouvoir, justement) par rapport à son voisin, par rapport à la Nature… mais ça éloigne forcément de son voisin et de la Nature. ;)
La connaissance pour vivre en harmonie avec la Nature existe sans aucun mot pour la décrire, pas besoin de classement et donc de calculs.
Dash a écrit :Leur savoir (et, surtout, leur nombre, car ils sont très peu) ne leur permet tout simplement pas de faire du tort à l’environnement. Mais, en contrepartie, il ne leur permet pas non plus de créer des vaccins, entre autres, et tous les trucs utiles que permet notre science.
C'est évident que ce mode de vie recèle en lui même son propre contrôle de la démographie. Et les vaccins n'ont pas d'importance pour qui sait où il va...

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 04 mai 2019, 15:30

Dany a écrit : 04 mai 2019, 14:43 Classer est une "capacité" qui serait venue aux humains en même temps qu'ils se sédentarisaient et optaient pour l'agriculture au détriment de la chasse/cueillette.
D'ou sors tu ca?
Les primates et bien d'autres especes savent classer.

Dany

Message par Dany » 04 mai 2019, 15:34

Bien sûr, quand on leur apprend...

Dash

Message par Dash » 04 mai 2019, 18:04

Dany a écrit : 04 mai 2019, 15:34 Bien sûr, quand on leur apprend...
Ben voyons!

De mon point de vue, c’est ta conception du classement qui est complètement à côté de la plaque. Pour un mec qui cause de philosophies orientales (et qui a sans doute « médité »), je trouve que ta conception et ta connaissance des process qui interviennent dans nos représentations mentales ne correspondent pas du tout à ce que je constate.

Même un chien et un chat vont classer, à la simple vue, la boite de croquettes dans la case « plaisir » et la cage dans la case « je veux pas ». Ainsi que les Pirahãs, si ce n’est qu’en rapport avec ce qui est égal à douleur/plaisir… ...ainsi qu’avec ce qui soustrait de la douleur et/ou qui augmente~ajoute du plaisir, etc.

L’acquis qui produit le classement, il se produit naturellement et bien avant le partage de connaissances entre individus de par l'interaction de nos sens avec l’environnement. Ensuite, même sans langage, c’est la capacité à lier des souvenirs, sensations, odeurs, sons et images ensemble qui permet d’effectuer des classements et des hiérarchies basés sur des sentiments et émotions (peur, envie, plaisir, douleur, etc.).

J’ai même du mal à croire que certains, comme toi, n’arrivent même pas à constater cela d’eux-mêmes, par simple introspection~métacognition.

:hausse:

Dany

Message par Dany » 04 mai 2019, 19:08

Dash a écrit :
Dany a écrit :
spin-up a écrit :Les primates et bien d'autres especes savent classer.
Bien sûr, quand on leur apprend…
Ben voyons!
Ca veut dire quoi : "Ben voyons!" ?
Il est un fait qu'aucun animal n'a jamais classé des objets (dans le sens de numériser) sans qu'on lui apprenne (avec beaucoup de patience, en plus).
Si l'homme l'a appris lui même, ça ne s'est pas fait du jour au lendemain.
Dash a écrit :Même un chien et un chat vont classer, à la simple vue, la boite de croquettes dans la case « plaisir » et la cage dans la case « je veux pas ». Ainsi que les Pirahãs, si ce n’est qu’en rapport avec ce qui est égal à douleur/plaisir… ...ainsi qu’avec ce qui soustrait de la douleur et/ou qui augmente~ajoute du plaisir, etc.
Rien à voir. J'ai deux chats et je n'ai jamais vu l'un ou l'autre trier : "voilà deux croquettes vertes pour toi et trois rouges pour moi !..."
Personne n'a jamais remarqué que des animaux classifient, dans le sens de numériser, sans qu'on ne leur apprennent.
Ce que tu décris, c'est l'instinct, pas une intellectualisation d'homme moderne. Et c'est de ça qu'il est question ici.

Tu es en train de nier une caractéristique bien référencée d'une culture répartie dans toute l'Amérique du Sud et partout dans le Monde, selon les dires des ethno-anthropologues, qui nous donne une indication sur ce que pouvait éventuellement être la vision de l'homme à la préhistoire et ce, parce que tu es incapable de sortir de ton personnage ethno-centré d'homme moderne.
Dash a écrit :L’acquis qui produit le classement, il se produit naturellement et bien avant le partage de connaissances entre individus de par l'interaction de nos sens avec l’environnement.
Evidemment que c'est de l'acquis. Mais chaque personne qui approche un bébé lui apprend déjà à classer et à compter. Nous fonctionnons comme ça, c'est un enseignement verbal et non verbal, inconscient et je dirais, vital.
C'est lié à l'apprentissage du langage aussi. Pour parler, il d'abord classer à la manière des humains modernes. Des enfants sauvages, qui n'ont pas été en contact avec leurs semblables à un âge critique ont très difficile d'apprendre à parler par après. Et les Pirahãs ont très peu de phonèmes, parce qu'ils s'en passent bien.
Dash a écrit :Ensuite, même sans langage, c’est la capacité à lier des souvenirs, sensations, odeurs, sons et images ensemble qui permet d’effectuer des classements et des hiérarchies basés sur des sentiments et émotions (peur, envie, plaisir, douleur, etc.).
Bien sûr. Et en écrivant ça, tu ne fais que confirmer ton conditionnement moderne. Heureusement pour toi, d'ailleurs : la structure mentale d'un chasseur cueilleur dans nos villes, ce n'est pas top.
Le problème pour nous, à ce stade, c'est de séparer les comportements instinctifs de notre capacité moderne à classer, parce qu'elle s'insère dans tout.
Dash a écrit :J’ai même du mal à croire que certains, comme toi, n’arrivent même pas à constater cela d’eux-mêmes, par simple introspection~métacognition.
Ben, c'est justement parce que certains, comme moi, on fait pas mal d'introspection qu'ils sont capables de se détacher de leur personnage social prédéfini.
Il y a longtemps, je pensais comme toi, évidemment...

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 04 mai 2019, 22:38

Depuis que l'Asie a perdu de son aura mysterieuse, le nouillagisme a deplacé ses fantasmes vers l'Amazonie.

Curieux_

Message par Curieux_ » 04 mai 2019, 23:16

spin-up a écrit : 04 mai 2019, 22:38 Depuis que l'Asie a perdu de son aura mysterieuse, le nouillagisme a deplacé ses fantasmes vers l'Amazonie.
Salut Spin-up !
Qu'entends-tu par nouillagisme ? ;)

@Dany
Ben, c'est justement parce que certains, comme moi, on fait pas mal d'introspection qu'ils sont capables de se détacher de leur personnage social prédéfini.
Il y a longtemps, je pensais comme toi, évidemment.

C'est primordial pour comprendre le monde que de nous débarrasser de nos constructions sociales et cognitives !
Mais ça demande une énorme introspection, une remise en cause de tout ce qui a constitué notre être afin de tenter et de pouvoir comprendre avec la plus grande neutralité, l'infini des possibles :D

La conscience ne naît pas de ce qu'on imagine le clair, mais de ce qu'on prend conscience de l'obscur :D
Carl G. Jung
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-

Denis
Modérateur
Modérateur

Un petit bruit furtif

Message par Denis » 04 mai 2019, 23:44

Salut tout l'monde,

Il y a quelques jours, j'ai écrit :
Denis a écrit : 29 avr. 2019, 07:43 je viens de secouer une pièce de monnaie dans une tasse opaque que j'ai déposée, renversée, sur une haute tablette, à 2 mètres sur ma droite. Je l'ai réellement fait. Je ne sais pas (même, personne ne sait) quelle face montre la pièce. Une chance sur deux pour chaque cas.

Quand j'irai voir sous la tasse, je le saurai, mais je serais bien embêté de dire quel paquet d'ondes se sera effondré. C'est plutôt mon ignorance qui se sera effondrée. Localement.
Je viens de récupérer ma tasse et ma pièce, qui montrait "face".

Quand le paquet d'ondes s'est effondré, ça a fait un petit bruit ressemblant à la plainte d'un chat à moitié mort.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Curieux_

Re: Un petit bruit furtif

Message par Curieux_ » 04 mai 2019, 23:56

Denis a écrit : 04 mai 2019, 23:44
Salut tout l'monde,

Il y a quelques jours, j'ai écrit :
Denis a écrit : 29 avr. 2019, 07:43 je viens de secouer une pièce de monnaie dans une tasse opaque que j'ai déposée, renversée, sur une haute tablette, à 2 mètres sur ma droite. Je l'ai réellement fait. Je ne sais pas (même, personne ne sait) quelle face montre la pièce. Une chance sur deux pour chaque cas.

Quand j'irai voir sous la tasse, je le saurai, mais je serais bien embêté de dire quel paquet d'ondes se sera effondré. C'est plutôt mon ignorance qui se sera effondrée. Localement.
Je viens de récupérer ma tasse et ma pièce, qui montrait "face".

Quand le paquet d'ondes s'est effondré, ça a fait un petit bruit ressemblant à la plainte d'un chat à moitié mort.

:) Denis
Salut Denis...Je me demande si c'est une blague ce que tu écris, ou réellement une vraie expérience...?
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-

Répondre