Les raisins ne sont pas mûrs.

Ici, on discute de sujets variés...
MaisBienSur

Re: Les raisins ne sont pas mûrs.

Message par MaisBienSur » 30 sept. 2021, 21:38

Dominique18 a écrit : 30 sept. 2021, 21:17 Hein?????
Boomer ????
Cherche "OK boomer" sur Google :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Raphaël

Message par Raphaël » 01 oct. 2021, 03:48

La nouvelle définition de "boomer" pour les jeunes c'est tous ceux qui ont 40 ans ou plus.

Dash

Message par Dash » 01 oct. 2021, 06:40

Raphaël a écrit : 01 oct. 2021, 03:48 La nouvelle définition de "boomer" pour les jeunes c'est tous ceux qui ont 40 ans ou plus.
En effet, sauf que c'est complètement erroné! Autrement dit, du moment qu'on n’est pas de leur génération, de leur avis, concernant un sujet l'on est « contre eux», donc un « boomer ». :lol:

C'est juste un reproche, une « insulte facile » liée, justement, aux « idées arrêtées » et à la « fermeture d'esprit » des parents de la génération X, justement. Et certains le savent très bien (ils ont des grands-parents, hein ;) )! C'est pourquoi ils font exprès de nous mettre dans le même bateau que ceux (nos parents = leurs grands-parents) qui racontent sans cesse « à Noël, nous n'avions qu'une orange comme cadeau et nous devions marcher 3 milles pour aller à l'école ». :lol:

Dans les faits, je me suis (génération X : 1965~80) tjrs senti bcp plus proche envers les générations plus jeunes que la mienne (millénariaux : 1981~1996, Z : 1997~2012) que celle des boomers (1946~1964). Sur presque tout. Mais surtout « techno-culturellement » parlant.

Pour moi il y a un « clash » particulier, un énorme gouffre entre les boomers et la génération X et qui n'a pas d'équivalent entre ce qui distingue ensuite les 3 générations suivantes (X, Millénariaux et Z).

Bon, ça dépend aussi en qu'elle année nous sommes né, car puisque c'est un continuum et donc un classement arbitraire, celui qui est né en 1965 est bcp plus un « boomer » pour moi, même s'il tombe dans la gen X, selon la découpe, par rapport à moi qui suis né en 1973, par exemple.

Les boomers, de façon générale (plein d'exceptions~contre-exemples existent, naturellement*), c'est la dernière génération avant l'ère, avant la démocratisation de l'électronique, de l'informatique et du « numérique ». Même les réseaux sociaux, qui ne sont que les « rejetons » des BBS, des forums et autres moyen de com comme « ICQ » ou « MIRC », ont été créés et donc accessible à ceux de ma génération quand nous étions encore relativement jeunes. Je n'avais que 23 ans environ quand j'ai commencé à faire du BBS~forum, MIRC, ICQ, etc. Donc suffisamment jeune pour « absorber » et que ça fasse partie intrinsèque de ma culture. Donc même si cela s'est transformé en FB/Instagram/ tiktok, j'ai bcp plus d'affinité « culturello-technologique » avec un millénarial et avec un Z qu'avec une majorité de boomers ne s'ayant « intéressé à l'informatique » que bcp trop tardivement, ...et par obligation (j'ai encore des membres de ma famille, des « boomers » dont ça fait à peine 5 ans qu'ils se sont acheté tablette et smartphone).

Les boomers, ce sont ceux qui (c'est une caricature, hein) ont encore du mal à programmer un enregistreur vidéo/DVD/Terminal numérique TV. À utiliser correctement un PC. À taper rapidement au clavier, à utiliser efficacement un smartphone. Qui ne savent distinguer un site~mail suspect. Ce sont ceux qui n'ont pas une « culture » des jeux vidéo. Ce sont ceux qui, étant jeune, on connu le laitier et le « vendeur de glace » qui se promenait en charrette tiré par des chevaux pour livrer du lait en bouteille de verre et de la glace pour mettre dans les frigos. Et/ou qui ont vu leur grand-père ramener le souper en frappant à coup de masse le veau à la ferme et/ou leur grand-mère couper la tête d'une des poules.

Bref, les boomers sont la dernière génération témoin de « l'ancienne façon archaïque de vivre », avant l'ère technologico-informatique. Ils ont même connu l'époque où la TV, les « écrans » n'existaient pas! :shock: Et où il fallait, à la campagne, compter le nombre de séquence de la sonnerie pour savoir si l'appel leur était adressé, pouvant décrocher quand même pour écouter la conversation. :? Bon, naturellement, ce sont aussi ceux qui ne sont pas capable de « s'ouvrir » pour parler de leurs sentiment et dire « je t'aime ». :mrgreen:

Conséquemment, les X (qui n'ont rien connu de tout ça), les millénariaux, et les Z ont bcp plus de points en communs entre eux, au moins sur cet aspect « techno/mode de vie », que les boomers, qui sont un peu « à part » et venant « d’une « tout autre époque "archaïque" ». :lol:

Probablement qu'un autre « grand clash » arrivera peut être pour la génération « alpha » (2012~2025) ou la suivante, quand, ce qui les distinguera des 3 précédentes, sera la démocratisation des « robots dans les commerces/à la maison » (comme au Japon, en avance sur ce point), de la démocratisation des « PC quantique », de « l'AI qui prendra le contrôle de la planète » :mrgreen: ou, encore, subiront les effets concrets des changements climatiques, de terribles krachs boursiers, bouleversements, etc. Mais pour l'instant, le clash me semble bcp moins important entre les X, millénariaux et Z qu'entre les boomers et tous ceux qui les ont succédé.

*Les boomers présents sur le forum ne sont pas représentatifs de la « moyenne générale des boomers », ama, en rapport avec « l'aspect technologique » du moins, car plusieurs ici ont utilisé l'informatique dès ses débuts, tout comme la gén X. Sans parler des divers champs d'intérêt lié au scepticisme et à la science, qui ne correspondent pas aux intérêts de la moyenne de gens.

* Malheureusement Raphaël ne fait pas partie de ces exceptions puisqu'il ne prend même pas la peine de cliquer sur un dossier pour observer s'il contient ses fichiers et démarre un thread qui fait que tous cherchent à régler son problème alors qu'il suffisait de regarder dans le dossier. :mrgreen: Conséquemment, forcément, Raphaël est clairement un boomer et doit avoir plus de 50 ans! :lol:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Dominique18

Message par Dominique18 » 01 oct. 2021, 07:28

MaisBienSur a écrit : 30 sept. 2021, 21:38 Cherche "OK boomer" sur Google :a4:
La première fois que j'ai entendu cette expression, c'était dans le film "The way", avec Martin Sheen.
Un père poursuit le chemin de son fils, en direction de Saint-Jacques de Compostelle, à partir de Saint-Jean Pied de Port.
Un bon film, j'avais bien aimé.
Ok boomer... Mais oui, mais oui...
Restons français et résistons à l'anglicisation!

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 01 oct. 2021, 09:35

"Vieux con" me parait être un équivalent tout à fait acceptable.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Dominique18

Message par Dominique18 » 01 oct. 2021, 10:27

Wooden Ali a écrit : 01 oct. 2021, 09:35

Le charme désuet de l'expression, intemporelle...
Ça sent le rustique, le terroir, ma main dans la g... si tu me fais vraiment ch...
Boomer... je vous demande un peu...
C'est mou du bulbe, c'est pas dynamique, ça manque d'entrain, de vie...
Ça sent le mode mollusque...
La pensée anglo-saxonne politiquement correcte et propre sur elle.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 01 oct. 2021, 13:07

Wooden Ali a écrit : 01 oct. 2021, 09:35
Il faut tenir du OK. Je dirais plutôt "Ok le vieux con":
L'expression « OK Boomer » est employée de manière péjorative pour balayer, contrecarrer, ou tourner en dérision des jugements perçus comme mesquins, dépassés ou condescendants de la part des baby boomers, personnes nées pendant la période dite du baby boom. Selon la théorie générationnelle Strauss-Howe, cette génération comprend les personnes nées entre 1943 et 1960.

Le terme est utilisé pour répliquer à ce qui est perçu comme un refus d'admettre la réalité notamment de la crise environnementale (réchauffement climatique, disparition de la biodiversité, diminution des ressources naturelles, pollutions, etc.) ou de la gravité de celle-ci, une résistance au changement1,2,3, une marginalisation des minorités, une adhésion à une droite identitaire ou une opposition aux idéaux et pratiques des générations montantes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/OK_Boomer
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Dominique18

Message par Dominique18 » 01 oct. 2021, 13:23

Ah...vu sous cet angle...
J'avoue mon inculture a ce niveau.

Raphaël

Message par Raphaël » 01 oct. 2021, 13:25

Dash a écrit : 01 oct. 2021, 06:40 * Malheureusement Raphaël ne fait pas partie de ces exceptions puisqu'il ne prend même pas la peine de cliquer sur un dossier pour observer s'il contient ses fichiers et démarre un thread qui fait que tous cherchent à régler son problème alors qu'il suffisait de regarder dans le dossier. :mrgreen: Conséquemment, forcément, Raphaël est clairement un boomer et doit avoir plus de 50 ans!:lol:
En effet, je fais partie de la génération où la technologie dans ma jeunesse se limitait à la télévision, au combiné Radio+tourne-disque et au téléphone à cadran. Si je comprends mal les technologies modernes en revanche je connais bien les antiquités. :)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 01 oct. 2021, 13:42

Dash a écrit : 01 oct. 2021, 06:40 Les boomers, ce sont ceux qui (c'est une caricature, hein) ont encore du mal à programmer un enregistreur vidéo/DVD/Terminal numérique TV. À utiliser correctement un PC. À taper rapidement au clavier, à utiliser efficacement un smartphone. Qui ne savent distinguer un site~mail suspect. Ce sont ceux qui n'ont pas une « culture » des jeux vidéo. Ce sont ceux qui, étant jeune, on connu le laitier et le « vendeur de glace » qui se promenait en charrette tiré par des chevaux pour livrer du lait en bouteille de verre et de la glace pour mettre dans les frigos. Et/ou qui ont vu leur grand-père ramener le souper en frappant à coup de masse le veau à la ferme et/ou leur grand-mère couper la tête d'une des poules.
Ben là, vous référez sûrement au boomer de la France!
Raphaël a écrit : 01 oct. 2021, 13:25 En effet, je fais partie de la génération où la technologie dans ma jeunesse se limitait à la télévision, au combiné Radio+tourne-disque et au téléphone à cadran. Si je comprends mal les technologies modernes en revanche je connais bien les antiquités. :)
Moi j'ai été chanceux, mon père a été le premier à acheter un téléviseur noir et blanc dans notre quartier. Beaucoup de visite durant les soirées...
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Raphaël

Message par Raphaël » 01 oct. 2021, 13:59

DictionnairErroné a écrit : 01 oct. 2021, 13:42 Moi j'ai été chanceux, mon père a été le premier à acheter un téléviseur noir et blanc dans notre quartier. Beaucoup de visite durant les soirées...
T'es encore plus vieux que moi, le boomer. :mrgreen:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 01 oct. 2021, 14:38

Raphaël a écrit : 01 oct. 2021, 13:59
DictionnairErroné a écrit : 01 oct. 2021, 13:42 Moi j'ai été chanceux, mon père a été le premier à acheter un téléviseur noir et blanc dans notre quartier. Beaucoup de visite durant les soirées...
T'es encore plus vieux que moi, le boomer. :mrgreen:
As-tu connu la première télécommande l'jeune? Le début de l'ère couch patato? Que les jeunes ne peuvent plus s'en passer et qui nous traite maintenant de boomer! Ils sont pires que nous!
Image

Dash

Message par Dash » 01 oct. 2021, 15:13

DictionnairErroné a écrit : 01 oct. 2021, 13:42
Dash a écrit : 01 oct. 2021, 06:40 Les boomers, ce sont ceux qui (c'est une caricature, hein) ont encore du mal à programmer un enregistreur vidéo/DVD/Terminal numérique TV. À utiliser correctement un PC. À taper rapidement au clavier, à utiliser efficacement un smartphone. Qui ne savent distinguer un site~mail suspect. Ce sont ceux qui n'ont pas une « culture » des jeux vidéo. Ce sont ceux qui, étant jeune, on connu le laitier et le « vendeur de glace » qui se promenait en charrette tiré par des chevaux pour livrer du lait en bouteille de verre et de la glace pour mettre dans les frigos. Et/ou qui ont vu leur grand-père ramener le souper en frappant à coup de masse le veau à la ferme et/ou leur grand-mère couper la tête d'une des poules.
Ben là, vous référez sûrement au boomer de la France!
Non, ce sont d'authentiques histoires « québécoises » qui m'ont été racontées par, entre autres, mon paternel qui est né (en 1946) tout juste après la guerre et donc au tout début de la génération boomer. C'est sûr qu'il était très jeune quand il a été témoin des charrettes tirées par les chevaux, dans Hochlag, à MTL (genre 5, 6 ans, au début des années 50) et pour le reste (veau frappé à la masse, poule décapité, sonnerie du téléphone), ses grands-parents avaient une ferme à Drummondville où il allait passer parfois 2 semaines en été.

Ici, une image de « run de lait à cheval » datant de 1945 :

Image

Source

Ça fait donc du sens que mon père ait pu en voir, très jeune, juste avant la fin de cette pratique. Bien sûr, il existait déjà des camions depuis longtemps, mais il y a eu quelques charrettes jusqu'au début des années 50, je crois.

Dash

Message par Dash » 01 oct. 2021, 15:20

@Dico

Même moi, début des années 80, j'ai connu la TV en noire et blanc (on était plutôt pauvre) et la Jerrold (mais pas trop, étant donné la Jerrold). :mrgreen:

Dany

Message par Dany » 01 oct. 2021, 15:27

Dash a écrit :Ça fait donc du sens que mon père ait pu en voir, très jeune, juste avant la fin de cette pratique. Bien sûr, il existait déjà des camions depuis longtemps, mais il y a eu quelques charrettes jusqu'au début des années 50, je crois.
Je confirme pour la Belgique. Outre les charrettes à cheval pour le lait, les légumes, le poisson, etc. ... et même les charrettes à pisse, qui récoltaient les urines des pots de chambre pour les industries de la laine (typiques de ma région), mon père, qui était peintre en bâtiment a transporté ses couleurs sur une charrette à bras jusqu'en 1954. Il a alors acheté une camionnette,... mais il n'a jamais su conduire décemment (trop vieux quand il a appris).

Raphaël

Message par Raphaël » 01 oct. 2021, 15:40

DictionnairErroné a écrit : 01 oct. 2021, 14:38 As-tu connu la première télécommande l'jeune?
Non, j'ai eu ma première télécommande au début des années 90's.

Raphaël

Message par Raphaël » 01 oct. 2021, 15:45

Quand j'étais jeune (dans les années 60's) le laitier faisait la livraison dans un camion comme celui-ci:

Image

À cette époque je rêvais de pouvoir en conduire un pareil un jour ...

Lambert85

Message par Lambert85 » 01 oct. 2021, 15:59

On n'avait pas vraiment besoin d'une télécommande quand on avait une télé noir et blanc, on n'avait qu'une chaîne ! :lol:

Ajout, ce n'est qu'en 1964 que 2e chaîne à été lancée. En uhf 625 lignes (la première étant en 819 lignes vhf). En 1967 elle est passée en couleur Sécam ! Le reste de l'Europe en Pal...
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Dominique18

Message par Dominique18 » 01 oct. 2021, 16:10

Allez, la maison de retraite, séquences nostalgie !

https://m.youtube.com/watch?v=1dgRsBUbFaU

https://m.youtube.com/watch?v=lSGyA9akn4k

https://m.youtube.com/watch?v=ssSYzmVm46o

https://m.youtube.com/watch?v=gvfSI9rxoLg

https://m.facebook.com/watch/?v=229208785345873&_rdr

Y'en a pour tout l'monde, même pour l' Dico, avec une scène douche et savon! Voui mon cadet.
A 4' ans la dernière vidéo. Tuvas pouvoir apprécier la modernité française.

Ah dame ! C'était l'bon temps ! Ça y'allait à la manœuvre dans les campagnes françaises.

richard

Message par richard » 01 oct. 2021, 17:00

Wooden Ali a écrit : 01 oct. 2021, 09:35"Vieux con" me parait être un équivalent tout à fait acceptable.
le temps ne fait rien à l’affaire
:hello: A+

Inso

Message par Inso » 01 oct. 2021, 21:50

Dominique18 a écrit : 01 oct. 2021, 07:28 Restons français et résistons à l'anglicisation!
facile !
- D'accord dinosaure
- Pas de soucis vieux débris
- Certes ancêtre
- C'est noté antiquité
- Ça va le faire grabataire

:a2:
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Dominique18

Message par Dominique18 » 01 oct. 2021, 21:59

Inso a écrit : 01 oct. 2021, 21:50
Dominique18 a écrit : 01 oct. 2021, 07:28 Restons français et résistons à l'anglicisation!
facile !
- D'accord dinosaure
- Pas de soucis vieux débris
- Certes ancêtre
- C'est noté antiquité
- Ça va le faire grabataire

:a2:
Eh bien voilà, on y arrive..
Ah que ça fait du bien de se sentir aimé...
Il ne faut pas grand chose pour être heureux...

Raphaël

Message par Raphaël » 02 oct. 2021, 00:42

Encore un peu de nostalgie, mais là on est rendu passablement loin: à l'époque de mon arrière-grand-père pour être précis.

Trop drôle de voir à quel point la circulation peut être désordonnée et les piétons téméraires. :shock:

https://www.youtube.com/watch?v=8Q5Nur642BU
Dernière modification par Raphaël le 02 oct. 2021, 15:16, modifié 1 fois.

Lambert85

Message par Lambert85 » 02 oct. 2021, 08:39

Raphaël a écrit : 02 oct. 2021, 00:42 Encore un peu de nostalgie, mais là on est rendu un passablement loin: à l'époque de mon arrière-grand-père pour être précis.

Trop drôle de voir à quel point la circulation peut être désordonnée et les piétons téméraires. :shock:

https://www.youtube.com/watch?v=8Q5Nur642BU
La même en version colorisée : https://www.youtube.com/watch?v=1Ok_lwYyHWo
Douce époque où tout était permis sur les routes, pas de panneaux routiers, de limites de vitesse ou de lignes blanches/jaunes ! ;)
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Dash

Message par Dash » 02 oct. 2021, 09:00

Inso a écrit : 01 oct. 2021, 21:50- Ça va le faire grabataire
Tu m'as appris un nouveau mot, merci! ;)

Répondre