Etienne Beauman a écrit : 07 janv. 2022, 16:24
Lambert85 a écrit : 07 janv. 2022, 13:36
Certains SUV récents hybrides consomment et polluent moins qu'un vieux diesel de 10 ans d'âge !
Tu vas donner un avantage à des gens aisés qui sont capables d'acheter les modèles récents moins polluants voilà tout !
Non, on peut très bien faire une taxe lié à la cylindrée, au poids
et à la consommation.
Le SUV le plus économe consomme bien plus que la petite voiture la plus économe.
Autrefois, existait en France la fameuse vignette automobile. C'était un impôt annuel pour les véhicules, suivant le nombre de chevaux fiscaux. Plus il y en avait sous le capot, plus ça taxait. Barême établi en fonction de l'âge du véhicule également.
Elle a été abandonnée, progressivement, dans les années 2000.
Pour les particuliers, un certain Laurent Fabius, celui, entre autres, de l'affaire du sang contaminé, l'a supprimée.
Le système toujours injuste, n'était pas si idiot.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vignette_ ... _en_France
Concernant la taille du véhicule, pour aller dans le sens d'Etienne...
Les familles nombreuses, en France, à partir de trois enfants, ne sont plus si répandues. Un véhicule de taille moyenne, pour une famille moyenne compte-tenu des progrès techniques réalisés, pourrait très bien faire l'affaire plutôt qu'un gros machin surdimensionné qui, dans la vie courante, a quelle utilité réelle? On n'achète pas un lave-linge pour son look (quoique...), mais pour ses capacités techniques, suivant la composition de la famille, l'âge des enfants... L'éducation à la consommation réfléchie, basée sur des connaissances, ça existe.
Plus le véhicule est de taille imposante, genre SUV ou assimilé,avec la technologie embarquée, dont une bonne partie pourrait être dispensable, plus l'entretien est élevé.
Anecdote...
Il arrive à mon garagiste de campagne d'entretenir la voiture d'un présentateur de télévision qui possède une propriété dans le coin.
Le gars, comme on l'imagine, a largement les moyens, et pas la voiture de monsieur tout le monde.
Un exemple: changement des plaquettes de frein et des disques avant, pour son véhicule germanique, avec la main d'oeuvre: 4500 euros...
Sur Paris, on lui demandait au minimum 7000 euros...