Salut surtout à Philippe et à Ghost,
Philippe a écrit :Ghost a écrit :J'ai comparé les besoins physiques et matériels aux instincts animaux. Denis a réduit le sens du bien et cette vocation mystico-spirituelle à un instinct. La question que je te pose c'est est-ce que tu es d'accord avec Denis?
Non. Qu'il vienne défendre son point de vue. Mais je ne crois pas qu'il soit d'accord à ce que la vocation mystico-sprituelle soit 100% un instinct. Je continue de défendre ce que je pense depuis le début, il y a une part d'innée (instinct) et une part d'acquis.
Je considère que les instincts sont des sortes de faisceaux de réflexes. Et que les sensations, les émotions et toute l'activité mentale sont assis là-dessus.
Qu'il y ait une sorte d'élan instinctif vers le positif, vers le plaisant, le beau, le bien et la placidité contemplative, ça me va autant qu'à ma chatte, même si ses idées sont plutôt courtes et qu'elle ne connaît que très superficiellement les lois de la nature.
Mais pour en revenir à la vocation sacerdotale, je pense que Ghost en exagère le déterminisme. Je pense bien que si on clonait 10 fois Jean XXIII et qu'on distribuait (incognito) ces 10 bébés dans des familles d'accueil diversifiées, ça donnerait 10 vies fort différentes. Si Ghost pense que ça donnerait 10 prêtres, il sous-estime l'importance de l'acquis.
Ghost a écrit :Ce qu'il faut saisir c'est la substance réelle de ces désirs intimes. Il y a donc désirs et désirs, les superficiels et ceux qui influencent notre comportement d'une façon déterminantes. Il est clair que, contrairement aux seconds, les premiers sont beaucoup plus influençables par les acquis.
J'admets bien sûr que certains désirs sont plus fondamentaux que d'autres. Ce sont justement les plus
animaux, pas les moins.
Bien sûr, plus on a un cerveau performant, richement structuré d'acquis, et plus on peut avoir des désirs élaborés. Comme là, j'ai le désir de terminer cette lettre éventuellement.
Ghost a écrit :Tu peux êtres fondamentalement attiré par les lettres, les chiffres, l'art ou la médecine. Suivant ton vécu tu t'orienteras vers un métier en rapport avec l'une ou l'autre de ces catégories.
D'accord avec ton bout gras, d'autant plus que tes 4 catégories ne sont pas du tout mutuellement exclusives. On peut être attiré par toutes ou par aucune, et à des degrés divers. En plus, tes 4 catégories sont loin d'être exhaustives. Tu pourrais y ajouter l'horticulture, par exemple, ou l'alpinisme.
Ghost, je pense de plus en plus que ton argument~observation~constat principal est le suivant :
Argument~observation~constat principal de Ghost :
En règle générale, les gens aiment faire ce qui leur plaît et n'aiment pas faire ce qui leur déplaît.
Je ne le conteste pas. Mais ce n'est pas la trouvaille du siècle.
Aussi, puisque ça s'applique autant à ma chatte qu'à moi, je n'y vois pas plus de surnaturel que de paranormal.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.