Les raisins ne sont pas mûrs.

Ici, on discute de sujets variés...
DictionnairErroné

Les raisins ne sont pas mûrs.

Message par DictionnairErroné » 28 sept. 2021, 14:49

Certains Québécois comprendront le sens du titre.

L'enculage de mouche qui amène un hors sujet est plutôt incommodant pour l'enfilade lorsqu'il prend le contrôle de la discussion. Ça se comprend, mais faut-il s'en soucier?

J'admets bien humblement que j'ai participé à la cristallisation des hors sujets dans des enfilades. Je dois changer ma façon d'intervenir, les raisons sont évidentes nul besoin de les expliquer. Je ne réfère pas à la demande des précisions, d’éclaircissements, mais à la création d'une nouvelle discussion hors sujet qui perdure.

À ce moment, je suggère de créer une nouvelle enfilade ou dans un nouveau sous-groupe qui se nommerait "Les raisins ne sont pas mûrs".

Je me demande ce que Freud dirait de "Enculage de mouche"! :a7:
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

LoutredeMer

Re: Les raisins ne sont pas mûrs.

Message par LoutredeMer » 28 sept. 2021, 21:47

Bon, ben merci de l'espace, je ne savais pas où mettre ça :a2: :

A partir du 1er novembre, les pneus neige [en France] seront obligatoires dans 48 départements D'autres équipements spéciaux seront imposés.
--------------
Après lecture des 48 départements et à partir du 1er novembre, les pneus neige sont donc obligatoires dans l'Hérault et le Gard...

:lol: :lol: :lol:

Image

Image

PS : Ah tiens, on dirait que le Gard n'est pas d'accord :mrgreen: ... https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1632831609
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Dominique18

Message par Dominique18 » 28 sept. 2021, 22:10

Liste des départements concernés :

https://infogram.com/pneus-neige-obliga ... xwj4x?live

Explications :
Ce sera la nouveauté de cet hiver : les véhicules qui circuleront, même occasionnellement, dans certains départements français devront être équipés à compter du 1er novembre 2021 de pneus hiver (pneus neige) ou de chaînes.

Cette mesure, qui s’inscrit dans la loi Montagne II et publiée au Journal officiel en 2020, sera effective jusqu’au 31 mars 2022. Son but : réduire le nombre d’embouteillages sur les routes de montagne et améliorer la sécurité des conducteurs.

Quels sont les véhicules et les départements concernés ? Quels seront les équipements obligatoires ? Dans quels cas ? On vous éclaire.

Uniquement les départements situés dans des massifs montagneux
A noter que ce ne sera pas l’intégralité des départements qui seront concernés mais certaines communes dont la liste sera dressée en collaboration entre les préfets, les maires et les élus locaux concernés.
Les Cévennes, font partie du Gard, de l'Hérault, de la Lozère, de l'Ardèche et de la Haute-Loire.

Freud n'était pas très clair avec les mouches, il vaut mieux s'adresser à quelqu'un d'autre, plus qualifié.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 28 sept. 2021, 22:19

Dominique18 a écrit : 28 sept. 2021, 22:10 Liste des départements concernés :
Tu peux déjà ôter le Gard, comme spécifié.

20 ans dans le Sud-ouest...

J'en connais à Montpellier, Béziers, Ganges, qui doivent bien rigoler... :mrgreen:

Les inondations, par contre, on en parle?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 28 sept. 2021, 22:39

Dominique18 a écrit : 28 sept. 2021, 22:10 Liste des départements concernés :

https://infogram.com/pneus-neige-obliga ... xwj4x?live

Explications :
A noter que ce ne sera pas l’intégralité des départements qui seront concernés mais certaines communes dont la liste sera dressée en collaboration entre les préfets, les maires et les élus locaux concernés.
Certains vont encore critiquer sans lire jusqu'au bout qui est concerné. Il était temps que la France suive les autres pays où s'applique déjà cette obligation. Quand je vois certains partir skier dans les Alpes sans aucun équipement :ouch:
Ça fait des années que je m'équipe en pneus neige, c'est ma sécurité avant tout.
C'est woke d'être contre ou pas ? :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 28 sept. 2021, 22:44

Moui, les Alpes, l'Hérault, le Gard... tout ça c'est pareil... :a2:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 28 sept. 2021, 23:01

LoutredeMer a écrit : 28 sept. 2021, 22:44 Moui, les Alpes, l'Hérault, le Gard... tout ça c'est pareil... :a2:
Bon, puisque ce message suivait mon intervention, j'ai eu la curiosité de le faire apparaître. Je ne suis pas déçu.

Doublon avec Dominique mais quand il faut répéter, on répète :
Le préfet de département détermine, par arrêté pris après avis du comité de massif, la liste des communes sur lesquelles des obligations d’équipement des véhicules en circulation s’appliquent en période hivernale
Toi comprendre que seules communes et routes où risque neige mettre équipement spécifique ? Toi trouver trop compliqué mettre pneu neige dans bon sens pour rouler hiver ? Toi imaginer conduire comme Sébastien Loeb ?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 28 sept. 2021, 23:33

MaisBienSur a écrit : 28 sept. 2021, 23:01 Toi comprendre que seules communes et routes où risque neige mettre équipement spécifique ? Toi trouver trop compliqué mettre pneu neige dans bon sens pour rouler hiver ? Toi imaginer conduire comme Sébastien Loeb ?
Toi comprendre qu'en Hérault et dans le Gard, il ne tombe quasiment jamais de neige? mais qu'à l'inverse, pendant presque la moitié de l'année on ne dort pas car il fait 30° dans les maisons jusqu'à minuit ou 2 h du matin?

Toi comprendre que les administrés ont autre chose à faire que de signaler les "risques neige" dans telle ou telle commune d'un département où en fait, il neige "historiquement"? Et que le temps, l'énergie et l'argent dépensés à ça devraient être placés ailleurs?

Toi pas comprendre que les problèmes de neige sont au-dessus, au Larzac et en Lozère? Et que là, ce n'est plus le département de l'Hérault?

Toi comprendre que la chaleur et les inondations sont plus meurtrières que les glissaaades dans la neige en Hérault et dans le Gard? Et que dans l'Hérault chaque année, il y a des inondations régulières plusieurs fois par an, et qui, contrairement à la côte d'Azur par exemple sont tues ou quasiment par les media?

Toi comprendre le ridicule d'étalages de "priorités" qui ne le sont pas? Et que le Gard qui a dit non a eu gain de cause en justice?

Toi comprendre que si c'est pour me sortir tes inepties de technocrate parisianiste formaté, tu ferais mieux de me remettre de suite dans tes "Ignorés"?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 29 sept. 2021, 00:29

Moi comprendre hiver en France est une rumeur.

https://www.youtube.com/watch?v=xA_t6n-NE8Q&t=205s
:mdr:
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 29 sept. 2021, 08:28

DictionnairErroné a écrit : 29 sept. 2021, 00:29 Moi comprendre hiver en France est une rumeur.

https://www.youtube.com/watch?v=xA_t6n-NE8Q&t=205s
:mdr:
:lol:

C'est clairement ça :a2:
J'habite en moyenne montagne, je passe régulièrement de 300m à plus de 1000M d'altitude et rien que les habitants de la plaine se retrouvent bloqués par 2cm de neige sur la route. C'est une misère à chaque fois que je dois prendre la route tôt le matin, que celle-ci n'est pas dégagée et que je dois passer les conducteurs roulant à 10km/h... Pourtant, ce n'est pas les SUV ou autres 4X4 qui manquent ! Mais ça ne sert qu'a remplir plus facilement le coffre je pense. :roll:
Et ce mystère qui les fait rouler en plein milieu de la route (?) J'ai déjà perdu un rétro (côté conducteur) parce que celui d'en face ne voulait pas rester sur sa droite :evil:

jean7

Message par jean7 » 29 sept. 2021, 10:16

MaisBienSur a écrit : 28 sept. 2021, 22:39Quand je vois certains partir skier dans les Alpes sans aucun équipement :ouch:
Ha ça, ils doivent avoir l'air con sur les pistes...
Même pas un petit sac plastique sous les fesses pour bien glisser ? :lol:
MaisBienSur a écrit : 28 sept. 2021, 22:39Ça fait des années que je m'équipe en pneus neige, c'est ma sécurité avant tout.
Pour avoir conduit suffisement de milliers de km sur neige avant d'avoir les moyens de m'équiper correctement, je te rassure : c'est possible sans se mettre en danger ni mettre personne en danger.
MaisBienSur a écrit : 28 sept. 2021, 22:39C'est woke d'être contre ou pas ? :a4:
En tout cas, c'est pas "vert" d'imposer à autant de monde d'acheter un train de pneux.
Faut croire que le CO2 n'est plus un problème.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 29 sept. 2021, 10:45

jean7 a écrit : 29 sept. 2021, 10:16
MaisBienSur a écrit : 28 sept. 2021, 22:39Ça fait des années que je m'équipe en pneus neige, c'est ma sécurité avant tout.
Pour avoir conduit suffisement de milliers de km sur neige avant d'avoir les moyens de m'équiper correctement, je te rassure : c'est possible sans se mettre en danger ni mettre personne en danger.
:shock:

Quand on voit le nombre de voitures bloquées ou accidentées dès que la route devient blanche, il me semble que "bien" conduire sur la neige reste le cas d'une minorité de conducteurs. Et c'était un peu plus facile sur les modèles de voitures plus anciennes (2CV, R4, R5...). Aujourd'hui, avec des pneus beaucoup plus larges et des voitures plus puissantes (et plus lourdes), les pneus neiges réduisent considérablement les distances de freinage.

Il ne faut surtout pas oublier qu'ils sont composés de thermo-gomme, cela fait toute la différence en dessous de 7°C (de mémoire) où un pneu été perd énormément de ses capacités d'adhérence.

Je roule souvent sur la neige, il m'arrive fréquemment de me faire surprendre par une averse de neige tôt dans la saison où je n'ai pas encore équipé ma voiture (même si j'ai toujours des "chaussettes" dans le coffre au cas où...), il y a une énorme différence de conduite (et surtout traction/freinage), encore plus aujourd'hui en propulsion et boite automatique...
MaisBienSur a écrit : 28 sept. 2021, 22:39C'est woke d'être contre ou pas ? :a4:
En tout cas, c'est pas "vert" d'imposer à autant de monde d'acheter un train de pneus.
Faut croire que le CO2 n'est plus un problème.
Je ne comprend pas le sens de cette remarque... En quoi il serait moins vert d'acheter des pneus hiver que des pneus été ? :gratte:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 29 sept. 2021, 11:12

MaisBienSur a écrit : 29 sept. 2021, 10:45 Je ne comprend pas le sens de cette remarque... En quoi il serait moins vert d'acheter des pneus hiver que des pneus été ? :gratte:
Les pneus d'hiver ont une plus forte resistance au roulement (consommation de carburant plus élevée) et s'usent plus rapidement que les pneus d'étés (pollution microplastique, plus de dechets et emissions de CO2 pour la production des pneus).

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 29 sept. 2021, 12:01

spin-up a écrit : 29 sept. 2021, 11:12 Les pneus d'hiver ont une plus forte resistance au roulement (consommation de carburant plus élevée) et s'usent plus rapidement que les pneus d'étés (pollution microplastique, plus de dechets et emissions de CO2 pour la production des pneus).
Mouais... Ca se discute... Ca dépend comment on choisit son pneu, et quelle conduite on a avec. Quand je passe d'un à l'autre, je n'ai pas de surconsommation visible. Ca m'est arrivé dans le passé, mais plus aujourd'hui. C'était surtout vrai il y a quelques années, les pneumatiques ont énormément progressé. Ensuite, les études récentes montreraient que le pneu hiver oppose moins de résistance qu'un pneu été en basses températures.
Eco-conduite-attitude.com a écrit : « … les pneus hiver font faire des économies de carburant, car leur résistance au roulement est en général de nos jours inférieure à celle des pneus été. […] la consommation […] est supérieure sur les premiers kilomètres en raison du démarrage à froid, mais après cela les économies commencent à être perceptibles. »
Le seul point noir (pour moi) du pneu hiver, c'est qu'il est difficile de le garder jusqu'au témoin d'usure sans perdre beaucoup d'adhérence (sur la neige). Le pneu été est plus efficace (sauf par temps de pluie) en fin de vie.

Pis une voiture accidentée suite à une glissade pollue plus qu'un achat de pneus adaptés :a4:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 29 sept. 2021, 12:41

MaisBienSur a écrit : 29 sept. 2021, 12:01 Mouais... Ca se discute... Ca dépend comment on choisit son pneu, et quelle conduite on a avec. Quand je passe d'un à l'autre, je n'ai pas de surconsommation visible. Ca m'est arrivé dans le passé, mais plus aujourd'hui. C'était surtout vrai il y a quelques années, les pneumatiques ont énormément progressé. Ensuite, les études récentes montreraient que le pneu hiver oppose moins de résistance qu'un pneu été en basses températures.
Un pneu d'hiver, c'est très bien en conditions d'hiver.
Le problème potentiel (j'ai pas lu les details de la loi, j'ai pas d'avis dessus), c'est d'imposer des pneus hiver a des gens qui vont rouler a 95% dans des conditions.. pas d'hiver. Tout le monde n'aura pas les moyens de faire le changement a chaque saison et le risque est de se retrouver avec une majorité de personnes roulant en pneus d'hiver toute l'année. Ce qui pour le coup, n'est vraiment pas vert.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 29 sept. 2021, 12:53

spin-up a écrit : 29 sept. 2021, 12:41 Un pneu d'hiver, c'est très bien en conditions d'hiver.
Le problème potentiel (j'ai pas lu les details de la loi, j'ai pas d'avis dessus), c'est d'imposer des pneus hiver a des gens qui vont rouler a 95% dans des conditions.. pas d'hiver.

Tout le monde n'aura pas les moyens de faire le changement a chaque saison et le risque est de se retrouver avec une majorité de personnes roulant en pneus d'hiver toute l'année.

Ce qui pour le coup, n'est vraiment pas vert.
Toi as bien compris ;)

Raphaël

Message par Raphaël » 29 sept. 2021, 13:03

Moi mes pneus d'hiver sont tellement bruyants que les oreilles me bourdonnent quand je fais un long trajet (exemple: Québec <-> Montréal).

Quand je fais reposer mes pneus d'été au printemps c'est un vrai soulagement.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 29 sept. 2021, 13:15

Raphaël a écrit : 29 sept. 2021, 13:03 Moi mes pneus d'hiver sont tellement bruyants que les oreilles me bourdonnent quand je fais un long trajet (exemple: Québec <-> Montréal).
Des crampons?

Tout dépend du prix. Si tu achètes des Motomaster de Canada Tire au rabais, c'est bruyant et s'usent rapidement! Je sais, j'ai fait le cheap voilà deux ans et j'ai regretté.
spin-up a écrit : 29 sept. 2021, 12:41 Tout le monde n'aura pas les moyens de faire le changement a chaque saison et le risque est de se retrouver avec une majorité de personnes roulant en pneus d'hiver toute l'année. Ce qui pour le coup, n'est vraiment pas vert.
Le compromis pour ces gens est l'achat de pneus 4 saisons avec le flocon de neige. Réglementaire en été comme en hiver. Ce qui est ridicule au Québec c'est la permission d'avoir des pneus d'hiver en été même avec des crampons!

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 29 sept. 2021, 13:23

spin-up a écrit : 29 sept. 2021, 12:41 Un pneu d'hiver, c'est très bien en conditions d'hiver.
Le problème potentiel (j'ai pas lu les details de la loi, j'ai pas d'avis dessus), c'est d'imposer des pneus hiver a des gens qui vont rouler a 95% dans des conditions.. pas d'hiver. Tout le monde n'aura pas les moyens de faire le changement a chaque saison et le risque est de se retrouver avec une majorité de personnes roulant en pneus d'hiver toute l'année. Ce qui pour le coup, n'est vraiment pas vert.
Pourquoi n'auraient-ils pas les moyens de changer de pneus à chaque saison ? Combien d'utilisateurs de voiture n'ont pas 40€ deux fois par an à mettre dans leur voiture pour leur sécurité (et celle des autres) ?
40€, c'est rien sur le budget annuel d'une voiture (entre 5 000 et 10 000€ en 2017)
On a effectivement vécu des hivers calmes ces dernières années, mais rien n'indique que ça sera le cas cette fois-ci ou l'année suivante :gratte:

Tu pointes le doigt sur les mauvais conducteurs qui vont rester en pneus hivers toute l'année. C'est un mauvais choix puisque ces pneus s'usent très vite et sont beaucoup moins performant en été. Je n'arrive pas a comprendre ce qui te semble aberrant d'adopter les bons gestes en hiver (ou en été...) pour la sécurité de tous. Je te détord sur un point (la consommation) et tu sautes sur un autre, pas plus légitime...

Si on parle écologie et dépenses, alors supprimons le chauffage de l'habitacle, la clim, le multimédia, la direction assistée. C'est optionnel et uniquement pour le confort. Là pourquoi pas...

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 29 sept. 2021, 13:24

Raphaël a écrit : 29 sept. 2021, 13:03 Moi mes pneus d'hiver sont tellement bruyants que les oreilles me bourdonnent quand je fais un long trajet (exemple: Québec <-> Montréal).

Quand je fais reposer mes pneus d'été au printemps c'est un vrai soulagement.
En France (je ne sais pas au Canada) mais l'étiquetage d'un pneu neuf permet de connaitre sa consommation, ses performances et son niveau sonore, donc d'acheter et surtout de choisir en toute connaissance.

J'ai eu des (mauvais) pneus été plus bruyants que mes pneus hivers.

Raphaël

Message par Raphaël » 29 sept. 2021, 13:31

DictionnairErroné a écrit : 29 sept. 2021, 13:15 Des crampons?

Tout dépend du prix. Si tu achètes des Motomaster de Canada Tire au rabais, c'est bruyant et s'usent rapidement! Je sais, j'ai fait le cheap voilà deux ans et j'ai regretté.
Je n'ai pas choisi. J'ai les pneus d'hiver qui étaient fournis avec ma Nissan Micra neuve quand je l'ai achetée.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 29 sept. 2021, 13:33

Celui qui va changer de voiture tous les ans ou deux ans, j'imagine que c'est un peu plus problématique sauf si il reste dans la même taille de roue. Mais c'est qu'il a aussi des moyens conséquents. Quand on choisit un véhicule, on devrait pouvoir assumer les coût. Personnellement, 2 pneus arrières hivers me reviennent presque 50% plus chers que les 4 pneus de la Zoé dans la même marque (Nokian).

Edit: erreur sur la proportion du coût... :oops:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 29 sept. 2021, 13:51

MaisBienSur a écrit : 29 sept. 2021, 13:33 Edit: erreur sur la proportion du coût...
Me semblait aussi! :mrgreen:
Raphaël a écrit : 29 sept. 2021, 13:31 Je n'ai pas choisi. J'ai les pneus d'hiver qui étaient fournis avec ma Nissan Micra neuve quand je l'ai achetée.
Ça arrive... pas évident le choix que font le fabricant de la voiture. De nos jours, le concessionnaire offre des pneus d'hiver "gratuitement" ou d'été selon la saison. Lorsque ma soeur a acheté sa voiture l'an passé, j'ai demandé au concessionnaire de garder les pneus d'origine et ceux offerts "gratuitement" pour des 4 saisons réglementaires. Oublions les changements de pneus deux fois par année et la mise en stockage.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 29 sept. 2021, 14:22

MaisBienSur a écrit : 29 sept. 2021, 13:23Je te détord sur un point (la consommation) et tu sautes sur un autre, pas plus légitime...
Tu as raison.
Je m'excuse platement d'avoir manqué de respect envers ton experience d'automobiliste chevronné en émettant un avis contradictoire.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 29 sept. 2021, 14:30

spin-up a écrit : 29 sept. 2021, 14:22 Tu as raison.
Je m'excuse platement d'avoir manqué de respect envers ton experience d'automobiliste chevronné en émettant un avis contradictoire.
Sarcasme gratuit et sans effet... Faute d'arguments :a4:

Répondre