Le cas Jean-Pierre Girard

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 07 oct. 2005, 16:39

A ce propos, Girard fait un éloge -modéré- de l'OZ dans son Encyclopédie le jugeant "moins guidé par l’aspect passionnel et démesuré d’une critique systématique" (par opposition au CZ).

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: suite

Message par Jean-Francois » 24 oct. 2005, 14:34

PhilippeL a écrit :En échange du temps inestimable que tu as passé à faire ce dossier, je vais l'envoyer au principal interessé, Girard, afin de voir s'il a des réponses (et sa seule chance pour que je ne te donne pas raison)
Hello Philippe, est-ce que Girard a répondu quelque chose?

Jean-François

PhilippeL

Message par PhilippeL » 25 oct. 2005, 23:22

Jean-Francois a écrit :
PhilippeL a écrit :En échange du temps inestimable que tu as passé à faire ce dossier, je vais l'envoyer au principal interessé, Girard, afin de voir s'il a des réponses (et sa seule chance pour que je ne te donne pas raison)
Hello Philippe, est-ce que Girard a répondu quelque chose?

Jean-François
Rien. Je m'y suis p-e mal pris avec mon "massive dumping". Il m'avait déjà dit qu'il n'était pas interessé à discuter "scepticisme".

Je vais y aller avec une tentative 2 en sélectionnant les éléments du site de Girard que Abel disaient faux, en espérant établir communication.

Je donne des nouvelles.

Amicalement,
Phil

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 déc. 2005, 16:47

PhilippeL a écrit :Je vais y aller avec une tentative 2 en sélectionnant les éléments du site de Girard que Abel disaient faux, en espérant établir communication
Toujours pas de nouvelles? Faut croire que vous n'êtes plus considéré comme un gogo potentiel.

Remarquez, ça ne m'étonne pas beaucoup qu'il ne soit pas "intéressé à discuter scepticisme"... vu qu'il n'est pas intéressé à démontrer sérieusement les capacités qu'il prétend détenir.

Jean-François

PhilippeL

Message par PhilippeL » 11 déc. 2005, 19:38

Jean-Francois a écrit : Toujours pas de nouvelles? Faut croire que vous n'êtes plus considéré comme un gogo potentiel.
Salut JF,
Mes excuses, j'avais mis ça en oublie, je n'ai pas envoyé le second message. Je me suis repris en l'envoyant il y a 5 minutes. Je lui ai donné le lien de l'enfilade, il ne reste plus qu'à l'attendre :roll: .

Amicalement,
Phil

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 déc. 2005, 18:28

PhilippeL a écrit :Mes excuses
C'est pas la peine de vous excuser, j'étais juste curieux. C'est gentil de l'avoir fait... mais je ne retiendrai pas mon souffle en attendant ;)

Jean-François

Alexandre

Re: Le cas Jean-Pierre Girard

Message par Alexandre » 07 juil. 2007, 14:56

Bonjour à tous,

je sais bien que cette enfilade à plus d'un an ! Mais j'aurais aimé savoir si tu (PhilippeL) avais reçu une réponse de JPG (depuis le temps !) ? Il va falloir faire travailler ta mémoire là. :p

PhilippeL

Message par PhilippeL » 07 juil. 2007, 21:08

Salut Alex,

C'est la semaine de la nostalgie on dirait, avec ces vieilles enfilades!
Alexandre a écrit :Bonjour à tous,

je sais bien que cette enfilade à plus d'un an ! Mais j'aurais aimé savoir si tu (PhilippeL) avais reçu une réponse de JPG (depuis le temps !) ? Il va falloir faire travailler ta mémoire là. :p
Non, si je me souviens bien, le dernier message que je lui avais envoyé était celui qui menait vers cette enfilade. Il ne s'est jamais pointé le bout du nez. Son site http://www.girard.fr semble toujours actif et il donne toujours des conférences.

Amicalement,
Phil

Alexandre

Message par Alexandre » 08 juil. 2007, 14:14

PhilippeL a écrit :Salut Alex,

C'est la semaine de la nostalgie on dirait, avec ces vieilles enfilades!
Bonjour PhilippeL !

Désolé pour la nostalgie. :oops:

Dommage qu'il ne soit pas venu, je ne vois pas ce que ça coûte de se défendre sur un sujet qui le concerne ! Ou bien alors n'y a t-il rien à défendre ? :-S

Bref, tant pis. Merci d'avoir répondu. ;)

viddal26

Message par viddal26 » 09 juil. 2007, 13:41

Abel Chemoul ton avatar c'est photoshop ou dame nature?

psikod

Message par psikod » 25 oct. 2007, 22:44

{Le plus troublanc dans l'histoire ça reste les trous noirs.}
psikod | psychokinese.dontexist.com

Sixtyniner

Message par Sixtyniner » 12 févr. 2009, 13:02

bonjour, je déterre un vieux topic très intéressant. Je l'ai lu dans sa totalité et j'ai par la suite cherché un peu sur le net et suis tombé sur cette vidéo, apportant quelques éléments qui pourront faire l'objet de nouvelles critiques.

http://blip.tv/file/1732462/

Dur de vérifier toutes les sources auquel il fait référence. Cet homme me rend très très suspicieux.

frère Claude

Message par frère Claude » 21 mai 2009, 11:37

J'interviens sur le fil, parce que dans le milieu des années 80 j'ai eu l'occasion de rencontrer Jean-Pierre Girard lors d'un salon sur la parapsychologie ou j'étais régisseur.

Des personnes du cercle zététique étaient là (avec huissier) pour lui soumettre une expérience qui confirmerait ou non ses "pouvoirs". A cet effet, ils lui ont donné une spirale de métal à mémoire de forme qui pouvait être facilement déformé, et qui reprenait sa forme initiale de "ressort" dès qu'il était soumis à une température de 100 degrés. A cet usage, un récipient d'eau bouillante avait été préparé et tenu à température pendant l'expérience.

Devant une centaines de personnes, J.P Girard à pris le "ressort" et à commencé à le frotter entre ces doigts tout en parlant amicalement avec le public. Au deuxième essai, le ressort était VRILLÉ, il avait modifié la mémoire du métal, qui selon un des membres du C.Z n'avait pu être déformé qu'à l'aide d'un chalumeau et d'un marteau. La suite, photos, constat, archivage.
IL NE PEUT Y AVOIR AUCUN DOUTE SUR LES FACULTÉS DE CE MONSIEUR.
SI VOUS ÉTIEZ EN SA COMPAGNIE, VOUS SERIEZ OBLIGÉ DE VOUS RENDRE À L'ÉVIDENCE...

Je serais curieux de savoir ce qui se passerait dans vos esprit à ce moment...un basculement...et si cela est vrai...

frère Claude
F.A.R.

embtw

Message par embtw » 21 mai 2009, 11:45

frère Claude a écrit :

J'interviens sur le fil, parce que dans le milieu des années 80 j'ai eu l'occasion de rencontrer Jean-Pierre Girard lors d'un salon sur la parapsychologie ou j'étais régisseur.

Des personnes du cercle zététique étaient là (avec huissier) pour lui soumettre une expérience qui confirmerait ou non ses "pouvoirs". A cet effet, ils lui ont donné une spirale de métal à mémoire de forme qui pouvait être facilement déformé, et qui reprenait sa forme initiale de "ressort" dès qu'il était soumis à une température de 100 degrés. A cet usage, un récipient d'eau bouillante avait été préparé et tenu à température pendant l'expérience.

Devant une centaines de personnes, J.P Girard à pris le "ressort" et à commencé à le frotter entre ces doigts tout en parlant amicalement avec le public. Au deuxième essai, le ressort était VRILLÉ, il avait modifié la mémoire du métal, qui selon un des membres du C.Z n'avait pu être déformé qu'à l'aide d'un chalumeau et d'un marteau. La suite, photos, constat, archivage.
SI VOUS ÉTIEZ EN SA COMPAGNIE, VOUS SERIEZ OBLIGÉ DE VOUS RENDRE À L'ÉVIDENCE...

Je serais curieux de savoir ce qui se passerait dans vos esprit à ce moment...un basculement...et si cela est vrai...

frère Claude
F.A.R.

≈labusdelsdnuitgravement

Ah, mon Cloclo, que ne donnerais-je pas pour te voir assister à un spectacle de David Copperfield, tu nous dirais ensuite sans doute :

:lol: :lol: :lol:
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Dash

Message par Dash » 21 mai 2009, 13:07

frère Claude a écrit :...IL NE PEUT Y AVOIR AUCUN DOUTE SUR LES FACULTÉS DE CE MONSIEUR.
Moi, ce que je trouve encore beaucoup plus mystérieux que ses facultés, c'est son incroyable altruisme!

S'il possède réellement ces facultés, je ne comprends pas pourquoi il ne s'inscrit pas
aux différents défis sceptiques qui pourraient lui faire gagner plusieurs milliers de $$$

ça, ça, je trouve ça vraiment « paranormal » :a7:

....En effet, je me rends à l'évidence, il possède bien une faculté paranormale!

Moi je serais incapable de résister, je m'incline !!
:a1:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Denis
Modérateur
Modérateur

Le quatrième tonneau

Message par Denis » 21 mai 2009, 20:18

Salut frère Claude,

Ton quatrième tonneau (les pouvoirs de Girard) ne s'est pas fait attendre longtemps.

Essayes-tu de battre un record ?

Quel sera le prochain ?

Le suspense est intenable.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

frère Claude

Message par frère Claude » 21 mai 2009, 20:32

Je ne vois pas ou il peut y avoir un tonneau, je rapporte juste mon expérience. Mais je sais bien que vous ne voulez RIEN entendre.
VOUS NE SAVEZ QUE JUGEZ...ET EN PLUS MAL.

frère Claude
F.A.R.

dialecte

Message par dialecte » 08 juin 2010, 21:47

Bonjour,

On vient de me faire parvenir un lien concernant Jean Pierre Girard qui est assez intéressant.

En effet, sur son site officiel, il indique qu'il a été relaxé dans le cadre d'une histoire de publicité mensongère.
Sauf que dans un article paru dans le journal Le Monde, il est indiqué qu'il a été condamné à 4 mois de prison avec sursis.Un mensonge de plus à son actif.

Si quelqu'un sait extraire un document d'une page web, je lui donne le lien pour qu'il poste l'article paru.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 juin 2010, 22:10

Bonjour dialecte et bienvenue sur le forum,

Vous dites:
Si quelqu'un sait extraire un document d'une page web, je lui donne le lien pour qu'il poste l'article paru.
Je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire par "extraire un document d'une page web" mais en cherchant un peu, j'ai trouvé cette page sur laquelle il est question de l'affaire à laquelle vous faites allusion (cliquez sur les lettre en rouge pour ouvrir le lien). L'article que vous voulez proposer est peut-être celui qu'on trouve au bas de cette page?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

dialecte

Message par dialecte » 08 juin 2010, 22:44

Bonjour,

Oui, c'est bien le lien que l'on m'a envoyé.
N'étant pas fan d'ufologie et n'ayant pas parcouru le forum en question, je préférai ne pas poster directement le lien.

D'ailleurs, JPG trouve toujours des pigeons pour ses conférences. En surfant sur le net, je suis tombé par hasard sur une association avec un forum dont le but est d'aider les personnes endeuillées. La présidente lui faisait de la pub en le faisant passer pour un éminent scientifique :ouch:

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 09 juin 2010, 09:54

qui selon un des membres du C.Z n'avait pu être déformé qu'à l'aide d'un chalumeau et d'un marteau
On peut voir tout ça où ? Parce que j'ai un très gros doute, girard n'est qu'un charlatan.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 juin 2010, 14:38

NEMROD34 a écrit :On peut voir tout ça où ? Parce que j'ai un très gros doute, girard n'est qu'un charlatan.
Nemrod, vous devriez a) faire attention à la date d'émission des messages auxquels vous répondez et b) identifier celui ou celle à qui vous vous adressez. Si vous l'aviez fait, vous vous seriez sans doute aperçu que vous citiez un message posté il y a plus d'un an par un hurluberlu qui di(sai)t souvent n'importe quoi et la dernière visite sur le forum remonte au "Ven Déc 11, 2009 7:25 am"... et on se passe très bien de ses messages ineptes, merci de ne pas tenter de l'attirer.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Plumétoile

Message par Plumétoile » 16 sept. 2010, 17:58

Bonjour,

Je crains d'avoir loupé la fiesta, mais j'ai pu constater à quel point elle était pimentée :a2:

J'avoue clairement que je suis du parti de ceux qui aiment croire et défendre la véracité de phénomènes dont les causes ne sont pas encore expliquée par une science reconnue. Et après avoir visionné les documentaires et articles que JPG a rédigé (avec moult références), j'ai quand même du mal à défendre le parti solide et combattif du scepticisme, surtout quand ses membres ont tendance à confondre "scepticisme" et "obscurantisme".

D'autre part, après avoir lu attentivement les échanges entre JF et PhillipeL, je dois dire que les arguments de JF quoique récurrents et sans originalité ne manquent pas de poids. Mais je vais quand même vous (je ne sais pas si vous préferrez le tutoiement) poser une question, JF :
Quand on est sceptique par rapport aux prétentions d'un sois-disant sujet psi qui assure que 50 % des stagiaires qui viennent le voir le temps d'une semaine arrivent à faire bouger un bout de papier, à tordre une cuillère après avoir profité de son enseignement, un personnage dont l'ouvrage sur la parapsychologie appliquée permet au lecteur de pratiquer lui-même la psychokinèse, eh bien je pense (à mon humble avis) qu'on peut bien se donner la peine de constater par soi-même l'autenticité de ses dire en expérimentant soi-même (avec l'ouverture d'esprit indispensable à la réussite de l'opération).

Sur un autre plan, je ne peux m'empêcher de me mettre à la place de JPG, et à la place de toutes les personnes étudiant et pratiquant la parapsychologie. Imaginez que vous soyez capable de réaliser des tours de lévitation sans l'aide de trucages d'illusionnistes par la simple force de votre pensée. Tous autour de vous refuseraient de croire qu'il n'y a pas de "truc". Là je vais faire de la psychologie : quand tant de gens vous traînent dans la boue en vous traitant de charlatan qui abuse de la crédulité des autres en leur faisant acheter vos livres, eh bien votre première et dernière réaction serait de vous retirer de l'épuisant combat qu'est celui de votre vérité contre celle des autres, et de choisir de ne pratiquer qu'en petits comités, enseignant votre savoir à ceux qui le veulent et y croient uniquement, en faisant fi du monde extérieur.
Je pense que c'est le choix qu'ont fait beaucoup de personnes compétentes dans ces disciplines, et JPG est connu comme une personne qui a choisi de combattre plutôt que d'abandonner, en se proposant bénévolement à des expériences scientifiques dans le désir d'ouvrir la science. Pour ma part, je pense que si sa condition actuelle ne change pas, il n'y arrivera pas. Il a trop peu de soutien dans le monde scientifique reconnu, et il n'a pas l'avantage de son côté pour ce qui est de convaincre. PhillipeL a bien cité ses mots : il a renoncé à débattre avec des sceptiques, car il a raison en disant qu'il est impossible de les faire changer d'opinion.

Si je crois en ces choses, c'est parce que je connais justement des personnes dans ce cas, qui sont sensibles à des entités invisibles, par exemple. On les reconnait parce qu'elles ont des humeurs très variables, avec des états mentaux très fragiles, qui varient parfois du jour au lendemain d'une grande joie de vivre jusqu'à un état critique qui aboutit à des pulsions suicidaires. Cela s'accompagne pour certaines personnes de grandes capacités artistiques. Je connais une personne qui a tout ça à la fois : ma soeur.

Je vous laisse libre de penser comme vous le voulez, tout en espérant que vous vivrez assez vieux pour constater l'évolution et la reconnaissance scientifique de faits qui nous dépassent encore aujourd'hui, nous les citoyens de pays riches qui ne sommes même pas sûrs de tout savoir des pratiques qui se font à l'abri des médias, que ce soit au fond d'une jungle amazonienne ou dans des locaux de recherche militaire...

Respectueusement,

Plumétoile

Jonathan l

Message par Jonathan l » 16 sept. 2010, 18:29

Si je crois en ces choses, c'est parce que je connais justement des personnes dans ce cas, qui sont sensibles à des entités invisibles, par exemple. On les reconnait parce qu'elles ont des humeurs très variables, avec des états mentaux très fragiles, qui varient parfois du jour au lendemain d'une grande joie de vivre jusqu'à un état critique qui aboutit à des pulsions suicidaires. Cela s'accompagne pour certaines personnes de grandes capacités artistiques. Je connais une personne qui a tout ça à la fois : ma soeur
Je ne suis pas psy, mais mettons qu'elle devrait consulté rapidement, un diagnostique de schizophrénie lui pend au bout du nez à vôtre soeur.
Ce n'est pas de la dérision, du mépris ou autres. Ce que vous décrivé sont les symptômes de base de la schizophrénie.

Pour le reste, Ben comme la mentionner quelqu'un d'autre, il n'ont qu'a venir faire les nombreux défi sceptiques. Ca représente quand même des millions de dollars.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

yquemener

Message par yquemener » 16 sept. 2010, 18:41

Plumétoile a écrit :J'avoue clairement que je suis du parti de ceux qui aiment croire et défendre la véracité de phénomènes dont les causes ne sont pas encore expliquée par une science reconnue. Et après avoir visionné les documentaires et articles que JPG a rédigé (avec moult références), j'ai quand même du mal à défendre le parti solide et combattif du scepticisme, surtout quand ses membres ont tendance à confondre "scepticisme" et "obscurantisme".
Je vous invite à lire les numéros de La Recherche que Girard cite lui-même sur sa page web en tant que référence. Vous y trouverez l'opinion des scientifiques qui ont assisté à ses expériences. Il y décrivent les coulisses, les expériences qu'il oublie de mentionner. Bien qu'il s'agisse d'une référence de Girard, les critiques sont très sévères et très argumentées.

Cet article est également intéressant. https://www.sceptiques.qc.ca/ressources ... es/qs20p30 Girard pris en train de tricher à la télé.

Et j'arrive quant à moi à faire bouger des bouts de papier dans des conditions qui selon les spécialistes de la télékinésie demanderaient des années d'expérience (départ à l'arrêt sous un bocal)
http://www.youtube.com/watch?v=stA7-b007hM

Je pourrais aussi bien vendre des stages pour en faire autant, mais je me propose en supplément d'expliquer les effets physiques qu'il y a derrière (mouvments d'air dus à la chaleur des mains).

Répondre