Futile, oui, mais pour moi, il y a assurément des « meilleures façons » de se le représenter que d’autres.Jean-Francois a écrit : 20 juil. 2020, 18:08Y a-t-il une "bonne" et une "mauvaise" manière de se représenter dieu ou un dieu? Est-ce qu'un "machin" transcendant de type "substance fondamentale de l'univers" est un meilleur dieu qu'une sorte de super-héros comme on les retrouve dans pas mal de mythologie? J'en doute, c'est surtout qu'il est plus difficile d'argumenter contre l'existence de cette "substance" si elle est rhétoriquement blindée contre l'observation... ce qui la rend parfaitement futile.
Avec un « machin transcendant » de type « substance fondamentale de l’univers » au moins l’on peut s’en tenir à la position agnostique et ne rien dire ou (surtout) prétendre, acceptant que si ça existe, ça doit nécessairement être « au-delà » de l’imagination humaine.
Sinon je ne vois pas le risque d’avoir plus de latitude pour prétendre « ceci ou cela » avec un « machin transcendant » VS toute autre conception puisque déjà avec une vision ultra basique (de type anthropomorphique), ceux qui ont l’outrecuidance de prétendre savoir ce qu’est et veut dieu ont façonné l’histoire avec toutes les horreurs que l’on connaît.
Bref, moins il est défini, nécessairement, moins il est aisé de prétendre savoir ce qu’il veut, car le prétendre, c’est déjà commencer à le définir.