Abel Chemoul a écrit :ghost a écrit :Mis à part les explications historiques de Dany, je ne vois pas pourquoi l'enfer en tant que lieu qui cause des tourments ne puisse pas être la terre.
Que voulez-vous dire exactement? Si c'est juste une question de localisation géographique, oui on peut imaginer que l'enfer est sur Terre (ou plutôt sous) plutôt que dans une autre dimension. Mais cela ne remet pas en cause le fait qu'on n'y va qu'une fois et qu'on n'en sort jamais.
Bin... Si l'enfer est sur terre il faut déjà y retourner. On me reproche ma logique mais j'aurai encore bien d'autres occasions de vous plonger le nez dans la votre.
Maintenant, on peut supposer que le jugement dernier (pour qu'il y en ait un dernier il faut qu'il y en ait eu des précédents) fait allusion à l'extinction de la race humaine sur terre et en conclure que tout ceux qui n'ont pas eu la chance de finir leur cycle incarnatif sont voués à errer à jamais. A ce moment là la durée du cycle incarnatif sur terre pourrait être le purgatoire. Un peu d'imagination, que diantre!
Bref, toutes ces discussions et diverses hypothèses sur la bible sont parfaitement inutiles et, pour tout te dire, tergiverser sur des histoires d'il y a 2000 ans ne m'intéresse pas du tout. Je peux même t'avouer que je n'ai jamais pu lire la bible du début jusqu'à la fin. Quel crédit réel peut-on accorder à un ouvrage dont nous ne disposons plus les originaux, qui a été écrit sur une période de 1600 ans, en plusieurs langues et par une quarantaine d'écrivains, avec des biais de traduction etc... etc...?
Abel Chemoul a écrit :Ho mais... c'est qu'il est futé ce Chemoul! Pourtant il m'a fallu des mois pour faire comprendre sur ce forum que "savoir comment on devrait être en théorie ne veut pas dire qu'on le soit réellement au fond de soi". Je peux même te dire que d'autres futés comme toi ne l'ont même pas encore assimilé...
Denis a déjà répondu à ça. Arrêtez de vous faire des films.
Non non Chemoul, au contraire, il est bien là le problème.
Parce que c'est ce que ça implique qui est important et c'est là que j'ai un gros gros doute sur la vôtre de logique.
1- l'évolution de notre soi profond est dépendant des expériences vécues.
2- Savoir théoriquement comment devrait être notre soi pour être en conformité aux enseignements auxquels on croit ne change pas notre soi profond.
3- forcément, si on tient compte du point 1 et 2, l'évolution vers le bien de notre soi profond (âme) ne peut qu'être lente.
4- Si cette évolution est lente il est tout à fait clair que ceux qui en présente moins les aptitudes n'y arriveront pas en une vie.
5- Si certains naissent avec de meilleures aptitudes il faudra bien que ces dernières soient héréditaires.
6- Si ces dernières sont héréditaires, bin... faudra m'expliquer comment! Si t'as découvert des gènes des vertus et du bien, n'hésite pas à m'en faire part. Capice?
D'autre part Cher Chemoul, si les sceptiques étaient autant conscient de la différence du savoir et de l'être, on ne lirait pas régulièrement sur les forums que l'église est un nid à pédophiles. Ou alors Mikaël ne m'écrirait pas ceci en réponse sur l'expérience de la vie: " Et toute une vie à réfléchir sur l'expérience directe de la vie de tous les jours en contact avec les autres (ne serait-ce que pour se battre à trouver de la nourriture), tu y as pensé ?"
Abel Chemoul a écrit :Le premier ce sont les règles et les principes spirituels qui sont d'abord conditionnés par les ressentis et totalement subjectifs. C'est donc notre for intérieur qui nous guide vers la religion ou doctrine qui nous apporte un certain équilibre. Le premier principe avant tout principe, c'est le libre arbitre. Si les doctrines tibétaines ou spirites n'existaient pas, en ce qui me concerne je serai tout simplement resté sur ma faim car aucune religion ne m'aurait jamais convaincu. Il est bon, donc, de trouver chaussure à son pied.
Et si mon for intérieur me guide vers la doctrine affirmant qu'il n'y a pas de vie après la mort, qu'est-ce qu'il se passe?
Bin... il se passe Chemoul que je te colle un 0/20 pour ton incompréhension et ta prétention. C'est bien beau de dire oui oui on a compris, c'est facile, c'est goghost qui manque de logique, pour ensuite, deux phrases plus loin, démontrer qu'en fait on ne pige rien du tout.
Zut et rezut, mon programme a planté à la fin et j'avais sauvegardé jusqu'ici. Je n'ai pas le courage de tout recommencer.
Essayons deux mots:
Ton for intérieur t'appartient et est ta vérité. Ce que tu dois trouver, comme nous tous, c'est ton équilibre. Comme tu peux le constater, toutes les paroles de la terre ne changent pas ton for intérieur...
Abel Chemoul a écrit :
Le deuxième c'est le fonctionnement rationnel du système spirituel. Ce fonctionnement n'est pas subjectif. Le seul moyen d'obtenir des infos concernant ce qui nous attend après la mort physique c'est d'aller le demander aux esprits. On n'est plus dans le domaine philosophico-comportemental, mais plutôt, je dirais, "mécanique" du fonctionnement du système spirituel.
Bah justement, je trouve que le système spirituel tel que vous l'avez décrit n'est pas du tout rationnel. Comment on se met d'accord?
Bon, et bien j'abrège. Je me fous complètement qu'on soit d'accord ou pas. L'important c'est la survivance après la mort physique. De plus j'ai en ma possession des explications détaillées et rationnelles d'un système spirituel qui me convient parfaitement et c'est ça qui importe à mes yeux. Les petites divergences qui peuvent exister entre diverses interprétations ont peu d'intérêts. Ce sont les grandes lignes communes qui importent.
Abel Chemoul a écrit :Mouarf, et ça voudrait dire quoi selon toi?
Tiens, je suis sûr que lorsqu'ils seront de l'autre côté, Stéphane ou Florence se prendront le pied à se faire passer pour Dieu lui-même, et alors? Même ça ce n'est pas interdit!
Mais comment on fait pour savoir si c'est le vrai Jésus ou un faux?
Quelles personnes ont selon vous reçu réellement un message de Jésus (après le 1er siècle bien sûr)?
C'est dommage, j'avais développé ce point (il est beaucoup trop tard en Europe)...
Pratiquement aucune.
L'explication est simple: Les entités encore aux prises avec leur égo éprouvent le besoin de se valoriser en s'identifiant à l'entité qu'elles idéalisent.
Des explications plus techniques existent, mais j'ai sommeil.
Bye
Ghost