Re: Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans
Publié : 23 juin 2026, 19:12
Oui, mais un loir ne rentre pas dans l'outre !
Débattons sans nous battre !
https://forum-sceptique.com/
Oui, mais un loir ne rentre pas dans l'outre !
Pourtant, ca fait des décennies que les scientifiques prédise que l'Europe va devenir un four insoutenable, en autant que Macron et les politiciens d'avant lui peuvent prendre leurs Cocktail bien frais.Florence a écrit : 22 juin 2026, 13:06Plaisanterie mise à part, la France n'est pas bâtie pour de telles chaleurs, et même si quelques leçons ont été tirées de la canicule de 2003, les préoccupations en terme de bâti sont toujours davantage orientées vers la protection contre le froid, essentiellement dans une optique d'économie d'énergie.
Dans énormément de villes, les toits de la majorité des immeubles "hausmaniens" sont en zinc, ce qui est extrêmement pratique et durable dans des climats tempérés pluvieux, mais un enfer avec les chaleurs de plus en plus intenses. S'y ajoutent des rues conçues pour le trafic automobile, le manque d'espaces verts, et il y a vraiment de quoi souffrir pour ceux qui n'ont ni moyen ni possibilité d'installer une clim.
Et ne parlons pas des abominations de banlieues non isolées où on a parqué populations ouvrières, pauvres et immigrés, ou des pavillons construits à la va-vite et privilégiant la piscine à l'isolation …
J'ai la chance d'habiter dans une maison ancienne d'une ville moyenne, avec des murs épais et plein de fenêtres, et malgré la place pavée devant chez moi (mieux que goudronné - merci maman d'avoir suggéré au maire que ce serait plus joli et moins cher et plus facile à entretenir), j'arrive lorsqu'il fait 45 sur la place à maintenir max 26-27 à l'intérieur, mais au prix de courir partout ouvrir puis fermer puis rouvrir portes et volets.
Je suis par contre en zone "protégée" par les monuments de France, je ne peux par conséquent pas installer solaire, isolation (fenêtres modernes, par exemple) ou clim à ma guise. Il va falloir un jour que ces messieurs-dames cèdent à la nécessité de sacrifier un peu d'esthétique au confort et à la santé de la population …
Bref, si je n'en suis pas à rendre Macron responsable des méfaits de la canicule, je comprends un peu les ronchonneries de notre Loutre préférée.